Jump to content
Guest

Programme d'entretien Symbol & Logan [1.2 16v]

Recommended Posts

Guest

Bonjour, Ayant acquis recement  une Renault Symbol 1.2 neuve, aucun carnet d'entretien ne m'a été fournit, le conseiller m'as dit qu'ils fessait les annotation directement sur le manuel de l'utilisateur un chapitre y est dédié d'ailleurs.

Sauf que dans ce manuel d'utilisation, aucun information n'est donné concernant l'entretien et leurs intervalles.

Je me demande s'il y a quelqu'un d'assez gentille pour me faire un scan de son carnet concernant la page ou se trouve le tableau de maintenance.

Je vous remercie par avance pour votre participation.

Guest

bonjour,

j'ai une voiture diesel, ça vous intéresse mon carnet d'entretien ?

Bonjour Amir, Merci infiniment de ta proposition, Ta voiture est une Renault? si ce n'est pas le cas, je crois pas qu'il me sera d'une grande aide . Merci encore.

@Suitou comme je l'ai constaté plusieurs fois en sous marin dans ce forum, Captain Suitou est venu a la rescousse.

Merci suitou, c'est exactement ce que je recherchais, et dieu sait combien de cheveux je me suis arraché pour trouver une info de ce genre sur le net, sans succès. Dis, le  post date de 2007 sur le lien que tu m'as donné, le moteur 1.2 16v existait a cette époque?, j'ai peur que ces intervalles ne soient plus d'actualité. Par contre 60 000 km pour les bougies je trouve ça énorme. sur le lien que tu m'a donné ils parlent de 30000, en même temps ils disent que le filtre a carburant dure a vie, et tout le monde içi sait que ce n'est pas viable dans notre pays. 

Dans notre picanto le filtre a carburant est censé durer a vie également d’après son carnet, pourtant il est souvent remplacé chez nous, d'ailleurs je le fait tout les 30000 km. 

une dernière chose, tu sait quelque chose a propos du réglage du jeu au soupapes? beaucoup de monde en parle sur le net.

salam le 1.2 16 V existe depuis le milieux des années 90 lol amélioré en 1999 est il est resté ainsi jusqu'à aujourd'hui .

les intervalle de vidange sont les même pour tous les moteur essence ou diesel neuf ou ancien ... c est a dire 10000 km ou 1 ans avec obligations de changé le filtre a l huil après.  chaque vidange .

les bougie 30000 km ou 3 ans c est. correcte .

ps : je précise que l interval que j ai donné n est pas valable pour tous les pays ...car le climat et les condition de circulation font que l Algerie par exemple c est 10000 km en Allemagne 20000 km ou 2 ans .parceque moins de chaleur et moins de poussière sur route moins de circulation aussi exttt . 

Edited by Nazim Anti Renault

@SamirHSX Le lien est certes ancien mais les échéances que j'ai inscrites en haut sont celles de mon carnet d'entretien de ma Logan 1.4 mpi.

Il est bien inscrit 60.000 km pour les bougies, car les bougies en pays chaud durent bien plus longtemps que dans un pays froid comme en Europe.

Tandis que le filtre à air chez eux est à 60.000 km et chez nous à seulement 20.000 km à cause de la poussière dans l’atmosphère.

Si tu veux je te fais une photo du carnet de notre Logan 1.2 16v 2015 donc ça doit être le même pour ta Symbol 1.2 16v.

Mais j'ai peur de ne pas le trouver car ce week-end même je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé :( alors au pire des cas je te mettrai une photo de la page d'entretien de ma Logan 1.4 (2011 où sur le carnet ils parlent aussi du 1.2 16v).

Pour le filtre çà carburant , je ne sais pas sur les Logan et Symbol 1.2 16v mais sur les Logan 1.4 de fin 2010 et plus (date de chez nous) il n'existe plus ce filtre en externe !! c'est intégré dans la pompe à carburant, c'est pour cela qu'il est dit que c'est "à vie" mais pas notre vie :D mais celle de cette pompe plutôt qui vivra tout au long de la vie du véhicule ou presque.

je vais voir sous notre Logan 1.2 16v si c'est comme la mienne 1.4 sans filtre externe ou bien si c'est revenu à l'ancien système, je j'en doute. ET C'EST TANT MIEUX :)

Guest

@SamirHSX 

Il est bien inscrit 60.000 km pour les bougies, car les bougies en pays chaud durent bien plus longtemps que dans un pays froid comme en Europe.

