Jump to content
Suitou

Vidange du liquide de refroidissement sur 207 1.4 ess

Recommended Posts

Salam Alaykoum :)

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non-officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

* Je cale l'avant de la voiture

* Je dévisse le bouchon de remplissage du vase d'expansion du LDR :

16012008055017317513910922

* Voici la grosse durite qui est reliée au bas du radiateur et dont je recule le collier de serrage un peu :

16012008072117317513910935

* Je retire la durite à la main, en la dirigeant vers un récipient pour récupérer l'ancien liquide de refroidissement (dans un bac puis remis dans un bidon vide).

16012008085217317513910937

* Après écoulement complet, je souffle sur une durite de chauffage pour évacuer le liquide contenant le radiateur de chauffage (qu'on ne voit pas).

* Je rince avec l'eau depuis le vase d’expansion :

16012008100517317513910943

* L'eau s'écoule en évacuant avec elle les résidus et saletés :

16012008110817317513910946

* Je remet le collier de serrage de la durite inférieure à sa place :

16012008120117317513910949

* En ouvrant le bouchon de la petite pipe de purge je rempli avec le nouveau liquide de refroidissement (le mieux c'est de retirer complètement le boitier du filtre à air pour accéder facilement à la pipe de purge).

1601200812421731751391095116012008122617317513910950

* Je referme le tout et met le moteur en marche et je surveille la température jusqu'à déclenchement du ventilateur de radiateur puis je coupe et je laisse refroidir puis je refait...etc. Et puis quand je roule je m’arrête des fois pour voir le niveau et je rajoute le soir quand c'est refroidit :)

1601200813001731751391095316012008131117317513910954

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non-officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

• Upvote 9

Merci bcp pour ce tuto bien détaillé :) 
Dis moi stp, concernant la duré de vie de la pompe a eau & thermostat d'une façon générale ? comme tu le sais j'ai fait ma vidange de LDR a 51000 Km, et la je suis a 54000 Km .. mais sans changé ni la pompe a eau, ni le thermostat

Edited by Yacine-TFSi

Merci @Yacine-TFSi :)

Pour un thermostat standard mais d'une marque de renommée comme VERNET qui a même fait en sorte que les FR appellent le THERMOSTAT par leur marque/modèle : CALORSTAT.

Ca dure aux alentour de 80.000 km de par mon expérience personnelle, mais ça ne bloque pas d'un seul coup !! ça commence à prévenir, suivant ces deux cas :

1) soit il grippe et bloque partiellement en position fermé (ou partiellement fermé) ===> température presque tout le temps haute ! et ait du mal à refroidir puisque le thermostat en position fermée empêchera le LDR de passer vers le Radiateur, alors solution de secours ==> mettre le chauffage au MAXI et le ventilateur de chauffage au MAXI et ouvrir tous les ouïes d'aération.

2) soit il grippe et bloque partiellement en position ouverte (ou partiellement ouverte) ===> température presque tout le temps basse ! et ait du mal à chauffer puisque le thermostat en position ouverte laissera en permanence le LDR passer vers le Radiateur, alors solution de secours ===> mettre un carton sur une partie du radiateur :D (déconseillé :( )

La pompe à eau dure éventuellement au dessus de 100.000 km jusqu'à même 200.000 km pour des modèles comme sur les Hdi et Dci.

• Upvote 3

suitou répare tout faites appel a suitou au 08 08 12 12 65 84 78 (45DA) la minute :ph34r:

chapeau MR  suitou encore une fois du super good job :)

walah walou ya suitou

1 / hadja maghalia 3lik khouya :) normalement c'est 100da la minute ou++

2 / sans les   mpi , tsi , gti , tdci ,hdi  ...etc makach les tdi xD

• Upvote 1

vraiment chapeau maître @Suitou, c'est de tres beau travail. sa me fera une formation pour le prochaine vidange que je ferait dans pas longtemps, mais tu sera responsable de toute manœuvre ou casse lol merci encore, vraiment je suis fière de ce forum ces membre et surtout le partage que j’apprécie énormément 

• Upvote 1

@Suitou merci pour le partage 

questions :

1. quand tu ouvre la pipe de purge tu attend jusqu’à ne plus avoir de bulles et tu le referme ?
  2. tu remet le liquide moteur en marche ?

Merci  beaucoup @Suitou 

Si Peugeot n'avait pas fait cela on l'aurai fait avec @kakipop et @sidalibs af thikelt lol

af thikelt ! je ne pense pas lol

on te verra faire et après je me lancerai xD 

@kakipop je rajoute jusqu'à ce qu'il y ait un jet continu de LDR depuis la petite pipe de purge, puis je ferme tout et je fais tourner le moteur.... puis je n'ouvre plus la pipe de purge, mais je rajoute chaque jour un peu de LDR pour compenser le liquide du vase qui a laissé sa place petit à petit à l'air qui était dans le circuit, ce qui est appelé par la purge-automatique.

• Upvote 1

@Amiine sur celui-cil il y avait au bout un tube en cuivre pincé à son extrémité, puis il a été mis sur un tuyau sans robinet (il y a un autre robinet à la source) et en dernier j'ai mis le dernier avec raccord-rapide (Tigre).

personnellement je l’ai jamais fait, mais je fais souvent l'appoint de liquide de refroidissement, la tempi est souvent a 90°, et le ventilateur se declenche souvent quand je conduis en 1ere et 2eme et quand j'eteins le moteur 

Saha @younes pharmacien :)

A ma connaissance il n y a pas de nettoyage du circuit à part un bon rinçage avec de l'eau du robinet. Parce que le circuit est tellement simple, et tellement ça circule sans cesse qu'à la vidange tout sort (les petits résidus).

Personnellement je souffle même sur une des durites du chauffage pour le vider entièrement aussi, alors je ne laisse aucun endroit avec le vieux LDR.

• Upvote 1