Aller au contenu
The Stig

Les Assurances Automobile en Algérie

Recommended Posts

Sur 26/10/2016 at 5:39 PM , Suitou said:

@mizand pour une année avec 50% de réduction pour une valeur de 250U énergie essence année 2016 :

En tout risques environ 9,4 U si 6 CV fiscaux.

Ou 9,5 U si 7cv fiscaux.

Si autre je ne saurais dire. 

Sinon hors la tout risques avec une dommage-collision illimitée elle sera à environ 5,9 U su 6cv ou environ 6 U si 7cv. 

C'est pratiquement une tout risque MAIS avec condition d'avoir un tiers qui déclare. 

C'est à dire que si tu la touche par toi même sur un arbre ou trottoir ou qu'en sortant et revenant tu la retrouve touchée ou même la grêle ou chute d'un truc dessus..etc tout cela ne comptera pas et ça sera à ta charge.

Pour les six mois comme tu le sais ça sera plus chère que la moitié d'une année. 

@mizand je vois que ca t'intéresse pas ¬¬

Ou bien tu crois toi aussi que j'ai inventé tout ça ? :o

@Suitou pourquoi tu dis ca, c est tout a fait le contraire et je te remercie. Laisse moi juste le temps d'analyser et de répondre

tu sais très bien que tu est notre journal officiel.

@mizand je me suis dis que peut être tu avez manqué ce post et alors après un moment tu te diras que je ne tiens pas mes promesses alors il fallait que je te le dise  -_-

non, c est que je suis un peu trop occupé pendant la journée pour répondre a tous, donc je vois et je repond apres pour pas dire des truc a l a va vite

il y a 29 minutes, mizand said:

Question, le montant le remboursement dans le cas ou je suis pas fautif entre une assurance tout risque et dommage et collision sont les mêmes ?  @Suitou @tazora @ben-c1983 @The Stig @Strapzf @abdelkrim13t

La dommage et collosion differt dans le montant repris sur ton contrat d'assurance, car si la voiture n'est pas reformée, tu sera rembrousé dans la limite du montant déja prés établie sur le contrat, et ce n'est pas toujours la somme compléte des réparations, exemple tu peux prendre une dommage et collision pour une valeur des dégats à 2u comme à 30u cela depend de ton choix et le prix que tu es pret a payé, car y'a deux aspects, la veuleur vénale du véhicule en cas de vole ou incendit et la valeur des dommages et collision, elles sont differentes !  

@mizandxD c'est plutot un choix a faire et surtout a assumé en cas de pepin b3id char, c'est pour cela que je persiste a te conseiller une tous risques, tout est pris en charge et dans n'importe quelle situation ;) il faut juste choisir la bonne compagnie !

@mizand Quand tu n'es pas fautif, tu as droit à toute l'indemnité, soit en tout risques ou en dommage collision.

La différnce réside dans le délai de règlement de ton sinistre (b3id echar Inchallah).

Car en tout risques tu auras ton montant intégral du premier coup, après l'expertise, ils te règle ton montant.

Mais dans la dommage-collision que tu auras choisi, c'est une sorte de plafond, et qui plus il est grand plus la prime d'assurance est grande (logique).

Exemple : si tu choisi par exemple 50.000 DA en dommage collision, tous les sinitres que tu auras en dessous des 50.000 DA tu les reçois du premier coup sur ton chèque :)

MAIS si le montant du sinistre est par exemple 80.000 DA alors là tu auras tes 50.000 DA sur ton premier chèque et qui s'appelle "règlement DC" pour l'abréviation de Dommage-Collision. Et le reste 30.000 DA tu l'auras en "règlement recours" c'est à dire en attendant que ton agence fasse un recours auprès de l'agence de l'adversaire (fautif) et elle demande le montant de 80.000 DA puis toi tu es victime, et alors quand elle recevra les 80.000 DA (après un bon moment certes :( mais c'est réglé cette année par une convention nationale du nom de ARCM pour un règlement RECOURS très rapide).

Bref, quand elle reçoit les 80.000 DA elle retient les 50.000 DA pour son compte, et elle te fait un chèque complément "réglement RECOURS" d'un montant de 30.000 DA.

Quand tu es fautif, tu as droit seulement au montant de la dommage-collision (dans notre exemple de 50.000 DA et les reste 30.000 DA tu ne l'auras pas :D c'est logique la dommage collision ne couvre qu'une partie que tu auras choisi au début !! et le reste tu l'auras SAUF si tu n'es pas fautif mais plutot victime :)

Si tu te rappelle la Dommage collision est appellée chez nous "dalem walla madlom" c'est à daire sur le plafond que tu auras choisi tu auras l'intégralité de ce montant meme si tu es fautif.

MAIS en tout-risque tu es remboursé toujours (sans dans certains cas spéciaux : tels que ivresse, utilisation pour crime de la voiture pour un combriolage...etc, conduite sans avoir un permis ! .... mais les dégats CORPORELS sont remboursés dans ces cas ou presque, avec un taux réduit....etc bref ceci ne te concerne pas je pense :D).

