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The Stig

Reglage de vos phares

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1er Tuto :

Comment régler vos phares de voiture

 

Qui n'a jamais été aveuglé par les phares de la voiture d'en face ou n'a pas remarqué que ses phares n'éclairaient pas bien la route ? Si tout ce que vous pouvez éclairer est le bas-côté de la route ou si les conducteurs venant en sens inverse vous font sans arrêt des appels de phares, c'est que quelque chose cloche : le plus probable, c'est que vos phares sont déréglés, ce qui aveugle les autres conducteurs. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de régler vos phares et nous allons vous montrer comment. Lisez donc ce qui suit.

Etapes 1:

Préparez votre voiture. Commencez par enlever tout poids superflu dans le coffre de la voiture. Vérifiez aussi que vos pneus sont bien    gonflés. Les pneus doivent être gonflés selon les normes du constructeur. Si possible, faites asseoir quelqu'un sur le siège du conducteur  et vérifiez que le réservoir d'essence est à moitié plein. En plus de tout cela, vérifiez aussi que votre molette de réglage (si elle est    ajustée) est bien réglée sur la position zéro.

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-1-Versi

Etapes 2:

Placez correctement votre voiture. Garez-vous sur un terrain plat, à une distance comprise entre 3 et 4,5 mètres d'un mur ou d'une porte de garage, sombre de préférence, l'avant face à la paroi. Un parking pavé ou une voie d'accès à un garage sont ce qu'il y a de mieux

- Appuyez à plusieurs reprises sur les quatre ailes pour vérifier que tout est bien en place côté amortisseurs.

 

- Mesurez la distance sol-phares, afin de vérifier que les suspensions sont en bonne position.

 

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-3-Versi

   Etapes 3:

   Allumez les feux de croisement. N'utilisez pas les feux de route ou les antibrouillards. Mettez un ruban adhésif vertical et horizontal sur les deux phares en sorte de faire un T visible donc sur le mur ou la porte de garage.

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-4-Versi

  Etapes 4:

  Assurez-vous que les faisceaux soient bien alignés. Placez un niveau de maçon entre les deux lignes du milieu pour voir si elles sont de niveau. Si ce n'est pas le cas, prenez un mètre et mesurez l'écart au sol de l'ombre de la barre horizontale. La distance ne doit pas dépasser 1,06 mètre.

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-5-Versi

  Etapes 5:

    Reculez la voiture à 7,5 mètres du mur. Éteignez les phares. Dégagez les phares de leur anneau et repérez les vis ou les boutons de réglage. Elles sont en général à proximité des phares, mais certains fabricants les placent dans le compartiment moteur, derrière les phares. Les vis de réglage horizontales et verticales devraient être indiquées.

   - Lisez toujours la notice explicative du constructeur, car ils ne recommandent pas tous les mêmes distances pour un ajustement correct.

   - Il devrait y avoir une vis dans la partie supérieure du projecteur pour ajuster verticalement et une autre vis sur le côté du projecteur pour l'ajustage horizontal. Dans certains modèles, il peut y avoir des papillons de réglage à la place des vis.

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-2-Versi

 Etapes 6:

   Réglez chaque phare l'un après l'autre. Placez un t-shirt ou un autre objet devant le premier phare pendant que vous réglez et testez l'autre pour que la lumière que le premier projette ne se confonde pas avec la lumière de celui sur lequel vous travaillez. Demandez à quelqu'un de prendre place dans le siège conducteur pendant que vous effectuez vos ajustements, afin qu'il puisse allumer et éteindre les phares pour vous aider à trouver le réglage correct.

 

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-7-Versi

 Etapes 7:

     Réglez les vis ou les papillons pour ajuster le niveau vertical. Un tour dans le sens des aiguilles d'une montre devrait aider à faire monter le phare, tandis qu'un tour en sens inverse devrait le baisser.

