Jump to content
los.blancos

consommation normale d'huile moteur 207 vti ??

Recommended Posts

Salamalikom les amis 

J ai une 207 vti 95cv de 2012 100000km au compteur 

Depuis quelque temps j'ai constater une diminution du niveau d'huile moteur d'environ 1cm sur la jauge 

Vérification par le mechano pas de fuite pas de fumée anormale donc on a changer d'huile total 5w40 par celui de naftal 5w40 niveau a 1cm au dessous du max 

au bout de 4000km le niveau et au milieu entre min ei max 

actuellement on a rajouté environ 0.5l après 9000km 

En faisant quelques recherches j ai trouver que c un problème connu et qu'une consommation jusqu'à 0.5 l /1000km est tolérée par le constructeur !!!!

Dois-je m'inquiéter ?

Vos avis svp .....merci chers amis

Bonjour et bienvenu au forum 

Mon père avait une 207 Allure 2012 en 1.4 VTi de 95ch, de 0 à 81 000 km (maintenant elle est chez @Toyoseatist) aucune consommation d'huile !

Pour ta conso peut etre c'est à cause de l'huile que tu as mis, la 5w40 Naftal pour un VTi :/ ... je te conseil de lui mettre la 5w30 total ;) 

Il y a 1 heure , RIAD C said:

Bonjour et bienvenu au forum 

Mon père avait une 207 Allure 2012 en 1.4 VTi de 95ch, de 0 à 81 000 km (maintenant elle est chez @Toyoseatist) aucune consommation d'huile !

Pour ta conso peut etre c'est à cause de l'huile que tu as mis, la 5w40 Naftal pour un VTi :/ ... je te conseil de lui mettre la 5w30 total ;) 

@Suitou @Strapzf 

PS avis perso hashtag freedom of speech 

franchement l'huile c'est l'huile , oui y'a le minérale et le synthétique mais dans ce cas la les deux huile sont des synthitique en quoi pense tu que l'huile que fabrique total au maroc est meilleur que l'huile importé de la suisse rebadgé naftal ?

@los.blancos décrit nous ta conduite, tu passe les vitesses a quel régime généralement ? tu fait des tragets ? tu roule a grande vitesse ? tu roule chargé ? tu roule bcp en ville ? qui conduit la voiture a part toi ?

la consommation de l'huile peut être du a plusieurs choses mais tes réponses vont nous aidé a trouvé le problème si y'en a

5 minutes ago, Suitou said:

@ssllhh désolé de ne comprendre pourquoi tu m'as cité avec @Strapzf sur ton message ? en parlant d'huile ? je donne souvent mon avis sur les huiles mais je ne vois pas la relation ...

c'est juste pour avoir plus d'avis peut être que je me trompe 

5 minutes ago, los.blancos said:

Merci @RIAD C et @Hakim.M

@ssllhh pour ma conduite

30000/an 70% ville 

changement rapide des rapports (22000tr/min)

Je pousse parfois au cours des tragets mais souvent c autour des 4000tr/min

le problème peut être bien le sous régime , dit moi es ce que tu laisse la voiture chauffé le matin ?

le sous régime qui fait consommé l'huile quand les segments ne sont pas a la bonne température

les sègments sont en forme de O mais avec une coupure (pour laissé un espace a la dilatation) quand le moteur est froids ils laissent une petite quantité de l'huile passé a la chambre de cambustion, et quand tu roule en sous régime y'a bcp d'aspiration et avec l'air le moteur aspire aussi une petite quantité d'huile donc sa consomme de l'huile (sa arrive aussi quand le filtre a air est bouché c'est quand la dernière fois que tu l'a changé ?)

je te conseil de faire l'apoint et passé les rapports entre 3000 et 3500 tours si le problème été causé par le sous régime il va disparaitre

• Upvote 1

il faut changé le filtre a air et en urgence, le matin laisse la voiture chauffé un peut pus, nchallah le problème disparaitera 

les,huil sont différentes par l ajout d additifs spéciales a chaque moteur en relation avec le constructeur ..pour certain moteur bien sur comme, les vti ou thp ou bien ..bien sur ceux roulant au FAP obligatoire, en 5w30 @ssllhh. ou Allah ou a3lam .

pour un vti il préconisé de mettre de la 5w30 ineo .

mais le fait de ne pas changé le filtre a, air pendant 40000 km est jne erreur grave ..car a seulement 10000 km il est deja a 80 % bouché ..surtout chez nous 

• Upvote 1

10 hours ago, los.blancos said:

Salamalikom les amis 

J ai une 207 vti 95cv de 2012 100000km au compteur 

Depuis quelque temps j'ai constater une diminution du niveau d'huile moteur d'environ 1cm sur la jauge 

Vérification par le mechano pas de fuite pas de fumée anormale donc on a changer d'huile total 5w40 par celui de naftal 5w40 niveau a 1cm au dessous du max 

au bout de 4000km le niveau et au milieu entre min ei max 

actuellement on a rajouté environ 0.5l après 9000km 

En faisant quelques recherches j ai trouver que c un problème connu et qu'une consommation jusqu'à 0.5 l /1000km est tolérée par le constructeur !!!!

Dois-je m'inquiéter ?

Vos avis svp .....merci chers amis

Wa alaikom salam!

