Jump to content
moussa zerguine

Sifflement sur ma nouvelle picanto !!

Recommended Posts

Salut a tous ! 

Alors je viens de m'accueillir ma picanto, achetée chez le CC... et le jour de livraison quand j'ai allumé le moteur j'ai entendu un sifflement capricieux genre (sssssrrrrr) .... et quand j'accèlere il existe plus ..le mec qui la me livrée m'a dit que c tt a fait normal et ce sifflement existe sur toutes les nouvelles picanto... et il va disparaitre apres quelque KM de rodage !!!

Que pensez vous khawti ! Aidez moi svp :(

Edited by moussa zerguine

@moussa zerguine la butée d'embrayage n'est pas la cause, car la butée ne tourne que quand on enfonce la pédale d'embrayage.

Quand tu accélère le bruit disparait ? donc c'est tout à fait normal oui, c'est un roulement en rodage.

Ça se pourrait que ça soit celui de la pompe à eau ou d'un tendeur ou un enrouleur.

Il va disparaitre avec les kilomètres parcourus.

• Upvote 1

oui @Suitou ...Quand  j'accélère le bruit disparait .... c a d je l'ecoute juste au ralentie 

merci bcp mes freres .... je vais voir demain nchlh avec la maison kia  :(

c'est peut etre a cause de la courroie d'alternateur !!! ou bien le jeu du galet enrouleur ... ? 

@moussa zerguine j'ai fait ma petite enquête.

Il s'avère bien que le bruit vient de la butée d'embrayage.

Mais ce n'est pas elle même qui est en cause, et ce n'est pas la peine de toucher à la boite ou au mécanisme.

C'est juste la garde d'embrayage, il faut refaire le réglage du câble d'embrayage, il faut le détendre un peu, c'est à dire augmenter un peu sa garde, c'est à dire créer un peu plus d'espace sur la fourchette. Toutes les Picanto nouvelles ont ce truc et on les règle après en y rajoutant environ 5mm à 10mm de garde sur le câble.

Si tu as l'expérience requise tu le fait toi même ou bien fait le faire chez un mécanicien sympa, ça se fait en 30 secondes chrono :)

@Suitou .... ya3tik saha khou t'es un vrai pro .... effectivement je l'ai ramenée chez la maison KIA .... apparement le mecanicien savais tres b1 c koi le probleme .... et il va directement vers le cable d'embrayage et il a augmenté un peu sa tension (serrer ) ... et m'a dit que la butée qui etait la cause .... 

.. pour le moment je n'entends plus le bruit strident ... en attendant les jours prochains nchlh 

Ps : suito ... le mecanicien fait serrer le cable et pas l'etendre !!! Esk c la meme chose ? il devait l'etendre au lieu de le serrer c ca ?? 

Merci bcp encore fois 

@moussa zerguine ah ! normalement il doit rallonger la garde, pour que la butée ne tourne plus sans cesse, mais juste en enfonçant la pédale d'embrayage (débrayage).

L'écrou de réglage du câble doit s'éloigner de la fourchette d'embrayage.

Mais bon , je ne vois pas sa forme ni sa position, je ne pourrais me prononcer, en tout cas vu que le bruit ait disparu c'est à dire que la butée n'est plus entrainée tout e temps :)

Salut de nv :) 

Malheureusement le sifflement est revenu comme au debut .... 

Dois-je regler la tension du cable d'embrayage ? Psk je vois surtt que le probleme vient de lui ....mais je ne sais pas ou se situe exactement l'ecrou de reglage :( .... et comment je dois le regler b1 comme il faut ????

@Suitou ... au secours kho !!! J'ai besoin de ton aide ... ainsi que notre frere @aventador ...

Si c'est possible ... vaux mieux exliquer en image (emplacement de l'ecrou ) etant aventador un proprio lui aussi d'une picanto ....

Merci a vous !

salam:)

@moussa zerguine aucune idée kho j'ai jamais eu ce genre de problème sur mes picanto 2014 /2015 est ce que tes aller ou sva tant que elle tjr en garantie c non consulter un mecano de votre coin a fin prend une idée  ;)

salam

vue quelle est toujours garantie le mieux c'est de faire un tour chez le CC et voir pour quoi le sifflement est revenus le mieux c'est de ne pas y toucher ;)

@moussa zerguine voici deux photos prises aujourd'hui même et qui montrent le réglage du câble d'embrayage.

Sur la première photo prise d'en hat, on voit une sorte de couronne avec des crans qui se coincent avec d'autres crans métallique, ce dessin n'est pas pour ressembler à une tarte au citron :D mais plutôt il montre que c'est lui qui tourne pour tendre ou détendre le câble d'embrayage.

Donc, il faut remonter le câble en haut et faire tourner cette couronne crantée sur le filetage, pour détendre le câble et avoir plus de garde d’embrayage afin que la butée ne soit pas rapidement sollicitée, il faut tourner cette couronne crantée dans le sens "anti-horaire" c'est à dire la faire monter en haut et on verra le filetage raccourcir.

16041011071517317514136775.jpg

Maintenant, la question est : comment lever la couronne en haut pour la libérer des crans métalliques qui l'empêche de tourner ?

Je n'ai pas touché à la voiture, mais à vue d’œil il me semble qu'il faut enlever la goupille qu'on voit partiellement sur la 1ère photo et qui est très claire sur la 2ème photo.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/10//16041011073617317514136777.jpg

C'est une goupille standard qu'il faut la remettre en ligne en redressant son bout tordu (celui où la flèche pointe) puis l'extraire.

EXEMPLE :

https://media.wurth.fr/images-produits/produits/0470/0470-tif.jpg  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cb/Cotter_Pin_(PSF).png/220px-Cotter_Pin_(PSF).png

Après on pourra remonter la couronne crantée en haut et la faire tourner tout en attrapant la gaine du câble par son bout aluminium pour qu'il ne bouge pas.

Puis remettre la couronne entre les crans, et remettre une nouvelle goupille !!!!  sinon l'ancienne cassera probablement un jour !! puisque pliée et redressée elle sera très fragile :(

• Upvote 3

Bonjour les amis ;

Permettez moi de déterrer ce topic , pour demander un avis , concernant justement la garde d'embrayage .

J'ai une Logan 2 , acheté récemment sur le marché d'occasions , et qui totalise 115 000 km , j'ai remarqué qu'en 1 ère vitesse , la voiture ne bouge qu'en fin de course de la pédale d'embrayage , ce qui est un peu embêtant , donc je me suis dis que je vais intervenir sur la garde embrayage au niveau compartiment moteur pour la raccourcir , et je voudrais avoir vos avis et expériences sur la question SVP .

Merci d'avance pour votre aide et support .

Bonne journée .

@Fordiste c'est facilement réglable, mais personnellement je préfère avoir une garde tout en haut car ça ne fait pas trop travailler le câble+fourchette+butée.

@Nazim Anti Renault je ne pense pas qu'il y ait un dispositif pareil sur l'embrayage, car l'usure est très minime sur le disque, et ça ne change rien de rien, car le mécanisme fait toujours presser le disque contre le volant moteur. Quant au jeu de la pédale, il n'est pas rattrapé mais réglé manuellement, soit par câble ou même sur le système hydraulique sur la petite vis qui actionne la fourchette d'embrayage.

• Upvote 1