Jump to content
Yanis.G

Tuto accélération ?!

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir à tous,

je sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question,si je n'y suis pas si quelqu'un pourrait le déplacer ca serait sympa :D 

° bon je me pose une question qui est : quand es ce que l'accélération d'une voiture est la plus puissante ?! 

- Au nombre de tr/min indiqué dans le couple ?! Exemple la 308 260nm â 1750tr/min ?! Si c'est pas ca es ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire exactement 260Nm 1750tr/min ( peut être que j'ai mal compris la signification )

- Ou bien â haut régime ?! Exemple quand on pousse le moteur à fond avant de passer une vitesse 

Je n'ai jamais eu de réponse à cette question .... Et je cherche depuis un bout de temps

Si vous arrivez à me répondre à cette question je vous en serai très reconnaissant :D 

merci d'avance ( encore désolé si je me suis tromper de rubrique )

salam c est quand le couple moteur exprimé en newtone mètres Nm est a son maximum que l accélération est la plus forte ....

par exemple un diesel avec turbo avec 280 nm a 1700 tours min jusqu'à 3000 tours donc l accélération commencera fort a partir de 1700 tours et restera constante jusqu'à 3000 tours ...puis après 3000 tours elle diminura progressivement jusqu'à a s éteindre complètement a l approche de la zone rouge .

en essence sans turbo donc atmosphérique ...par exemple un 1.6 qui a 160 nm a 3700 tours min ....donc a 3700 l accélération la plus forte du moteur commence et elle peut allez jusqu'à a la zone rouge ou bien avant .

cela dépend des moteur leurs architectures et leurs distribution des role de c est nm ...par exemple on peut trouvé une voiture avec 160 nm a 3800 tours mais qui délivre deja 80 % de c est 160 nm a 2500 ou 2000 tours d autre plus d autre moins ...tous dépend du savoir-faire du constructeur de ca philosophie et du type d utilisation de ce moteur .que veut le constructeur faire .

donc l accélération a  une relation direct avec le couple donc les nm et c est même nm sont le fruits de la puissance exprimé en ch .c est donc les 130 ch par exemple en atmosphérique qui donne c est 160 nm .

Edited by Nazim Anti Renault
  • Upvote 3

bonjour,et bien venue.comme nazime vous a  dit dans un moteur turbo(diesel ou essence) vois n'avez besoin de monter trop dans les tours car la totalité(70-90%) du couple moteur est disponible des le bas régime de 1650-1750 tr/min.dans votre cas les 265nm est atteintes au régime de 1750nm au delà vous aller fatiguer votre moteur pour rien

on m'a appris que quand la voiture est a l'arret et quand accelere en passant les vitesses c'est les cheveaux qui parlent alors que quand on retrograde et quand accelere c le couple qui parle et a savoir!

j'ai remarqué que les journalistes auto lors des tests de voitures de sports ils disent que l'avantage d'un atmo par rapport au turbo c quil monte bcp dans les tours. quel est linteret?

Edited by ilyes19

bonsoir,c'est vrai car contrairement au moteur atmosphérique les moteurs suralimentés ont un turbo ce qui augmente la densité de l'air dans les chambres par le biais de gaz d’échappement ce qui évite de monter haut dans les tours

• Upvote 1

Le couple et la puissance sont deux caractéristiques distinctes de la performance d'un moteur.

Le couple du moteur est une qualité physique que le conducteur peut ressentir en conduisant. La puissance est une donnée qui sert de comparaison entre deux moteurs.

Quels véhicules sont concernés ?

Un moteur à essence non turbocompressé dispose d'un couple maxi d'environ 100 Nm par litre de cylindrée à 4000 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch par litre de cylindrée à 5500 tr/min. Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.

Comment ça fonctionne ?

