Jump to content
Strapzf

Ma SKODA Octavia 3 Ambition

Recommended Posts

Il y a 22 heures , Hichem-Titanium said:

salut , 

je pense que plus de puissance , donc tu montes moins dans les tours et ce qui fait que tu consommes moins 

200cv à 6000tr , donc  à 3000tr t'as environs 100cv   

après reprog tu auras 140cv à 3000tr , ce qui est assez pour pas appuyer fort sur le moteur !!! 

Sur 15/04/2017 at 0:03 PM , mizand said:

ce que je veut dire, la programmation quand tu fait un gain de puissance tu ne peut pas avoir une baisse de la conso, pour ca il faut que tu baisses la puissance par programmation

c est ca ou je trompe, car  est mon idée premiére

Bonsoir,

Je voudrai intervenir à propos de vos interrogation, un gains de puissance n'est pas égale à une baisse de consommation comme une perte de puissance n'est pas égale à une baisse de consommation, cette question de lier la puissance à la consomation est avant tout d'ordre chimique, je m'explique :  dans le cylindre à l'explosion il y a l’étincelle + l'oxygen + la quantité d'essence injecté, une grande quantité d'essence brûle avec une petite quantité d'oxygen provoquera une augmentation de consommation tout en perdant de la puissance, tout comme une petite quantité d 'essence avec une grande quantité d'oxygene provoquera une baisse de puissance importante avec une baisse de consommation aussi, donc tout est une question de trouver le bon équilibre entre la bonne quantité d'oxygen et la bonne quantité d'essence afin d'exploiter aux maximum la cylindrée, c'est sa le challenge des constructeur, toujours chercher à trouver le juste équilibre pour exploiter un élément au maximum 

j'espere ne pas me tromper sur ce que j'avance car je suis loiiiiiiiiiin d'être chimiste 
PS:  c'est pour cela que la même cylindrée diesel qu'une cylindrée essence developpera plus de couple, l'energie d'explosion d'un mazout n'est pas le même que du super sans plomb ( une question de chimie une fois de plus  ) 

Salam,

Après tant d'hésitation et de prospection,  j'ai passé un cap supérieure dans la préparation du moteur de la activia. 

J'ai installé une "chip box ", que j'ai acquise auprès de notre chère ami @octavboy.

Il s'agit d'un dispositif externe qui optimise l'ecu principal de la voiture, je m'explique.

J 'entend par optimisation,  un + de puissance, + de couple,  pour la consommation après 400 km d'utilisation je peut assurer qu'il n'y a pas plus de consommation, moins ?? Pas encore calculé mais plus de puissance et de couple. 

Beaucoup d'entre nous peuvent dire comment ça plus de puissance, et pourquoi les constructeurs ne l'ont pas fait si c'est aussi simple que ça !!! La réponse est d'autant plus simple.

Prenez un moteur, n'importe lequel et vous verrez que pour un volume égale en cm³, il peut voir sa puissance passé de 0 à 50% d'augmentation. Mais pourquoi ? 

1- ça dépend des périphériques:  turbo,  injection, injecteur, nombre de soupapes, le filtre à air, et surtout....  le programme injecté dans l'ecu.

2- ça dépend du type aussi de voiture :  le même moteur peut être installé chez une citadine avec une puissance donnée,  et dans une berline avec une puissance beaucoup plus importante,  et les exemples son nombreuses, prenez par exemple le 2.0 tdi de chez  vw, il peut aller de 110 à 180 ch et peut être plus !

Oui, la différence est énorme, car il y a notamment un turbocompresseur ! Et avec un turbo on peut augmenter beaucoup plus de puissance,  c'est pour ça que le boost chez l'essence (atmo) est moins important. Notez que pour le diesel il n'y a pas que le turbo.

Donc pour revenir à l'odb II nitro,  lui il agit sur le retour de donnée de la sonde de température qui se trouve sur la rampe d'injection,  lui il fausse son calcul !!, comment il le fait ? lui il donne une fausse information au calculateur en indiquant une temperature plus basses ( à cet instant dans la tête de @Suitou ca a fait tilt B| car il a employé à peu pré le même système chez lui, et comme il est assez intelligent et doué ça lui a coûté des bonbons), du coup l'ecu d'origine de la voiture injecte plus de mélange, et ordonne au turbo de pomper plus d'air et là on tombe pile poil dans une suralimentation en +  donc plus de puissance et + de couple. Et c'est ressenti différemment d'une voiture à l'autre.

Bref, pour revenir à mon cas, la puissance de base est de 143 ch pour 320 de couple. Et en installant la puce additionnelle, j'ai tout de suite remarqué que le moteur est plus vif ! Et après une période de 200 km, (temps qu'il faut pour que la puce analyse le mode de conduite afin d'ajuster au mieux le rendement) la voiture semblait perdre un peu de la vivacité nouvellement acquises :(,  je me suis demandé pourquoi avant dés l'installation de la puce c'était top et après une période de 200 km c'est diminué un peu ???  Je me suis dit que c'est pas rapport à ma façon de conduire. Il faut dire que dés que j'ai installé la puce,  j'ai commencé à avoir le pied droit assez lourd, et du coup j'ai une une idée de génie !!! Je me suis dit que peut être que cette puce à enregistré des données du moteur avec des puissances un peu élèvés, et a fini par ne rajouter qu'une petite augmentation de puissance.

