Jump to content
Concours photo DEC 2019 Read more... ×
Leosaidus_207

[ENTRETIEN] Tester une batterie

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Tester une batterie

Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.

Tester une batterie est ainsi indispensable avant d'envisager son remplacement. En effet, si le problème vient de l'alternateur, le remplacement de la batterie peut être inutile.

Voici les étapes pour bien tester une batterie et savoir si celle-ci est HS, à recharger ou à remplacer.

Attention : enlevez bagues, gourmettes et tout objet en métal qui pourrait provoquer un court-circuit mortel s'il rentrait en contact avec le plus et le moins de la batterie !557048596c46573531624d41424f6648?_RM_EMP

1Testez la charge de la batterie

Commencez bien par enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.

Si votre voiture démarre

Pour tester le niveau de charge d'une batterie, utilisez un multimètre :

• Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
  • Choisissez la position 20 V.
  • Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
  • Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
  • Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
  • La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt :
    • Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
    • Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.

Si votre voiture ne démarre pas

Effectuez la même opération, mais en vous faisant aider par un autre véhicule :

• Garez les voitures proches l'une de l'autre et tête bêche, mais sans qu'elles se touchent.
  • Laissez la voiture de démarrage allumée.
  • Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner.
  • Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner.
  • Démarrez ensuite la voiture à dépanner.
  • Roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie.

Effectuez ensuite le test à l'aide du multimètre comme expliqué plus haut.

Attention : le bon branchement est primordial ! Une inversion risque d'engendrer de dangereuses étincelles.

2Testez la tension d'une batterie

Là encore, veillez à bien enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.

Pour ce test, votre moteur doit être froid et à l'arrêt :

• Choisissez le mode voltmètre du multimètre.
  • Choisissez la position 20 V.
  • Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
  • Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
    • Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
    • Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
    • Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
    • Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.

3Vérifiez la couleur des bouchons

Les bouchons d'une batterie sont un bon indicateur de son état :

• Démontez les bouchons à l'aide d'un tournevis.
  •  
  • Vérifiez leur couleur :
    • Si vous observez un bouchon noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est HS.
    • Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème vient du circuit de charge.
    • Si les bouchons ont toujours leur couleur d'origine, la batterie est bonne, mais peut-être déchargée.

source

Edited by Leosaidus_207
  • Upvote 1

personnellement, même si j ai un chargeur de batterie qui me donne tout les détails, j utilise ce petit testeur de batterie très pratique et efficace (et surtout pas cher) qui existe en numérique ou avec code lumière, il suffit juste de le mettre dans l allume cigare 12v

$(KGrHqR,!ngFHPFcBjU3BR3(E-wPWw~~60_35.JmZ6A45Qdd0CExlXtiyO6ieg.jpg 

• Upvote 1

merci mizand pour le partage, mais moi perso je conseil que ce genre de truc se fasse par des sages ou des pro parceque je trouve que c'est un peu dangereux, deja dans ton post y'a trop de Attention hhhh O.oxD

person,  si j ai un chargeur de batterie qui me donne tout les détails, j utilise ce petit testeur de batterie très pratique et efficace (et surtout pas cher) qui existe en numérique ou avec code lumière, il suffit juste de le mettre dans l allume cigare 12v

$(KGrHqR,!ngFHPFcBjU3BR3(E-wPWw~~60_35.JmZ6A45Qdd0CExlXtiyO6ieg.jpg 

C'est tres pratique, surtt au canada ou les batteries sont malmenées avec le froid, juste pr info combien ca coute?

par expérience, les batteries durent plus longtemps au Canada qu en Algérie, surement car de meilleure qualité.

pour le prix voila un exemple http://www.amazon.fr/COLEMETER%C2%AE-Voltm%C3%A8tre-Testeur-Batterie-Allume-cigare/dp/B00GSR8ZY2/ref=pd_cp_60_2?ie=UTF8&refRID=02AV8F9HDSGW96B8K8EN

le miens je ne l ai pas payé tout seul, il m est venu dans un kit qui n a couté 3 fois rien (avec des câbles de batterie des gans, pour mesurer la pression des pneus... )

Edited by mizand

C est pas mal, surtout pour l Algérie, car dans mon entourage 2, 3 ans maxi (en seconde monte des fois 2 à 3 mois avec de mauvaise marque). Pour moi une bonne batterie c est 10 ans, une normale c est 5 ans sans signe d usure, sur mon ancienne Volvo la batterie est excellente d origine après 11 ans, mais une fois j étais invité chez des Algériens et il y avait un mécanicien Algérien qui m a poussé de changer les plaquettes de freins chez lui, un moment de faiblesse car je n aime pas ce genre d endroit même si c est un garage, il a laisser toutes les lumières allumées  la batterie est tombée à plat et il l a surchargée au mauvais endroit (la batterie est dans la malle sous un cache et il y a des bornes d accès rapide dans le moteur pour cette usage) et devenu HS elle tenais plus la charge, si non elle aurai pu durée.

