Jump to content
Concours photos du mois de Janvier 2021 ( Votre Voiture en 3/4 Arrière ) . Read more... ×
yacine016

Démarrage du moteur et comment reste-t-il allumé ?

Recommended Posts

Bonsoir , 

l'idée d’écrire ce sujet m'ai venu par la question du membre  @Amine Tanks sur le topic que j'avais écris précédemment "pourquoi la voiture cale ? "  http://forum.autobip.com/index.php?/topic/3429-pourquoi-la-voiture-cale/


Amine tanks: 
"très bonne explication avec des exemples simple, merci :) 
wachnou ana kount nastana f une explication technique coté moteur en lisent ton titre (genre pas de compression dans les cylindre a cause du régime bas ou pas d'allumage ) si tu as des infos supplémentaire a nous donner on est a ton écoute 
merci :) "

 

Donc tout d'abord mes informations sont aps d'ordre professionnels je ne suis qu'un simple amateur j’espère ne pas me tromper  et de me faire corriger si c'est le cas

Pour expliquer la procédure de démarrage beaucoup de composant entre dans le jeux mais principalement démarreur, volant moteur, vilebrequin et les cylindres, donc le démarreur qui est un composant électrique (avec assez d’ampère pour tuer un homme)  est directement lié au volant moteur à travers un pignon ,  sachant que le volant moteur est lui-même au bout du vilebrequin et que dernièrement le vilebrequin et connecté aux cylindre ( le vilebrequin est un composant qui sert à transformer le mouvement linéaire rectiligne des pistons en un mouvement de rotation )

regardez cette image GIF:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Vilebrequin_(moteur)#/media/File:Cshaft.gif

Maintenant expliquons comment le moteur démarre, tout simplement, en mettant le contact on active tt ce qui est électrique  et  on injecte de l’essence dans les cylindre , en tournant la clé on enclenche le démarreur qui lui-même fait tourné le volant moteur  qui lui-même fait tourné le vilebrequin et ce dernier  fais  monter et descendre les pistons dans les cylindres ,  entre temps dans le cylindre  il y a une production d’énergie avec l’essence et les étincelles des  bougies avec cela la moteur produiras assez d’énergie pour tourner tout seul sans l’aide du démarreur et c’est pour cela qu’on lâche la clé

  

Pour la question « comment reste-t-il allumé ? »  Faut savoir que les moteurs généralement sont des moteurs à 4 temps

1er temps = admission (la soupape se lève pour laisser entrer l’oxygène dans le cylindre et les injecteurs injecte de l’essence à l’intérieur)  

2eme temps = compression (le piston s’enfonce dans le cylindre pour compresser l’air avec l’essence)

3eme temps = Explosion détente (La bougie allume juste une petite étincelle et sa fait boom dans le cylindre :D , il  y a production d’énergie, l’explosion exerce une force sur le piston en le rendant à sa position initial )

4éme temps = Échappement (le piston remonte encore une fois dans le cylindre, la soupape s’ouvre et les gaz d’échappement sorte du cylindre (ou ce qu’on peut appeler chambre à combustion)

 cycle-image-4-temps.jpg

Si on résume la situation dans les 4 temps du moteur, l’énergie est produite à un seul moment qui est le 3éme temps, c’est le seul moment où le moteur produit une force pour se faire tourner, la question qu’on se pose maintenant comment le moteur tourne pendant les 3 autres temps ?

Justement le volant moteur a une forte inertie (inertie veut dire il a tendance à conserver sa vitesse même sans aucune force extérieur) c’est donc lui qui continue à faire tourner le vilebrequin qui fait remonter et descendre les pistons et c’est comme ça que le moteur maintient le régime de 800 tr/min tout seul, il est entrainé par lui-même

Faut savoir aussi que les cylindre ne sont pas tous synchronisés ils font pas les 4temps tous ensemble en même temps, la conception mécanique doit faire en sorte que le 3éme temps soit fait le maximum possible (pendant que le 1 et 2éme cylindre font le 1er temps   le 3éme et 4éme cylindre font le 3éme temps en produisant de l’énergie) entre autres ils minimisent le temps entre deux productions d’énergie,   c’est pour cela que les moteur 3 et bi cylindre ont tendance à vibrer et à maintenir difficilement le régime stable de 800 tr/min car le temps entre deux production d’énergie est plus long

 voici une vidéo très intéressante pour expliquer le fonctionnement du moteur : https://www.youtube.com/watch?v=qY-thJZAPeQ

Donc pour clôturer le moteur reste allumé grâce à l’inertie du volant moteur et du 3éme temps (explosion détente) du moteur 

Saha aidkoum :) 

  • Upvote 7

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Merci @yacine016, je suis sûre que ce sujet va drainer beaucoup de monde :)

Pour compléter ce que tu viens de dire je rajouterai ceci :

- l'ordre d'allumage des bougies (1,3,4,2) a été décidé ainsi afin de garder en fonctionnement le moteur et permet de donner un rendement optimal.  Cet ordre d'allumage aussi permet au moteur de tourner sans vibrer.

- ce qui fait que le moteur ne tourne pas à  l'envers c'est surtout les contrepoids qui sont positionnés à  côté de chaque palier du vilebrequin,  qui font aussi office de stabilisateur pour absorber les vibrations causées par les explosions.

