Jump to content
abdelkrim13t

Lavage et entretien Automobile.

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Sur l'ancien Forum on avait un topic qui parlait du lavage et entretien auto. c'est un topic qui me manque vraiment pour cela je lance ce dernier afin de faire revivre ce qu'on a perdu.

• Comment vous lavez votre véhicule ? 
  • Vous utilisez quel produits ? (intérieur / extérieur / pneu)
  • Vous préférez le faire vous même ou chez une station de lavage ?
  • Y-a t'il des astuces a connaitre ? 
  • Quel est la fréquence de lavage de votre véhicule ?
  • Vous faite vous même le lavage moteur ?

Merci a tous pour votre contribution :)

ps : si un modo pourrait épingler le topic ça serai sympa !!

• Upvote 1

Belle idée :) ... si seulement  @Yakin pouvait nous poster sa célèbre photo contenant une vingtaine de produits de nettoyage , lustage , ... etc.

mais devrons nous laisser ce Topic dans la section Mécanique et Entretien ? ou bien le déplacer vers Accessoires & Tuning ?

je tombe mal sur ce topic peut etre je suis le plus mauvais cote lavage voiture mise a part les deux premiers mois de chaque new voiture et apres seulement chaque invitation a un cortege de mariage samah fiha 

mais j'aimerais bien savoir des astuce de netoyage peut etre ma prochaine voiture je prendrai soin d'ellle

salam 
alors hier j'ai fais un peu de shopping :ph34r: oui oui mais chez les accessoiristes auto soummam bab ezzouar  :D
après avoir fais tout les magasins j'ai trouvé un tapis sur mesure de Fiesta mais a 4300DA -_- j'ai vu chez V6 un jolie tapis que ressemble a 90% au tapis sur mesure, meilleur rapport qualité prix 2200DA laissé a 2000DA il sont TOP une belle finition presque pas d’odeur ^_^

141220151884.jpg

Merci Amine pour les photos, Je les mêmes, les miens je les ai payés a 1.500Da, j'ai aimé leur souplesse. (ils ne sont pas dure)

Dis moi, t'utilise des produits pour le TDB ou uniquement de l'eau avec un chiffon ?

• Upvote 1

hada kbir chwiya n9aslou ;) 141220151900.jpg

hna aussi na9aslou may9ische mais balak yazrod me tapis yrohlek f croisillon :D 141220151891.jpg

@abdelkrim13t pour le TBD d’habitude j’utilise des lingettes bébé mais j'ai vu que le plastique ywali yalsa9 chwiya alors dawertha micro fibre et l'eau ;)

ps: 1500DA c'est un record ana chrithom 3and V6 O.o (kayen un autre modèle plus petit mais 9ali adi hada khir en plus fih bazaf les marque ta9der t9at3ou au cutter ywali sur mesure :D )   

Edited by Amine Tanks

Ils parraissent biens mais à la longue ça en va pas se déchirrer ?

Je ne pense pas, j'ai eu ce genre de tapis depuis des années. les parents avait une logan 2006, vendu en 2012 avec ces tapis, aussi une i10 2011. depuis qu'on l'a acheté, nous avons ces mêmes tapis.

bon idee @Abdelkrim13t... c'etait un tres bon topic lancer par Yakin (il nous manque fortement, c'est un expert en matiere de nettoyage et accessoires)

@Amine Tanks : j'ai pas compris comment des tapis peuvent etre adjustable? c'est pratique, peux tu nous uploader une video?et pour le microfibre, est il pratique?? des photos svp!!

• Upvote 1

Ils parraissent biens mais à la longue ça en va pas se déchirrer ?

Suitou ywaznou 6.9kg r9a9 mais très résistant  ;) 

@ippo07 Regarde fihom des traces plus fine pour la découpe avec un cutter dji khedma n9iya ;)

Nzid n9ass ta3 le milieu ou le plus nzid n9at3ou en 2 ou ndirhom f les 2 repose pied :D ( vu que l'ancien tapis dija kan kbir chwiya felwast ) 

141220151897.jpg

141220151901.jpg

141220151902.jpg

Nzidelha un lavage intérieure nahi les hausse nrselhom a la machine 

en plus des LED :x f le weekend nchallah 

Une bonne finition ta3 les LED même y9ishom.el ma normal :D 

151220151907.jpg

151220151909.jpg

@Yakin21 dois venir ici nous donner ses astuces car c'est le plus grand maniaque de la propreté de la planete !

