Jump to content
Concours photo DEC 2019 Read more... ×
Frt

[Résolu] Plan entretien clio 4 1.5 dci

Recommended Posts

bonjour a tous. Nouveau possesseur d'une clio 4 1.5 dci qui a 25000 km au compteur, et ayant pris la décision de ne pas faire les révisions chez le concessionnaire (pas la peine d'expliquer pourquoi) je cherche un plan d'entretien pour pouvoir faire les révisions a mon aise.

ps: Le manuel constructeur ne dit pas quoi changer et a quelle période.

tite question: Pourquoi en France le 1.5 dci est un 90 cv éco 2 Alor que chez nous c'est un 85 cv éco 2, les moteurs ne sont pas les mêmes?

merci d'avance de vos réponses qui j'espère seront nombreuses

• Upvote 1

pour faire court ..:P

chaque 10000 km ou 1 ans depuis la dernière vidange ...l huil elf 5W40 elle ce vends un peut partout et elle coute 3500 da +filtre a l huil 

chaque 20000 km obligatoire ....changement du filtre a gas oil environ 3500 da 

filtre a air chaque 15000 ou 20000 km selon son etat .

filtre habitacle chaque 10000 km de préférence avant chaque été ..

chaque 60000 km changement du kit de distribution ...a faire de préférence chez Renault ..car c est un peut délicat comme opération 

vidange liquide de refroidissement tous les 80000 km ou 3 ans ou 4 ans 

liquide de frein vidange tous les 80000 km ou 4 ans 

changement suspension au tours de 100000 km 

basculement vers l huil de référence 10W40 toujours elf. si possible .....après 100000 km pour plus de sécurité car le moteur commence a s'use et a besoins d une huil un peut plus épaisse ..avec le temps ..

contrôle pneumatiques et plaquette de frein chaque 10000 km a peut pré ..

sinon roulé pas trop en ville et n oublié pas  le décrassage sur route de temps a autre ..

changement l huil de boite de 100000 km a 150000 km faut y pensé .

faire l appoint du liquide de refroidissement si nécessaire .

Edited by Nazim Anti Renault
  • Upvote 1

@Nazim Anti Renault al3an chitane ya Nazim :(

On ne bascule pas de la 5w40 vers la 10w40 selon les échéances kilométriques :( mais juste quand ça commence à fumer de l'huile , ce qui est très TRÈS rare pour un moteur RENAULT qui a eu un bon entretien depuis sa mise en route. Quand on bascule vers la semi-synthétique le moteur s'usera encore plus vite que s'il était vidangé encore avec la 5w40.

Même chose pour la suspension, c'est selon son l'état.

Le filtre à air c'est chaque 20.000 km. (en Europe c'est carrément 60.000 km).

Pour le liquide de refroidissement tu as raison, mais puisque tu fais la distri' à 60.000 km vaut mieux le changer à cette échéance avec le thermostat qui ne vivra pas bien plus de 80.000 km pour éviter d'un seul coup les pertes de liquide lors de son changement. Et lors de la 2ème échéance de 120.000 km on refait la distri' avec le liquide de refroidissement et encore le thermostat et la pompe à eau.

• Upvote 2

merci a tous pour ces réponses claire et précise.

maintenant au sujet du moteur ya t'il une différence entre notre 85cv eco2 et le 90 cv eco2 français sachant que tout deux sont des 1.5 dci?

Souvent la différence est dans la programmation d'injection. Puisqu'il existe beaucoup de Dci 1.5 mais avec des performances bien différentes. Aussi il se pourrait qu'il y aient des différence de boite de vitesse et de vilebrequin et/ou d'arbre à cames... soupapes.

Mais pour ma part je trouve la différence trop peu signifiante entre 85 et 90 cv et surement que le couple est tout aussi proche, ou même si ce n'est pas le cas c'est tout à fait suffisant le Dci 85 , et il est bien fiable car il était utilisé depuis plusieurs années déjà sur des Renault et des Dacia.

• Upvote 2

salam mon frere malheusement la clio 4 en algerie est une DCI 75 !!!! et oui ils ont l audasse de mentir meme sur les moteurs !!! dailleurs je leur ai écrit a renault a ce sujet ils m ont pas répondu !!!!! 

Bonsoir les amis, 

Je partage avec vous le programme d'entretien de mon Scenic 1.9 dci, ce programme se trouve sur ma session My Renault sur renault.fr (suivant le VIN de la voiture et le pays de destination)

Comme on peut voir, Renault me conseil d'utiliser du 10W40, vu que la température minimal ne descend jamais au dessous des -15

Alors! t'en pense quoi Suitou ?

0cGhLtJ.png

Frt

Tape le numéro de ton VIN complet a la fin de cet lien (a la place des ****)

https://www.renault.fr/esc2/maintenance/printProgram.jsp?vin=****** 

exp: https://www.renault.fr/esc2/maintenance/printProgram.jsp?vin=VF1JZ12JD50491630

Edited by h4ni
  • Upvote 1

@h4ni je n'arrive pas à accéder, y'a pas d'interface interactive :(

J'aurai aimé comparer avec le manuel de chez nous pour voir si ça a changé ou pas.

