Jump to content
Hakim.M

La culture de la sécurité en Algerie ?!

Recommended Posts

Salam et Bonjour !

Sécurité Actif, sécurité passif,  protection des occupants, dispositifs d'aide à la sécurité, ESP + ABS+ ASr+ AFU ...des termes que les Algeriens ignorent ou boude.

Est ce par manque d'information ? est ce par manque de culture ? Est ce que les algeriens ignorent ou sous estime les bienfaits de ses options de sécurité qui sauvent des milliers de vies a travers le monde ?

En tout cas en voyant les options des voitures que ses pseudos concessionnaire ramenent pour nous je remarque qu'on paye tres cher une voiture absolument pas sécurisante :

Exemple flagrant :

Zotye Z500 Prix 250u

http://www.autobip.com/prix-Zotye-Z500--1.5_ess_100ch-algerie-dAACTFAHABE

2 Airbags

et pas d'ESP

Hyundai Creta Prix 345u

http://www.autobip.com/prix-Hyundai-Creta--1.6_CRDI_128ch_BVA-algerie-dAACTDAHABC

2 Airbags

et pas d'ESP

Hyundai Grand i10 Sedan GL  Prix 198u

http://www.autobip.com/prix-Hyundai-Grand_i10_Sedan--1.2_ess_87ch-algerie-dAACTAAHAAZ

2 Airbags

et pas d'ESP

Hyundai New Tucson Prestige Prix 424u

http://www.autobip.com/prix-Hyundai-New_Tucson-Prestige-2.0_CRDI_4x2_177ch_BVA-algerie-dAACSWAHAAV

2 Airbags

et pas d'ESP

Suzuki Ciaz GLX  Prix 230u

http://www.autobip.com/prix-Suzuki-Ciaz--1.4_ess_92_ch_BVA-algerie-dAACAQAGZIP

Juste 2 airbags

Emgrand EC8  Prix 210u

http://www.autobip.com/prix-Emgrand-EC8-GL-2.0_ess_104ch_BVA-algerie-dAABRIAGYZH

2 Airbags

et pas d'ESP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A quand la prise de conscience ? et pour rappel que toutes les voitures qui roulent en Europe sont doté d'ESP de série.

La vie d'un européen est elle plus précieuse que la notre ? 

et comme dit Hakim Laalam : "Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue"

• Upvote 4

@Hakim.M  hna dayrine comme sa   , si vous avez  remarqué ,  la plupar  des proprio des voitures avec 2 air bag  désactive l'air-bag passager pour qu' en cas de choque l'air bag ne se declanche pas  et le jours de vente  il va dire :  ohhhh  c pas grave   déja chouf l'air bag machi kharedj  !!!!!!!!!!!

pour les autre  option  , tchouf l'a3djab , j'ai mon neuveu  qui est éléctricien auto  , khatra  kounte avec lui  ou dja lihe  wahed 3andou  touareg  avec une defaut abs  , el cheba  il n'est pas venu pour réparer mais pour  savoir si il y'a un moyen de rouler sans abs   sa  philosophie  : ki dji,      dji  , l'abs ma rah idir walou          ,      wlid khti ma dit que y'en a beaucoup comme lui  

ma 3andhache bezaf  j'ai monter dans une allemande   avec tout les voyan du TDB  allumé    !!!!!!!!!     2 kilométre  aprés  je lui dit hatni  ici  , j'ai + de chance de survie avec ma chinoise 

peut étre que  @octavboy    a des anécdote a raconter  

maint_Passenger_ side_ airbag_ icon.jpg

• Upvote 3

Et tes anecdotes @zoyo90 font peur et je trouve ca triste !

Lorsque j'a vendu ma fabia je voulais la changer pour une voiture plus grande mais surtout plus securisante malgré que ma Fabia Style etait doté d'ABS et 4 airbags, mais je voulais plus pour mes enfants.

j'hesitais a cette periode entre une C4 / 308 / Golf 6 / Focus et la je tombe sur cet article :

La compacte Ford obtient des scores de 92% pour la protection des occupants adultes, 82% pour la protection des occupants enfants, 72% pour la protection des piétons et 71% pour les dispositifs d'aide à la sécurité.

La caisse de la nouvelle Focus est constituée à 55 % d'aciers à haute résistance, et notamment à 31 % d'acier au bore. Cet acier au bore, d'une extrême robustesse, est notamment présent dans les montants A et B, dans les bas de caisse et dans les barres de renfort de porte. Parallèlement, de l'acier à haute résistance est utilisé dans les structures annulaires intégrées des baies de portes et dans les chemins de charge.