     Après ajustement, allumez les phares et observez le résultat de la projection sur le mur. L'extrémité supérieure de la partie la plus intense du faisceau devrait être au même niveau ou légèrement en dessous de la ligne médiane marquée sur le mur ou la porte de garage. 

 Etapes 8:

  Réglez les vis ou les papillons pour ajuster la projection horizontale. De la même façon, manipulez les vis ou les papillons latéraux pour déplacer le projecteur vers la droite ou vers la gauche. La majorité de la partie la plus intense du faisceau devrait se trouver à droite de la ligne verticale.

670px-Adjust-Car-Headlights-Step-9.thumb

 

 Etapes 9:

  Testez vos réglages sur la route. Faites un essai sur route pour vous assurer que les phares sont réglés correctement. Au retour, réajustez si nécessaire en répétant le processus détaillé ci-dessus.

Conseils :

   ·         Parfois, il y a un petit repère intégré sur le haut du phare qui aide au réglage. Certains constructeurs installent maintenant, sur certains modèles, une commande interne de réglage de la hauteur des feux de croisement : c'est le cas d'Acura et de Honda. Cela évite d'avoir à utiliser un niveau.

 

  ·         Faites bouger la voiture dans tous les sens après avoir ajusté les phares, puis vérifiez à nouveau si rien n'a bougé sur le mur ou sur la porte de garage. C'est ce que préconisent certains constructeurs. En cas de modification, recommencez les réglages.

 

  ·         Vous devez vous conformer à la réglementation particulière de votre pays en ce qui concerne le réglage des phares.

 

  ·         Vérifiez le réglage de vos phares tous les ans pour vous assurer qu'ils soient bien alignés.

 

 

 

 

  2éme Tuto :

Le calcul est simple. Voici un triangle dont les sommets représentent des points particuliers détaillés ci-dessous:
Image IPB
A: point où le faisceau des phares s'"arrête"
B: milieu du phare
C: point projeté au sol correspondant au milieu du phare
D: point où se projette le faisceau sur le mur
E: point projeté au sol du faisceau de phare sur le mur

En pratique ça donne ça. On ne voit pas le point A, car placé au delà du mur :D J'ai accentué la perspective pour que l'on reconnaisse au mieux le triangle que ça forme (les angles droits sont repérés comme sur le schéma du dessous):
Image IPB

Le code de la route veut que le faisceau ne dépasse pas les 30 mètres. Ca nous donne la distance entre le point A et le point C (la voiture). En image, voici de ce que ça donne:
Image IPB

Le calcul à mener selon le théorème de Thalès est celui-ci:
Image IPB

On le simplifie pour nous donner cette formule, prête à appliquer :D
Image IPB
Reste à mesurer la distance entre la voiture et le mur (EC) et la hauteur du phare par rapport au sol (BC), AC étant connue (30m). Il faut impérativement mesurer la distance entre le mur et la voiture en mètres pour garder l'homogénéité. A côté de ça, si vous voulez mesurer BC en cm (respectivement en mètres), vous pouvez, vous obtiendrez simplement un résultat pour DE en cm (respectivement en mètres) :)

Continuons. La mesure de la distance entre la voiture et le mur (EC) ce fait comme ceci. Plus la voiture sera loin du mur, plus ce sera précis. Si vous pouvez, placez là à 10m, ça simplifie le calcul (je donne un exemple à la fin du tuto ;))
Image IPB

Mesurez la hauteur du phare (BC):
Image IPB

Une fois ces mesures notées, faites votre calcul selon la formule ci-dessus. Puis allumez vos phares, et constatez l'état des faisceaux sur le mur (DE pour le phare conducteur, D'E' pour le phare passager):
Image IPB

Cachez l'autre phare (celui qu'on ne règle pas) pour que son faisceau ne vienne pas nous perturber pendant qu'on règle le premier. Mesurez alors sa hauteur. On s'intéresse à la partie horizontale du faisceau, et un peu au dessus de la zone où l'intensité d'éclairage est maximale:
Image IPB

