Aller au contenu
Quadrifoglio

Le Nigéria, futur géant mondial de l’automobile ?

Recommended Posts

Le Nigéria, futur géant mondial de l’automobile ?

 
09:27  vendredi 29 juillet 2016 | Par Nabil Bourassi / En partenariat avec latribune.fr | Actualité 
Muhammadu Buhari, le président nigérian, veut encourager l'émergence d'une véritable industrie automobile sur son sol. (Crédits : REUTERS)
MUHAMMADU BUHARI, LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN, VEUT ENCOURAGER L'ÉMERGENCE D'UNE VÉRITABLE INDUSTRIE AUTOMOBILE SUR SON SOL. (CRÉDITS : REUTERS)

Une étude du cabinet PwC met en exergue le potentiel du Nigéria, pays de plus de 170 millions d’habitants, dans la construction automobile. Mais en l’absence de tissu de fournisseurs, les grands groupes mondiaux ont du mal à franchir le pas de la construction et se contentent pour le moment d’assembler des voitures sur de petits volumes.

Le Nigéria est bien parti pour devenir un incontournable pays émergent en matière automobile au 21e siècle. D’après une étude du cabinet d’audit PwC, ce pays pourrait devenir la première puissance automobile d’Afrique. Plus encore, il a le potentiel pour devenir un hub de portée mondiale pour l’industrie automobile.

Avec environ 170 millions d’habitants aujourd’hui, c’est déjà le pays le plus peuplé d’Afrique. Mais son impressionnante progression démographique devrait, d’ici à 2050,l’amener à la troisième place mondiale, avec quelque 440 millions d’habitants. PwC estime que le Nigéria pourrait enregistrer une croissance moyenne comprise entre 4,5% et 5,5% à horizon 2050. Cette croissance économique va encore accélérer l’émergence d’une nouvelle classe moyenne -laquelle a déjà été multipliée par 6 depuis l’an 2000-, et donc offrir des débouchés pour des voitures neuves.

Seulement 10.000 voitures assemblées sur place

Pour les constructeurs automobiles, c’est un véritable Eldorado. En 2015, il ne s’est vendu que 50.000 voitures neuves au Nigéria, à comparer avec les 2 millions de voitures du seul marché français, sur un territoire pourtant trois fois moins peuplé… Mais même à ce niveau, le pays n’est pas capable de répondre à sa demande intérieure puisque la production nationale ne dépasse pas les 10.000 voitures, d’où un déficit commercial de près de 3,4 milliards de dollars sur la seule partie automobile.

Pour PwC, le gouvernement nigérian s’est pourtant impliqué pour ancrer ce potentiel industriel majeur. Il a développé des filières de fabrication locales, d’assemblage mais aussi de pièces détachées. Il s’agit d’une étape décisive pour attirer des investissements industriels plus importants. En effet, la constitution d’un tissu de sous-traitants est considérée comme un préalable avant qu’un constructeur ne décide de s’implanter industriellement dans un pays. Pour le Nigéria, tout l’enjeu est là.

D’importantes taxes à l’import

Pour accélérer les choses, le gouvernement nigérian a imposé des taxes prohibitives à l’import. Depuis juillet 2014, elles atteignent quasiment 70% du prix d’achat d’une voiture. Dès lors, les constructeurs n’ont plus le choix et doivent investir dans le pays s’ils veulent accéder à ce marché potentiellement gigantesque.

Mais en attendant que celui-ci atteigne la taille critique, les marques investissent timidement. Ainsi, Honda a inauguré en juillet 2015 sa première usine africaine au Nigéria, d’une capacité de… 1.000 voitures par an ! Idem du côté de PSA qui a relancé l’assemblage de son usine, mais pour des volumes très réduits… Enfin, Volkswagen a réactivé son site d’assemblage de Passat.

Carlos Ghosn a parfaitement résumé cette stratégie :

« Puisqu’on est incapable de fixer une date de décollage, ce que nous faisons, c’est de positionner nos marques, pour être prêt le moment venu. Cela passe notamment par l’implantation d’usines d’assemblage pour des grands pays comme le Nigeria, où Nissan compte déjà une implantation industrielle, et où Renault s’apprête à en installer une », avait déclaré le patron de la marque automobile française en janvier 2015.

