Aller au contenu
elhadjbrahim

DACIA Sandero STEPWAY 2015 GPL

Recommended Posts

Saha elhadjbrahim :)

Je me demandais un peu sur le GPL .... tu pense que ça consommerait combien sur mon 1.4 ? environ 9L ? vu qu'en essence c'est 7,5L.

Et puis ce Réseau GHAZEL est ce qu'il monte qu'en nouvelles voitures ou même en une avec 113.000 km ?

A part ça, j'ai bien aimé le fait qu'ils mettent la bonbonne dans le creux de la roue de secours pour avoir la possibilité de rabattre la banquette arrière même si ma Logan n'en a pas, tu sais bien que je lui enlève la banquette en 5min chrono (déjà j'ai ses vis déboulonnées).

MAIS ce qui me fait peur c'est que s'il y a choc arrière même moyen le métal de la bassine percuterait celui de la bonbonne puisque ça semble presque collé !!  pas comme avant avec les bonbonnes cylindriques loin de l’arrière et juste derrière la banquette arrière.

Si je pense à tout ça c'est par rapport à d'éventuelles augmentations des prix de l'essence, je me dis que surement le GPL n'augmentera pas pour inciter les gens à y aller vers.

Salam

Pour la consommation elle sera plafonnée à 10l/100km

Ghazel monte leurs système sur tous les modèles même fortement kilomètres, même naftal fonds du bon travail, ghazel ont une succursale à Batna

Pour le réservoir ils ont le torique à 34litres et celui de 52litres qui vient juste juste avec la RdS et il y a aussi un cilyndrique de 60litres qui se met derrière la banquette 

Pour le choc quand sa vient avec ou sans le danger est présent et settar ALLAH

Et en plus un réservoir cilyndrique lors du choc se tapera directement aux dos des passagers arrière et puis c'est pour faire respecter la distance de sécurité que j'ai investis dans un attelage

En tous les cas dans l'ancienne version du forum j'ai posté une vidéo d'un crash test et mis en feu d'un système GPL réalisé par Landi Renzo elle est sur YouTube

Une chose est sûr après 20000 km au GPL je ne regrette pas encore mon choix

Merci pour la synthèse elhadjbrahim

Donc, si ça plafonne à 10L et que maintenant c'est à 7,5l ça veut dire qu'en GPL je consommerai environ (10-7,5) / 7,5 = +33%

C'est à dire les 9 DA/L de GPL deviendront réellement : 9 x 1,33 = 12 DA/L

En résumé, le gain serait exactement de : 22,6 - 12 = 10,6 DA sur chaque litre consommé réellement.

J'arrondirai pour dire que j'aurai à gagner sur ma consommation en volume (litre) 10 DA sur chaque litre consommé.

Si je répercute ça sur les litres consommés à ce jour ça fera ça : 113.000 km / 100 km = 1130   ==>   1130 x 7,5 = 8475 litres consommes à ce jour :

8475 x (10 DA) = 84.750 donc environ 8,5 U ce qui ferait déjà la récupération des 5 U d'installation et un gain net de 3,5 U qui pourrait se résumer par un jeu de pneux Hankook Kinergy 4 x 6000 = 24.000 DA avec ses frais de démontage d'anciens pneus et montage des nouveau + équilibrage soit 250 x 4 = 1000 soit 25.000 U ce qui me laisserait encore 10.000 U pour acheter des outils divers :D

Si on extrapole au maximum, et disons par exemple que la voiture fera 500.000 km elle sortira un gain économisé réellement (si on mettait ça dans une tirelire) : 375.000 DA soit 37,5 U ça serait génial pour la revente !! une compensation vraiment non-négligeable.

Mais ça serait une faute que d'épargner cet argent à chaque fois puisque après 500.000 km il ne vaudra plus rien :( alors autant en profiter à court terme dans les dépenses de la voiture même ce qui se répercuterait sur les dépenses générales.

Pour faire simple chaque entretien de 10.000 km j'aurai un gain de 7,5 x 100 x 10 = 7.500 DA !!!!  donc sur l'année avec une moyenne de 27.000 km j'aurai environ 2U net :D (7.500 x 2,7 = 20.250 DA).

ca semble plutôt bien non ?

A part ça quand j'ai parlé de la bonbonne torique je voulais dire que peut être si elle est collée ou presque à la cuve de roue de secours elle serait plus dangereuse lors de choc vu que ça serait touchée au moindre choc fort à l'arrière pas comme quand elle est plus petite comme tu as dis ou bien en cylindre, MAIS rationnellement celle que tu as choisi est la mieux adaptée !!!!! y'a rien à reprocher sur ça.

En parlant de probabilité de choc ou pas, déjà les choc à l'arrière sont souvent minimes en dégâts puisque les deux véhicules sont en mouvement dans la même direction, et en probabilité si je prend l'exemple de notre vieille Honda elle n'a jamais eu de coups forts à l'arrière à part des moyens qui n'avaient fait que bouger le pare-choc, et ceci en 32 ans de service tout de même.