A l'accélération, la poussée est directement liée à la valeur du couple. Le couple maxi est délivré accélérateur au plancher, souvent entre le bas et le mi-régime. Le couple s'estompe ensuite jusqu'au régime maxi. Le conducteur peut ainsi percevoir l'évolution du couple avec le régime. Quant à la puissance, c'est une donnée uniquement mathématique qui est la multiplication du couple par le régime. La puissance est nécessaire pour comparer deux moteurs. Par exemple, si deux moteurs disposent d'un couple identique, mais le second à un régime deux fois plus élevé, sa puissance sera également doublée. En d'autre terme, pour emmener une voiture à la même vitesse, le premier moteur qui tourne moins vite devra être relié à une transmission tirant deux fois plus long : il délivrera un couple deux fois plus petit aux roues.

Ce qu'il faut retenir

Couple et puissance s'appliquent à tous les moteurs, thermique, électrique, etc. Par habitude pour un moteur thermique, on parle généralement de couple à bas régime et depuissance à haut régime. Cependant, couple et puissance ont chacun leur valeur à chaque régime de rotation du moteur. Il faut parler de couple quand on parle de ressenti et de la puissance quand on compare des moteurs, cela quel que soit le régime. Pour les deux types de moteur essence et diesel, la forte demande pour la réduction de la consommation et des émissions de CO2 font baisser les régimes et augmenter les valeurs de couple et de puissance afin d'employer des moteurs de plus petite cylindrée.

Les avantages

§  Une voiture offre de meilleures accélérations avec un couple et une puissance élevés

Les inconvénients

§  Plus un véhicule développe du couple et de la puissance, plus son moteur consomme

• Upvote 1

on m'a appris que quand la voiture est a l'arret et quand accelere en passant les vitesses c'est les cheveaux qui parlent alors que quand on retrograde et quand accelere c le couple qui parle et a savoir!

Salam!

De mes souvenirs, le seul cheval que j'ai entendu parlé c'était dans un film cowboy qui date de l'année Dekious! sinon, les chevaux, ça parlent pas!

Jerry golay ^^

• Upvote 1

Merci a tous pour votre participation 

les reponse de @Hakim.M et @Nazim Anti Renault m'ont eclaicit beaucoup de zone d'ombre 

donc en recapitulatif : il faut connaitre la zone de regime moteur ou le couple est le plus elevé et changer de vitesse au nombre tr/min le plus haut indiqué ( par la fiche technique du moteur ou autre ) et que rien ne sert de depasser cette valeur

mais j'ai un constat a vous faire parvenir : il y'a quelque semaine on a essayé un "drag" avec un pote dans une ligne droite, tout les deux en 308, je passais les vitesse a 3500 tr/min et lui a 3000 tr/min pour voir la différence, il s'est avéré qu'il n'arrivait pas a me rattraper, mais si on suit les donnée après 3000 tr/min le couple commence a diminuer alors pourquoi j'ai une meilleure acceleration que lui.

il y'a aussi autre chose : quand mon pere m'apprenais a conduire, dans les montée il me dis tu degrade quand pour monter plus facilement ( quand le regime n'est pas adequat biensur ) il m'a toujours dis que plus le rapport est bas plus il est puissant .... si quelqu'un peut m'expliquer ca aussi :)

Bonsoir,
pour répondre a ta question,si je me trompe pas sa une relation avec la démultiplication des rapport, je crois qu'un jour mon pere aussi a essayé de m'expliquer en me disant plus tu monte dans les rapport plus le couple est démultiplié (il diminue) , car le couple développé par le moteur n'est pas le même couple transmis depuis la boite de vitesse vers les roues, ce qui est logique, l’intérêt d'une boite vitesse c'est de réguler la transmission de force du moteur vers les roues , une roue ne peux pas tourné à la vitesse du moteur , une roue si elle tourne à 2000 tr/min avec un diametre de 50 cm bein la vitesse de la voiture est de 188 km/h, donc la boite de vitesse s'occupe d'arranger cela en utilisons des engrainage qui sont en contact avec le moteur 
le 1er rapport il a le plus grand engrainage ,     le plus grand rapport  5éme  par exemple il a le plus petit  engrainage ,
j'illustre par un exemple ,  imaginons une porte  avec deux passe l'un proche des pomelles ( le point de contact porche du centre de l'engrainage )  et  l'autre  au bout de la porte ( le point de contact avec l'engrainage est loins du centre )  tu sais que tu dois faire plus d'effort pour ouvrir la porte en utilisons la poignée a coté de la pomelle que celui au bout de la porte c'est la même chose avec les engrainage  pour faire tourner le petit engrainage il faut plus de force que le plus grand engrainage   ( le point de contact avec le centre de l'engrainage )  et sachant que le moteur delivre exactement le méme couple donc il te faudra descendre de rapport pour faire tourner  le moteur 