Ya3ni dans de bonne condition elle dort dans un sous-sol a 20-30c° entre hiver et été 

Mais 11ans dans le grand froid ay chadet allahibarek 

Allah raleb les mecano ta3na même lhik 3ayanin hhhh :lol:

normal, c est un Volvo il vie dans son environnement, il se nourri de son propre environnement,  tout comme l ours blanc ou la caribou, si tu leur donne du couscous à manger, c est normal qu il tombe malade, chose que j ai fait. Désolé pour le sens figuré de l explication, mais sa explique les choses.

• Upvote 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Hichem-Titanium
      Bonjour  Azul  sala alikoum 
       je vous présente ma toute première voiture personnelle .
      C'est une Chery QQ  comme le titre l'indique , Pour ceux qui ce ne rappellent pas , je l'ai acheté en Octobre 2018 .
      le jour ou je l'ai acheté , elle totalisait 114.580Km  c'est une 2012 de couleur Noire .
      on m'a donné avec un carnet d'entretien ( un simple carnet écrit avec stylo tout ce qui a été fait  et le kilométrage exacte ) 
      niveau carrosserie , en somme elle est clean , mais elle a des railleurs  parfois profonde sur les portes cotés gauche , je voulais pas les réparés car elle va diminuer de sa valeur de vente .
      des petit touches de rien du tout sur l'aile avant coté droit mais presque invisible 
      quant au moteur , il est dans son jus  et tout est changé à temps .
       dés son acquisition , et moi qui faisait 500km semaine et hors wilaya de residence , je me suis lancé à changer les consommables pour en avoir l'esprit tranquille ; meme si j'ai oublié de changer la courroie de distribution  ce qui ma couté sa déchirure mais sans aucuns impactes sur le moteur Hamdoulah 
       je vous cite cidessous e qui j'ai changé au boulon prés et avec prix ( dans la limite de ce que je me rappel )  ( et dans un ordre pas croissant puis j'ai pas changé tout à la fois  mais au fil des jours et des Km ) 
      - Kit distribution  ( courroie Dayco italie 2.000da  , tondeur chery 1000da  , pompe a eu chery 1800da  , thermostat genuine part750da  , mano 700da  ) 
      -Kit d'embrayage Valeo 5500da ( avec réduction ; il coute 6700da ) 
      -Bras de Force AB 2000da 
      -Roulement AKOK 4000da ( les deux ) 
      -Silent blocs brs de force et barre stab Marque CTR / TCR ( j'ai oublié  ) 1400da le package  de 6 
      -LDR TRADEX puis  IADA 750DA ( prmeière fois lors du thermostat  trdex  puis lors du kit IADA ) 
      -Faisceaux Protec maylisa 2200da bougies Torch ( pourrie ) 750da set de 3 
        actuellement la voiture totalise 137.650Km et me reste les amortisseurs arrière qui coutent 3200da avec montage 1200da .
      - la Voiture est une 3cyl de  0.8L ( 800cc ) avec 52cv  et 70nm
           l'entretien que je lui fais est le suivant : 
      chaque 5.000km = vidnage moteur 10w40 naftal   
      chaque 10.000km=vidange moteur + filtre à l'huile 
      filtre à Air chaque 20.000km , pour le filtre à essence je l'ai pas changé depuis la dernière fois qu'il a été changé par l’ancienne propriétaire ( 110.000km ) 
      - pour l'huile 10w40 elle me consomme  peur pres 0.8L chaque 5.000km   peut etre il est temps de passer à la 15w40 ? dites le moi SVP . 
      - consommation : pour 500da c'est entre 170km & 220km selon trajet 
                                      1400da c'est 680km mixte 
                                     2300da j'ai fais 1009km 
      - Les plus 
      pieces pas chères et abordable 
      consommation modéré 
      elle est équilibré sur route 
      relativement fiable 
      elle freine bien dans les conditions normales 
      assez spacieuse coté conducteur et passager avant 
      bonne garde au toit 
      elle a une clim efficace 