Ajustez si besoin (si ça ne correspond pas à la valeur trouvée au calcul). Pour ajuster, sur la Super 5, assurez vous d'abord que la grosse molette est en butée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis réglez sur la petite vis (dans la grosse molette) à l'aide d'un tournevis ou d'une clé à pipe ou cliquet correspondante à la vis.
Image IPB

Procédez de même pour l'autre phare (cachez le premier, mesurez la hauteur de faisceau de l'autre, réglez...). A la fin, on doit obtenir quelque chose comme ça, réglé à la bonne hauteur:
Image IPB

En soulignant la forme des faisceaux:
Image IPB

Dans mon cas, voilà ce que ça donnait:
Image IPB

Exemple pour le calcul. Rappel de la formule:
Image IPB
Prenons une voiture à 10m du mur. EC = 10m
La hauteur des phares par rapport au sol est de 1,25 mètre (ou 125 cm). BC = 1,25m
Sachant que AC = 30m
Le calcul est donc:
Image IPB
Il faut régler la hauteur du faisceau à 0,83m, soit 83cm!
 

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@amine_top18 De rien :) 

Effectivement c'est trés important surtout pour ceux qui roulent la nuit, si tu rajoutes le mauvais temps, le reglage des feux devient primordiales, y'a aussi l'effet d'éblouissement qui rentre en considération, comme on dit "On ne Conduit pas uniquement pour nous, mais pour les autres aussi" ;) 

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oui la visibilité la nuit est très importante et peut se dégrader pr un simple décalage, et là ça devient extrêmement dangereux :S  pr ns et pour les autre usagés de la route 

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Salam 

Merci pour ce topic très interessant , surtout le Tuto 02 que je trouve moins complexe que le premier , en somme MERCI !

T'auras pas une idée sur l'emplacement du vis de réglage sur une Logan 2 stp , j'ai acquis une recemment et j'ai découvert que les feux de croisement éclairent à peine 4 ou 5 mètre devant moi sans exagérer ! , je pense que c'est dangereux surtout pour quelqu'un qui conduit la nuit .

Merci d'avance .

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@Firefox ouvre le capot et regardre juste au dessus du phare, tu devrai trouver une vis blanche en plastique hexagonale, il suffit de la tourner avec une cle male pour baisser/monter le faisceaux.

tu es sur que c'est pas une voiture accidenté?

  • Upvote 1

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    • By RIAD C
      Bonjour l'équipe
      Comme je l'ai déjà dit sur l'autre topic :

      Je voulais faire l'installation de l'éclairage des caves à pied sur la Ibiza, et comme promis, voici un tuto sur cette première installation (oui première la 2 ème sera avec les feux de position ) 
      Commençons par le commencement  :
      Durée de l'installation : perso ça m'a pris 5 heures de temps,  plus de 2 heures à chercher à comprendre sur le fonctionnement du plafonnier et tester avec mon multimètre  donc ce tuto de 5 minutes de lecture, j'espère qu'il vous économisera au moins 2 heures de temps vu que j'ai fini par trouvé les fils  vous aurez qu'à suivre et appliquer
      Outils : tournevis plat, tournevis torx 20, fer à souder avec du l'étain ou des dominos, 7 mètres de fil électrique, un multimètre, une paire de ciseaux, 2 douilles pour ampoule t10 et 2 ampoules t10 (halogène ou en Led, à vous de choisir) 


      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      La première étape c'est démonter le plafonnier, c'est très facile, même @Valeriana peut le faire
      Voici le plafonnier :

      Il faut d'abord enlevé le cache, il suffit juste de tiré vers vous 

      Allez yyyy, n'ayez pas peur il ne va pas se casser...
      Voilaaaa

      Puis prenez une clé torx t20 pour le démontage du plafonnier 

      Voilà les 2 visses 

      PS : je vous conseille de mettre tout ce qui est visses, clips,...etc dans la boite à gants ou dans le cendrier si vous êtes pas fumeur
       
