Aller au contenu
The Stig

Les Assurances Automobile en Algérie

Recommended Posts

salam

comme a dit notre ami @Hakim.M le montant de 5.000 Da c le montant de la franchise et pour ton cas @Naynor normalemnt t'as assuré ton véhicule au niveau de la concession et non pas a leur agence directement ce qu'on appelle "Formule Tiers Payant" qui te permettra a "une réparation directe" au niveau de l'atelier de ta concession en cas de sinistre

Et alors puisque tu n aura pas un cheque de remboursement il n auront pas l'occasion de te déduire la franchise alors ils te demandent à la payer avant d'entammer à la réparation de ton véhicule.

C simple

• Upvote 5

Il y a 14 heures , tazora said:

salam

comme a dit notre ami @Hakim.M le montant de 5.000 Da c le montant de la franchise et pour ton cas @Naynor normalemnt t'as assuré ton véhicule au niveau de la concession et non pas a leur agence directement ce qu'on appelle "Formule Tiers Payant" qui te permettra a "une réparation directe" au niveau de l'atelier de ta concession en cas de sinistre

Et alors puisque tu n aura pas un cheque de remboursement il n auront pas l'occasion de te déduire la franchise alors ils te demandent à la payer avant d'entammer à la réparation de ton véhicule.

C simple

excellente réponse

• Upvote 1

Sur 06/09/2016 at 3:03 PM , Hakim.M said:

@abdelkrim13t

@Naynor les 5000 DA ne sont pas une TVA mais une franchise a payer sur n'importe quel sinistre qu'il sois sur un ptit remboursement ou un gros montant.

oui hakim , jai relu le contrat , c vrais c'est une franchise de 5000da sur n'importe quel sinistre " avec une prise en charge totale dépannage et réparation "  , mais il's ont mentionné aussi que si vous refusé de payé la franchise vous serai remboursé mais sans être pris en charge ce qui ma menai en problème avec la conseillère qui a totalement contredis le contrat, on allais déposé une plainte pour non respect du contrat, mais on a renoncé ça " serrure réparé chez un serrurier  pour 200da :ph34r: " . ça sera la dernière fois avec axa , on préfére mieux la SAA.      

• Upvote 1

La franchise dans les assurances étatiques ne dépassent pas les 2000 DA PAS 5000 VOYONS !

La franchise est exercée quand tu déclare contre X en TOUS-RISQUES ou bien que tu es fautif en DOMMAGE ET COLLISION , mais si tu as l'adversaire fautif alors tu n'auras aucune franchise à déduire de ton indemnité :)

La Franchise a pour but d'inciter les gens à ne pas commettre des sinistres à l'aveuglette contre X et donc à moraliser les conducteurs qui essayeront d ene pas toucher le véhicule en le manoeuvrant ...etc.

• Upvote 1

oui  @Suitou mais la c est une assurance francaise avec les passe passe Français qui sont limite legale et morale, regrde les autres post, bcp sont contant a la signature du contrat et ensuite lors d un sinistre c est la desilusion et les regrets

• Upvote 1

Pareil, je dirais la SAA, on l'a souscrite pendant de longues années, on a toujours été remboursé dans les délais. 

Maintenant je suis chez alliance avec ma symbol. je sais pas encore ce que ça vaut. j’espère ne jamais avoir a l'utiliser.

Pour les astuces, y a pas de miracles sans les bonnes "connaissances"...

@mizand la CAAT et la CAAR aussi mais juste que la SAA est encore leader chez nous :)

Déjà il faut voir quelle compagnie de ces trois offre des réductions suivant le statut de l'assuré, salarié dans une entreprise conventionnée, ou bien dans un métier conventionné, ou simplement fonctionnaire dans l'étatique ... etc). Et puis pour les tarifs c'est pratiquement les memes pour ces trois compagnies.

Pour les garanties à souscrire c'est selon ses besoins, soit en tous risques qui est assez chère mais qui te couvre meme quand tu es fautif et sans adversaire.

