Aller au contenu
Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

Recommended Posts

@Younes Pharm donc faudrait lier une sorte d'amitié avec le gars du lavage pour pouvoir faire cela. Comme c'est le cas pour ma part avec le garage de parallélisme, quand il me voit il dit à l’apprenti que pour moi je resterai dans la voiture sur le pond élevé au plafond afin de garder le volant fixé par mes soins bien au centre.

• Upvote 1

Salam. 

Moi perso je lave mes voitures par moi même . sauf dès fois au stations de lavages avec le karcher et la mousse a l’extérieure .sinon un grand jamais je laisse le lavagiste tripote ma voiture en intérieure comme il a dit @Younes Pharm . même la moquette je le nettoie moi même . idem pour le moteur j'utilise le siffleur pour diminuer un peut la poussière a part ça je ne fais pas de confiance du tout au stations de lavages . 

D'ailleurs leurs produits . comme ceux de tableau de bords ils ajoutent de l'eau o.Oest ils bâclent aussi sans citer les produits des pneus ..etc . ils travaillent avec leurs  connaissance genre c'est un gars ailleurs vient de lavé ça voiture . alors ils utilisent d'autres produits ( racaille   ) par contre c'est un mec de leurs connaissances alors la . ils utilisent que de très bonne produits ( j'ai vu ça par mes propres yeux ..sur une station de lavage ) . 

Donc pas de confiance . 

• Upvote 1

Et je ne parle pas de la façon d'ouvrir les portes et de les fermées >:(. idem pour le coffre . est pleins d'autres choses .. ....etc. 

Par contre les gens qui laissent leurs voitures avec les clefs au stations de lavages et ils partent ..!! o.O. j'aime bien de voir leurs cœurs ..quelle conscience .!:P

Il y a 3 heures , Suitou said:

@Younes Pharm t'as pas peur qu'ils te bousillent un truc ? genre les comodos ? ou juste des griffures sur les plastiques ?

Je pense que c'est surtout pour tout ce qui affichage LED a mon avis, la radio, le tdb....., sur ma 206+, le moniteur d'horloge c'est abîmé avec les manipulations:ph34r:, le mec injecte direct le produit sur l'écran>:(, après vint le tour du commodo, mais bon, le commodo c'est quelques chose de classique sur une 206+:(

@Younes Pharm je dirais peut être le contraire vu que la voiture est à 80% conduite par moi seule comme conducteur, donc c'est peut être plus réaliste que quand elle est vide.

Mais bon, je ne pense pas que ça faussera quoique ce soit, le poids du conducteur est réparti sur le tut, et non pas sur son côté seul. Le seul truc qu'ils font pour assurer un bon parallélisme c'est de mettre la bonne pression sur les 4 roues avant de commencer.

@mizand à la vapeur ? si je pouvais oui, mais comment faire ? qui fait ça ?

@ryo_357 je n'ose même pas imaginer ce qu'ils font, je n'ai été au lavage qu'une seule fois par nécessité c'est tout, j'ai vu que le gars (enfant) montait sur les rebords des portières afin de pouvoir arriver à laver tout le toit ! avec les bottes sur les joints !! alors ....

• Upvote 2

Il y a 2 heures , Strapzf said:

Et tout ca en plein ramadan:o

chapeau mon frere. :)

Qui a dit qu'on peut rien faire pendant ramadan :D c'est une idée reçue

@Darkcitron faut avouer aussi que ce Ramadhan le climat était abordable un peu , bien qu'ici (Constantine) il fait bie chaud, dans les 34 - 35 - 36°c ces derniers jours. Mais c'est pas terrible comparé à des jours auparavant au dessus des 40°c.

Comme convenu, les vidanges d'huile moteur ont été espacées à un intervalle de 15.000 km, ceci depuis les 180.000 km --> 195.000 km --> 210.000 km et maintenant à 225.000 km :

18062310113717317515774003.jpg

La prochaine INCHALLAH serait à 240.000 km, ce qui coïnciderait avec l'entretien général de distribution, pompe à eau (peut être) liquide de refroidissement et thermostat et bougies, que voici la liste d'achat déjà effectués :

18062310122417317515774004.jpg

Et dont es prix ont légèrement augmenté (50 à 100 DA, surtout pour le thermostat de 500 - 600 DA jusqu'à 750 DA) par rapport à la dernière fois (il y a environ 2 ans) :

18062310162817317515774014.jpg

Quant au dernier niveau d'huile moteur, je pense qu'il a un petit peu diminué, voici la dernière fois :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/11//18021107385817317515551777.jpg

Et voici cette fois-ci :

18062310122717317515774005.jpg

D'après mes calculs c'est environ 200 ml donc ce n'est pas méchant en 15.000 km !! mais je ne sais pas si c'est vraiment une usure ou bien si c'est le fait de rouler 15.000 km au lieu de 10.000 km, car je me rappelle avoir vérifié le niveau à 10.000 km il était OK, donc je referais la même chose INCHALLAH après 5.000 km et 10.000 km et 15.000 km et sur plat, car hier c'était sur piste, donc ... rien n'est certain.