Les moins  
      le moteur est faible 
      elle part en travers en freinage d'urgence et l'effet s'accentue sur le mouillé 
      boite de vitesse courte , 3.000tr à 80km/H max 90km/H 
       elle consomme trop si tu roule à plus de 110km/k
      tres etroite à l'arrière ( mais je prends 2 à l'arrière lol ) 
      pseudo coffre 
      tole fragile 
      reprise quasi inexistante 
                                            pour le moment c'est tous ce que j'ai à dire sur cette voiture  , pour le moment je suis satisfait  hamdoulah , je me déplace aprtout dans aucuns soucis et hmdluh 
      si vous avez des idées , des conseils ,  je suis preneurs et merci de me lire !! 

les photos : les plaques d'immatriculation et état générale de la voiture comment je l'ai acheté ( je n'ai rien effectué sur l tole je l'ai juste lustré à la P5  ) 

puis je l'ai changé les plaques fumé la lunette arrières et " débadgé "    l'arrière  + teité les feux arrières 

BONUS 

• By Neepzeepeep
      Salam lkhawa,
      Hier je sors du boulot, je trouve le pare-brise de ma clio 4 déglingué...il a apparemment reçu un projectile min naw3 "bloka". De passage ce matin chez mon assureur (Axa Assurance), ils me disent que je dois procéder à la réparation moi même et je serais par la suite remboursé sur la base de la facture finale.
      Ma question est: win ndir les réparations? 
      >>> Chez Renault? Est ce que je ne risque pas de passer la journée la bas voir la nuit?
      >>> Chez les autres? Leurs pare-brises sont-ils fiables? Font-ils facilement des factures? 
      Qui a déjà fait ce type de réparations et à quel prix? (Fourniture, pose...etc).
      Wa choukran!
      Neepzeepeep
    • By RIAD C
      Bonsoir a tous;
      COMMENT BIEN ENTRETENIR UNE VOITURE ?

Entretien à faire tous les 10 000 km ou 8 mois
      • Vidanger l'huile moteur
      • Changement du filtre à huile
      • Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
      • Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
      • Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.

Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans
      (Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)
      • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite.
      • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite.
      • Lubrification des serrures de portières.
      • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
      • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité).
      • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses.
      • Vérification des soufflets de cardan.
      • Contrôle des soufflets de transmission.
      • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.

Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans
      • Changement des bougies sur les moteurs essences.
      • Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels.
      • Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire.
      • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée.
      • Changement du filtre à air.
      • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long gée).

Entretien à faire tous les 100 000 km
      • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
      • Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs.
      • Vérifier les airbags.

Pour débrancher la batterie :
      - retirer la clé du contact.
      - assurez vous que tout est éteint dans la voiture (Radio, GPS, plafonniers... Etc.)
      - Fermer toutes les portes, ne les verrouilez pas.
      - Ouvrir le capot, enlever le protège batterie.
      - À partir de maintenant ne toucher plus a rien pendant 3 min.
      - Débrancher d'abord le -
      - Débrancher ensuite le +

Pour rebrancher la batterie :
      - Les portes sont restées fermées.
      - Rebrancher d'abord le +
      - Rebrancher ensuite le -
      - Attendre 3 minutes sans toucher à rien.
      - Mettre le contact, sans démarrer.
      - Attendre 1 minute ensuite démarrer.

• By Pittazor
      bonjour

j'ai besoin d'aide concernant un problème électrique dans mon véhicule fiesta 2012, rien de sérieux pour l'instant j'ai le voyant de la batterie rouge qui s’allume de temps en temps bcp plus quand je conduit pour 45min ou plus, des fois quand je redémarre la voiture il ne s'affiche plus et d'autre il reste. 
      maintenant ce que j'ai remarqué quand ça se produit est que le tr/min deviens un peu instable a l’arrêt je remarque une petit accélération de plus en vitesse.
      bon ce que j'ai fait pour l'instant c'est de vérifier la batterie et l'alternateur rien de trouvé; on ma dit faut ramener la voiture pour la scanner quand le voyant est allumé mais ce ne pas un truc de prédictible et pas courant. 

merci. ?
    • By Mustang GT
      Salam mes frères
      J'ai changé la batterie de ma skoda octavia, après le démarrage du moteur j'ai remarqué que le témoin ESP s'allume et que le radar de recul ne fonctionne plus et affiche qu'il est indisponible.
      Je voudrais savoir comment régler ces problèmes.
      Aussi je veux fin au message service entretien maintenant sans scanner.
      Merci d'avance
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.