Jump to content
sasi

Entretien Mégane III (1.5dci)

Recommended Posts

salam alikoume, mes frères je possède un MEGANE III 1.5 DCI année 2010, 130 000.00 KM

j'ai trois questions;

1. Combien tien le turbo sur ce modelé.
  2. A combien je doit nettoyé la vanne EGR.
  3. Quelle conseille me donner pour la gardé tjrs en bonne état .

mérci mes frères 

le turbo doit tenir au moins 300000 km ...bien sur tous dépend de ca fiabilité ..la conduite le respect des temps de chauffe le décrassage du moteur sur route de temps a autre ....la bonne huil .le bon nivaux ...extt .

l entretien est simple ..

vidange chaque 10000 km ou 1 ans avec .de l huil 5w40 elf norme rn0710 normalement ..le moteur ce remplies avec 4.5 L avec filtre a l huil ..

changement filtre gas oil tous les 20000 .

changement kit de distribution complet chaque 60000 km

filtre a air entre 15000 km et 20000 km ...filtre habitacle pareille .. 

changement du liquide de refroidissement er de freinage chaque 80000 km ou 4 ans .....pour le liquide de refroidissement c est le type D Renault ..pour le frein c est dot5 je croix ..pas sur en tous cas pour le liquide de frein ..

l huil de boite la changé chaque 100000 km ca fera du bien a ta boite ....l huil de boite c est la 75w80 la trans elf en api gl4+ ...environ 2.8 L 

suspension extt selon. l etat .

• Upvote 2

Salam,

Je sais que pour ma Megane 1.9Dci, c'est marqué 120K kms/ou 5ans, mais comme les conditions chez nous sont differentes il faut revoir à la baisse, genre 80K, a titre d'exemple son mon carnet d'entretien le kit complet a été changé à 74000kms chez Renault, je sais aussi que pour le 1.5 aprés 2006 c'est marqué 160k/ou 6ans, mais comme dit vaut mieux revoir à la baisse je pense que 80k/5ans cela reste un bon choix ;) 

le turbo doit tenir au moins 300000 km ...bien sur tous dépend de ca fiabilité ..la conduite le respect des temps de chauffe le décrassage du moteur sur route de temps a autre ....la bonne huil .le bon nivaux ...extt .

pour un essence atmo, quelle est la frequence de temps ou on peut monter haut dans les tour (4000 5000tr) sans fatiguer le moteur

@Nazim Anti Renault la distribution tout les 60oooo.O c'est une megane diesel pas une essence  à mon vis c'est + que ça 

et oui c est écrit sur le carnet d entretien .de plus si t es encore sous garantie si tu rate le changement du kit de distribution a 60000 km tu perd ta garantie .bien sur donc c est 60000 km selon Renault qui honnêtement connait bien le terrain en Algérie .

pour un essence atmo, quelle est la frequence de temps ou on peut monter haut dans les tour (4000 5000tr) sans fatiguer le moteur

pour un essence atmo pas besoins de bcp de  décrassage comme le turbo diesel ..

ne pas dépassé la zone rouge  c est tous .

bizzare @Nazim Anti Renault pour moi 60ooo c'est vraiment tôt pour changer la distribution ils ont compris que c'est une mine d'or leurs histoire de garantie 

@The Stig les conditions oui je veux bien croire à ça mais dans le sud du pays c'est peut être extrême comme condition mais dans le nord les conditions sont meilleures qu'en France tu trouvera pas un climat mieux que le nôtre :)

• Upvote 1

bizzare @Nazim Anti Renault pour moi 60ooo c'est vraiment tôt pour changer la distribution ils ont compris que c'est une mine d'or leurs histoire de garantie 

@The Stig les conditions oui je veux bien croire à ça mais dans le sud du pays c'est peut être extrême comme condition mais dans le nord les conditions sont meilleures qu'en France tu trouvera pas un climat mieux que le nôtre :)

lorsque je dis condition je ne parle pas uniquement du chaud et froid mais a titre d'exemple chez nous y'a bcp de poussiere qui fait du mal a pas mal de piece ;) 

@The Stig la poussière dans la distribution ? oulaaaaa sava être là cata :ph34r: une petite fuite de la pompe à eau qui a formé une fine couche de calcul genre des tout petits cailloux ma coûter chere sur ma Twingo donc imagine la poussière 

je vois pas comment la poussière peut pénètre le circuit de la distribution ? 

bref c'est du blabla leurs 60ooo 

sur une clio 1.4 ont la refaite à 70 ooo km

Edited by mito93

oui  je suis entièrement d'accord avec toi @Nazim anti Renault je te parle en connaissance de cause j'ai eu ça a 89000 km sur ma Twingo 

moi ce qui me dérange c'est 60 ooo km, ils aurait put dire 80oookm par exemple en + avec des prix exorbitant chez eux pièces en main d'oeuvre 

• Upvote 1

@mito93 tu peux toujours la changé vers 80K, certes je trouve 60K un chuiya exagérer surtout sur des voitures ou on peut y'aller a 120K, mais comme on dit likhaf slém :P 

• Upvote 1

salam alikoum

sur ma mégane 3 

la distribution je l'ai changé pour la 1ère à 150 000 km 

le mécano de chez renault à béjaia, ma dit que la courroie n'a aucun signe extérieur d'usure

mais bon c'est véhicule qui ne ne fait que de l'autoroute en france

mais on ne prends pas de risque avec la courroie, il faut la changer avec le kilométrage /délais  préconisé par le constructeur

Bsr pour le turbo une bonne l'huile et le changement de la filtration et une bonne conduite sa sufi a le préservé

Pour la vanne egr tous les ans un petit nettoyage sa ne coute rien et tu peux le faire tous seulle si tu aime bricoler un peux 

Et pour l'entretien comme il a dit notre frère nazime il faux suivre le protocole du constructeur et avoire des oreille un peux sensible pour les bruits et le reste de la susponsion et surtout acheter des pièces dorigine