Merci @abdelkrim13t pour ce topic, plusieur membre m'ont solliciter pour ouvrir ce topic mais je n'ai pas eu le temps

salam alikom

pour les produits de nettoyage j'ai acheté récemment à UNO mostaganem,3produits pour 700da un shampoing+produit pour plastique intérieur et un autre pour les pneus,et pour 300da nettoyage de tissu il est très efficace

received_849621988492600.jpeg

received_849621958492603.jpeg

received_849812668473532.jpeg

Edited by nabil.dz31
  • Like 1
  • Upvote 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By nassimo
      Salam alikom 
      Bonjour  à vous tous ....voila je viens juste de m'inscrire a ce forum que je trouve très utiles aussi une référence pour tous ceux qui cherchent  des informations aux repense aux question qui préoccuper les propriétaires de véhicules ou future propriétaire ....
      je suis  je suis propriétaire d'une Kia picanto pop 2014 est qui va  atteindre    les 100.000 km  cette semaine....alors je sais pas exactement c'est quoi les pièces que je doit les changer dans la prochaines révision d'entretien " hors vidange filtre à huile et filtre à aire"...... 
      merci d'avance    
    • By garando
      Bonjour mes amis 😊,
      Je vais partager avec vous le cout de pièces de rechange clio campus que j’ai changé récemment, donc c’est pour ma clio campus 1.2 16v, kilométrage 135 000 km année 2013, c’est presque un mois que j’ai acquis cette voiture  :

-          -  Vidange Elf 10w40 avec cartouche et filtre à air ……. 4400 da

-       -     Support boite Renault……… 2200 DA

-        -    Plaquette de frein TEXTAR ………..1700 da

-         -  Disque de frein KLAXCAR ………..4400 da

-         -   Amortisseurs arrière RENAULT ……….. 9000 DA

-         -  Câble d’embrayage EUROFLEX ……… 1200 DA

-        -   Kit chaine de distribution avec tondeur RENAULT …… 6000 DA

-       -   La courroie HUTCHINSON ………. 800 DA

-       -   Filtre à essence PURFLUX ………600 DA
      -       -  Bougie NGK ………..1700 DA

-       -  Faisceaux RENAULT …… 2900 DA

-       -  Kit embrayage RENAULT …….7800 DA

-       -  Pompe de lave glasses …….. 1000 da

-       -  Bouton tiktak des feux de détresse ….. 800 da.

-       -  Deux enceintes ……2000 da

• By Hichem-Titanium
      Bonjour  Azul  sala alikoum 
       je vous présente ma toute première voiture personnelle .
      C'est une Chery QQ  comme le titre l'indique , Pour ceux qui ce ne rappellent pas , je l'ai acheté en Octobre 2018 .
      le jour ou je l'ai acheté , elle totalisait 114.580Km  c'est une 2012 de couleur Noire .
      on m'a donné avec un carnet d'entretien ( un simple carnet écrit avec stylo tout ce qui a été fait  et le kilométrage exacte ) 
      niveau carrosserie , en somme elle est clean , mais elle a des railleurs  parfois profonde sur les portes cotés gauche , je voulais pas les réparés car elle va diminuer de sa valeur de vente .
      des petit touches de rien du tout sur l'aile avant coté droit mais presque invisible 
      quant au moteur , il est dans son jus  et tout est changé à temps .
       dés son acquisition , et moi qui faisait 500km semaine et hors wilaya de residence , je me suis lancé à changer les consommables pour en avoir l'esprit tranquille ; meme si j'ai oublié de changer la courroie de distribution  ce qui ma couté sa déchirure mais sans aucuns impactes sur le moteur Hamdoulah 
       je vous cite cidessous e qui j'ai changé au boulon prés et avec prix ( dans la limite de ce que je me rappel )  ( et dans un ordre pas croissant puis j'ai pas changé tout à la fois  mais au fil des jours et des Km ) 
      - Kit distribution  ( courroie Dayco italie 2.000da  , tondeur chery 1000da  , pompe a eu chery 1800da  , thermostat genuine part750da  , mano 700da  ) 
      -Kit d'embrayage Valeo 5500da ( avec réduction ; il coute 6700da ) 
      -Bras de Force AB 2000da 
      -Roulement AKOK 4000da ( les deux ) 
      -Silent blocs brs de force et barre stab Marque CTR / TCR ( j'ai oublié  ) 1400da le package  de 6 
      -LDR TRADEX puis  IADA 750DA ( prmeière fois lors du thermostat  trdex  puis lors du kit IADA ) 
      -Faisceaux Protec maylisa 2200da bougies Torch ( pourrie ) 750da set de 3 
        actuellement la voiture totalise 137.650Km et me reste les amortisseurs arrière qui coutent 3200da avec montage 1200da .
      - la Voiture est une 3cyl de  0.8L ( 800cc ) avec 52cv  et 70nm
           l'entretien que je lui fais est le suivant : 
      chaque 5.000km = vidnage moteur 10w40 naftal   
      chaque 10.000km=vidange moteur + filtre à l'huile 
      filtre à Air chaque 20.000km , pour le filtre à essence je l'ai pas changé depuis la dernière fois qu'il a été changé par l’ancienne propriétaire ( 110.000km ) 
      - pour l'huile 10w40 elle me consomme  peur pres 0.8L chaque 5.000km   peut etre il est temps de passer à la 15w40 ? dites le moi SVP . 
      - consommation : pour 500da c'est entre 170km & 220km selon trajet 
                                      1400da c'est 680km mixte 
                                     2300da j'ai fais 1009km 
      - Les plus 
      pieces pas chères et abordable 
      consommation modéré 
      elle est équilibré sur route 
      relativement fiable 
      elle freine bien dans les conditions normales 
      assez spacieuse coté conducteur et passager avant 
      bonne garde au toit 
      elle a une clim efficace 

