Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

voila je suis ravi de vous presenter ma fabia qui va, dans quelques jours, féter sa première bougie

avant j'avais une dacia sandero 1.4 75ch base clim qui ma marché 35000 km en 5ans. je ferai donc un peu de comparaison avec qu'elle.

lors de l'achat de notre 2eme voitures, je voulais vraiment une voiture du groupe VAG car j'etais vraiment sous le charme de la finition on sent vraiment la robustesse!

ca va vous paraitre bizarre mais je sens comme si c'est rempli dernière les plastiques alors dans notre dacia je sentais que c'etait vide!.

comme je l'ai cité plus , j'ai cherché a acheté notre voiture exactement a cette periode et a l'epoque entre les ibiza et polo 1.4 85 ch et la fabia avec son petit 1.2 70ch j'ai directement eliminé la fabia. c'est alors que je me suis dirigé vers les concessions de seat et volkswagen qui etaient cote a cote et la y'avais vraiment deux promotion d'une part la polo concept prix de la base avec beaucoup d'option (jante alliage, volant cuir,climatronic etc) a 139m et la ibiza crono le top des option securité a 136m. après beaucoup d'hesitation j'avais choisi la ibiza pour en etre sur je suis aller jeter un coup d'oeil chez skoda et la je ne coyais pas mes yeux y avais une fabia fresh de 105ch a 135m! c'est alors que j'ai abandonnai la ibiza (que je rever depuis que j'avais la sandero) pour la fabia.

Option:

les option sont exactement les méme qu'une fresh 1.2 soit : 

equipements exterieurs: 

• Jantes en alliage 15’’ ROTARE.
  • Toit ouvrant électrique pivotant avec jalousie.
  • Vitres arrière assombries.
  • Vitres électriques avant et arrière.
  • Inscription « FRESH » sur les ailes.
  • Projecteurs antibrouillard.
  • Rétroviseurs réglables électriquement et dégivrants.
  • Rétroviseurs extérieurs et poignées couleur carrosserie.
  • Pare-chocs couleur carrosserie.
  • Calandre chromée avec nouveau logo ŠKODA

Equipements intérieurs et de sécurité :

• Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager.
  • ABS Systèmes Anti blocage des roues avec MSR et freinage Dual Rate.
  • Air conditionné régulé CLIMATRONIC.
  • Radio CD/MP3 ŠKODA SWING avec 4 hauts parleurs à l’avant.
  • Boite à gants réfrigérée et éclairée.
  • Volant ergonomique à 3 branches.
  • Accoudoir central avant.
  • Anti démarrage électronique.
  • Direction Assistée électro-hydraulique.
  • Verrouillage centralisé avec système SAFE à Radiocommande (x02 clés rétractables).
  • Ordinateur de Bord à affichage LCD Multifonctions.
  • Siège conducteur Réglable en hauteur.
  • Banquette arrière rabattable 60:40
  • Fixations ISOFIX pour siège bébé

pour les plus:

• le moteur : souple, puissant et coupleux qui a une sonorité rauque.je repasse rarement la 1ere et je sens pas de perte de puissance quand la voiture et cargé ou que la clim est allumée.
  • l'espace a bord : c'est vraiment le critère qui m'a fait choisir la fabia.comme je l'ai dit plus haut j'etais très fan de la ibiza (je le suis toujours) mais son espace arrière est ridicule contrairement a la fabia qui est le plus grand de la categorie (la fabia 3 a exactement l'espace arrière de la polo).
  • robustesse de la tole : que ca soit vw, skoda ou seat on sent vraiment en securité deja en ouvrant ou fermant la porte on sent la lourdeur de la porte ( qui coute comme méme 71000da!!!!)
  • souplesse de la boite a vitesse : les rapports passe trop bien zebda quoi!

les mois:

