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Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

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 @Suitou Tu m'à fait rire en disant que tu n'à rien fait dessus lors du passage des 270 000kms ! 

tu lui prodigue un entretien aux normes françaises comme je vois ça dans les forums français lah ibarek elle ira loin ta logan 

pour les bougies à plusieurs électrodes il faut demander à @RIAD C je crois qu'il a changé celle de sa ibiza avec celle d'une audi et il dit qu'il y a une différence de puissance 

si tu pouvais nous faire un topic spécial dans lequel tu parlera de l'entretien à faire pour les véhicules à fort kilométrage  (+200 000) car la 205 me fait des pannes qui viennent de certaines de nos lacunes en terme d'entretien :(

je profite pour te poser une question j'ai la cosse de la batterie le moins qui rouille et qui me fait décharger ma batterie chaque trois mois je la recharge et rebelote j'ai acheté une autre cosse mais pas encore placé d'ou sa peut venir ? 

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@macyl

Désolé pour le retard. Pour ton petit soucis, tu es sûr que le problème vient de la cosse de batterie ? elle chauffe trop ?  As-tu essayé d'enlever la cosse quand le moteur est en marche et d'accélérer juste au point mort avec les phares allumés ? est ce que ton alternateur tient le coup et réussi à faire rouler la voiture sans batterie ?

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@Suitou Je pense que l'alternateur est bon je suis passé chez un électricien il a tous vérifié et il a dit c OK 

je vais essayé ce que tu m'à dit et je vais voir ce que ça va donné 

 

Edited by macyl

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@mizand @bidou  @mito93 @aventador @zoyo90 @Toyoseatist  @RIAD C     @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @macyl @tspk213     @boukhatem.mohamed  @elhadjbrahim  @Kastro     @toyoatmo    @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Younes Pharm   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C      @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07   @kniss_16  @zoyo90   @Suitou@kniss_16@tspk213   @Quadrifoglio   @boukhatem.mohamed   @Naynor   @elhadjbrahim  @Kastro   @abouislam   @toyoatmo  @hyundai   @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C   @Hakim.M   @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07  @Amine_mk5  @kniss_16  @zoyo90   @Azil  @walid.b   @afroukh imwakhar  @laaziz77 @Darkcitron  @VagRed   @Mounir bonois@Amine Tanks@Yacine-TFSi

 

SALAM ALAYKOUM

Après franchissement des 280.000 km et donc 30.000 km après le dernier remplacement du filtre phase GAZ du kit GPL, c'est encore un autre changement :

19082712030817317516377638.jpg

 

 

Deux petites photos pour le fun, qui illustrent l'intérieur du vieux filtre (presque neuf) je me demande si je ne dois pas rallonger un peu la vie de ces filtres-GPL :

19082712030717317516377636.jpg

 

19082712030717317516377637.jpg

 

 

Et voici les nouveaux achetés cette fois-ci à 1.800 DA (le prix a encore augmenté (depuis 1040 DA à 1650 DA et là 1.800 DA mais c'est toujours mieux que chez le privé à 4.500 DA minimum) :

19082712030717317516377635.jpg

 

 

 

 

 

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Aussi, après un service d'un peu plus de 153.500 km le jeu de 4 pneus HANKOOK KINERGY ECO K425 a été remplacé avec son successeur le ECO2 K435 qui a une meilleure note en adhérence/freinage (acheté à 7.000 DA l'unité dans le dépôt principal de l'unique importateur de la marque HANKOOK en Algérie, et avec qui j'ai eu une petite conversation que je détaillerai sur le Topic dédié aux PNEUS :

 

 

 

19082712052317317516377640.jpg

 

 

 

19082712052317317516377641.jpg

 

19082712052217317516377639.jpg

 

Le montage se fait maintenant à 200 DA l'unité et équilibrage aussi à 200 DA, et j'ai profité pour remplacer les 4 anciennes valves par des neuves à 100 DA l'unité :

19082712052317317516377642.jpg

 

 

 

 

 

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Toujours à ce kilométrage j'ai fait la faucheuse découverte d'une déchirure sur le soufflet de cardan gauche côté boite, qui est le seul à avoir un croisillon plongé directement dans la boite et donc il y avait une fuite d'huile de boite qui était là depuis quelques semaines je présume (je n'ai pas eu le temps de vérifier la voiture comme d'habitude) :

19082712105617317516377644.jpg

 

 

19082712105617317516377645.jpg

 

 

19082712105617317516377646.jpg

 

Il n'y avait presque plus d'huile dans la boite (environ 300 ml seulement pour un plein optimal de 2,8 L), heureusement que je 'navais pas un bruit fort ni de grincement dans les pignons et aucune odeur de brulé dans la boite ce qui aurait été un signe grave pour cette dernière !