La concurrence des autres pays africains

En clair, l’industrie automobile nigériane est encore embryonnaire puisqu’elle ne dispose pas de réels sites de construction mais seulement d’assemblage, ce qui prive le pays de ce fameux tissu de fournisseurs. Et Abuja, capitale du pays, réalise qu’elle doit accélérer car d’autres pays nourrissent de grandes ambitions.

Ainsi, l’indien Tata (qui possède également Jaguar et Land Rover) a décidé de s’installer au Kenya quand BMW a jeté son dévolu sur l’Afrique du Sud. Il y a également le Maroc qui a pris une longueur d’avance face au Nigéria, notamment sur son ambition de devenir un« hub » de l’industrie automobile. Avec ses 34 millions d’habitants, le Maroc n’offre certes pas la dynamique démographique du Nigéria -ni la demande qui va avec-, mais le pays a tout misé sur l’export avec l’usine géante de Renault à Tanger (400.000 voitures par an) et celle à venir de PSA à Kénitra (120.000 véhicules/an).

Terrorisme, pétrole, monnaie… les autres problèmes du Nigéria

Mais le Nigéria doit également affronter d’autres problèmes qui vont au-delà des considérations industrielles. Rappelons que le pays reste encore en proie à d’importants troubles géopolitiques et religieux avec les exactions du groupe armé d’obédience islamiste Boko Haram. Le pays a aussi été fortement impacté par la chute des cours du pétrole. Si le pays dispose d’un faible taux d’endettement public (20% en 2015), l’Etat nigérian tire toutefois 75% de ses revenus fiscaux de la manne pétrolière. Selon la Coface, la croissance du PIB est passée de 6,3% en 2014 à 2,7% en 2015, et pourrait tomber à 1,5% en 2016.

Dans sa note, la Coface observe que les industriels font face à une incertitude sur les importations de produits compte tenu de la volatilité des changes, d’autant que les autorités monétaires locales jouent sur la baisse du naira, la devise nigériane, ce qui pourrait encore augmenter le coût des importations.

Les perspectives pour l’industrie automobile nigériane sont ainsi très séduisantes sur le papier, mais en pratique, elles risquent de s’inscrire sur du très long terme, ce qui fait dire à Carlos Ghosn : « Le marché nigérian va décoller, c’est inéluctable, mais nous ignorons quand. »

 

Source; http://www.tsa-algerie.com/20160729/nigeria-futur-geant-mondial-de-lautomobile/

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nigeria rien du tout et elle restera en retrait derrière nous, elle n a pas pu relancer Peugeot même si la 301 et 407 doivent être faite la bas des contact avec d autres constructeurs asiatique e et européens; une infime fabrication de marque locale mais c est tout, pas d industrie a fortement dit

depuis 1974

504 NG 02PSA va assembler la Peugeot 301 au Nigeria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au faite le Nigeria à mon avis est le pays numéro 1 d'escroquerie mondiale sur le net donc ce pays a l'atmosphère d'un pays de corruption alors comment il peut devenir number one en industrie automobile ?! Tout est possible en Afrique mais pas à ce point de devenir ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par renaultforum
      Hello Guys,My name is Faruk,Glad to be here.
      As you can see from the topic,I am founder of http://renaultforum.com/,which is a newborn forum.
      I wanted to create a global renault brand related forum and here we are.
      I will also keep sharing stuff here to get some expereince and information.
      Thanks in advice who welcomes me
    • Par boutouba
      bonjour tout le monde svp on m a dit que la voiture que j'ai polo trendline est galvaniser j'ai ce que veut dire ce mot galvaniser merci de vos explication 
    • Par RIAD C
      Bonsoiiiiir l'équipe
      Sur le tuto d'aujourd'hui je vais vous montrer comment activer l'affichage de la caméra de recul sur l'écran tactile "Medianav" de Renault / Dacia
      J'ai suivi la vidéo de RGMaster3 (qui est un vrai connaisseur en informatique allah ibarek) sur cette vidéo << ici >>
      Alors pour commencer, perso j'avais la version 4.0.3 l'activation était plus compliquée donc j'ai préféré de passer à la version supérieure et le faire beaucoup plus facilement sans médiaskin ni rien
      Donc je vous donne les liens des téléchargements : 
      -Ça c'est le lien pour ceux qui ont la version inférieur et qui veulent passer à la version 4.0.6 : https://www.up-4ever.com/kn230yw2hvbj
      PS : pour ceux qui sont déjà en 4.0.6 pas la peine de faire cette étape
      -Ça c'est le lien du "DBoot" que d'après ce que j'ai compris il s'affiche (une toute petite écriture en bas à gauche) lors du démarrage du medianav et grâce à lui vous pouvez y aller au WindowsCE (cette installation n'est pas obligatoire) : https://www.up-4ever.com/hpj29k88d2gg
      -Ça c'est le lien du "Bootloader" vaut mieux l'installer c'est par mesure de sécurité en cas de blocage du medianav sur le logo (cette installation n'est pas obligatoire) : https://www.up-4ever.com/jbcrxdv0z9ls
      -Et enfin, le lien du ficher qui nous donne accès au Micom pour activer la caméra de recul  : https://www.up-4ever.com/lb0sqdzfd8oc
      Et voici le tout : 

