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Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

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Entretien périodique des 210.000 km :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/15//18021507274517317515559972.jpg

 

Vidange d'huile après 15.000 km parcourus avec huile Naftal 100% synthétique 5w40 (2,75L seulement pour un plein théorique de 3,3 L) avec Filtre à l'huile Renault-Purflux 450 DA + Filtre à Air Renault-Purflux 850 DA.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/10//18021011474517317515548005.jpg

 

Remplacement du filtre à air après 30.000 km (préconisation sur carnet 20.000 km , tandis que al préconisation en Europe pour le même modèle est de 60.000 km, donc j'ai fais une ré-estimation -_-) :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/10//18021006283817317515548979.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/10//18021006284317317515548980.jpg

 

On peut voir que l'ancien filtre avait fait son rôle à merveille, vu que le centre est tout propre tandis que les contours sont poussiéreux :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/10//18021006284817317515548981.jpg

 

Pour l'huile je n'ai versé que 2,75 L soit 83% du plein théorique qui est de 3,3 L :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/10//18021006285317317515548983.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/10//18021006285017317515548982.jpg

 

Je prend une photo du niveau sur la jauge pour voir INCHALLAH après 15.000 km parcourus, en mesurant à la règle la distance entre le creux du MIN et celui du MAX j'ai trouvé que la traces du niveau correspondait exactement à 62% donc j'en déduis ceci :

MAX 3,3 L ===> 100%

Niveau obtenu avec 2,75 L  ===>  62%

DONC ===> 3,3 - 2,75 = 0,55 L correspond à 100% - 62% = 38% et donc 10% correspond à 0,15 L et donc il doit y avoir entre le MIN et le MX environ 1,5 L et vu que le MAX correspond à 3,3 L donc le MIN correspondrait à environ 1,8 L.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/11//18021107385817317515551777.jpg

Car il me semble que cette fois-ci j'ai eu une petite consommation d'huile peut être de l'ordre de 0,2 L vu que j'ai roulé avec 15.000 km tout de même, mais je ne suis pas sûr que ce soit une vraie consommation, peut être que je me suis trompé la dernière fois.

Mais l'huile après 15.000 km est toujours aussi visqueuse que quand elle était neuve !! et toujours aussi fluide !! même dans ce froid glacial d'aujourd'hui (environ -2°c à 7°c) :

 

 

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@Suitou Bsahték :) moi perso je préfére changer chaque 10.000Kms le tout, huile, filtre, filtre à air car nos conditions sont assez rudes selon moi, je parle de la Clio biensur, car la Megane je suis encore plus stricte (je change l'huile à 8000kms aprés c'est vrai c'est de la 10w40 donc il ne faut pas trop la comparer à la 5w40)

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@The Stig pour l'intervalle des vidanges d'huile moteur, j'ai rallongé vu que la 5w40 est censée durée au minimum 15.000 km voir 20.000 km, surtout si on roule beaucoup (route & autoroute), donc moins de temps de marche du moteur (ville). En plus du fait que je roule pratiquement à 100% en GPL à part les démarrage et chauffe-moteur qui sont effectués en essence, donc l'huile reste très propre et bien visqueuse comme toute neuve ou presque !

Alors pourquoi se priver, ou disons mieux, pourquoi la jeter tant qu'elle est encore en bonne forme.

Pour le filtre à l'huile ça va avec l'huile donc c'est la même chose, si elle reste propre donc lui aussi le restera.

Pour le filtre à air, en Europe c'est 60.000 km, chez nous c'est 20.000 km pour ma Logan mais y'a d'autres voitures à 30.000 ou 40.000 km donc, c'est un peu exagéré je trouve de le changer à 20.000 km, bien évidement à chaque vidange je le ressort et le souffle un peu.

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En parlant des joints de bouchons de carter inférieur pour vidange, chez nous je vois 4 types de rondelles-joints :

 

* Joint en aluminium avec lèvre fine interne en caoutchouc, ça coûte entre 100 et 120 DA l'unité :

http://www.equipmoto.fr/images/thumbnails/converted/products/2014/11/12/joint-de-vidange-moto-KAWASAKI_0cb46bc2.jpg

 

 

* Joint en cuivre avec rainure qui fait ressortir le caoutchouc intégré dedans tout en l'écrasant pendant le serrage (coute environ 20 DA l'unité) :

http://isatis.mecanique.free.fr/205/vidange/bouchon.JPG

 

 

