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Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

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allah ibarek @Suitou walat jdida (tbadeli b Fiesta mdrrr) 

rahi dir son chbabe sans filtre khaliha haka twali lolo v8 :x

ps: suitou tu as enlevé la porte wala kifache fahaemni kifache 9dert takhredj m tonobile aussi rapidement el babe machefnahache xDxD

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Merci @Amine Tanks je n'étais pas dedans mais juste depuis la vitre passager. Elle est grande la vitre de la Logan comme celle d'un 100V8 :D

@Amiine merci beaucoup :) surement oui, avec les prix exercés j' suis vraiment "OUT" :D

@mito93 merci :) je pense à rallonger les échéances de 60.000 km 80.000 km car je trouve que la courroie de distribution était en très bon état malgré que ce n'est pas un repère d'analyse, Mais son tendeur était encore bon !!

Mais là j'aurai un problème :( la pompe à eau ne peut pas tenir 160.000 km et le fait de la changer à 80.000 serait un vrai gaspillage !!

Donc je me dis peut être que je devrais changer les deux courroies à 60.000 km avec LDR et thermostat, puis à 120.000 km ca sera avec en plus les deux tendeur et l'enrouleur et la pompe à eau.

Car le Kit de distribution + pompe coute 10.000 DA !! mais la courroie de distri seule coute 1300 DA.

 

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ta bien fait de la changer à 120000 au mois si tu compte la garder tu sera tranquille pask tu sais que tout est à jour et si tu la vend sa te fera un bon argument de vente :)

dans les 2 cas t'es gagnant moi aussi je vais refaire la distribution dans pas longtemps inchalah j'attends l'arrivée de la 2 ème pour ne pas rester sans voiture la je suis sur une Ibiza de 2001 ess je vous tiendrais au courant je l'ai pas vue encore peut être demain je la recupere 

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Bravo @Suitou encore une fois ! Sérieux si tu es disponible je te ramène la logan du padré qui est de 2006 pour une révision complète ( et de toutes nos voitures !)  moi je propose une chose que tu soit le garagiste officiel du forum autobip et que tous et toutes feront leurs vidanges chez toi ! Tu as déjà pensé à ouvrir ton propre garage !!?? Moi je serai client officiel !!

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@AmiR33PluS merci :)

Je pense qu'il faudrait que je fasse un Topic à part pour chaque opération, puisque sur Autobip le premier post ne peut pas contenir beaucoup de photos :(

mais sinon je fais ainsi quand le moteur est totalement froid :

- Je dévisse le bouchon du bouchon du vase d'expansion.

- Je dévisse le petit bouchon de purge.

- Je met un bac de récupération en dessous de la grosse durite du bas du radiateur, il en a deux en général mais c'est celle d'en bas, et je la déboite pour récupérer le maximum de liquide de refroidissement (LDR).

- Je démonte le petit boitier du thermostat.

- Je démonte le vase d'expansion pour le nettoyer.

- Je rince depuis la durite basse du vase

- Je souffle dans une des durites du chauffage pour évacuer le reste dans le radiateur du chauffage.

- Je place un nouveau thermostat.

- Je remet les durites en place, et le vase d'expansion.

- Je verse le nouveau liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion en regardant la petite pipe de purge, jusqu'à ce qu'elle éjecte un jet continu de liquide, et plus d'air, je remet le bouchon de la pipe de purge, et je continu à verser le liquide de refroidissement depuis le vase jusqu'à ce qu'il stabilise alors j'arrête quand il est à fond jusqu'au bouchon.

- Je remet le bouchon du vase d'expansion, et je lance le moteur et je contrôle la diminution du liquide depuis le vase.

- Je laisse refroidir et je refait le niveau MAIS cette fois-ci pas jusqu'au haut du vase MAIS JUSTE au niveau MAXI.

- Je met le chauffage au maxi-chaleur mais sans mettre le ventilo au maxi , juste sur 1 ou 2, et je lance le moteur ... je contrôle....etc.