Ou bien tu choisi la Responsabilité Civile obligatoire + Bris de glace + Dommage et Collision à un seuil que tu conçoie comme logique pour toi, par exemple 50.000 DA c'est à dire quand tu as un adversaire tu seras remboursé directement à un plafond de 50.000 DA puis le reste tu l'attend en recours de ton agence qui exercera ce recours à l'encontre de la compagnie adverse DANS LE CAS où tu es VICTIME. Sinon tu as tes 50.000 DA si les dégats dépassent ce plafond, bien sur ils seront déduits d'une franchise avoisinant les 2.000 DA.

• Upvote 2

Pour me future, j ai juste vu la CAAR pour un devis

pour une assurance sur 2 millions de dinars car tu donnes la valeurs que tu veux du véhicules et 13cv fiscaux, c est 10 millions l annee avec 30% de remise et en basique 4 millions

si j ai le temps je vais voir les autres

@Suitou

pour la touriste, il te rembourse le prix des pièces à 100%, mais le main d œuvre au tarif des années 90.

@mizand d'accord, mais faut faire attention à la valeur du capital à assurer ! car c'est juste qu'on peut donner un montant comme on veut MAIS il est judicieux de s'approcher de sa vraie valeur !! (la valeur vénale ou de vente ou du marché) car lors d'un sinistre b3id echar, ils te réajuste l'indemnité à la règle de trois :(

par exemple : (exemple ne t'est pas destiné principalement car ça serait une atteinte à tes connaissances :D)

Un véhicule qui vaut réellement 200 U , s'il est assuré pour un capital de 150 U, lors d'un sinistre estimé à 20 U on ne te décaisse pas les 20 U mais plutot : 20 x (150/200) = 20 x 0,75 = 15 U.

MAIS AVANT LE SINISTRE tu peux réajuster la valeur du capital assuré, en rajoutant un règlement supplémentaire sur la prime comme suit :

Si par exemple la prime était de 5 U pour 150 U assurée ===> 5 x (200/150) = 5 x 1,33 = 6,67 U (approximativement bien sur !!).

Dans le cas contraire, si tu t'assure avec une valeur trop haute tu n'auras pas plus en indemnité :D mais juste le montant le plus proche de la réalité des dégats ! bien sur c emontant est généralement satisfaisant si on cherche bien où réparer et où acheter au plus bas prix :)

@mizand je en connais pas ce truc :( normalement tu auras le prix des réparations exactes si tu fournie une facture.

@Suitou pas suivi ton raisonement, si je declare la voiture à 600 millions je paie 35 millions, a 400 je paie 20 U, et 200 je paie 10U, pour le remboursement c est les pièces qui faut voir car la main d œuvre c est symbolique, donc ca reste plus de la nego avec le vendeur de piece que remboursement sur une base mathematique, car chez eux tu choisis ton vendeur et tu donnes les factures, donc tu prends l original, chez les Français c est eut qui te dirigent chez leurs partenaires et te vendent une autre marque moins chere.

Alors toi tu aurai assure ta voiture dans ce cas, a 600 - 400 ou 200 million, en tout risque ou basique

PS | La SAA fait 50% pour les filles et fils de bourgeois Moudjahid

@mizand crois moi, cette règle de trois est en pratique dans les assurances chez nous, alors si tu diminue la valeur de ta voiture limousine ils te réduisent le montant de l'indemnité. Sinon tout le monde diront que leur voiture coute 10 U et la mette en tous-risques et après ils empochent la cagnotte :D or, en assurance y'a un prncipe qui dit qu'on ne doit/peut pas s'enrichir en assurance mais juste s'indemniser.

@mizand mon choix sera toujours sur les trois grandes compagnies étatiques qu'on a déjà cité :)

Pour le remboursement ça a évolué, y'a yune convention entre toutes les compagnies pour accélérer les règlements des recours entre agences et compagnies, mais en tous-risques c'est bien rapide !

@mizand si c'était pour moi, j'irai me renseigner auprès des centres d'expertises (chaque compagnie en a plusieurs) pour bien évaluer le véhicule vu que ce n'est pas une Logan qui cour les rue :D

@mizand je veux parler d'aller voir des experts dans les centres d'expertises comme la SAE ou EXAL ... etc. Ils te dirotn la meilleure somme à assurer afin de ne pas tomber dans une impasse après.