J'ai par la suite debraché la puce,  la réinitialiser la rebrancher attendre 60 secondes, rallumer le moteur et reprendre l'exercice de nouveau, mais cette fois-ci, j'ai roulé différemment, à bas régime, j'ai fait un max de 2500 tr/mn et régulierement entre 1500 et 2000 tr/mn, et là la magie à opérée:P,  j'ai retrouvé le punch que j'avais dés que j'ai quitter aghiles.

Côté chiffres, je ne peut m'avancer, mais d'après ce que je ressent car je conduis 70% que cette voiture, je pense avoir un bon 25 à 30 ch de plus et on les ressent surtout à partir de 2500 tr/mn, et à peu près 40 nm de couples de +. Mais c'est à prendre avec des pincettes car faute de banc d'essai.

Ce qui est sure c'est que l'anti patinage se déclenche régulièrement en 3 ème dans les courbes et dans les routes irrégulières,  ne parlons pas de la 2eme vitesse car au moindre petit écart,  l'anti patinage s'affole. Maintenant j'appuie doucement sur l'accélérateur sinon je risque de changer mes pneus très tôt !

Pour les accélération, j'ai fait un 0-100 avec un chrono plus rapide d'une seconde qu'avant environs. Encore une fois ce n'est pas des chiffres officiels car ne disposant pas de matériel ni de bonnes conditions, et surtout pour faire un run il faut des moyens et des essais, moi j'ai peur pour mes pneus et pour mon embrayage,  je l'ai fait juste deux fois, curiosité personnelle.

Dernière données,  le turbo se déclenche comme avant (1750tr/mn), et le rupteur est à 5500 tr ( tout dépend de la température du moteur qui est prise par la sonde dans la culasse, pas la sonde dans la rampe), mais le turbo lorsqu'il se déclenche on ressent la poussé mieux qu'avant. 

20170806_193827.jpg

Dans cette photo on voit 3 choses acquises chez notre cher ami aghiles

1- le pédalier alu.

2- le repose pied alu

3- l'odbII nitro. 

@Suitou:  le tapis c'est le même qu'avant hhhh, ta3 les hommes. 

• Upvote 9

@Strapzf bel baraka nchallah,

question:

1-ghiles ne ta pas dit d'aller mollo le temps que le chip enregistre les données et calcule la puissance qu'il faut ajouter?

2- ça coûte combien un chip pareil?

3- peux-tu rivalisé avec @mizand et sa GLI désormais? mdrr...xD

dommage qu'on a pas de banc d'essai pour calculer exactement 

il y a 48 minutes, kniss_16 said:

@Strapzf bel baraka nchallah,

question:

1-ghiles ne ta pas dit d'aller mollo le temps que le chip enregistre les données et calcule la puissance qu'il faut ajouter?

Oui

2- ça coûte combien un chip pareil?

Arwah lprivi hhhh 

3- peux-tu rivalisé avec @mizand et sa GLI désormais? mdrr...xD

Une GTI (GLI)reste le summum du sport, alors pas de panique :P  on n'est pas dans la même catégorie.

Tu sais,  chez mizand y a + de puissance et le châssis qui va avec. En + lui il passe ses vitesses comme un drag racing hhhh

dommage qu'on a pas de banc d'essai pour calculer exactement 

Oui tout à  fait mais....  y en  a un à  Oran !

il y a 3 minutes, Strapzf said:

Une GTI (GLI)reste le summum du sport, alors pas de panique :P  on n'est pas dans le même catégorie.

Tu sais,  chez mizand y a + de puissance et le châssis qui va avec. ne soyons pas amateur et comparer l'incimparable.

non mais c'était pour rire rien de plus, on compare pas une octavia diesel a une gli quand même :D, c'était aussi pour taquiner mizand en quelque sorte et pour qu'il sache qu'il ya de la concurrence par ici :P

il y a 5 minutes, Strapzf said:

Arwah lprivi hhhh 

pas de soucis, communique moi le prix par mp si tu veux ;), en sachant que je veux savoir le prix juste pour information et pourquoi pas un achat dans le futur :)

l Octavia en diesel, j avais oublié 

pour le banc il y a un qui en a sur alger, je vais revoir le non car c est presque tous les meme nom qu ils ont

PS - le plus important c est le pilote et non la voiture, 

il y a 1 minute, mizand said:

PS - le plus important c est le pilote et non la voiture

exact, et testé  pas mal de fois :ph34r:

@Strapzf si c'était une vrs (184cv) avec une reprogrammation en plus, tu pourras passer devant la gli si elle reste a l’état d'origine.

@Toyoseatist voila, c est le nom que je cherché, ils mettent tout des perf dans leur nom

PS - pour le prix c est top secret, cest une prix d amis, ils vous donnera pas le vrai, mais @Strapzf donne nous au moins le prix public

• Upvote 1

a 8.000da c est raisonnable, on bien vu il le propose, merci, on va partir avec toi pour gratter un peu :)) 

Est ce que tu trouve que ca vaut le coup ?

et c est quoi ce petit bouton rouge ou il est ecrit nitro dessus 20170806_193827.jpg

@strapft tu n as pas repondu a la ? ca vo le coup ou pas?

@mizand mais bien sure que ça vaut le coup me concernant. 

Aujourd'hui même  très tôt le matin  j'ai pu comparer la différence dans la montée de la côte  un trajet que je pratique souvent. J'ai trouvé que le moteur a plus de répondant que d'habitude,