- Je roule un peu dans un endroit tranquille pour que la purge automatique se fasse petit à petit.... et je rajoute à chaque arrêt quand le moteur est refroidit !!

- Je sais que c'est OK et que ça veut dire qu'il n'y a plus d'air dans le système de refroidissement ==> QUAND le chauffage est totalement chaud (donc ses 2 durites le sont aussi) + les 2 durites du radiateur sont chaudes.

ALORS je surveille la température quand elle arrive à 89° le thermostat devrait commencer à s'ouvrir et ainsi la température ne montera pas mais elle restera aux alentour de 85 - 90°c ce qui est réglo, et j'essaye de laisser le véhicule au ralenti avec moteur en marche et voir si à l'approche des 99°C le ventilateur de radiateur devrait se mettre en marche et la température devrait tomber jusqu'à 85 - 90°c ==> ça voudra dire qu'il n'y a plus d'air dans le système de refroidissement, ar si ce n'est pas le cas il faudrait encore purger .... etc.

 

PERSONNELLEMENT MAIS CA NE RELÈVE QUE DE MOI, j’accélère le processus en faisant une purge moteur en marche avec un tuyau de récupération depuis la petite pipe de purge jusqu'au bidon de liquide de refroidissement.

Je posterai une vidéo prochainement INCHALLAH , MAIS C'EST TOTALEMENT DÉCONSEILLE !!!!! CAR dans les manuels ils est dit qu'il ne faut jamais mettre en marche le moteur QUAND tout n'est pas fermé !!!!! :D

 

 

 

@Yassine merci beaucoup :) à vrai dire je vie au jour le jour mais el hamdoulillah 3ala kouli hal :) donc loin de ça mes pensées.

Pour faire ces opérations il faut une journée à peu près car le matériels compte pour beaucoup !!!!

Il faudrait normalement :

Un cric-rouleur.

Des chandelles.

Clé cliquet avec douilles longues et courtes et même des tiges Torx et Allen + 2 rallonges (longue et courte) + coude + lampe nomade.

 

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salam ellah ybarek @Suitou tres bonne travail d'un vrai connaisseur, j'epere qu'un jour je serai comme toi 9_9 sinon si tu m'accepte pour un stage acceleré chez toi ça sera genial:P

Edited by younes pharmacien

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@suitou on parlant du kango j'ai un petit probleme le matin quand je demare le moteur il fait des menace d'arret c a dire pas de ralenti stable avec une emission des fumée blanche mais quant je le donne un tout petit coup d'acceleration et la relenti se stabilise et pas de fumé je mentionne que y a pas une perte d'huile tout est juste 

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@younes pharmacien pour ma part, en parlant de ralenti j'irai premièrement voir le régulateur de ralenti, puisque si c'est le moteur tourne bien à chaud donc la combustion et mélange sont bons.

Mais ce n'est jamais évident de diagnostiquer une voiture qu'on acquiert en occasion, de faute de connaitre son historique au complet.

@nabil.dz31 merci beaucoup :)

Mais ce n'est pas pareil sur tous les moteurs à essence, car ceux qui ont un câble d'accélérateur, tandis que ceux avec un capteur électronique au niveau de la pédale d'accélérateur et DONC un boitier papillon-électrique et non pas manuel comme sur la Logan 1.4 (un peu ancienne) mais comme par exemple la Logan 1.2 16v et beaucoup d'autres véhicules. Ces voitures font leur ralenti grâce au papillon avec une ouverture partielle, au lieu d'ouvrir et fermer un tunnel comme sur le boitier-papillon.

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@Suitou oui je sais que c'est pas pareil

Lors de tes opération de nettoyage tu utilise quoi par exemple: des lingetes,dégrippant..?

Je veux faire cette opération sur ma voiture,surtout que je roule beaucoup en ville il doit être encrassés?

Une autre question tu as déjà  nettoyer au par avant ton catalyseur ? 

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