Les moins  
      le moteur est faible 
      elle part en travers en freinage d'urgence et l'effet s'accentue sur le mouillé 
      boite de vitesse courte , 3.000tr à 80km/H max 90km/H 
       elle consomme trop si tu roule à plus de 110km/k
      tres etroite à l'arrière ( mais je prends 2 à l'arrière lol ) 
      pseudo coffre 
      tole fragile 
      reprise quasi inexistante 
                                            pour le moment c'est tous ce que j'ai à dire sur cette voiture  , pour le moment je suis satisfait  hamdoulah , je me déplace aprtout dans aucuns soucis et hmdluh 
      si vous avez des idées , des conseils ,  je suis preneurs et merci de me lire !! 

les photos : les plaques d'immatriculation et état générale de la voiture comment je l'ai acheté ( je n'ai rien effectué sur l tole je l'ai juste lustré à la P5  ) 

puis je l'ai changé les plaques fumé la lunette arrières et " débadgé "    l'arrière  + teité les feux arrières 

BONUS 

• By Neepzeepeep
      Salam lkhawa,
      Hier je sors du boulot, je trouve le pare-brise de ma clio 4 déglingué...il a apparemment reçu un projectile min naw3 "bloka". De passage ce matin chez mon assureur (Axa Assurance), ils me disent que je dois procéder à la réparation moi même et je serais par la suite remboursé sur la base de la facture finale.
      Ma question est: win ndir les réparations? 
      >>> Chez Renault? Est ce que je ne risque pas de passer la journée la bas voir la nuit?
      >>> Chez les autres? Leurs pare-brises sont-ils fiables? Font-ils facilement des factures? 
      Qui a déjà fait ce type de réparations et à quel prix? (Fourniture, pose...etc).
      Wa choukran!
      Neepzeepeep
    • By RIAD C
      Bonsoir a tous;
      COMMENT BIEN ENTRETENIR UNE VOITURE ?

Entretien à faire tous les 10 000 km ou 8 mois
      • Vidanger l'huile moteur
      • Changement du filtre à huile
      • Changement du filtre à pollen (filtre d'habitacle), 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale
      • Vérification à l'oeil nu des disques et plaquettes de freins
      • Contrôler l'état de la batterie sans la débrancher si il s'agit d'une voiture récente car l'auto pourrait alors être immobilisée par l'anti-démarrage.

Entretien à faire tous les 30 000 km ou 2 ans
      (Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules commerciaux)
      • Purger le liquide de refroidissement et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite.
      • Purger le liquide de frein et contrôler le circuit qu'il n'y ait pas de fuite.
      • Lubrification des serrures de portières.
      • Vérification des courroies de distribution et accessoires (attention, une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
      • Contrôler la ligne d'échappement (son état de rouille et son étanchéité).
      • Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses.
      • Vérification des soufflets de cardan.
      • Contrôle des soufflets de transmission.
      • Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.

Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans
      • Changement des bougies sur les moteurs essences.
      • Changement du filtre à gazole sur les moteurs diesels.
      • Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire.
      • Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée.
      • Changement du filtre à air.
      • Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite "long gée).

Entretien à faire tous les 100 000 km
      • Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
      • Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs.
      • Vérifier les airbags.

Pour débrancher la batterie :
      - retirer la clé du contact.
      - assurez vous que tout est éteint dans la voiture (Radio, GPS, plafonniers... Etc.)
      - Fermer toutes les portes, ne les verrouilez pas.
      - Ouvrir le capot, enlever le protège batterie.
      - À partir de maintenant ne toucher plus a rien pendant 3 min.
      - Débrancher d'abord le -
      - Débrancher ensuite le +

Pour rebrancher la batterie :
      - Les portes sont restées fermées.
      - Rebrancher d'abord le +
      - Rebrancher ensuite le -
      - Attendre 3 minutes sans toucher à rien.
      - Mettre le contact, sans démarrer.
      - Attendre 1 minute ensuite démarrer.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.