* Joint-cuivre-plat, il faut lui rajouter une pâte-silicone ou bien du téflon ou bien le serrer très fort :( il coute entre 10 à 20 DA :

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s440af60f2db3604d/image/i1a5120d685dff46b/version/1383349685/image.jpg

 

* En dernier, y'a celui que je trouve le mieux adapté, c'est celui avec joint intégré et gonflé, afin que quand il s'écrase il crée une étanchéité sans égale, et aussi on sait combien on le sert, car le caoutchouc résiste au serrage alors quand c'est en fin de butée on arrête (il coute 30 DA) :

18021210391317317515554622.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/12//18021210391417317515554623.jpg

 

Il reste surélevé au serrage à la main seulement (avant serrage à la clé) :

18021210391517317515554624.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/12//18021210391717317515554625.jpg

 

Puis avec le serrage le joint s'étale parfaitement sur les deux surfaces (on verra bien après son démontage INCHALLAH) :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/12//18021210391917317515554626.jpg

 

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@mizand le 3 est nul :( mais le 1 et 2 et 4 sont OK, sauf que le 2 n'est pas recommandé pour les carter en tôle, car trop de risques de fuite.

Personnellement j'utilise le 2 et le 4, car à 20 et 30 DA et très efficace.

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pour le 2 cuivre avec rainure et le 3 cuivre plat (qui ne devrai pas exister) ça me rappel a l epoque la vidange chez Naftal, il disait justement prends de 2 et non le 3 avec la meme explication, car bcp demande le 3 car moins cher (de peu), en tout cas le cuivre et le meilleur pour eux

 

merci des explication

je dis a l epoque car ca fait longtemps que j ai pas fait la vidange chez eux, en plus je trouve qu il la font bien

et si ca fait longtemps c est qu il n y a pas de Naftaal au CANADA LOL

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@mizand je n'ai jamais fais de vidange ailleurs que chez moi, mais je te crois sur parole :D

Je viens de tomber sur un vendeur qui vend le modèle de joint en cuivre compressible (qui contient du caoutchouc) à seulement 10 DA ! donc c'est clair :D

20180217_064905.jpg

Vous allez me dire que faire des économies de 20 DA (30 - 10) c'est rien, mais pourquoi s'en priver tant que ce joint joue son rôle à son 100% tout comme celui de 30 DA ? avant ce joint en photo était vendu à 20 DA mais là à 10 DA je ne m'en priverai pas -_-

 

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@Firefox le plus facile c'est auprès des garages de vidange, ou bien dans les souks , ou bien dans certains magasins d'accessoires auto ou pièces détachées,  ou même envoyer à Ardis si tu es un @mizand

Mais pour le 1.2 16V prends celui de 30 DA ou bien 100 DA.

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ESSALAMOU ALAYKOUM :coucou:

Ayant besoin de barres de toit et à chaque fois j’hésite à en acquérir, surtout que leur prix est élevé pour les originales. Alors j'ai entrepris d'en fabriquer une paire, et pour cela il me fallait 4 supports qui se fixent sur les fixation d'origine de ma Logan, ainsi que de deux barres d'acier.

18040708353617317515656211


J'ai voulu que ces supports se fixent dans ces trous et en même temps qu'ils reposent aussi sur la rainure avec le caoutchouc, pour que le poids d'une charge éventuelle sur ces barres de toit soit réparti entre les vis des trous et la rainure comme sur les anciennes voitures :

18040708353917317515656212



Pour ces supports, j'ai pris deux socles d'antennes paraboles à l'abandon (inutilisables), et que j'ai découpé en deux :

18040708354317317515656213



Puis adaptation des trous pour que ça tombe avec ceux de la Logan :

18040708354817317515656215


Un petit peu comme ceci :

18040708354517317515656214



Donc jusque là zéro dépense, ..... pour les barres j'ai acheté chez un atelier de soudure deux barres de 135 cm chacune pour 500 DA et que j'ai taillé pour être plus précises :

18040707492917317515656138


Puis j'ai limé les extrémités :

18040707493317317515656139


Puis pointage des trous sur les barres :

18040707493617317515656140



Perçage des trous :

18040707494017317515656141







18040707494317317515656142


Je teste avec la vis pour être sûr de l'alignement :

18040707494617317515656143


18040707494917317515656144



Puis montage petit à petit des éléments sur al voiture, pour que le serrage soit successif sur chacune des vis afin de calibrer le tout à bien :

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Ces arrondis sur les supports sont vraiment très solides, mais ils peuvent faire office d’amortisseurs en cas de charge très lourde, pour preuve j'ai essayé avec mes presque 100kg :D et cela en 2 positions même !