• la lourdeur de direction : quand j'ai choisi ma voiture le gars de chez sovac m'avait affirmé que la fabia et l'ibiza avaient la méme direction et beh au final les ibiza/polo sont plus légére que la fabia.
  • contrairement a ce disent les gens les ibiza/polo ont une direction electro-hydrolique mais qui procure une légéreté similaire a une electrique. chaque modéle dotée de ce type de direction varie d'un autre modéle. exemple : polo plus légére qu'une rapid qui est plus légére qu'une fabia qui est plus légére qu'une dacia vous voyez comme ca varie!
  • position de conduite : méme si on peut regler le siege ou le volant pour quelqu'un de grande taille le siége reste toujours haut et on est a la limite de dépasser le pare brise et le pommeau de vitesse deja petit est situé un peu bas ( je prefere la position d'une fiesta ou d'une ibiza).
  • manque d'option par rapport a la motorisation : méme si le rapport prix/prestation est supérieure a la concurrence j'aurai aimé des plaquettes de frein et un look plus sportif par rapport a la morisation genre look d'une monte carlo )
  • ordinateur de bord : moche genre tetrix maxi-dot aurait etait logique pour etre en accord avec lecran du swing blanc 
  • absence d'ecran tactile : a l'heure ou les ecrans tactiles deviennent de serie sur les voitures et comme la fabia etait en fin de vie skoda aurait du l'equiper des le 2eme niveau de finition d'un ecran tactile comme celui de la polo life par exemple et sur la rapid d'ailleurs!

large.20160729_110740_-_Copie.jpg.bebf2dlarge.20160729_120733_-_Copie.jpg.9bc29e

• Upvote 2

Belbaraka 3lik la fabia

Je peut te dire que la meilleure position de conduite est celle de la Ford FIESTA, rien que la hauteur du levier de vitesse qui tombe pil pol sous la main est un gage de confort, bien sûre ça reste un avis perso 

encore une-fois pleins de km et saches que la fabia reste une valeur sûre.

• Upvote 1

Bonjour,

Koulchi mebrouk ta Fabia :)

Apparemment tu ne roules pas bcp 35 000Kms en 5ans :P:ph34r:tu as vendu ta Sandero comme neuf ^_^

Cela serait bien si tu pouvais nous faire une comparaison sur différents critères (Moteur, Chassis, Confort, Espace etc...par apport à la Sandero)

Ps : Des photos serait la bienvenu ;)

salam Ilyes

Ahhh la Ferfara !!!!!, un pur plaisir avec son moteur souple et coupleux.

j'ai eu la Style 1 an et j'adorais la conduire, seul bémol sa direction qui te fait souffrir a Alger centre ! mais sur autoroute on ne sent pas la différence .

prends soins de ta Ferfara

on attend les photos

mes les amis

pour le kilometrage de la sandero c'etait rien deja c'est le premier acheteur qui l'a prise et il était trop pressé de l'acheter

mais la fabia ne deroge pas a la regle après une année elle n'a roulé que 7500km!x

pa rapport a la sandero :

• moteur bien plus nerneux que celui de la sandero je passe moins les vitesse et surtout je ne sens pas la perte de puissance quand j'allume la clim alors que la sandero devient une 2 cheveaux!
  • consommation : malgré un 1.4 la sandero consomme un peu plus que la fabia (9.6 en ville contre 9l) ce qui ne veut pas dire que la fabia est econome.
  • comportement : elles ont toutes les 2 un bon comportement
  • freinage : la sandero a un tres mauvais freinage je l'ai constaté sans avoir conduit aucune autre voiture et je l'ai confirmé
  • direction : toutes les deux ont une direction un peu lourde mais celle de la fabia est un peu plus legere

pou les photos je les posterai bientot nchallah

• Upvote 2

Belbaraka 3lik la fabia

Je peut te dire que la meilleure position de conduite est celle de la Ford FIESTA, rien que la hauteur du levier de vitesse qui tombe pil pol sous la main est un gage de confort, bien sûre ça reste un avis perso 

encore une-fois pleins de km et saches que la fabia reste une valeur sûre.

merci mon frère.

c vrai jaime trop la position de conduite de la fiesta je trouve on dirait une compacte a lavant dommage quelle etait pauvre en option 

Modifié par ilyes19

aaah j'ai raté ta présentation @ilyes19, la Fabia est une excellente voiture, j'en avais une dont voici la présentation, je l'ai échangé a cause du manque d'options, j'avais la version ambition.

sur la Fabia j'avais remarqué deux choses qui sont les suivantes : 

• Elle ne dispose pas d'indicateur de ceinture.
  • même s'il n'y a pas de clé, l'allume cigare fonctionne.

Merbruk 3lik et inchallah 1.000.000 de km bessa7a welhna :)

ps : on veux des photos.

@Amine Tanks : méme l'autoradio et a une certaine durée d'utilisation méme les vitres electrique fonctionnement sans clé a mon avis ca na rien a voir avec la sécurité elle a comme l'anti vol.