La nouvelle Focus quatre portes se dote également d'un faux-châssis avant qui se désolidarise en cas de choc frontal violent.

La colonne de direction rétractable permet de réduire les charges exercées sur la tête et la poitrine du conducteur en s'écartant de ce dernier en cas de choc frontal à vitesse élevée"

je l'ai fait lire a ma femme et tout de suite la decision etait prise, La focus etait la voiture qu'il nous fallait !

en aucun moment je n'ai pensé a la revente, ni au pieces, ni a la décote, juste a la securité de mes 3 princesses

• Upvote 1

@Hakim.M  méme tadkhoul  au soug  , les gens ne pause pas de question  sur l'abs   ou  esp  ........       fiha sbigha    fiha  el barad  ?????      je croi qu'il y'a  un commercial  parmi nous   , vous allez étre surpris , khatra j'ai assité  a vente  de voiture   chez un cc   , le client cherché  une voiture  de base  ,   le vendeur lui présente un model base-clim avec 1 air -bag  et la diréction assité   ,   le client lui a répondue : kayna wahda fiha ghire el barad  !!!!!!!

• Upvote 1

@zoyo90 wallah, j'en rigole mais je suis en même temps triste des mentalités de ses individus.

Je suis en train de discuter avec un collègue à moi ici même, et on lis en même temps,  il est entrain de me dire qu'il y a des gens qui ne veulent pas d'ABS car selon eux, lorsqu'il se déclenche il détruit les plaquettes et fait voiler les disques de frein à force de "taper" sur les disques de frein !!

Allaho ma zidna 3ilman !

@Hakim.M, ce qui était dit à la radio ce matin c'est en substance ce qui suit :

- la cause des accident c'est les jeunes de moins de 25 ans (33%), et les ignorants des codes de la route et encore.... les mesures de sécurité passive et active du véhicule.

- les gens de moins de 18 ans sont aussi concernées 30%, ça concerne les deux roues et les piétons

- Les camions et les transport en communs (+20%)

Et la on se rend compte qu'il y'a un gros gros gros travail a faire pour changer les mentalités !

j'ai des collegues a moi qui ont BAC+6 voir plus, mais qui ignorent la signification du mot ESP et a quoi ca sert, donc il ne faut pas s’étonner de voir l'ignorance du commun des algeriens.

ou sera la solution : 

- l'auto-ecole ?

- site internet et forum ?

- la TV ?

@Strapzf ca fait 2 ans que j'ai ma focus et peut etre que j'ai du faire declenché mon ABS 1 ou 2 fois MAX

si ton ami roule comme un FOU tous les jours, l'ABS va travailler toute la journée et rien ne va etre suffisant

l'ABS est un systeme de securité en cas de freinage d'urgence, je repete le mot : FREINAGE D'URGENCE et donc EXCEPTIONNEL  

limité par le bujet  , je voulé pas prendre le risque   d'acheter  une européen  de + 6 ans  d'age   ,     ma bkali ghire l'asiatique :   hyundai , kia       hamlou fel  prix   ,    reste le chinoi    mais qu'elle chinoi     , 8 mois   aprés    j'ai acheter la chery      car  c la seul marque  chinoise qui  a  réussie son entré  en europ    machi  100 %     mais présque  d'ailleurs  chery  c instaler  en Ukraine  ( usine de montage )   en plus  chery  a copier sur les allemand   ( c pas une justification  pour fair le c** )  déja l'autre jours   arrivé a + 120 klm/h  j'ai failli faire dans mon pantalon  

il y a 39 minutes, Strapzf said:

Plus j'avance et plus de donne raison à "l’Allemagne Allemagne" !!:D

@RIAD C, @abdelkrim13t, @mizand....

J'ai raté l'histoire de l'Allemagne l'Allemagne !!

Tu me doit une mise à jour :P

il y a 42 minutes, Hakim.M said:

j'ai des collegues a moi qui ont BAC+6 voir plus, mais qui ignorent la signification du mot ESP et a quoi ca sert, donc il ne faut pas s’étonner de voir l'ignorance du commun des algeriens.

Le pire c'est les commerciaux automobile et les concessionnaires. crois-tu qu'il connaissent la signification de l'ESP ou ABS ? 