18040707495417317515656148


18040707495517317515656149


Ça ne bouge pas du tout :)


Alors, deux bonnes couches de peintures, et montage du tout avec des vis et double-écrous afin de bloquer tout desserrage possible :

18040707495717317515656150


18040707500117317515656152





Il ne me reste plus qu'à trouver des bouchons d'obturation et c'est réglé :)


18040707495917317515656151



Donc en résumé, ça m'a couté tout rond presque 870 DA tandis que les barres en concession valent 14.000 DA soit environ 16 fois plus !!!!

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Sur 11/02/2018 at 0:37 PM , Suitou said:

 

Pour le filtre à air, en Europe c'est 60.000 km, chez nous c'est 20.000 km pour ma Logan mais y'a d'autres voitures à 30.000 ou 40.000 km donc, c'est un peu exagéré je trouve de le changer à 20.000 km, bien évidement à chaque vidange je le ressort et le souffle un peu.

cette technique est déconseillée car les graine de poussières avec le temps rentre dans les pores du filtre alors en cas de soufflage les graines sortent et laissent des pores plus larges qui laissent passer les petites molécules dans le moteur 

bravo pour le travail c'est trés bon :) 

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@abdelkrim13t peut être oui, mais faudrait alors mettre un carré en bois puis la pâte silicone, mais je voudrais que ce soit un truc qui déborde de la barre et non pas juste un bouchon.

@Younes Pharm je ne suis pas si perfectionniste que ça, et bien que je ne pense pas que ce soit vraiment nocif à ce point pour le moteur, je ne fais pas ça systématiquement mais souvent je dois dire.

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Mabrouk les barres de toit :) je trouve que c'est très bien ficelé cette histoire chapeau monsieur -_- 

MAIS ou désolé ya un MAIS 

1/ et tu certains que les socles de paraboles vont tenir ? Moi je trouve que c'est limite limite ou bien il faut les renforcer 

2/ combien de poids peut tu chargé sur le toit? Bi3id cher en cas de pépins est ce que risques quelques chose  c'est pas homologué 

3/ il aurait fallut mettre des joint partout pour éviter les frictions et les  éventuels bruits  

 Voilà si non quand tu n'a pas besoin le mieux c'est de les enlever avec la prise au vent tu aurra moins de bruit et tu consommera mois :)

 

Besseha oulhna

 

@Suitou

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Il y a 20 heures , Suitou said:

@abdelkrim13t peut être oui, mais faudrait alors mettre un carré en bois puis la pâte silicone, mais je voudrais que ce soit un truc qui déborde de la barre et non pas juste un bouchon.

Essai de chercher chez ceux qui vendent les accessoires de menuiserie allu.

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@elhadjbrahim merci mon ami, je vais voir chez eux :) 

@ben-c1983 lors d'une prochaine rencontre Inchallah tu verras que c'est du "vrai" -_-

@mito93 merci mon ami, pour les MAIS je vais essayer d'y répondre :

1) les supports de paraboles sont vraiment TROP costauds ! ça ne bouge pas du tout à la main, et puis je l'ai avé réglé par coup de marteau, par millimètre qu'ils bougeaient !! c'est des anciennes paraboles de l'ancienne époque ceux de plus de 1m20 du très solide, et puis tu as vu avec les 100kg, et cette courbe fait office d'amortisseur en plus.

2) Sur les originales c'est écrit 80kg mais comprenant aussi le poids des barres elles-même, donc un peu moins de 80kg. Mais les miennes ça peut charger je dirais dans les 200kg facilement :D je ferais des photos avec mon poids sur une seule barre, et donc ça avoisinerait les 200 kg, MAIS !! je ne compte pas charger au delà des 80kg, car il y a le toit qui support et non pas les barres sur le sol. MAIS j'ai fais en sorte que les supports soient fixés par les vis et en même temps en étant en appuis sur le rebords du toit qui est conçu pour les charges justement, avec du ruban adhésif afin de ne pas abimer le joint-haut des portières.

Pour l'homologation , ces barres sont plus fiables que les originales crois-moi je les ai bien inspecté y'a quelques jours en concession :D et puis tu penses que les barres de toit chinoises qui sont montées sur toutes les voitures sont homologuées ?

3) Je ne vois pas pourquoi mettre des joints ? j'ai suivi le même principe des originales ! ça ne touche pas la tôle même pas d'un millimètre, car c'est conçu ainsi.

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