19082712105717317516377647.jpg

 

Le croisillon est intact :

19082712105717317516377648.jpg

 

La bague-roulement est aussi en forme (pas parfaite mais pas de gros bruit ni de fuite) :

19082712105717317516377649.jpg

 

Le nouveau soufflet sans marque précisée (car vendu ainsi depuis un carton à 450 DA) mais il a l'air de qualité acceptable  (ayant manipulé plus d'une fois ce genre de composants) :

19082712105717317516377650.jpg

 

Remontage et vérification moteur tournant :

19082712105817317516377651.jpg

 

 

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Une cure de jeunesse pour la lolo 😍.  Ah si elle était une femme, elle t'aurait fait un cadeau 😘

Concernant le filtre GPL , bien qu'il paraît neuf, crois-moi, il était temps pour le remplacer, car il fait passer du gaz, donc pas de particules "lourds", mais il doit être un peu bouché même si ce n'est pas visible, c''est comme les filtres des masques à oxygène.

Pour la boite à vitesse, slektelha, heureusement que ton rythme de conduite ne sollicite pas trop le mécanisme de la boite, car avec cette chaleur qui n'aide pas la mécanique, tu auras vite casser un pignon 😯

Le soufflet de cardan à l'aire d'être fabriqué en 2015, jette un coup d'œil dans quelques semaines pou revoir son état, on ne sais jamais.

Sur un autre plan, je pense que que tu devrais protéger tes enjoliveurs par des attaches en plastiques, tu risque de les perdre sur la route.😕

 

Autre choses ..... pense à remettre de l'huile dans la boite( @bidou   ) 😎😛

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@Strapzf Ok pour le filtre gaz, j'ai compris le truc ... et puis aussi chez nous c'est 30.000 km tandis qu'en Europe j'avais lu que c'était moins que ça, soit 20.000 km, donc ok pour les 30.000 km.

Pour la boite ces dernières semaines j'avais entendu un changement sur le bruit de la boite, mais que seul moi pouvait le percevoir bien sûr car le propriétaire, mais j'en ai parlé autour de moi sans avoir le temps de même pas vérifier le niveau d'huile dans la boite. Mais je ne m'inquiétais pas trop car une boite sèche va craquer presque à chaque changement de vitesses et elle va même rejeter une vitesse accrochée et se mettre en point mort, car la température trop haute dilatera un peu les métaux et ça ne sera pas uniforme en synchronisation des crans de pignons.

Pour le soufflet il est de Mars 2018 :

19082711153717317516379934.jpg

 

 

Les enjoliveurs achetés à 1.600 DA ont tenu depuis 2011 donc je ne m'inquiète plus trop pour eux malgré qu'ils étaient ainsi sans attaches depuis des années et aucun n'est sorti de son logement, ça tient très très bien pour des enjoliveurs Chinois. Et puis je cherche à les remplacer dès que possible par des Dacia mais en copie-conforme pas les originaux.

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@mizand @bidou  @mito93 @aventador @zoyo90 @Toyoseatist  @RIAD C     @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @macyl @tspk213     @boukhatem.mohamed  @elhadjbrahim  @Kastro     @toyoatmo    @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Younes Pharm   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C      @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07   @kniss_16  @zoyo90   @Suitou@kniss_16@tspk213   @Quadrifoglio   @boukhatem.mohamed   @Naynor   @elhadjbrahim  @Kastro   @abouislam   @toyoatmo  @hyundai   @kaponi   @kiki le lion   @bidou  @mizand   @ben-c1983   @Toyoseatist  @Hichem-Titanium   @RIAD C   @Hakim.M   @abdelkrim13t   @Strapzf   @The Stig   @Amine Tanks   @Ensiferum1   @Nazim Anti Renault   @Fordiste   @Firefox    @macyl   @aventador   @hichem_cc   @mito93   @tazora   @ippo07  @Amine_mk5  @kniss_16  @zoyo90   @Azil  @walid.b   @afroukh imwakhar  @laaziz77 @Darkcitron  @VagRed   @Mounir bonois     @Amine Tanks@Yacine-TFSi   

 

SALAM ALAYKOUM

Aux environs des 283.000 km il fallait changer le capteur de température du liquide de refroidissement car je pense qu'il doit être un peu mal-en-point, puisque ce genre de capteur a deux capteur intégré dans son corps (malgré je n'ai jamais décortiqué ou découpé pour voir) , bref, il a trois files, et donc deux information (j'ai lu cela sur une fiche technique de ce dernier sur la Logan, et donc, une information est donnée au tableau de bord pour qu'il affiche les barres (clusters) de température, et une autre information est donnée au calculateur d'injection, et il se fait que cette dernière année sur ma Logan j'ai un phénomène qui dérange, car à la montée de température affichée sur mon smartphone via le module OBDII-ELM327 ne reflète plus l'affichage sur le tableau de bord, ce dernier monte trop rapidement des fois à 94°c il m'affiche une température au dessus de la normale (4 barres monte à 6 barres) et après juste aux environs de 97°c ça monte à 9 clusters (la totale) tandis qu'auparavant même si la température monte à 98°c où le ventilo s'enclenche et même au dessus de ça jusqu'à même 102°c voir 104°c les clusters restent 4 et non pas 6 ou 9 (la totale). ET donc, je présume que le capteur de tableau de bord intégré dans ce capteur même est devenu plus fragile et sensible à la température que le capteur intégré responsable de l'information vers l'injection.