UN exemple plus concret  je suppose que tu as deja conduit un VTT  le VTT à par exemple 5 rapport, quand tu est en motée faut desencdre les rapport et que la chaine s'accroche dans l'engrainage avec le plus grand diamètre pour monter  plus facilement , et si tu veux joué au plus fort  tu monte le rapport  pour que la chaine s'accorche au plus petit engrainage mais tu dois faire beacoup beacoup plus d'effort  ) 

je suis désolé pour se brouillant  j'aurais pu donner des explication avec des formules mathematique et tout cela, mais moi et la physique sa fait un bon moment qu'on s'est pas vu :D 
SI tu comprend pas un point  je reformulerai 

• Upvote 4

yacine016

une réponse d’expert ya rien à ajouter.Yanis.G

pour le couple au dela des 3500tr/min il chute d'une manière dégressive.donc est ce que les deux vous avez le même moteur,même type de pneu le même poids

Edited by jasonbrody
  • Upvote 1

@yacine016 merci pour l'explication quand tu m'a parler de VTT il y'a eu un déclique :D j'ai tout de suite compris clair net et précis :x encore merci

@jasonbrody oui on avait le même moteur, chacun seul dans sa voiture, question pneu je ne sais pas vraiment si il y'avais de différence, on a essayer plusieurs fois et en inversant les rôles a chaque fois le résultat restait le même

on a toujours pas de réponse a cette énigme ^_^ peut être que quand les experts seront la l'expliqueront  ( on l’espère :D )

mis appart la consommation de carburant et d’huile, quels sont les risque de monter haut dans les tour avec un moteur doté de Turbo ? ( mon frere m'a dis de pas le faire quand je lui ai dis que j'avais franchi les 190km/h, que c'est dangereux pour le moteur, alors que lui le fait ... es ce que c'est pour me faire peur ? )

désolé pour ces nombreuses questions :/  mais je suis sûr que beaucoup de personne se posent la même question et n’osent pas en parler ou qu'ils ont des informations fausses

encore merci d'avance :D 

bein une petite explication c'est le temps de passage des rapport qui prend du temps surtout avec les turbo qui ont une petite latence à chaque passage de rapport donc si tu passe à 3500 tr/min t'es pas encore arrivé a la puissance maximal de la voiture qui est 4000 tr/min si vous essayez l'un à 3900 tr/min et l'autre à 3500 tr/min peut être que celui de 3900 tr/min prendra l'avance,
et comme l'explication pour les rapport même si le couple du moteur c'est le même tout le temps , mais celui transmis au roue c'est pas le même donc un passage de rapport plus tôt fait qu'il n'exploite pas le maximum du potentiel du rapport en cours  

PS: tu devrais conduire une voiture atmosphérique, tu sentiras pas le coup pied par derriere d'un turbo, peut être que le turbo diesel ira plus vite  mais niveau sensation , plus tu monte dans les tours  tu passe de :| à :) à xD puis :x une fois les 6000 tr/min atteint  par contre pour ton moteur c'est tous le contraire ¬¬ à o.O à O.o et enfin :S  au passage de la vitesse il fait sa >:( 

• Upvote 2

Yanis.G

il n' y a pas pas que la puissance du moteur qui compte.il y bien d'autre facteur principaux tel que les pneus-poids du voiture-son état-et aussi la façon dont le conducteur pilote sa voiture.pour ton cas l'autre type si lui aussi monte dans les toure il va surement te rattraper ou encore te dépasser et comme je vous ai dit le couple ne fait pas une chute libre mais il chute d'une manière digressive(p'tit à p'tit).c'est pour cela que le turbo n'aime pas qu'on le sollicite trop car il sert à disponibiliser le couple dans le bas régime plus tu monte dans les tour plus tu fait monter la température de l'air se qui abime le rendement car le fonctionnement du moteur(oxygene+carburant) même si que les moteurs diesel sont de type auto allumage

@Nazim Anti Renault, +1111

Tu m'as bluffé avec ta réponse, bravo.