- plus le piston se rempli vite du mélange et plus l'explosion est importante,  c'est pour ce là que 2 soupapes en admission sont plus avenantes qu'une seule  et qui dit plus de mélange dit plus de gaz d'echappement d'où les 2 autres pour l'échappement. Certains modèles ont 1 seule soupapes pour l'échappement, mais celle-ci est d'un plus gros diamètre.

- Pour avoir un rendement meilleurs au litre de cylindrée, sur les véhicule de hautes performances on utilise des bielles en titane, plus légers et plus résistants (mais ça c'est un autre sujet).

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

si il y a un tuto sur le start ans stop, pour expliquer comment le moteur démarre instantanément et sans à-coup, pas comme pour le démarrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

    @mizand voici ce qui rentre en fonction dans un tel système dans les deux technologies : 

1- re entrainement du moteur par le démarreur (renforcé) = pas pratique,  vibration au démarrage. 

2- re entrainement par courroie  = plus doux au redémarrage car accélération lente.

Voici ce qui est dit sur la toile :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-hybrides-electriques/s-617-fonctionnement-du-stop-and-start.php

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso j aime pas le start et stop, c est vrai que ca baisse la conso et par conséquent polue moins, mais c'est négligable à mon sens, et surtout ça fait user le moteur plus vite, notament avec toute notre circulation, je l'ai essayé et pas aimé, c est plus un gadget marketing à mon sens. Ce que je veux savoir, c'est comment la clim et tout l'environnement ne s'arrête pas avec le moteur, puisque la clim fonctionement aussi avec une courroie, pour le tout électrique il faut une batterie qui supporte.

@Strapzf si tu arrives à nous expliquer la différence sur le start ans stop de la coupure à 5km/h et à 10km/k, car moi je pensais que c'est à 0km/k que le moteur se fait :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

si il y a un tuto sur le start ans stop, pour expliquer comment le moteur démarre instantanément et sans à-coup, pas comme pour le démarrage.

le démarreur est remplacé par un autre composant, un alterno-demarreur , c'est un composant qui fonctionne comme alternateur et demmareur, pour la clim, c'est simple, compresseur électronique.

et la batterie est renforcé bien sur, des modèle spécifique pour start stop équipent ces voitures, généralement un feux rouge dure moins de deux min pour les plus long donc la clim pas de problème, et le calculateur surveille de tout façon la conso électrique, si la batterie est trop sollicité il désactive le S&S automatiquement .

Pour l'Algérie je trouve normal qu'on aime pas, on s'en fout de la pollution, personne ne contrôle et le carburant est pas cher.

En plus des feux rouges et stop tous les 5 metres.

Pour le démarrage, le fait de démarrer un moteur chaud ou froid change beaucoup de choses. 

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

    @mizand La coupure du moteur se fait au max 10km/h, bien sûre lors des décélérations avant l'arrêt total de la voiture,  alors qu'avant elle se faisait à max 5km/h.

C'est à dire que maintenant lors des décélérations de 10 km/h à  5 km/h, elle se fait avec "zéro" consommation en carburant car le moteur c'est déjà coupé lorsque la vitesse est tombée en deçà de 10 km/h.

Mais ca c'est pour les villes avec des feux de circulation bien réguliers car chez nous ce n'est jamais régulier dans les croisements. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila un lien ou est donné une explication sommaire de toute les fonctions relative aux véhicules, spécialement du groupe VAG.

http://www.volkswagen.ch/fr/technologie/technik-lexikon.html

Vous pouvez avoir pas mal d'information pour tout ce qui est Media-in, ASR, Kessy, XDS, Geometrie variable et tous ces mots difficile a connaitre qu'un constructeur utilise.

Et voila un pdf que j'ai uploadé, il explique le fonctionnement du S&S sur une volkswagen en détail.

https://dl4free.com/?htw4zr2xnx

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By princemaamar
      Salam alikom l'équipe jai une fabia 2012 260.000km vidange a jour très bien entretenu. 
      Le problème aujourd'hui j'ai vérifié la jauge d'huile je l'ai trouvé sache pourtant hier soir le voyant na pas allumé et y aucune goûte d'huile sur le moteur 
      Est ce que c'est normal ? 
    • By DjaffarBenkhelil
      Bonjour à tous, 
      Je possède une Renault Symbol année 2009 1.4 16v 100ch, roulé 220 000km.
      J'aimerai avoir les bénéfices et défault d'un déclaminage moteur.
      J'aimerai également avoir une fourchette de prix.
      Merci d'avance 
    • By Yakoub Dj
      Bonjour à tous,
      je voudrais avoir votre avis concernant le moteur TCe 0.9 de la Clio 4 (fiabilité, reprise, conduite, entretien...) comparé aux moteurs mpi proposés par les autres marque,
      merci à vous
    • By JANI
      Bj à tous,
      votre frère de la Tunisie,
      j'ai une SKODA fabia que j'ai acheté d'un arrivage désigné pour l'Algérie, moteur 1.6 MPI / 81kw 4 cylindres en ligne.
      j'aimerais bien savoir s'il y a un cache alu au dessus du cache de la courroie de distrubution (photo si possible).
      Merci
       

    • By Zakaria
      Salam Alaykoum,
        Pour comparer 2 moteurs, quel est le plus important : le couple ou bien la puissance ?
      Merci
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×