Je possède le même moteur qui équipe ma 207 SW, ce phénomène de consommation d'huile est très connu dans les moteurs 1.4 et 1.6 VTi, et d'après mes recherches sur l'internet, il faut surtout mettre d'huile Synthétique 5w30 de bonne qualité et conforme (Testé et approuvé par le constructeur) car il faut savoir que le moteur à besoin d'être bien lubrifié car il est équipé de la technologie de calage variable d'arbres à cames, et il faut checker la pompe à l'huile de temps en temps pour éviter d'avoir le message d'ODB (Niveau d'huile à vérifier) voila mon ami ^_^

Edited by japcarsfan
  • Upvote 2

Salem 3alaykom 

J'ai le même problème sur ma 207 1.4 vti, depuis que le kilométrage a dépassé 60000 km ( je suis a 105000 km).

Vidange régulier chez Peugeot Algérie (total 5w30), mais entre chaque vidange je doit faire une mise à niveau, 5000 km après un vidange l'ODB me signale une baisse du niveau d'huile, alors je passe à l'atelier pour un complément (dès fois ça atteint 1 l), selon les agents d'accueil c'est un problème connu sur ce moteur, parce que c'est un moteur puissant et il consomme plus d'huile et il n y a aucune solution.

Perso j'ai une 207 vti et une seul fois y a eu une petite conso d'huile c'était a l'achat 

Jamais plus depuis je n'ai toujours pas compris pourquoi elle avait consommé d'ailleurs 

Je la pousse bien 4000 tr est quasiment le minimum pour moi

Re salam alikom ! Une remarque peut être importante selon mon expérience !

J'ai constaté aussi parfois quand je met le contact en début de journée pour pouvoir démarrer mon véhicule, l'ordinateur de bord me signale (Oil Ok) c'est à dire que le niveau d'huile est correcte, et dans la même journée après quelques kilomètres en ville voir occasionnellement des dizaines, je gare mon véhicule, et quand je repasserai le prendre après quelques dizaines de minutes, je démarre le moteur et mon ordinateur de bord m'indique juste deux traits et parfois même juste un trait alors que le niveau d'huile était correcte au matin :| Et personnellement (Selon mon imagination car je ne suis pas un vrai connaisseur dans ce domaine) je crois que les moteurs EP3 et EP6 ont des architectures de l'intérieur du bloc moteur plus complexe (Peut être que c'est ingénieux de leurs part pour préserver le moteur) il se peut qu'après un arrêt du moteur l'huile (Huile synthétique puisqu'il est léger) ne remplissera pas tout à fait le carter et je crois que l'huile y restera un peu partout dans le bloc et peut être pour une bonne lubrification du moteur avant un prochain démarrage, c'est juste ma réflexion mais j'attendrai bien sur vos avis. Je vais vous raconter une petite histoire donc j'ai constaté que ça pourrait être utile: Un jour j'ai pris ma 206 1.1i à essence dans une station de service pour changer l'huile et le filtre avec, le bonhomme a voulu faire la vidange par le système d'aspiration, j'ai lui dit de vidanger le moteur par le bas (Vidange depuis le carter) il a accepter et après avoir fini, il m'a dit qu'il va tenter de faire la vidange par le système d'aspiration malgré que la vidange a été faite depuis le carter, j'ai donc accepter bien sur et croyez moi, quand il a utiliser ce système depuis l'ouverture de la jauge d'huile manuel et aussi depuis l'emplacement du filtre à l'huile, sur le réservoir de la machine (Réservoir avec niveau indiqué) j'ai remarqué qu'un surplus d'huile d'environ 0.6l a été aspirer. C'est pour cela que j'ai appris que le bloc moteur a des endroits là ou l'huile peu être stocké et j'ai même utilisé cette technique dans un scooter en le secouant. Je pense aussi que ça concernera aussi d'autres moteurs et pas uniquement les Vti. Voila !

• Upvote 1

Bonjour

Il me semble que les Yaris sont aussi en VVTI mais pas besoin obligatoirement d'une 5w30.

Et ça ne consomme rien avec la 5w40 ou bien 10w40 et des gens roulent même avec la 15w40 sans bobos :D

11 minutes ago, Suitou said:

Bonjour

Il me semble que les Yaris sont aussi en VVTI mais pas besoin obligatoirement d'une 5w30.

Et ça ne consomme rien avec la 5w40 ou bien 10w40 et des gens roulent même avec la 15w40 sans bobos :D

Bonjour !

Je possède aussi une 107 (Moteur Daihatsu-Toyota 1KR-FE VVT-i) qui équipe aussi la Vitz (Yaris) j'ai jamais eu de soucis concernant la consommation d'huile mais le système de calage variable d'arbres à cames de Daihatsu-Toyota (VVT-i) est différent mécaniquement par rapport à celui de PSA-BMW (Valvetronic).

• Upvote 1

Il y a 18 heures , Suitou said:

Bonjour

Et ça ne consomme rien avec la 5w40 ou bien 10w40 et des gens roulent même avec la 15w40 sanls bobos :D

grosso modo certes c'est la même chose maisc elui de la 207 est plus complexe et SURTOUT plus fragile que celui de la yaris

et effectivement on a roulé 125k km avec la 15W40 :ph34r: et no problemo

On 07/10/2016 at 1:04 AM, Toyoseatist said:

grosso modo certes c'est la même chose maisc elui de la 207 est plus complexe et SURTOUT plus fragile que celui de la yaris

et effectivement on a roulé 125k km avec la 15W40 :ph34r: et no problemo

C'est ce que j'ai remarqué en visionnant quelques vidéos sur le net, mais personnellement je préfère le VVT-i de Toyota et Daihatsu.

Sur 06/10/2016 at 6:33 AM , Suitou said:

Bonjour

saha  ramdankom    

bah pour   consommation  la même avec   5 w40  tjr   consomme l huile