Pour l'huile, je met toujours de la 5w40 parce qu'elle n'est pas si chère comparée à la 10w40 et une vidange c'est tous les 10.000 km !! et enfin, ce n'est pas juste une question de température mais elle a plein d'additifs bénéfique pour le moteur, y compris dans sa stabilité thermique et le démarrage à froid bien plus facile, et sans risque pour l'arbre à cames et autres....

@Suitou, tu n'arrive pas a accéder a quoi?

La 5w40 est plus fluide a froid, d'ou le fait qu'on la préconise dans les pays froids

C'est vrais qu'elle est meilleure, mais j'imagine que la 10w40 est suffisante, c'est pour cela que Renault la préconise pour mon DCI

Ca ne marche qu'avec les voitures Renault (Je ne pense pas que ca marche avec Dacia) , on doit remplacer les ***** par le VIN

L'exemple que j'ai donné concerne un véhicule FR, mais comme tu peut voir sur la capture d'écran avec mon VIN les vidanges c'est chaque 10 000

Copie le lien depuis ce topic, met le dans un fichier texte, et dans le fichier texte tu remplace les **** par le VIN

Après tu recopie le lien depuis le fichier texte et le colle dans le navigateur internet

https://www.renault.fr/esc2/maintenance/printProgram.jsp?vin=******

• Upvote 1

Merci beaucoup @h4ni je vais essayer ton lien tout de suite.

amine dou tu a eu l'information pour dire que notre dci est un 75 cv?

• Je mettrai le Filtre Habitacle tout les 30.000 km .    
  • La première courroie de Distribution à 100.000 km.  (+ pompe à eau) .    
  • La suspension est garantie jusqu'à 150.000 km (Selon mode de conduite)
  • La différence entre le dci85 et dci90 réside dans le FAP. 
  • La fiche d'entretien Renault qu'on voit plus haut n'est pas la même pour Renault France .  les conditions de roulement sont certes plus difficiles ici. mais ça ne devrait pas passer du simple au double.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Hichem-Titanium
      Bonjour  Azul  sala alikoum 
       je vous présente ma toute première voiture personnelle .
      C'est une Chery QQ  comme le titre l'indique , Pour ceux qui ce ne rappellent pas , je l'ai acheté en Octobre 2018 .
      le jour ou je l'ai acheté , elle totalisait 114.580Km  c'est une 2012 de couleur Noire .
      on m'a donné avec un carnet d'entretien ( un simple carnet écrit avec stylo tout ce qui a été fait  et le kilométrage exacte ) 
      niveau carrosserie , en somme elle est clean , mais elle a des railleurs  parfois profonde sur les portes cotés gauche , je voulais pas les réparés car elle va diminuer de sa valeur de vente .
      des petit touches de rien du tout sur l'aile avant coté droit mais presque invisible 
      quant au moteur , il est dans son jus  et tout est changé à temps .
       dés son acquisition , et moi qui faisait 500km semaine et hors wilaya de residence , je me suis lancé à changer les consommables pour en avoir l'esprit tranquille ; meme si j'ai oublié de changer la courroie de distribution  ce qui ma couté sa déchirure mais sans aucuns impactes sur le moteur Hamdoulah 
       je vous cite cidessous e qui j'ai changé au boulon prés et avec prix ( dans la limite de ce que je me rappel )  ( et dans un ordre pas croissant puis j'ai pas changé tout à la fois  mais au fil des jours et des Km ) 
      - Kit distribution  ( courroie Dayco italie 2.000da  , tondeur chery 1000da  , pompe a eu chery 1800da  , thermostat genuine part750da  , mano 700da  ) 
      -Kit d'embrayage Valeo 5500da ( avec réduction ; il coute 6700da ) 
      -Bras de Force AB 2000da 
      -Roulement AKOK 4000da ( les deux ) 
      -Silent blocs brs de force et barre stab Marque CTR / TCR ( j'ai oublié  ) 1400da le package  de 6 
      -LDR TRADEX puis  IADA 750DA ( prmeière fois lors du thermostat  trdex  puis lors du kit IADA ) 
      -Faisceaux Protec maylisa 2200da bougies Torch ( pourrie ) 750da set de 3 
        actuellement la voiture totalise 137.650Km et me reste les amortisseurs arrière qui coutent 3200da avec montage 1200da .
      - la Voiture est une 3cyl de  0.8L ( 800cc ) avec 52cv  et 70nm
           l'entretien que je lui fais est le suivant : 
      chaque 5.000km = vidnage moteur 10w40 naftal   
      chaque 10.000km=vidange moteur + filtre à l'huile 
      filtre à Air chaque 20.000km , pour le filtre à essence je l'ai pas changé depuis la dernière fois qu'il a été changé par l’ancienne propriétaire ( 110.000km ) 
      - pour l'huile 10w40 elle me consomme  peur pres 0.8L chaque 5.000km   peut etre il est temps de passer à la 15w40 ? dites le moi SVP . 
      - consommation : pour 500da c'est entre 170km & 220km selon trajet 
                                      1400da c'est 680km mixte 
                                     2300da j'ai fais 1009km 
      - Les plus 
      pieces pas chères et abordable 
      consommation modéré 
      elle est équilibré sur route 
      relativement fiable 
      elle freine bien dans les conditions normales 
      assez spacieuse coté conducteur et passager avant 
      bonne garde au toit 
      elle a une clim efficace 