@abdelkrim13t : jai jamais essayer on a tjrs ce reflexe de mettre la ceinture mais quand je la deplace dans le parking sans mettre la ceinture elle bip

@abdelkrim13t : jai jamais essayer on a tjrs ce reflexe de mettre la ceinture mais quand je la deplace dans le parking sans mettre la ceinture elle bip

Sur la fresh, je ne sais pas, en tout cas sur l'ambition, elle n’existait pas. j'ai failli laissé mon permis au policier quelques fois. (j'ai été obligé de vérifier a chaque fois que quelqu'un se met a coté)

@Amine Tanks : méme l'autoradio et a une certaine durée d'utilisation méme les vitres electrique fonctionnement sans clé a mon avis ca na rien a voir avec la sécurité elle a comme l'anti vol.

oui une durée de 5min pour moi ,mais si on ouvre la porte tout le courent se coupe instantanément meme autoradio
alors la l'allume cigare il faut que la voiture tkoun nayda snon rien ;) 
c'est vrais c'est pas une chose importante mais kanou 9adrin ydirouha comme meme (sa protégé au min la batterie au max la voiture ne prendra pas feu si l'allume cigare ne reste bloqué en position ON :S (sratli bache rani n9olek haka ;) ) )       

salam les amis!!!
quelques nouvelles de la fabia.

après 2ans, notre voiture n'a roulée que 14000km donc je crois que je vais egaler le record de notre sandero comme ca!

comme certains d'entre vous le savent j'ai ajouter quelques options grace a mes amis @octavboy et @Phealix : balleyage des compteurs, glaxon sans contact, clinotant confort, feux d'etresse lors du freinage d'urgence, verrouillage des portes mais surtout allegement de la direction et amelioration du freinage!!!!

sinon esthetiquement je lui mis un covering gris argent sur le toit et les retros pour contraster avec le gris foncé de la carosserie le resultat est plutot beau!!!!.

sinon j'ai deux suggestions :

1) augmenter en taille des jantes (en 16 " ou 17") mais j'ai deux questions : est ce qu'il aura beaucoup de difference de confort et est ce que la direction s'alourdira!!!
2) mettre un bequet arrière est ce que c'est bien monté en général?

salam @ilyes19

si tu te rappel de ma Fabia style, j'avais des jantes en 16" et j'avais une super bonne tenue dde route

dis moi est ce que tu sens une difference de confort et de tenue de route entres tes 15" de la fiesta et les 16" de la fabia?

sinon j'ai vu des 16" de la rapide y a pas beaucoup de difference niveau design mais le gars demande beaucoup!!!!.

jai trouvé aussi des jantes 17" comme ceux de la monte carlo la ya une difference esthetique mais je suis septique sur le confort mais surout sur la direction.

images.jpeg

Modifié par ilyes19

Essalem alaykoum.

@ilyes19 : d'abord mabrouk a3lik je viens de voir la présentation :D 

tu n'as toujours pas poster les photos de la Fabia wech -_- !!

Pour les jantes, perso je te déconseille, tu as des 15" reste f les 15" ne monte jamais jusqu'à 17" sinon t'auras surement un problème de suspension après (à moins que tu change aussi ta suspension) , et ça va te revenir très cher donc akhtik, moi meme je voulais de nouvelles jantes de la GTi pour la 208 mais si je monte à 17" peugeot ont éxiger une nouvelle suspension sinon je perds ma garantie et ils ont dit que ça demande beaucoup de travail, elle restera un bon moment chez eux et ça allait me couter plus de 32u O.o !!!!! 

Alors j'imagine ta Fabia m3a SOVAC :D 

Pour le confort, oui ! Tu auras moins de confort c'est sur sauf si tu change de suspension :) 

Et je rejoins l'avis de @abdelkrim13t tu dois aussi passer par un scann ;) 

Bonne journée.

• Upvote 1

merci @RIAD C pour tes conseils deja niveau confort et lourdeur probable de la direction je suis pas tenté sans parler la difference lors du change mais sinon ca ne pose pas de problème pour les 16"? pour ton cas mieux vaut mettre ceux de l'allure 1 y en a bejaia mais vaut mieux les vendre d'abord car leur les magazins reprennent a prix cassés -_-.

@abdelkrim13t : jattend le lavage tu connais se bled de poussière!