      Retirez le plafonnier à l'aide d'un petit tournevis plat, pas la peine de forcer, ça vient tout seul

      Et voilà

      Maintenant enlevez la fiche qui alimente le plafonnier 

      Puis mettez votre plafonnier de côté
      ...maintenant c'est l'étape de l'alimentation des fils, et c'est l'étape qui m'a fait perdre beaucoup de temps  d'abord il faut détecter le + du plafonnier, pour cela il vous faut 2 fils électriques, un qui fera le - et l'autre le +, le - pour le moment fixez le avec la carrosserie (juste pour le test) 

      Le + est l'un des fils de la fiche, donc ce que vous devez faire, c'est de faire entrer le bout de fil dans chaque fil de la fiche et l'autre bout sur une ampoule de plafonnier (voici quelques photos pour mieux comprendre) 


      Comme vous le voyez, l'ampoule s'est allumée quand j'ai mis le fil sur le fil du milieu de la fiche, donc le + du plafonnier c'est celui du milieu (fil marron et noir) 
      Mais maintenant, vous aurez l'ampoule allumée sans arrêt, même la portière fermée elle s'éteint au verrouillage et se rallume au déverrouillage, après plusieurs essais et une longe observation du bouton et le circuit du plafonnier, j'ai constaté donc qu'il y a un fameux + qui se transforme en - à l'ouverture des portières, j'ai utilisé un multimètre pour tester mais vous pouvez le détecter de la même façon que j'ai détecté le + mais cette fois ci on cherche le -  cet à dire, le + avec le + de la fiche puis faire rentrer le bout du fil dans la fiche jusqu'à ce que l'ampoule s'allume (n'oubliez pas d'ouvrir la portière bien sûr  et de préférence mettre le contact vu qu'après un moment précis le plafonnier s'éteint )

      Et voilà  maintenant j'ai l'ampoule qui s'allume à l'ouverture de la porte et s'éteint à la fermeture avec le plafonnier, donc le fameux + qui se transforme en - c'est le fil bleu et gris (aaaah ya le fil bleu wech dert fiya )
      Maintenant il faut faire passer les fils dans l'habitacle, je pouvais pas faire passer les câbles du côté conducteur au côté passager c'était impossible (mes petites mains ne pouvaient rien faire... hein @ben-c1983) y a aucun espace en bas pour faire passer les câbles, sauf si je faisais le tour de l'accoudoir et le fil risquait de sortir avec les secousses, j'ai préféré donc de rallonger directement du plafonnier et de faire passer les fils dans les montants jusqu'au sol

      J'ai utilisé des dominos parce que j'avais la flemme de faire sortir la fiche de autre côté pour souder à l'aise !! 
      Maintenant faites descendre les fils de chaque côté, il faut enlever les montant (n'hésitez pas à forcer vu que les clips sont en métal, ...merci SEAT )

      Pour que ça soit un travail bien fait, j'ai attaché les câbles (alarme, plafonnier, baffles et les 2 nouveaux fils...) 


       
      Enlevez la garniture qui se trouve sous le montant et celle de la boîte à fusible pour faire sortir les câbles d'en bas 


      J'ai déjà acheté 2 douilles pour t10

      donc j'ai juste soudé les 2 fils (le + et le -) que j'ai ramené du plafonnier avec la douille ,puis j'ai choisi un emplacement bien au centre pour fixer la douille, puis j'ai collé avec de la glu, et voilà le résultat


      PS : après avoir souder, n'oubliez pas de couvrir la soudure avec du chatertone bien sûr
       
      Maintenant il suffit de faire la même chose de l'autre côté, et bon courage pour remettre les garnitures et les montants
      Voici le résultat avec des LED effet blanc comme ceux du plafonnier 
      Côté conducteur :

      Côté passager :

       
      La nuit :

      De l'extérieur au déverrouillage du véhicule

      Voici avec les nouvelles leds collantes :