Je ne suis pas très convaincu de cela, mon expérience m'a montré le contraire. ça dépends surtout de la qualité du carburant et du style de conduite.

Pour ta proposition du scan du carnet, du moment que le moteur Renault es mentionné, je dis pas non :D

Bon et pour le jeu au soupape quelqu'un a une info? je découvre l'univers Renault, je pensais que ça ne se faisait plus mais bon, c'est Renault quoi, pas étonnant.

salam pour le moteur 1.2 16 v de renault les bougies se changent a 30 000 km c'est les dernierres recomendations chez renault

a savoir aussi toutes les filtres se changent pratiquement tout 10 000 ou bien bay bay la garantie:ph34r: moi personnelement si une personne ne roule pas trop il est bein de les changer chaque 10 000 km car ça c'est bien pour le moteur vue la mauvaise qualité de notre carburant et la poussiere ¬¬

mais ça coute un bras example pour moi le 1.5 dci vidange d'huile 5w40 avec changement des 3 filtres le montant est 11 000 DA

@suitou que pense tu de la main d'ouvre de changement de filtre à air qui est de 950 DA ayayaaay renault profite trop 

Guest

Merci pour le scan.

Moi je suis pour le suivi des intervalles concerné par la condition d'usage en environnement poussiéreux, Par contre dans ton scan l'intervalle pour les bougies ne change pas.

et voici le scan mis dans le post sur ForumAuto dans le lien que tu m'as donné:

car_entr_pg08.thumb.jpg.1dfd31562bd90674

Donc pour le fin mot de l'histoire, je préfère attendre que tu post le scan pour la Logan 1.2, y'a trop de divergences a ce niveau, en te remerciant par avance.

Courage, on va bientôt voir le bout du tunnel :), quand je pense que tout ça a commencé parce qu'on m'a pas donné le carnet d'entretien¬¬

En plus vu le carnet d'entretien numérique qui est devenu a la mode chez plusieurs constructeurs, bientôt a l'achat d'une nouvelle voiture, on ne sauras plus ce qui doit être fait ni quand, ils nous appelleront par téléphone quand ça leur chanteras pour nous dire de se présenter a la concession en ramenant beaucoup d'argent avec nous¬¬

@younes pharmacien, Tous les filtres tout les 10000? jamais vu ça tu en es sur? c'est ce qu'ils racontent dans les concessions nationales? si c'est ça je leur dis Bay Bay dés maintenant.

@SamirHSX bien sûr ! les bougies ne sont pas concernés par un environnement trop poussiéreux !!

Et quand tu parle de conditions d'environnement poussiéreux NON ils ne veulent pas dire CHEZ NOUS en général !!! NON, c'est écrit entre parenthèses "Chantiers, 1000 km/an de piste" Déjà ce carnet est destiné pour nous TOUT Comme tu as pu voir les différences avec le carnet d'Europe.

Qu'est ce qui te semble incorrect ?

* Vidange à 10.000 km ? c'est la moindre échéance qu i existe pour la 5w40 et la 10w40

* Filtre à air à 20.000 km ?? c'est très minime , ton moteur restera toujours sain !

* Distribution à 60.000 km ? c'est le moins qu'on puisse lire ! donc rien à craindre si on change à cet échéance.

* Bougies à 60.000 km ?? tu n'as qu'à les changer à 40.000 ou même 30.000 km :) elles ne coutent que 1.200 DA !!! et tu es tranquille comme ça.

Pour l’autre carnet , ça va être difficile, car le véhicule n'est pas le mien, et son proprio peine à trouve le carnet :( mais on verra ....

EN FAIT !! je viens de me rappeler d'un truc concernant les bougies !!

