Aller au contenu
Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

Recommended Posts

Suite à un petit accident sur une Symbol DZ 2017 d'un ami, à cause d'un choc latéral sur sa roue arrière-droite, il a eu l'essieu un petit peu déformé mais vu que c'est non rectifiable car ça touche à la géométrie de la voiture, il a dû le remplacer, et bien sûr je l'ai récupéré afin d'essayer d'extraire ses deux silet-bloc, car la voiture n'a roulé que 7.100 km !! et les silent-bloc sont de la fameuse marque LEMFORDER (1ère au monde dans les premières-montes) :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208125817317515696956.jpg

On voit que le silent-bloc est légèrement sorti de son logement suite au choc, mais il n'a rien, ni le 2ème :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208130117317515696957.jpg

Les voici :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208130417317515696958.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208130517317515696959.jpg

Ce genre de silent-bloc est couvert de plastique, alors je en sais pas s'il va sortir en bon état ou bien non, mais je ne perd rien à les extraire, mais j'essaye de faire cela en douceur afin de les réutiliser prochainement sur ma Logan :D

Les miens sont encore en bon état, et je n'ai aucun bruit à l'arrière, mais j'ai de petites déchirures (217.000 km tout de même) :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208500117317515696990.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208500417317515696991.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/02//18050208495917317515696988.jpg

• Upvote 5

Merci à vous mes amis :)

@Toyoseatist je ne pense pas non, ceux de l'arrière ne se changent pratiquement pas sauf après une longue durée, genre 15 ans ou plus de 300.000 km minimum.

Pour la mienne je ne compte pas les changer de sitôt, c'est juste que je garde ces silent-bloc pour ce moment c'est tout.

• Upvote 1

@Suitou jolies tuto merci manque de temps tjrs lors de mes anciens passages sinon en profiteras plus de démonstration directe 

• Upvote 1

@tspk213 merci mon ami.

Oui sans problème, mais je suis toujours entrain de chercher la solution optimale, je songe à mettre une durite 12mm comme rallonge sur les deux côtés, mais faudrait que le gars de chez Naftal m’en-donne ou m'en-vende un petit bout.

@Valeriana merci beaucoup de suivre à chaque fois ce Topic :) c'est ce qui me donne encore plus d'envie de l'actualiser avec les moindres trucs faits.

Mais pour ce qui a marché ou pas, c’était obligé de le dire afin que d'autres ne pensent pas à faire les mêmes erreurs, et inchallah dès que j'aurai fait mieux je posterai :)

• Upvote 1

ça me fais peur quand j'ai vu le tuto et la cause la réduction du durite 14 en 12 tu pense pas que le flux sera diminué et ça peut poser des problème au filtrage?

en tout trés bon travail ellah ybarek 

@Younes Pharm merci de ta remarque pertinente, c'est vrai que j'y avais pensé, mais j'avais constaté que tous les voitures avec ce kit gpl Landi Renzo avaient des durites de 14mm de diamètre intérieur, conçues pour les filtres à 14mm , et donc les 1.2 et 1.4 et 1.6 et même les 1.8 sur des Laguna.DOnc, si un moteur supérieur à mon petit 75cv peut rouler normalement avec un filtre de 14mm c'est que c'est normal que mon 1.4 peut rouler avec le 12mm.

Aussi, toutes les installations effectuées par les ateliers de Naftal se font avec les filtres BRC de 12mm et ceci même sur les Logan similaires à la mienne , donc c'est OK :)

En fait les filtres sont identiques en forme !! ce n'est que les pipes d'entrer et de sorties qui changent.

18051611055417317515715912.jpg

@Younes Pharm

Ce qui m'inquiète un peu ce n'est pas ça, et ni les fuites car j'ai essayé après montage de dévisser un peu le collier alors j'ai entendu la fuite toute petite, il n'y a presque pas de gaz sous pression réelle ! ce n'est qu'un flux en sortant du détendeur , donc en roulant rien à craindre puisque c'est consommé au fur et à mesure, et à l'arrêt l'alimentation depuis le réservoir est coupée par deux électrovannes, l'une au niveau de la sortie du réservoir allant vers le détendeur et la 2ème au niveau à l'entrée du détendeur ces électrovannes arrêtent la circulation du GAZ quand i lest en forme LIQUIDE ce qui peut être dangereux car compressé, mais après le détendeur d'où son nom le gaz est détendu et c'est juste un flux de gaz pas vraiment compressé.