      Voici le 2 ème tuto sur l'éclairage avec les feux de position 
      Et une vidéo qui résume le tout
      À vos critiques...
    • By RIAD C
      Bonsoir l'équipe, j'espère que vous allez tous bien
      Ceci est un tutoriel ou je vais vous montrer comment installer des radars de recul sur une Peugeot 301 en 4 étapes (c'est à peu près la même chose sur les autres voitures) 
      NB : ceci est un travail très minutieux et il faut très bien s'appliquer, donc si vous vous sentez pas prêts et aptes de le faire, vaut mieux laisser ça à un spécialiste... J'encourage personne à le faire !! 
      D'abord, voici les radars de recul que j'ai acheté :


       
      Donc comme vous le voyez, ce sont des radars de recul standard mais j'ai opté pour les 16.5mm (apparence d'origine), ils sont plus petits que les 25mm que je trouve trop gros sur le pare choc et moche  j'ai eu la chance de l'avoir à 4000 DA seulement ...4 capteurs et chaque capteur a un câble de 2 mètres... un afficheur LCD qui indique combien de distance qu'il y a par rapport à l'obstacle derrière en indiquant de quel côté (droite "R" ou gauche "L") et bien sur avec un sonore, son câble fait dans les 3 mètres... un cable d'alimentation deux fils, rouge (+) et noir (-), il fait 50cm... le module ou on branche les 4 câbles des capteurs, le cable d'afficheur et celui d'alimentation... Et bien sur, la mèche de 16.5mm pour percer le pare choc  
       
      Étape 1 : l'alimentation du module
      Pour moi la première étape c'était l'alimentation du module avant de commencer le perçage, l'alignement, le démontage ...etc. je voulais m'assurer d'abord du fonctionnement des capteurs
      C'est très simple, le radar de recul doit se déclencher lorsqu'on recule, donc on l'alimente depuis l'un des feux de la marche arrière, il suffit donc de repérer le fil + de la marche arrière (sur la 301 c'est le fil blanc) et le dénuder puis le souder avec le + du cable de l'alimentation des radars de recul... Et le - sur la carrosserie ! 

      Avant de souder le fil, testez d'abord si le radar de recul fonctionne normalement en branchant tous les câbles, (bien sur en mettant le contact et la marche arrière ) 

       
      Si ça sonne, soudez les fils avec du l'étain ! 


       
      Une fois terminé cachez les fils avec du chatterton... Fin de la première étape ! 
       
      Étape 2 : l'alignement et le perçage  
      Dans cette étape, il faut être très précis car on a pas le droit à l'erreur  d'abord prenez un scotch en papier et mettez le sur la surface ou vous allez percer au pare choc 

       servez vous d'un niveau pour que ça sera bien droit 


      Assurez vous que vous avez bien mesurer et la distance est égale de chaque côté et que les câbles des capteur seront assez long pour atteindre le module de l'intérieur, c'est très important 
      Puis percez sur le scotch en papier pour ne pas abimer la peinture

      Et voilà 

      PS : faites très attention à la mèche, ne forcez pas trop car elle risque de se casser ! 
      PS² : certaines voitures ont la pré installation des capteurs derriere le pare choc, il suffit donc de percer directement, sans mesurer, ni scotch ni walou
       
      Étape 3 : fixer les capteurs et le branchement des câbles 
      Cette étape demande beaucoup de patience  normalement il faut démonter le pare choc pour bien coller les capteurs et faire passer les cables, mais vu que la 301 est assez spacieuse, j'ai réussi à faire coller les capteurs à l'aide de ma taille et mes petites mains  
      Pour cette étape il vous faut une colle forte qui résiste à la chaleur et les coups au pare choc, j'ai opté pour la colle du mélange (résine et durcisseur) de ABRO à 300 DA seulement

      Avant de coller les capteurs essuyez bien la surface ou vous allez coller avec un chiffon un peu humide puis repasser avec un autre chiffon sec pour enlever la poussière 


       
      Avant de coller assurez vous du cablage des capteurs, le A c'est celui de gauche, le B celui du milieu à du côté gauche, le C celui du milieu du côté droit et D celui de droite 
      Une photo pour mieux comprendre

      Donc quand vous collez l'un des capteurs à gauche, n'oubliez pas de mettre une étiquette sur le bout du cable à l'aide du scotch en papier et écrivez "A" ...etc 
      Collez le A, le B, le C puis le D... 