Avant, les Logan avaient une échéance de 30.000 km avec des bougies à un seul électrode !! et après 60.000 km avec les double-électrodes !! ça pourrait expliquer la chose !!

MAIS !! sur une 207 1.4 j'avais changé les bougies à 60.000 km et c'était bien des 1 seul électrode :D

• Upvote 1

Guest

@suitou, non rien juste l’intervalle pour les bougies me parait trop long. Pour la vidange et le filtre a air je suis entièrement d'accord avec toi.

salam pour le moteur 1.2 16 v de renault les bougies se changent a 30 000 km c'est les dernierres recomendations chez renault

Je sais plus ou donner de la tète 9_9

Ayhouuu, je commence déjà a avoir mal a la tete avec cette renault:P

Bon je suivrais le carnet que tu a scanné, puisque'il est algérien et qu'en plus le moteur D4F est mentionné. Merci

Et pour le jeu aux soupapes? rien, personne ne l'a fait? ça a disparu depuis un bon moment chez volkswagen...

• Upvote 1

Question :

5w40 = 10 000 Km

10w40 = ??? Km

Yacine : Pour la 5w40 sous d'autre cieux ils font avec jusqu'a 30000Kms contre 15000Kms en 10w40

Chez nous vu les conditions, 10000Kms pour les deux c'est plus simple !

• Upvote 1

@The Stig Merci pour la reponse, psk a la Micra je suis a 4100 Km avec la 10w40, hasbali le max ta3ha 6000 / 7000 Km

PS : chez le point de vente Total Blida ma dit 15 000 Km... mmmm djetni bezzaf 15 000 km pour une semi-synthetique surtout vu que sur la Fiesta 5w40 pour 10 000 km !!

@SamirHSX pour le réglage des culbuteurs, ça se fait plus sur les 1.4 et 1.2 16v en GPL.

En essence pas du tout ou presque, et puis on ne fait pas ça comme ça, mais juste après constatation de perte de puissance due à une diminution de la compression.

Pourquoi s'intéresser à cela maintenant ? moi je suis à 119.000 km et je n'y réfléchi pas du tout, surtout que j'y jetterai un coup d’œil avec un jeu de cales aux environs de 200.000 km minimum.

@SamirHSX

non ce n'est pas une Renault

sinon je crois que ta eu bcp de réponse, sinon il faut réclamer un carnet d'entretient digne de son nom chez Renault Algérie ou bien regarde celui de la logan ou la clio 4 qui ont un moteur commun avec la symbole

• Upvote 1

@The Stig Merci pour la reponse, psk a la Micra je suis a 4100 Km avec la 10w40, hasbali le max ta3ha 6000 / 7000 Km

PS : chez le point de vente Total Blida ma dit 15 000 Km... mmmm djetni bezzaf 15 000 km pour une semi-synthetique surtout vu que sur la Fiesta 5w40 pour 10 000 km !!

6000/7000Kms c'est généralement préconisé pour la 15w40 !!!

• Upvote 1

@The Stig tu pense que je devrai vidanger ma Micra à combien ? 5000km ? Ps : j'ai eu une toutr petite conso d'huile après 1200km de la vidange à la 15w40 

D'après mees petitrs recherches le 1.2 de cette micra dispose de segments/cylindres pas étanche "d'origine" 

Guest

Salut a tous

@Suitou, El hamdoulillah, Merci Beaucoup suitou, maintenant je suis rassuré et convaincu^_^.

Eh bien je pense qu'on a fait le tour du sujet, merci a tout ceux qui y ont participé.

@The Stig tu pense que je devrai vidanger ma Micra à combien ? 5000km ? Ps : j'ai eu une toutr petite conso d'huile après 1200km de la vidange à la 15w40 

D'après mees petitrs recherches le 1.2 de cette micra dispose de segments/cylindres pas étanche "d'origine" 

Normalement tu peux aller avec à 7000kms, elle fume toujours en bleu ???

Pour la fumer noir ce n'est pas grave à mon sens, si c'est uniquement en haut dans les tours, car ta voiture est restée bcp sans rouler donc elle doit se libérer encore ;)tu vas continué sur de la 15w40???