Donc, tu peux augmenter ta DC à un montant que tu estime raisonable, sur la Honda autrefois je l'avais mise à 50.000 DA ce qui est raisonable pour sa valeur sur le contrat de 20 U.

Donc, l'avantage REEL de la tout-risques est surtout la non-obligation d'avoir un adversaire !! tu déclare contre X et puis c'est tout :D c'est surtout aussi utile pour les gens qui conduisent très mal en stationnement ou dans les endroits étroits :( mais y'a juste une franchise qu sera déduite de ton remboursement. Et qui a comme but de rationaliser les gens bénéficiant de la tout risques, à déclarer avec un tiers pour que leur agence puisse excercer un recours contre l'agence adversaire et récupérer ses pertes.

• Upvote 3

@Suitou j'ai entendu parlé de cette convention ARCM ya dra si elle est efficace ?(des retours?) car perso avant y'avait rarement des retours pour règlement recours, bcp n'ont jamais vu leur argent après cela dépend aussi des deux assurances ! 

@The Stig c'est une convention qui utilise un montant forfaitaire calculé pour chaque compagnie d'après sont cout moyen de règlement sinistre, il avoisine les 34.000 DA à peut près, et donc il n'y a plus de pertes de temps pour attendre les rassemblements/réunions entre 2 compagnies à chaque fois pour liquider les dossiers en déterminant les montants...etc. ET C'EST CE QUI FAISAIT PERDRE LE TEMPS :( car imagine une compagnie est confrontée à liquider ses dossiers avec toutes les autres compagnies en Alégrie !! et celà pour chaque période !! car ses conducteurs (des milliers) ont surement eu des sinistres avec toutes les autres compagnies en Algérie.

Mais maintenant c'est un règlement sur cout moyen pondéré pour toutes les compagnies.

EXEMPLE : une compagnie meme si elle doit recevoir un montant de 500.000 DA elle recevra que 34.000 DA !! et elle règle 500.000 DA mais d'un autre coté quand elle aura à donner 500.000 elle ne donnera à son tour que 34.000 DA à la compagnie adverse, et donc c'est un nuage statistique qui revient en général à ce cout moyen pondéré :)

C'est national, et donc c'est vraiment sérieux, c'est nouveau, c'est qu'en 2016 que ça a démarré, mais c'est efficace.

Pour ce que tu dis : des gens qui n'ont jamais eu leur argent !! et ben , ils n'ont qu'à aller voir les agences, ils trouveront leurs chèques établis depusid es années !! ou bien prescrits si dépassant les 3 ans et quelques. Car souvent les dossiers "recours" tardent au delà d'une année, alors du coup, l'assuré va chez une autre compagnie et s elasse de mander , et l'agence avec la charge qu'elle elle n'appelle pas tout le monde :( mais les plus srieuses gardent les numéros de tél (2 pour chaque client) pour qu'elle l'appelle meme après 2 ou 3 ans !! déjà ça fait un coup énorme en marketing, car le client qui est rapelé après 3 ans pour l'inviter à venir prendre son chèque il est tellement heureux par cette nouvelle, et surtout qu'il avait perdu espoir !

Pour information ,les compagnies d'assurances dont leur possible pour régler les dossiers en attente, car à la fin d'année elles provisionnent les dossiers non encore réglés ce qui impactent leur résultat financier annuel.

• Upvote 1

@Suitou Merci pour ses infos, donc si je comprends mnt plus la peine d'attendre le recours, c'est ton assurance qui te rembourse le tout dés le départ ?? c'est une bonne chose en tout cas on verra juste si cela aura les résultats escomptés ;)  

@The Stig non non, c'est juste qu'elle allège les "opérations de liquidation" entre les compagnies d'assurances, alors c'est plus rapide pour les clients :) EN PLUS si tu choisi une bonne compagnie et surtout une bonne agence, ils te demanderont 2 numéros ou au moins un seul pour t'appeller pour venir encaisser ton chèque alors tu dormiras tranquil après :)

@mizand pas coté règlement non ! mais y'a des agences qui sont bien organisées coté personnel, et surtout le chef d'agence qui est bien présent et qui se surpasse pour satisfaire tous ses clients, et qu'il te facilite tout, et t'explique bien ET SURTOUT y koum bik lors d'un sinistre.

@tazora   merci beaucoup :)

• Upvote 1

moi nom assureur de la CAAR, n'a même pas internet, tout se passe encore par fax, pour vous peut être que c'est normal, mais moi qui vient du Canada, c'est retour 50 ans en arrière.

@The Stig mais ça reste juste de l'air :D

Faut pas oublier que l'étatique ont une grande charge comparées aux privés ce qui fait un peu la lenteur partielle de la gestion des dossiers. Mais ce qui prouve que les gens vont plus vers l'étatique par la tranquilité qu'elles procurent à l'assuré.

• Upvote 1