      Voici le résultat

      Une fois terminé, enlevez la moquette et faites sortir les 4 cables du coffre 

      Puis on trouve ou il y a assez d'espace derrière la moquette et on fixe le module 

      Puis on branche le câble d'alimentation, le A avec le A, le B avec le B... Etc

       
      Pour que le travail soit bien fait, servez vous des colliers de serrage 

       
      Étape 4 : l'emplacement de l'afficheur 
      C'est l'étape la plus simple, ça prend 10 minutes max , il suffit de choisir l'emplacement de l'afficheur, soit sur le tdb, sur le banquette arrière, ... Moi j'ai préféré de le mettre sur le rétro intérieur, donc je l'ai fixé puis  faire passer le câble du toit et sous la garniture 



      Enlevez les joints de la portières, DÉLICATEMENT !!! 

      Assurez vous que le fil est bien rentrer


      Une fois fini, branchez la fiche de l'afficheur sur le module et fini l'installation
      Au passage le coffre de la 301 est vraiment grand, on pourrait mettre quelques clioistes à l'intérieur sans problème (ça me donne des idées )


       
      Petite vidéo
      PS : pour le son du bip il est très bon, il n'est pas aussi fort que sur la vidéo
      Pour info, ça m'a pris 3h de travail et croyez moi ça en vaut la peine car ça facilite beaucoup le stationnement surtout sur une tricorps comme la 301 ou la visibilité n'est pas vraiment bonne ! 
      ...J'espère que je n'ai pas été trop long et que ce tuto vous sera utile, et si vous avez des questions i'm here
      Salam. 
    • By elhadjbrahim
      Bonjour,
      J’ai enfin réussi à faire afficher l’information « température liquide du refroidissement ».
      La  température d'eau, très important avant l'allumage du voyant de surchauffe.
      Pour ce faire, il m’a fallu se munir de :

      - Un afficheur (indicateur de température standard) payé 1200 ou 1100 Da je ne me souviens plus
      - 3 mètres de fil électrique spécial automobile  (j’ai utilisé du 0.75 mm²)
      - 3x50 cm de fil électrique spécial automobile 1.00 mm² de préférence de différentes couleurs pour faciliter le repérage
      - 5 cosses clips femelles 6.7mm, 
      - Une cosse clips femelles 6.3mm 
      - Une  cosse à œillet 1 à 2,5 mm²
      Et j’ai procédé de la façon suivante :
      - Puis que nous aurons affaire à de l’électricité le premier réflexe est de débrancher la cosse négative de la batterie.
      - Ôter le cendrier
      - Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation (6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage)

      - C’est depuis le connecteur de l’allume cigare que j’ai piqué mes alimentations (le 12 v après contact jaune, le 12 v allumage du TdB Bleu et la masse noire) ces trois fils de 50 cm partent vers notre afficheur tandis que le fil de 3 m est tiré depuis le compartiment moteur, en passant par un trou de passage de fil au-dessous du cerveau frein, vers notre afficheur, le schéma illustre la dite installation.


      Les Twingo 1.2 injection (moteur à courroi de distribution) sont munis d’une sonde à double broche située sur la culasse sous le collecteur d’admission d’air, alors il faut la changer par une autre de même calibre mais à trois broches comme celle-ci :

      Remarque : qui dit changement de sonde dit purge du circuit de LDR.
      Moi j’ai eu de la chance ma sonde pré-installé est une 3 broches.
      Pour son connecteur il fait à peu près dans les 750 Da. Celui installé, a l'emplacement pour y ajouter une cosse clips femelles 6.3mm qui coûte 5 Da (à votre avis j'ai pris quelle option ?).
      Le fils que j’ai passé au de l’habitacle au compartiment moteur se branche sur cette troisième broche, j'ai cassé la partie encerclée en rouge sur l'image suivante pour y faire passer ma cosse:

      Voilà l’installation est terminée. Vous n’avez qu’à remettre  la batterie, mettre le moteur en marche et admirer la monté en douceur de l'aiguille de température...
      Si vous avez des questions ou des demandes de plus de photos n’hésitez  pas
      Merci pour votre lecteur.
       