Mais il faut être encore plus vigilant en veillant à ce que personne ne nous suit de trop près et en gardant une vitesse basse si c'est le cas surtout avec une marge devant nous pour pouvoir freiner doucement en cas de danger.

• Upvote 1

@Suitou il faudrait aussi prendre en compte que tu changeras tes bougies plus souvent et je crois que meme la chaîne de distribution doit être changé avant l'échéance spécifique au roulage a l'essence.

par contre du côté des bonnes nouvelles t'auras pas a acheter de vignette auto d'autant plus que celle ci va être plus chère à partir de l'année prochaine 

Rooney 25 Pour les bougies la préconisations est de 60.000 km pour mon 1.4 mpi mais j'ai décidé de les changer à 40.000 km même en essence, donc si je dois descendre jusqu'à 30.000 km ça fera quoi ? le double du prix en 30.000 km ? soit en plus d'une année je rajoute 600 DA seulement (le prix des bougies est de 1200 DA).

Les bougies ne m'inquiètent pas du tout :)

Pour la distribution elle est à 60.000 km sur mon moulin et donc y aura pas moins, et je ne sais pas d'où est ce que tu sort cette info ? o.O

Par contre, il y aurait un réglage du petit jeu des têtes de soupapes à faire à environ 50.000 km ou plus, avec des cales, ça se fait en une heure disons, autant en profiter lors du changement du filtre à air avec nettoyage du boitier papillon et lavage du bloc de filtre, comme ça il ne reste plus qu'à dévisser les petites vis du carter supérieur (cache culbuteurs) MAIS il faudrait changer le joint.

Tout ça ne va pas chiffrer, cependant ce qui inquiète vraiment c'est l'usure qu'aura causé le GPL sur la culasse si on ne respecte pas le fait de démarrer et d'éteindre le moteur avec l’essence !! et aussi l'usure sur les soupapes :( il faut bien demander à un taxieur de Logan GPL pour qu'il me raconte un peu tout ça au détail.... même si je ne suis pas encore vraiment décidé de me lancer dans cette aventure, autant connaitre bien ça et peut être faire le pas.

Je ne suis pas expert en mécanique mais j'ai cherché a comprendre pourquoi fallait-il faire un réglage du jeux de soupapes et j'ai trouvé une réponse logique ici: http://pschryve.free.fr/soupape.html

il y a cette partie: ...s'assurer que le jeu de fonctionnement soupape/culbuteur ne soit pas trop réduit. Une seule méthode : le faire régler régulièrement. Seuls les moteurs ayant des poussoirs hydrauliques peuvent s'en passer.

Lorsque vous choisissez un modèle de voiture en vue d'un équipement GPL portez plutôt votre choix sur un modèle avec poussoirs hydrauliques. Optez aussi de préférence pour un moteur ayant une cylindrée importante...

Je ne suis pas sur mais je crois qu'un système avec poussoirs hydrauliques ressemble a ça

Poussoir_01.jpg

j'en suis pas sur mais je crois avoir lu quelque part que les moteurs K7m mpi 8v équipant la lodgy et le doker en Europe ont des poussoirs (information incertaine) !?

Je réaffirme que je suis novice en mécanique et c'est pas pour contredire suitou et elhadjbrahim qui en connaissent beaucoup plus que moi mais je cherche toujours a comprendre le pourquoi du comment.

• Upvote 2

Merci yacine-stepway pour ces explications. Je ne savais pas qu'il y avait une conduite d'huile sous pression, donc c'est elle qui régule l'écart alors.

Mais je ne pense pas que le 1.6 mpi ait des poussoirs, il est identique au 1.4 mpi, et c'est à l'ancienne méthode avec des doigts-culbuteurs SAUF si le dernier 1.6 mpi qui a servi pour le Lodgy et Dokker s'est vu changer les culbuteurs en poussoirs, là je ne saurais dire.

De toutes façons ce n'est pas du tout une opération difficile que ce réglage d'écart entre têtes de soupapes et culbuteurs, et par la même occasion on vérifie bien l'état des culbuteurs si c'est à changer ou pas.

Un vrai mordu des sandero très bon choix j'adore cette voiture pour sa fiabilité le seul point faible que je lui reproche c'est la qualité des plastiques a l’intérieur et l'absence des siège baquets sinon le moteur malgré qu'il consomme il est super fiable j'adore la 3 eme version de la stepway elle donne une impressions de solidité et de fiabilité en bleu elle est juste :x longue route a son bord 

• Upvote 1

Merci @Naynor

Merci @Naynor

Derien :)  et n'hésitez sur tout pas , Ghazal est le meilleur dans l'installation du GPL , ils utilisent la dernière génération de L'ITALIENNE LENDI RONZO .     

Modifié par Naynor
  • Upvote 1

oui bien sur , bye bye la garantie chez le concessionnaire . 

Non pas dutout la garanti est toujours en vigueur, j'ai eu un problème de direction assistée il a été pris en charge par Renault car gazhel utilise les pproduit qu'utilise Renault

Modifié par elhadjbrahim