Le jour ou on m'a livré la 208, la demoiselle a commencé a me montrer mon véhicule, ses options, et elle a ouvert le capot. elle m'a dit voici la d'ou remplir le liquide refroidissement, la batterie, .... et voici la mémoire.

• je lui ai dit c'est quoi la mémoire ? c'est pour stocker la music pour l'autoradio ? 9atli je ne sais pas !! 

elle a continuer, et a la fin, elle m'a donné la clé, elle m'a dit tiens. J'ai vue qu'il y'a un bouton pour comming home. je lui ai dis comment allumer les phares à partir de la clé, elle a essayé elle n'a pas su comment, je lui ai montré (il faut appuyer jusqu'à l'allumage des phares). ensuite je lui ai demandé a quoi sert cette option. elle m'a "ki t7ab tech3al dow fellil". alors je lui donné le mot technique et d'ou sa vient.

Bref c'est pour dire qu'il n'y a aucun encadrement, aucune formation, aucun échange d'information, ... c'est notre Algérie quoi !!

il y a 38 minutes, Hakim.M said:

@Strapzf ca fait 2 ans que j'ai ma focus et peut etre que j'ai du faire declenché mon ABS 1 ou 2 fois MAX

si ton ami roule comme un FOU tous les jours, l'ABS va travailler toute la journée et rien ne va etre suffisant

l'ABS est un systeme de securité en cas de freinage d'urgence, je repete le mot : FREINAGE D'URGENCE et donc EXCEPTIONNEL  

http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/abs/abs.shtml

@abdelkrim13t une foi  a la safex  ,   au stand  français    devant un model  j'ai voulue connaitre le couple  de cette voiture  , l'hotesse   ma répondue :     c pas reservé au couple méme les célibataire  peuvent acheter cette voiture     , et  l'hotesse n'été pas une vrais blonde  !!!!!!!!!     

• Upvote 2

@mizand Merci WIKIMIZAND ;)

et j'ai aussi ca sur la focus :

» La répartition électronique de freinage est une fonction intégrée à certains systèmes ABS pour répartir la force de freinage d'une manière optimale entre les roues avant et arrière, quelle que soit la charge du véhicule ou la pression appliquée à la pédale de frein.
» Le système CBC (Cornering Brake Control) contrôle le freinage dans les virages pour éviter le décrochage du train arrière. Il se déclenche généralement avant l'action de l'ABS.
» L'antipatinage : l'ABS peut aussi servir comme un antipatinage en freinant une des roues.

@Hakim.M et il faut que l etat comprenne ca pour normaliser les choses

Il existe plusieurs versions d'ABS selon les gammes de véhicules : plus il y a de capteurs (l'idéal étant d'en avoir un sur chaque roue) et de vannes, plus le dispositif sera efficace (surtout sur les sols à faible adhérence, comme la neige ou les routes mouillées).

Il existe différents types d'ABS qui se différencie notamment par le nombre de capteurs et de canaux dont ils disposent: 

• 5 canaux signifie que chaque roue dispose de son capteur et en plus le véhicule dispose d'un capteur d'accélération latérale. C'est le système employé sur les véhicules de sport, de prestige et sur les 4x4.

• 4 canaux signifie que l'ABS agit indépendamment sur les 4 roues.

• 3 canaux signifie que l'ABS agit uniquement sur les roues avant.

L'efficacité d'un ABS dépend du nombre de canaux dont il dispose.

1) L'ESP : Electronic Stability Control

Ce système aide le conducteur à maîtriser son véhicule dans une situation difficile. Il peut intervenir jusqu'à près de 150 fois par secondes.

En cas de dérapage du véhicule, il se mettra immédiatement en action en influant sur les freins et le moteur (plus précisément il agit sur l'accélérateur).

Il est très important de noter qu'un ESP ou tout autre système électronique ne pourra jamais repousser les limites de la physique...Trop souvent on voit des conducteurs se permettre de nombreuses "fantaisies" sous prétexte qu'ils disposent d'un ESP ou autre...Or ce genre de système n'est qu'une aide à la conduite. Si le véhicule doit décrocher parce que vous passez trop vite dans un virage, il décrochera, que le véhicule soit équipé de l'ESP ou non.

3 cas peuvent déclencher l'intervention de l'ESP :

• Une manœuvre d'évitement ou de brusque changement de cap.

• Un sur virage.

• Un sous virage.