Les moins  
      le moteur est faible 
      elle part en travers en freinage d'urgence et l'effet s'accentue sur le mouillé 
      boite de vitesse courte , 3.000tr à 80km/H max 90km/H 
       elle consomme trop si tu roule à plus de 110km/k
      tres etroite à l'arrière ( mais je prends 2 à l'arrière lol ) 
      pseudo coffre 
      tole fragile 
      reprise quasi inexistante 
                                            pour le moment c'est tous ce que j'ai à dire sur cette voiture  , pour le moment je suis satisfait  hamdoulah , je me déplace aprtout dans aucuns soucis et hmdluh 
      si vous avez des idées , des conseils ,  je suis preneurs et merci de me lire !! 

les photos : les plaques d'immatriculation et état générale de la voiture comment je l'ai acheté ( je n'ai rien effectué sur l tole je l'ai juste lustré à la P5  ) 

puis je l'ai changé les plaques fumé la lunette arrières et " débadgé "    l'arrière  + teité les feux arrières 

BONUS 

• By Neepzeepeep
      Salam lkhawa,
      Hier je sors du boulot, je trouve le pare-brise de ma clio 4 déglingué...il a apparemment reçu un projectile min naw3 "bloka". De passage ce matin chez mon assureur (Axa Assurance), ils me disent que je dois procéder à la réparation moi même et je serais par la suite remboursé sur la base de la facture finale.
      Ma question est: win ndir les réparations? 
      >>> Chez Renault? Est ce que je ne risque pas de passer la journée la bas voir la nuit?
      >>> Chez les autres? Leurs pare-brises sont-ils fiables? Font-ils facilement des factures? 
      Qui a déjà fait ce type de réparations et à quel prix? (Fourniture, pose...etc).
      Wa choukran!
      Neepzeepeep
    • By RIAD C
      Bonsoir a tous;
      COMMENT BIEN ENTRETENIR UNE VOITURE ?

Entretien à faire tous les 10 000 km ou 8 mois
      • Vidanger l'huile moteur
      • Changement du filtre à huile
      • Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
      • Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
      • Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.

Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans
      (Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)
      • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite.
      • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite.
      • Lubrification des serrures de portières.
      • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
      • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité).
      • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses.
      • Vérification des soufflets de cardan.
      • Contrôle des soufflets de transmission.
      • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.

Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans
      • Changement des bougies sur les moteurs essences.
      • Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels.
      • Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire.
      • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée.
      • Changement du filtre à air.
      • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long gée).

Entretien à faire tous les 100 000 km
      • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
      • Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs.
      • Vérifier les airbags.

Pour débrancher la batterie :
      - retirer la clé du contact.
      - assurez vous que tout est éteint dans la voiture (Radio, GPS, plafonniers... Etc.)
      - Fermer toutes les portes, ne les verrouilez pas.
      - Ouvrir le capot, enlever le protège batterie.
      - À partir de maintenant ne toucher plus a rien pendant 3 min.
      - Débrancher d'abord le -
      - Débrancher ensuite le +

Pour rebrancher la batterie :
      - Les portes sont restées fermées.
      - Rebrancher d'abord le +
      - Rebrancher ensuite le -
      - Attendre 3 minutes sans toucher à rien.
      - Mettre le contact, sans démarrer.
      - Attendre 1 minute ensuite démarrer.

• By Mohamed-91
      Salut à tous
      J'ai un souci avec ma clio campus qui me tracasse surtout que je ne suis pas un expert en mécanique, depuis que j'ai acheté une clio campus 1.2 16v année 2012 kilométrage 106000 on m'a conseillé de vérifier le niveau de huile qui était un peu bas et à 114000 j'ai fais le vidange avec la 10w40 elf original et toujours le même souci à 120000 km actuellement j'en ai rajouté 2 fois et en gros elle a consommé en 6000k la quantité équivalente entre le min et max (je ne sais pas si un demi ou un litre !).
        J'ai consulté plusieurs mécaniciens aucun problème détecté ni fuite ni fumée ni segments usées et on m'a conseillé d'utiliser la 15w40 
      À noter je roule 100 km par jour environs et parfois jusqu'à 140 km/h  

Dois je m'inquièter ? 
    • By renaultforum
      Hello Guys,My name is Faruk,Glad to be here.
      As you can see from the topic,I am founder of http://renaultforum.com/,which is a newborn forum.
      I wanted to create a global renault brand related forum and here we are.
      I will also keep sharing stuff here to get some expereince and information.
      Thanks in advice who welcomes me
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.