D'après le toucher, l'huile est toujours de bonne viscosité, et sa couleur est toujours pas très noir même après 15.000 km, comme on peut le voir ici sur les coulures depuis l'emplacement du filtre à l'huile fraichement démonté :

18062310140617317515774006.jpg

Cette fois-ci j'ai essayé le filtre de marque MECAFILTER (qui normalement fait partie du même groupe de PURFLUX et MISFAT de Tunisie) :

18062310141917317515774007.jpg

18062310145617317515774008.jpg

Pour l'huile c'est toujours la NAFTAL 5w400 (2000 DA les 5 L @Hakim.M-_-)

18062310155417317515774012.jpg

Pour le joint d'étanchéité du bas du carter, je reviens vers l'anneau qui se compresse et qui en conséquent procure une étanchéité optimale avec un serrage idéale, ni de trop ni de peu, car dès qu'il se compacte on arrête le serrage, et puis il ne coûte que 10 DA !! contre l'ancien joint qui coûte 30 DA et dont le serrage se fait par expérience, et le joint interne s'est déchiré, mais toutefois sans aucune fuite :

18062310151817317515774010.jpg

Voici le joint à 10 DA placé :

18062310161717317515774013.jpg

Et merci à tous :)

• Upvote 7

bonjour @Suitou

un collègue a moi veut changer les amortisseurs avant de sa clio 2, 2005, 1.2 ess,  donc stp c'est quoi la meilleure marque? de préférence des amortisseurs a huile ou gaz? et quelle est la fourchette de prix d'après ton expérience?

@kniss_16 les plus connues chez nous sont les MONROE et les KYB et les RECORD, ces derniers sont à éviter ! ce sont des amortisseurs à liquide seulement et sont de qualité moyenne, et des gens (vendeurs entre autres) racontent qu'ils fuient au moindre premier grand coup sur un nid de poule par exemple, en plus du fait qu'ils étaient en pression de liquide et non de gaz et alors n'offraient qu'une suspension très standard :(

Les KYB sont une grande marque, et sont en GAZ (avec liquide bien sûr) ils offrent une tenue de route irréprochable vis-à-vis la suspension, mais ils sont trop durs !! puisque conçues pour des routes saines et non dégradées ! je les avais essayé et j'ai été surpris par leur efficacité !! MAIS à moins de 40.000 km ils ont fuient :( ce n'était pas leur faute, mais la faute aux routes que j'empruntais, toutefois sur une 207 (qui roule exclusivement à Alger, donc routes plus saines qu'à l'est du pays je suppose) sur laquelle j'avais monté les 4 amortisseurs KYB (GAZ) ils sont toujours intactes après plus de 60.000 km, donc ça dépend aussi de la voiture, car la Logan a une suspension plus souple en conception, car trop haute, et donc les amortisseurs durs risquent de trop souffrir sur un châssis pareil, tandis que la 207 est plutôt basse en comparaison avec la Logan et donc sa suspension peut abriter des amortisseurs durs je présume, peut être que c'est le cas avec la CLio 4, mais je n'en suis pas certain.

Bref, j'ai lu sur des site-web en langue Russe qu'ils parlaient des KYB (Gaz) et qu'ils évoquaient le même constat que j'avais décrit, et qu'ils disaient que leurs routes plutôt dégradées étaient la principale cause, et que les KYB étaient excellent mais conçues pour des routes très saines, et là ils parlaient des MONROE (Gaz) ils disaient que c’était le meilleur compromis, car les Monroe étaient bien en pression de GAZ et donc plus durs que les amortisseurs en pression de liquide seulement, mais n'étaient pas trop durs pour rouler chez nous, alors ils offraient une suspension excellente par rapport à nos routes, sans pour autant vieillir rapidement.

Je confirme le pronostic sur les Monroe (Gaz) car je les ai installé à 170.000 km exactement, et là j'en suis à 226.000 km soit 56.000 km et RAS côté fuite, et j'ai toujours une suspension royale je dois avouer ! (5 dans les yeux de @mizand ¬¬).

ATTENTION tout de même à la contrefaçon sur les MONROE, j'en ai entendu parlé, mais ça fait plus de 3 ans déjà, c'était sur l'ancien emballage bleu, maintenant c'est en emballage marron (carton cru sans coloration).

Voici les KYB (GAZ) :

Voici les MONROE (GAZ) :

• Upvote 2

merci beaucoup @Suitou, c'est très gentil, donc je vais lui conseiller les Monroe a gaz, mais a acheter chez quelqu'un de confiance pour éviter la contrefaçon au maximum ;)

il y a 8 minutes, Suitou said:

(5 dans les yeux de @mizand ¬¬).

xD

Sur 23/02/2017 at 8:35 AM , Suitou said:

17022110584317317514864233.jpg

17022110585217317514864234.jpg

j'ai entendu parler que le support moteur de la nouvelle Symbol MIB est en plastique est-ce vrai???

• Upvote 1

Salam. @Suitou 

Allah Ybarek mon frère . et Bsahatha la Lolo . 

@kniss_16

Oui mon frère sur ma Symbol il est en plastique dure ..!! bizarre non :| je ne sais pas si c'est le même cas sur les les Logan II . je vais vérifier celle de mon père .

20614417_847046505448105_1188861965_n.jpg

@aventador @kniss_16 mais pourquoi le remplacer par celui en métal ? je pense qu'il est parfait celui en plastique, et je ne pense pas qu'il cassera.

Et puis, je ne suis pas sûr que ce soit le même que sur les Logan 1.4, la disposition des trois vis du côté de la distribution me parait un peu différente non ? ou bien c'est juste la photo de @aventador qui n'est pas très claire ?

En fait sur les Logan II il est aussi en plastique (Logan 1.2 16v).