 

19082710411317317516379900.jpg

 

 

19083109114117317516386942.jpg

 

 

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19083109114217317516386945.jpg

 

Acheté en pièce d'origine RENAULT à 1.300 DA

19083109114017317516386937.jpg

 

Et voici l’ancien identique sauf en référence mais qui sot toutes les deux conformes à la même pièce :

19083109114017317516386939.jpg

 

 

19083109114017317516386938.jpg

 

Voici les broches de connexion qui montrent que SUREMENT le A avec le B1 donneront une info et le A avec le B2 donneront une autre information, soit l'une pour l'affichage du tableau de bord, et l'autre pour l'injection , cette photo concerne l'ancien capteur :

19083109114117317516386941.jpg

 

Et cette photo concerne le nouveau capteur :

19083109114117317516386940.jpg

 

Et voici le nouveau capteur monté :

19083109114217317516386946.jpg

 

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à essayer la voiture en pleine chaleur dans une grande montée en roulant juste en 1ère ou 2ème vitesse pour atteindre rapidement les hautes températures et voir si tout a été réglé ou pas.

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@Suitou En général, chez renault, la régulation de la température du moteur est de loin moins précise que les autres constcteurs... j'ai eu un Renault Symbol de 2010, l'aiguille de la température oscille en continu sur une large plage du cadran, impossible de prendre un repère.....( peut être entre 80° et 100°).... Alors que sur ma kia cerato, la température monte jusqu'à au niveau souhaité, on va dire 90° (je connais pas la température exacte), puis se stabilise à cette température quelque soit les conditions de roulage.... Je roule 800km sans arret et la température reste fixe (un barregraphe). Meme chose pour mon ancienne chevrolet aveo 2005, l'aiguille de température monte à un certain niveau puis sa position reste fixe quelque soient les conditions de roulage et on a un bon repère pour surveiller la température... je crois que les coréens utilisent une régulation électronique très précise (PWM) commandée par un microcontrolleur dédié et une commande à base de relais électroniques (solid state switch).... etc  ...etc... Bref suito, tu as bien fait de changer ton capteur de température... I don't like French cars even though I really loved my Renault ...

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@Suitou J'ai des doutes que ça soit ça.

J'espère que c'est ça.

Sinon je pense que c'est plutôt la résistance (lame imprégnée dans la trame du tableau d'affichage qui a perdu ses capacités de lecture (impédance), à force d'être agressé par le soleil de notre pays.

Enfin je ne te souhaite pas ça.

Tiens-nous au courant 

Il y a 2 heures, bidou a dit :

bravo

cette sonde est située sur le radiateur ?

sur le bloque ?

sur la culasse ?

Sur la culasse

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Le 9/1/2019 à 6:53 PM, afroukh imwakhar a dit :

@Suitou En général, chez renault, la régulation de la température du moteur est de loin moins précise que les autres constcteurs... j'ai eu un Renault Symbol de 2010, l'aiguille de la température oscille en continu sur une large plage du cadran, impossible de prendre un repère.....( peut être entre 80° et 100°).... Alors que sur ma kia cerato, la température monte jusqu'à au niveau souhaité, on va dire 90° (je connais pas la température exacte), puis se stabilise à cette température quelque soit les conditions de roulage.... Je roule 800km sans arret et la température reste fixe (un barregraphe). Meme chose pour mon ancienne chevrolet aveo 2005, l'aiguille de température monte à un certain niveau puis sa position reste fixe quelque soient les conditions de roulage et on a un bon repère pour surveiller la température... je crois que les coréens utilisent une régulation électronique très précise (PWM) commandée par un microcontrolleur dédié et une commande à base de relais électroniques (solid state switch).... etc  ...etc... Bref suito, tu as bien fait de changer ton capteur de température... I don't like French cars even though I really loved my Renault ...

Je pense que toutes les voitures ou presque ont ce truc de montée/descente de température, MAIS ils ne l'affichent pas forcément c'est tout, comme c'est le cas sur ma modeste et simple Logan, si je me fie à son affichage elle est (elle était avant ce petit problème) très fixe, car j'avais tout le temps 4 barres, mais en aiguille ça aurait pu être vu en montée/descente, SAUF si le constructeur décide d’afficher cela en "palier" alors ça sera comme avec les "barres".

