Jump to content
Concours photos du mois de Janvier 2021 ( Votre Voiture en 3/4 Arrière ) . Read more... ×
tigrousad

[Résolu] Reprogrammation moteurs en Algérie

Recommended Posts

Si il y a un domaine que je maitrise pas en mécanique, c'est bien tout ce qui touche aux calculateurs d'injection, cartographie et leurs reprogrammation.

Mais, j'ai envie d'apprendre... plutôt faire une reprogrammation à ma voiture..

D'une comment marche un calculateur, comment est faite une cartographie etc... y a t il des pro en algérie qui le font ??

Quels matériels faut t'il déjà juste pour lire une cartographie?
Comment modifier une cartographie et dans quel sens? (quel paramètre toucher? et lesquels ne surtout pas modifier par ex.?)

NB: J'ai pas trop envie d'entendre achète une voiture plus puissante etc... je veux apprendre comment faire et pas forcement sur mon auto.

Merci de votre aide

c'a y est , jeu d'anfant! j'ai reprogrammé ma mk5 tdi 140 ..

elle est maintenant de 189 CV + EGR OFF

merci mpps

D'abord mabrouk 3lik,

1 - Comment sais-tu qu'elle est actuellement RÉELLEMENT à 189 ch, ( y a pas d'organisme ici pour calibrer et étalonner les appareils conçus pour ça), même l'ENACT, et VERITAL sont incompétents en la matière !, donc ton moteur peut être entre autour de sa valeur usine (ça dépend de ton ressenti !)

2- La suppression de la vanne nécessite entre autre, son désactivation au niveau du scan, a-t-elle était faite convenablement ?

3- la garantie de la manipulation, est-t-elle garantie contre quoi ? des injecteurs qui risques de péter, ou des chambres qui risque de laisser passer de l'huile ?

3- La valeur d'origine de compression se situe entre 1800 et 2000 bar !!!, a-t-elle été sauvegardée ?

4- L'âge de ton moteur (km), a-t-il été pris en considération avant de le doper ?

C'est ton droit de demander tout ça à celui qui t'a "reprogrammé" ta gestion, et par ecrit.

C'est une garantie pour toi .

P.S :  je trouve que 140 ch étaient largement suffisant pour nos routes.

Edited by Strapzf
  • Upvote 3

Franchement ici en Algerie, actuellement je ne risquerai pas de faire une reprog, si je tiens a tout prix a le faire ma voiture prendra le bateau :P 

D'abord mabrouk 3lik,

1 - Comment sais-tu qu'elle est actuellement RÉELLEMENT à 189 ch, ( y a pas d'organisme ici pour calibrer et étalonner les appareils conçus pour ça), même l'ENACT, et VERITAL sont incompétents en la matière !, donc ton moteur peut être entre autour de sa valeur usine (ça dépend de ton ressenti !)

la comparaison entre l'ancienne cartographie en mode 3D avec celle recente révelle énorme différence (outre l'outil utilisé qui est certifié légalement mentionne la nouvelle valeur des PH nouvellement acquis !!

2- La suppression de la vanne nécessite entre autre, son désactivation au niveau du scan, a-t-elle était faite convenablement ?

ah non !!  je suis désolé Mr!! le scanner ne fait pas la suppression ! tu as deux possibilités de faire la sup de la vEGR de merd : suppression physique par une plaque ferme ou percée (ç aembete le voyant mais efficace!!

et la reprogrammation qui est assez parfaite cette derniere conciste à donner ordre à l'ecu de fermer les vaves de pression de recyclage absolument qui sert à rien ( pas tout à fait échologiquement !!) donc je ressens plus de reprise, plus de souplesse

3- la garantie de la manipulation, est-t-elle garantie contre quoi ? des injecteurs qui risques de péter, ou des chambres qui risque de laisser passer de l'huile ?

encore pas d'accord avec toi !!  là vous parlez du "kit additionnel" hhh c'est vraiement l'arnaque !! oui celà joue sur la quantité de carburant injecté en parallele de pression d"air, la oui ca ruine le moteur

mais moi dans mon cas j'ai pas joué sur  l IQ ( injection fontion du couple ) pour prendre du couple mais tout en suivant le mécanisme de la géométrie !!

3- La valeur d'origine de compression se situe entre 1800 et 2000 bar !!!, a-t-elle été sauvegardée ?

mais bien sur !! (ENTRE 1850 et 2500)

4- L'âge de ton moteur (km), a-t-il été pris en considération avant de le doper ?

raison de plus !! c'est mon moteur !! rôdé sous mes mains entretenu par moi meme et personne que moi !!

C'est ton droit de demander tout ça à celui qui t'a "reprogrammé" ta gestion, et par ecrit.

si cela etait un jeu de mot je te pardonnerais comme mem mon frere

ajoute à ta connaissance .. et la connaissance de tout qui commente des chose sans les connaitre:

• Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur.

En d'autres termes, l'augmentation du couple offre de meilleures accélérations, et permet notamment d'avoir de meilleures reprises lors des dépassements. Le couple intervient également lorsque vous tracter une remorque ou une caravane.

oups!! j'ai oublié de te dire frero : La reprogrammation a baissé ma consommation de 10% en moyenne. En effet, je n'aurais plus besoin d'accélérer autant qu'avant pour atteindre la même vitesse. 

je suis !!!!