Tu sais, sur les interventions sur le filtre phase gazeuse ils ne coupent rien ils font ça directement et un petit flux sort. Mais sur le filtre phase liquide il faut fermer la vanne manuelle du réservoir , et vider ce qui reste dans le circuit en mettant le moteur en marche en mode GPL jusqu'à ce qu'il se coupe, et le relancer plusieurs fois afin d'y être sûr.

Ce qui pourrait m'inquiéter un peu c'est que les deux durites soient un peu écrasées, et donc ça se pourrait qu'après plusieurs remplacement je devrais les remplacer, mais combien de remplacement ? disons 5 remplacements ? ce qui ferait 150.000 km !! à peu près 4 à 5 ans ce qu ifait qu'il est tout à fait normal de changer ces durites même avec les filtres de 14mm, ces deux durites ne font ensemble qu'environ 40 - 50 cm en tout, donc je vais chez un garage GPL j'achète 50 cm et c'est réglé :D je ne fais pas cela maintenant pour la simple raison que ces durites sont datées et donc pourquoi garder une durite 4 ou 5 ans elle vieillira avant qu'elle ne soit montée !

En gros, le kit est déjà amorti et va l'être de nouveau dans peu de milliers de KM, donc ce n'est que du positif avec le GPL dans les conditions de ce moment :) comme on disait  Ceteris paribus « toutes choses étant égales par ailleurs » . Car d'ici demain on sait rien de ce qui va être avec le GPL prix des installations, des composants à remplacer, prix du litre , disponibilité dans les stations .. .etc.

N.B : les deux durites en question qui ne font pas plus de 50cm ont une longueur en plus sur l'installation, donc même après les 5 montages serrés de filtres 12mm, on peut leur couper le petit bout de 2cm qui a été serré et on aura des bouts de durites tout neufs !! et rebelote :D et celles qu'on achèteraient après on l'achète avec un surplus aussi afin de faire de même. Donc, le gain 4500 - 1050 DA est tout à fait alléchant à empocher :) 

• Upvote 1

j'ai compris mais 5 ans c'est trop comme duré de vie d'une durite par mesure de précaution je te conseille de les changer carrément chaque 3 changement c a d 90 000 km ce qui est alentours des 100 000 km car en fin ça reste du caoutchouc et cela est pour les durite de liquide de refroidissement alors pour la gaz je pense que ça résiste moins  

@Younes Pharm normalement pour les durites caoutchouc flexibles de gaz c'est minimum 5 ans, et je ne pense pas que le gaz aggrave l'état d'une durite plus que l'eau chaude du moteur, car le GPL en gaz détendue n'est pas vraiment chaud, i lest plutôt tiède, mais bon, le gaz peut fuir plus facilement que l'eau , là tu as raison, mais bon, je verrais un peu à chaque changement de filtre, mais je pense que surement je la changerai aux environs de 5 ans maximum.

Vu qu'il y a la date de fabrication inscrite sur la durite donc il y a bien une limite temporelle, comme sur la mienne c'est le 05/04/2016 écrite tout à gauche , et en mois directement 04/2016 à droite :

Fichier

Voici comment c'est les traces de serrage sur le filtre de 12mm :

Fichier

J'ai fini par revoir les branchements c’est bien mais j'ai rajouté du téflon sur les embouts du filtre et donc ça sera en contact avec l'intérieur de la durite, et de l'adhésif d'électricien sur l'extérieur de la durite, comme ça le serrage de la durite ne sera pas contre le métal directement ni de l'intérieur ni de l'extérieur :

Fichier

Fichier

Fichier

Et voici une vue de l'intérieur qui montre une étanchéité parfaite après vérification à l'eau savonneuse moteur bien chaud ! car si on serre juste moteur froid, ça risque de fuir quand c'est très chaud :

Fichier

• Upvote 6

@mizand j'ai trouvé un gars qui a aussi un porte-bagages artisanal , mais je trouve horrible ! et peut être même que c'est soudé :o

Fichier

• Upvote 2