Ce qu'il faut faire pour confirmer, c'est bien de vérifier cela avec un module OBDII-ELM327 pour voir degré par degré la montée de la température, je fais ça tout le temsp afin de mieux connaitre ma voiture, et c'est pour cela que j'étais presque certain de la source de ce problème.

Car aucune voiture ne peut avoir la température fixe tout le temps c'est illogique, car déjà elle démarre de 20 ou 30°c le matin ou des fois j'avais même -1°c en pleine neige tombée la nuit :D bref, la température monte petit à petit, jusqu'à environ 82 à 86°c la plage idéale, puis si on tarde ou on force ça monte au dessus des 89°c le point du début d'ouverture du thermostat, et là ça s'ouvre et le radiateur joue son rôle, et si c'est pas gagné ça passe au ventilateur disons à 98°c en vitesse 1 puis en vitesse 2 au dessus des 100° ou plus.

Donc, c'est impossible garder la température fixe au degré près.

 

Le 9/2/2019 à 2:02 PM, bidou a dit :

bravo

cette sonde est située sur le radiateur ?

sur le bloque ?

sur la culasse ?

Sur la culasse.

 

Le 9/2/2019 à 4:30 PM, Strapzf a dit :

@Suitou J'ai des doutes que ça soit ça.

J'espère que c'est ça.

Sinon je pense que c'est plutôt la résistance (lame imprégnée dans la trame du tableau d'affichage qui a perdu ses capacités de lecture (impédance), à force d'être agressé par le soleil de notre pays.

Enfin je ne te souhaite pas ça.

Tiens-nous au courant 

Sur la culasse

Je ne pense pas que ce soit cela bien que c'est vrai qu'il aient des gens qui ont l'affichage bafouillé :( mais là ce n'est pas un défaut, c'est conclu à partit de plusieurs observations qui tendent toutes vers la piste du capteur.

A ce jour R.A.S HAMDOULILLAH, mais j'ai l'alternateur HS :( j'ai tout démonté et je compte en acheter un autre à la casse demain INCHALLAH.... à suivre.

 

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Il y a 8 heures, Suitou a dit :

Je pense que toutes les voitures ou presque ont ce truc de montée/descente de température, MAIS ils ne l'affichent pas forcément c'est tout, comme c'est le cas sur ma modeste et simple Logan, si je me fie à son affichage elle est (elle était avant ce petit problème) très fixe, car j'avais tout le temps 4 barres, mais en aiguille ça aurait pu être vu en montée/descente, SAUF si le constructeur décide d’afficher cela en "palier" alors ça sera comme avec les "barres".

Ce qu'il faut faire pour confirmer, c'est bien de vérifier cela avec un module OBDII-ELM327 pour voir degré par degré la montée de la température, je fais ça tout le temsp afin de mieux connaitre ma voiture, et c'est pour cela que j'étais presque certain de la source de ce problème.

Car aucune voiture ne peut avoir la température fixe tout le temps c'est illogique, car déjà elle démarre de 20 ou 30°c le matin ou des fois j'avais même -1°c en pleine neige tombée la nuit :D bref, la température monte petit à petit, jusqu'à environ 82 à 86°c la plage idéale, puis si on tarde ou on force ça monte au dessus des 89°c le point du début d'ouverture du thermostat, et là ça s'ouvre et le radiateur joue son rôle, et si c'est pas gagné ça passe au ventilateur disons à 98°c en vitesse 1 puis en vitesse 2 au dessus des 100° ou plus.

Donc, c'est impossible garder la température fixe au degré près.

 

Sur la culasse.

 

Je ne pense pas que ce soit cela bien que c'est vrai qu'il aient des gens qui ont l'affichage bafouillé :( mais là ce n'est pas un défaut, c'est conclu à partit de plusieurs observations qui tendent toutes vers la piste du capteur.

A ce jour R.A.S HAMDOULILLAH, mais j'ai l'alternateur HS :( j'ai tout démonté et je compte en acheter un autre à la casse demain INCHALLAH.... à suivre.

 

@Suitou Peut etre bien pour quelques voitures...Mais je continue à croire que réguler la température comme décrit plus est faisable et existe sur bien de voitures...en tous cas, sur ma voiture...... C'est mon métier. Je suis instrumentiste...

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bonjour

bon boulot comme d'hab @Suitou allah ybarek frère.

sinon, ton alternateur est vraiment H.S pour avoir acheter un nouveau?? normalement ça se répare, même les bagues sont changeables en principe, sauf si tu n'avais pas le temps pour ça

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