• Like 1

@tigrousad

la comparaison entre l'ancienne cartographie en mode 3D avec celle recente révelle énorme différence (outre l'outil utilisé qui est certifié légalement mentionne la nouvelle valeur des PH nouvellement acquis !!

Tant mieux pour toi, tu as semble-t-il body builder ton bloc !

Sur 25/8/2015 , Strapzf said:

ah non !!  je suis désolé Mr!! le scanner ne fait pas la suppression ! tu as deux possibilités de faire la sup de la vEGR de merd : suppression physique par une plaque ferme ou percée (ç aembete le voyant mais efficace!!

et la reprogrammation qui est assez parfaite cette derniere conciste à donner ordre à l'ecu de fermer les vaves de pression de recyclage absolument qui sert à rien ( pas tout à fait échologiquement !!) donc je ressens plus de reprise, plus de souplesse

…Donner ordre par l’outil informatique sur l’unité de gestion ! donc on est d’accord !, question de vocabulaire.

encore pas d'accord avec toi !!  là vous parlez du "kit additionnel" hhh c'est vraiement l'arnaque !! oui celà joue sur la quantité de carburant injecté en parallele de pression d"air, la oui ca ruine le moteur

mais moi dans mon cas j'ai pas joué sur  l IQ ( injection fontion du couple ) pour prendre du couple mais tout en suivant le mécanisme de la géométrie !!

Ta manipulation consiste à avoir + de couple et + de puissance notamment à bas régime, donc plus de compression et plus gymnastique de la part des injecteurs. Ton moteur est en train de subir les contraintes des regimes moyens (2000-2500 tr/mn) lorsqu'il est à bas régime. 

mais bien sur !! (ENTRE 1850 et 2500)

Tant mieux pour le moteur si c'est les valeurs maison.

raison de plus !! c'est mon moteur !! rôdé sous mes mains entretenu par moi meme et personne que moi !!

Quel qu’il soit le rodage du moteur y a une logique de vie à toute pièce, et forcement à chaque utilisation tu use ton moteur encore plus comme nous tous. Tu l’as bien rôdé ? allah ybarek alors il tiendra inchallah 1 000 000 km au lieu de 5 000 000, mais plus il tend vers le 1 m et plus il s’use, et tu ne l'aide pas car il subit déjà les contraintes citées plus hat.

si cela etait un jeu de mot je te pardonnerais comme mem mon frere

:)

ajoute à ta connaissance .. et la connaissance de tout qui commente des chose sans les connaitre:

• Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur.

J’aimerai bien que tu me communique les tolérances justement de ton moteur, je pense que c’est un CRV si je ne me trompe pas ??

En d'autres termes, l'augmentation du couple offre de meilleures accélérations, et permet notamment d'avoir de meilleures reprises lors des dépassements. Le couple intervient également lorsque vous tracter une remorque ou une caravane.

Pour ton information mon ami saches que chez tout constructeur et pour un bloc donné, passé de X chevaux initialement à X PLUS nécessite une garantie mécanique supplémentaire de fonctionnement dans la durée, donc les constructeurs ne procèdent pas seulement à un changement de cartographie.

Mécaniquement ça s’appelle la maîtrise d’usure.

Pour faire simple, Un 2.0 TDI CR VAG de 140ch ne peut pas être mécaniquement 100% égale à celui de 170 ch. Rien que les injecteurs ils sont de référence différente passé environs 20 ch d’écart.

L’outil de gestion électronique doit être dans l’intervalle de la capacité de la mécanique du moteur et pas l’inverse.

oups!! j'ai oublié de te dire frero : La reprogrammation a baissé ma consommation de 10% en moyenne. En effet, je n'aurais plus besoin d'accélérer autant qu'avant pour atteindre la même vitesse. 

Un diesel forcement c’est économique, alors -10%, excuse-moi mais c’est une valeur décimale.

Au risque de commenter les choses sans les connaitre, je reste curieux sur les motivations qui t’on poussé à le faire du moment que nous n’avons ni l’environnement ni l’espace pour exploiter ce déferlement de puissance, bien sûr si tu veux éclairer la lanterne de novice.

Au risque de te contraindre d’avantage, et vu que tu m’as répondu en rouge, je te prierai  de changer de couleur à l’avenir car j’ai les yeux un peu qui piquent.

• Like 1

@Strapzf

maâlich je t'offre un fichier modifié (gratuit me 3andi :D) ... pour essayer la différence... (en gardant ton fichier original pour l'injecter au cas de non satisfaction !):P  tu n'as qu'à me contacter khouya ROUGI

• Like 1

:)

Merci pour la proposition, c'est rejla de ta part en sachant que ça coute une fortune.

P.S : j'espère que le programme n'est pas ecrit en "rouge" ! ;)

Edited by Strapzf

Salam,

Excusez moi , mais à quoi bon de gagner quelque chevaux vu qu'on trouve maintenant des radars à chaque coin de rue (Limite de vitesse 50 KM/H:D)xD:P?

Payer pour gagner quelque chevaux + payer le procès + retrait de permis + devenir dingue après tout ça ^_^

Bonne journée

Edited by Alfred