Ce que j'ajouterai c'est que pour avoir plus de couple mécaniquement dans la conception d'un moteur c'est de rallonger la course du piston, en d'autres termes c'est d'avoir un vilebrequin avec un gros diamètre "vue de face".

Mais maintenant pour avoir plus de couple à bas regimes les constructeurs jouent sur :

1-  la cartographie du moteur. C'est pour ça qu'on a  des moteurs de dimensions similaires avec des couples et des puissances différentes.

2- la suralimentation "turbo, compresseur"

3- le traitement du haut du moteurs (3, 4 ou même 5 soupapes en tête/cylindre).

4- moteurs hybride : la combinaison électricité / atmo donne des résultats en couple phénoménaux. 

P.s:  bien avant pour avoir plus de couple on mettait des moteurs "gros" qui tournait moins vite....mais consommait comme un puit !!!

Pour information, en f1 et en super car  les équipes ont la possibilité de modifier la cartographie de la voiture en course pour diverses situations, par exemple en attaque , on tirait à  fonds sur les perfs, et en fin de  course on active une cartographie pour consommer moins  avec moins de puissance.

@Yanis.G

• Upvote 3

@yacine016 je vois ce que tu veux dire, j'ai deja conduis une Focus atmo qui develope 125ch et a peine une centaine de Nm en couple mais sa conduite j'avoue que c'est un pur plaisir, surtout le son du moteur :x:x:x 

@jasonbrody biensur qu'il y'a plusieur facteur a prendre en compte niveau poids s'etais le meme peut etre que seul les pneu différait mais je pense pas que sa soit la cause d'une telle difference, mais en gros je vois ce que tu veux dire :D merci 

@Strapzf merci pour ces info tres utiles :D 

merci a tous :D j'en ai appris beaucoup aujourd'hui j'espere que les visiteurs trouveront aussi ce qu'ils cherchent 

• Upvote 1

Yaniss nous on a une focus 1.6 125 aussi, et en comparant avec la 308  avec le même moteur que la votre, certe la 308 avec le turbo a de meilleur reprise, mais la conduite de la focus est beaucoup plus souple avec plus de sensations , et bien sure c'est au passage à la pompe que sa donne à reflechir surtout maintenant 1000 da pour 3 quart du reservoir :( 

bonsoir les gars, j'ai lu tous vos postes avec attention, je me souviens qu'à mon inscription au forum en 2012 j'avais posé toutes ces questions, j'en avais appris pas mal et la mes connaissances se sont accru, merci à vous les gars...

merci aussi tout particulièrement à @yacine016 pour son explication sur le principe de fonctionnement de la boite à vitesse, et j'aimerai rajouter une petite question si tu le permet, mécaniquement, quelles est la différence entre une BV courte et une autre longue ? les engrenages sont plus petits sur la courte ? 

pour les rapports courts les engrainage sont de diamètre plus grands, plus les engrainage grandissent plus les rapports sont courts , je reviens sur l'exemple du VTT  quand la chaine et sur l'engrainage le plus grand   comme on disasi "dirha fel khfifa" , on remarque qu'on pedale trés vites mais le velo n'avance pas beacoup,  tout le contraire de l'engrainage le plus petit  " t9ila" avec lequel on pédale doucement mais le velo avance très vites 

• Upvote 6

@yacine016 la 308 a une conduite convenable, sympa c'est pas la voiture a la quelle tu va tomber amoureux au 1er essai :/ ( malheureusement ) par contre la focus est bien meilleur selon moi ( ca reste mon avis personnel ) et comme tu a dis c'est au passage a la pompe que sa fait mal O.o avant que sa n'augmente le plein etait a 900da, et vue qu'on fait enormement de long trajet ( toute nos voiture passée on depasser les 200 000km au bout de 4 ans voir 3 pour la cerato ) donc on est obligé de ce payer une diesel :D