Voici un schéma d'origine Volkswagen qui explique très simplement comment un ESP réagit :

Les traits rouges montrent la roue sur laquelle l'ESP agit à l'instant donné par l'accélération latérale du véhicule (ainsi qu'un foule de paramètre comme la vitesse, le coup de volant,...).

Fig 1.

esp1.gif

Fig 2.

esp2.gif

Fig 3.

esp3.gif

Fig 4.

esp4.gif

Explication de la manœuvre d'évitement :

Le conducteur aperçoit le ballon (fig 1) et donne un violent coup de volant à gauche(fig 2). L'ESP freine la roue arrière gauche afin de stabiliser le véhicule dans son changement de direction. Le conducteur donne un nouveau coup de volant à droite (fig 3) afin de réintégrer sa voie. L'ESP agit alors sur la roue avant droite afin de prévenir l'effet "tête à queue" et aider la voiture à conserver sa trajectoire. Le conducteur revenu dans sa voie redonne un coup de volant à gauche (fig 4) afin de stabiliser le véhicule. L'ESP agit alors sur la roue avant gauche afin de prévenir le tête à queue.

Dans le cas d'un sur virage : Les roues arrières du véhicule ont tendance à vouloir passer devant les roues avants : le train arrière perd une bonne partie de son adhérence et fait dériver la voiture vers la corde du virage (l'intérieur). Dans un virage à gauche, l'ESP freine la roue avant droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre.

Dans le cas d'un sous virage : Le véhicule a tendance à tirer tout droit. Le train avant perd son adhérence.Dans un virage à gauche l'ESP agit sur la roue arrière gauche pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Dans ces cas là, l'ESP agit sur une seule roue. Désormais, les ESP de nouvelles générations agissent sur 3 voire 4 roues en même temps afin d'essayer de stabiliser au mieux la voiture et de lui éviter de se retrouver dans des situations embarassantes...Mais n'oubliez jamais qu'il ne faut jamais faire totalement confiance à l'électronique ! Comme je vous l'ai dit, les limites de la physique sont fixes...

• Upvote 2

il y a 17 minutes, zoyo90 said:

@abdelkrim13t une foi  a la safex  ,   au stand  français    devant un model  j'ai voulue connaitre le couple  de cette voiture  , l'hotesse   ma répondue :     c pas reservé au couple méme les célibataire  peuvent acheter cette voiture     , et  l'hotesse n'été pas une vrais blonde  !!!!!!!!!     

hahahahah. t7ya el zazzier !!

• Upvote 1

il y a 20 minutes, zoyo90 said:

elle a cru que tu aller lui demander sa main !!! meskina :D

• Upvote 1

@Hakim.M une preuve  que  chez nous c du tiri ou bark , dans un salon de l'automobile   le mot couple   n'a pas la même signification que dans tournez manège , @abdelkrim13t   loukan djate une vrais blonde   je comprend       ,                        je tien a signaler  que    cette histoire de blonde  c juste un stéréotype     

Blondes.jpg

• Upvote 1

3 hours ago, Hakim.M said:

La vie d'un européen est elle plus précieuse que la notre ? 

et comme dit Hakim Laalam : "Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue"

Oui n3am yes ja... vraiment et carrément!! et meme pas désolé!!!

Juste pour vous prouvez que notre pays s'en fou de la sécurité, les Volvo's ( qui sont des voitures Hyper-sécurisantes ) ne sont pas disponibles a la vente.
Je me souviens pour l’anecdote une fois j'était chez un ami pour un mariage et il faisait tard, il n'y avait personne pour me déposer chez moi, mon ami appela un proche a lui dit de me déposer chez moi. 

c'était une Golf 6 Allemande je m'en souviens noir, sièges cuirs et tout magnifique c'était une 2.0 140ch.
vu que le mariage était dans un village éloigné de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou il n'y avait pas beaucoup de projecteurs et il n'y avait que des virages très serrés, b'ah le mec il a réussit a déclencher l'Esp minimum 3 fois il négociait les virages a 70 avec une canette de bière a la mains et un sandwich sur ses cuisses. 
une fois rentré en Auto-route c'était 200KM/h imaginez vous? 
le meilleur dans toute l'histoire c'est que l'Airbag était Off!.
je lui ai dis plus jamais nekreb M3ak khoya la3ziz
je lui disait l'Esp tu l'a activer minimum 3 fois il me disait sah c'est le chauffeur machi l'Esp ( le voyant totalement saoul je n'ai même pas voulus répondre )

• Upvote 2