      IMPORTANT : de préférence utilisez une clé USB de bonne marque comme Sandisk car d'après ce que j'ai lu ça peut causer un problème ou bien le medianav ne la reconnaîtra pas carrément lol. Et la clé doit être minimum de 4Go
      Pour l'installation, il faut d'abord formater la clé USB en "Fat32" puis coller chaque uprade à la racine de la clé USB, comme ceci : 

      Pour cette première étape c'est la mise à jour du medianav en version 4.0.6 vu que j'avais la 4.0.3 (je répète que si vous avez déjà la version 4.0.6 sautez cette étape !!)
      Après avoir brancher la clé USB vous aurez une page comme celle ci : 

      Vous acceptez la mise à jour et attention, il ne faut pas couper le contact / moteur ni enlever la clé USB

      Vous attendez environs 5 minutes jusqu'à la fin de la mise à jour où vous aurez à nouveau la proposition de faire la mise à jour :

      Là vous appuyez sur la petite flèche en bas à gauche pour revenir et enlevez la clé USB  après pour être sûr allez aux paramètres et vérifiez la version du système et vous trouvez 4.0.6
       
      Après la 2 ème étape de la mise à jour c'est le 2 ème upgrade_root, même chose avec le premier copier le fichier à la racine de la clé USB : 

      Vous branchez la clé 

      Acceptez la mise à jour et ne coupez pas le moteur / contact ni débrancher la clé USB !
      Bref vous faites exactement comme la première fois avec les autres
       
      2 ème étape, je vous l'ai dit elle n'est pas obligatoire mais c'est dommage de ne pas le faire ! 

       
      3 ème étape c'est la sécurisation, d'après RGMaster3, c'est pour éviter que le medianav se bloque sur la Logo plutard si vous comptez faire d'autres modifs (cette étape aussi n'est pas obligatoire )

       
      Et enfin la 4 ème et dernière étape qui fait le plus flipper  c'est l'activation de la caméra de recul depuis le Micom ! 
      Pour celà, il faut copier les 2 fichiers "dmicom_beta_1" et le "NK.bin" à la racine de la clé USB puis vous mettez la clé sur le medianav "ÉTEINT" cet à dire qu'il doit s'allumer avec le logo (Renault / Dacia) ... après vous allez attendre environs 5 minutes après il s'allume avec le WindowsCE (perso j'étais mort de rire ) 

      Après il faut activer la clé USB sinon il ne va pas la lire ! 
      Appuyez sur Start --> Programs --> USB PHY On 

       
      En suite allez sur My Device 

      Le MD c'est la clé USB, si vous ne la trouvez pas débranchez la et remettez elle va apparaître

      Ensuite ouvrez le dossier MD : 

      Ouvrez le dossier "dmicom_beta_1" 

      Ouvrez le dossier "BIN" 

      On suite on ouvre le "DMICOM"

      Appuyez sur "Environment" 

      La 10 ème "Rear View Caméra" vous changez vers "Fitted" pour l'activer 

      Puis appuyez sur "Write ECU config" pour confirmer l'activation !