    • By elhadjbrahim
      Bonjour à tous,
      J’espère que cela aidera certains à effectuer eux-mêmes cet entretien.
      Les impératives :
      -Une Clé à bougie 19 mm
      -Un tuyau de gaz de ville de 30 à 50 cm (optionnel)
      -trois bougies neuves
       
      On commence par ouvrir le capot, les trois bougies sont logées juste en face de nous :

      .
      On retire le faisceau d'allumage coté bougie

      .
      J'ai utiliser la technique @suitou avec un tuyau que je place sur la bougie avant de la dévisser puis je souffle de l'autre coté (une sorte d'extracteur de débris)

      .
      On dévisse avec une clé à bougies de calibre 19mm

      .

      .
      On remets la nouvelle bougie
      On serre bien à clé
      On remets le faisceau d'allumage en place on le poussant bien
      Refaire les mêmes étapes pour les deux bougies restantes
      à titre comparative les bougies retirées sont des EQYEUM et ceux mis en place sont des DENSO


       

       
       
       
    • By elhadjbrahim
      Bonjour à tous,
      J’espère que cela aidera certains à effectuer eux-mêmes leur vidange.

      Les impératives :
      -Voiture stationné sur une surface plane 
      -Une bassine basse d’une contenance minimum de 4 litres
      -Une Clé 17mm
      -Une clé spécifique à griffes autoserrantes
      -Entonnoir (j’ai coupé une bouteille d’eau minérale)
      -Un bidon de 4-5 litre
      -Un filtre à huile neuf
      -3.2 litres de huile neuve
      -Un joint en cuivre
      L’opération est très simple à réaliser, même une PAPICHA peut s’y prendre, pour se faire, Il faut juste : 
      1-Chauffer un peu la voiture (de préférence)
      2-Soulever le coté avant de la voiture et caler l’arrière afin d'avoir de l'espace, moi je mets toujours des chandelles (la roue avant a été retiré pour d’autre raison)

      3-Ouvrir l’orifice de remplissage de l’huile se  trouvant sur le côté haut du moteur

      4-Mettre la bassine sous le carter de l’huile en bas du moteur
      5-Dévisser doucement la vis de vidange avec une clé de 17mm (à fourche ou douille peu importe l’endroit est très accessible). Attention à l'huile un peu chaude et laisser couler l’huile dans la bassine 

      6-Dévisser le filtre à huile se trouvant à l’avant du moteur. Il très accessible. Une clé spécifique à griffes autoserrantes est à prévoir.

      .

      .

      7-Nettoyer l’huile qui s’est coulé depuis le filtre à l’huile
      8-Mettre sur le joint du nouveau filtre un peu d'huile pour qu'il colle bien lors du montage
      9-Monter et serrer bien le nouveau filtre à la main
      10-Placer un nouveau joint en cuivre sur la vis du carter
      11-Resserrer la vis du carter sur le carter
      12-Verser 3 litres de l’huile neuve dans le moteur par l’orifice de remplissage (utiliser l’entonnoir)
      13-Fermer l’orifice de remplissage
      14-Mettre en marche le moteur pendant quelques minutes afin que l'huile passe dans tous le circuit puis laisser refroidir
      15-Jauger
      16-Ajouter si le niveau max n’a pas été atteint
      Verser à l'aide d'un entonnoir l'huile usagée dans un bidon d'huile et la déposer ensuite dans une station de service (moi je la donne pour un maçon).
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