      Ensuite appuyez sur "Reverse Camera"

      Sur "Vehicle type for RVC" choisissez le schéma de guidage qui s'affichera sur l'écran tactile
      Voici les traits de guidage : 

      Perso c'est choisi la deuxième "B98" mais bof, je peux changer à tout moment si ça me plaît pas !

      Ensuite appuyez sur "Write Guideline" pour sauvegarder... 
      Ensuite une fois terminé vous appuyez sur "Enregistrer" tout en bas et le medianav va redémarrer ! 

      ATTENTION : vous devez retirer la clé USB dès que le medianav s'éteint, cet à dire avant que le logo (Renault / Dacia) s'affiche sinon il va redémarrer avec le Micom et attendre une éternité ... 
      Et voilà le tuto est fini
       
      Après pour ceux qui veulent changer le thème du medianav et le rendre en couleur il suffit de changer le "M0 range colouring" vers "M1 ***** ******" sur "User Interface" et bien sur appuyez sur "Write UI config" et enregistrer et même chose, retirer la clé avant que le logo s'affiche

      Et voici la différence : 
      Avant (M0....etc) :

      Après (M1....etc) : 

       
      Voilà j'espère que j'ai été assez clair et n'hésitez pas à me poser des questions  
      Le [Tuto 02] c'est le montage de de la caméra de recul  voici un avant goût lol 
      À vos critiques claviers ...
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Voici le Tutoriel 02 : 
       
    • Par RIAD C
      Bonsoir l'équipe  
      Nouveau tuto : changement des bougies d'allumage d'un moteur Renault / Dacia 1.6 MPi de 105ch qui équipe le Duster, Megane, Clio II ...etc
      Ça sera un tuto très court vu que c'est super facile à faire  y en a qui les changent à plus de 6000 DA chez Renault alors qu'en réalité ça coûte en tout grand max 2000 DA en 20 minutes de temps (preuve dans ce tuto) !
      Alors, on commence par la marque des bougies, perso j'ai acheté des NGK à 2 électrodes et non pas comme les originaux qui n'ont qu'un seul !! les 2 électrodes sont plus puissantes, y a 2 fois plus de chance pour une étincelle donc une double durée de vie !! 
      Ils font 1450 DA et les voici :

       
      C'est exactement les mêmes que sur la photo !
       
      Outils nécessaires : seulement 2  une clé à bougie 16 et une clé à pipe 8 ! 
      Temps : perso c'est 20 minutes vu que j'avais un peu de mal à voir avec l'éclairage du parking et les bougies étaient vraiment collé après 63 000 kms c'est pas étonnant
       
      Donc on commence par ouvrir le capot, et pour cela il faut ouvrir le véhicule à l'aide du bouton du déverrouillage qui se trouve sur la clé, puis ouvrir la portière du côté conducteur et tirer .....
      Non plus sérieusement ...
       
      On commence par enlever la fiche qui est connectée à la bobine


      Puis enlever la bobine à l'aide d'une clé à pipe 8 

      Après retirer la bobine 

      Après à l'aide d'une clé à bougie 16, dévisser la bougie (tenez le bras bien droit et faut y aller doucement) 
      PS : si vous avez des difficultés pour retirer la bougie après l'avoir desserrer utilisez une durite ou bien tout simplement la bobine comme j'ai fait

      Voici la différence entre l'ancienne et la nouvelle 


      Après on place la nouvelle bougie (de préférence mettez un peu d'huile sur le filetage) 

      On serre bien la bougie 

      On remet la bobine 

      La fiche 

      On fait la même chose sur les 3 autres et le tour est joué
      Pourquoi partir chez Renault et payer le quadruple du prix ?? Croyez moi c'est plus facile que de changer une ampoule de feux de route d'une Peugeot 301
      J'espère que j'ai été assez clair et que ce tuto servira à quelques uns d'entre vous  
       
       
    • Par mladen
      Bonjours a vous les amis 
      j'ai une petite question qui me tracasse ses dernier temps 
      selon vous comment reconnaître l'huile ELF evolution 700 10w40 l'original de la contrefaçon ? et aussi la Total Quartz 7000 10w40 ?
      qu'elle sont vos astuces ?
      Merci
       
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×