Jump to content
reda

moteur 208 1.2

Recommended Posts

SALAM

j'ai une 208 1.2 année 2013 acces , je veux savoir si vraiment le cataliseure cause des probleme et es que  je peu lui installé un ecran tactile

Merci

Edited by The Stig
Mauvaise section+veuillez lire les regles d'utilisation du Forum

Salam,

J'ai déja vu plusieurs 208 avec des soucis de catalyseur bouché, ce qui risque de crée des soucis sur le moteur, pour l'écran tactile surement c'est possible mais pas évident à faire et surtout ce n'est pas n'importe qui, qui peut le faire !!

SALAM

j'ai une 208 1.2 année 2013 acces , je veux savoir si vraiment le cataliseure cause des probleme et es que  je peu lui installé un ecran tactile

Merci

oui c vrais , c le même problème  que sur la 301 ,  si au matin  ou quant le moteur est  froid   le convoyeur se met a tourner   a penne 1min après que vous ayez démarrer le moteur  et voyant check s'allume   soyez sur que c le catalyseur , y'a 2 option  :1 le changer est c pas donner  faut compter 38500 DA  ( aucase c pas la peine )    2 : trouvez un bon mécano    et pour 12000 da environ  il fais trous dans le catalyseur pour le remettre a sa place  ni vue ni connu   

voyant-moteur.jpg

salam alikom 

c'est quoi ce problème que j'enttends souvent sur le 1.2VTI,j'ai un ami qui veux vendre sa voiture a cause de ça il ma dit qu'il a vidé le catalyseur après il a changé pourtant sa voiture a que 65mile et il met que du sans plomb 

Même si on enleve le catalyseur, il faut tjrs continuer à  mettre du sans plomb 

Aussi il faut débrancher le fil de la sonde lambda,  c'est généralement un fil qui va directement vers l'aval du collecteur d'échappement en direction de la sonde situé en amont du premier silencieux.

• Upvote 1

@abdelkrim13t je te rassure ce n'est pas toutes les 208 ou 301 qui sont touchées, et j'ose croire que cela a été réglé sur les dernières séries, mais b3id char si tu ressens un maque de peps, reprise, alors faut supprimer le catalyseur et ne surtout pas rouler ainsi sinon y'a de gros risque pour ton moteur, à savoir que ce genre de problème que j'ai vu se déclenche entre 30000/60000Kms !

@Strapzf exacte il faut supprimer aussi la sonde, et pour le fonctionnement n'y a pas grand chose à craindre car les constructeurs ont déjà pré programmé un mélange Air/Carb pour une utilisation optimal sans cette sonde ;) 

• Upvote 1

@abdelkrim13t je te rassure ce n'est pas toutes les 208 ou 301 qui sont touchées, et j'ose croire que cela a été réglé sur les dernières séries, mais b3id char si tu ressens un maque de peps, reprise, alors faut supprimer le catalyseur et ne surtout pas rouler ainsi sinon y'a de gros risque pour ton moteur, à savoir que ce genre de problème que j'ai vu se déclenche entre 30000/60000Kms !

@Strapzf exacte il faut supprimer aussi la sonde, et pour le fonctionnement n'y a pas grand chose à craindre car les constructeurs ont déjà pré programmé un mélange Air/Carb pour une utilisation optimal sans cette sonde ;) 

non  faut surtout pas supprimer le catalyseur  ou la sonde ,    a long terme  sa te bousille les segment ,     il se trouve que même notre SP 98  n'est pas au  norme  en Europe ils roulent au SP 95 . le problème  est le catalyseur se met a chauffer  et refoule cette chaleur au moteur (  l'un des symptôme c le ventilo que se met en marche  malgré que le moteur est froid )  concequance : piston (  qui sont pas fabriquer en  métal mais un truc du genre gravit  , une technologie issue de la cours auto )  segment  culasse     enfin la cata  quoi  ( j'ai u le même  problème avec ma 301 que j'ai vendu avant que sa dérape )     pour la sonde  elle agis  sur  mélange  air - carburant   et c aussi un  capteur de gaz d'échappement   ( norme de pollution )   aussi  j'ai  u ce problème avec  mon  berlingo 1.6 vti de 2009  

@zoyo90 Merci pour ton partage, mais lorsque on est dans ce cas, on n'a pas vraiment le choix, car si on laisse tél quel comme tu l'as dit on va faire du mal au moteur, Piston, Gommage, segmentation etc.....actuellement y'a certains qui vident ou supprime le catalyseur et pour l'instant ils n'ont pas de souci......peut étre qu'il faut vérifier/changer de catalyseur à chaque 40000kms:S walahou a3lém....

autre  alternative : pour environ 9000 ou 10000 da  ( un catalyseur neuve cout 38000 da )   vous le percer   de cette manier vous n'avez pas a  l'enlever  ou supprimer la sonde 

@zoyo90 Il faut juste savoir que meme lorsqu'on perce le Catalyseur, la sonde ne donnera pas des valeurs juste pour le mélange Air/Carb, la pression d'air sera un peu faussée !!!

Sinon pour vider le Catalyseur cela coute bpc moins cher que 9000Da ;)  

@zoyo90 Il faut juste savoir que meme lorsqu'on perce le Catalyseur, la sonde ne donnera pas des valeurs juste pour le mélange Air/Carb, la pression d'air sera un peu faussée !!!

Sinon pour vider le Catalyseur cela coute bpc moins cher que 9000Da ;)  

aprés  avoir fais le trou  faut passer a la case  scanner  pour une réévaluation des donnée calculateur  1500 DA  de plus 

@The Stig @zoyo90 pouvez vous svp énumérer les symptômes causés par le catalyseur qui se bouche, car j'ai beau lire et relire je suis perdu O.o

aussi si il y'a un moyen d'éviter cela (entretien particulier) 

merci d'avance   

@The Stig @zoyo90 pouvez vous svp énumérer les symptômes causés par le catalyseur qui se bouche, car j'ai beau lire et relire je suis perdu O.o

aussi si il y'a un moyen d'éviter cela (entretien particulier) 

merci d'avance   

l'un des symptômes , c que le convoyeur se met en marche alors que la voiture et toujours froide avec le témoin moteur qui se met a clignoter  ( généralement 1-3 min après mise en marche moteur ) 

au dernière nouvelle , y'a pas  moyen d’éviter cela  , sauf peut être ,   ne pas mélanger les deux type de carburant   a voire  le super et le sans plomb       wa q_l_ll o a3lam 

téléchargement.png

@zoyo90 merci mon frère

autre chose,  si vous constatez un changement  dans le bruit du moteur ,    d'origine  le 3 cylindre  fait du bruit   mais    si il s'intensifie  ( un bruit de claquement )   , c pas bon signe , jestement j'ai vendu ma 301 a cause de sa ,  un 1 mecano ma dit que a cause du catalyseur un 2 ma dit : non   , c les pastille  (  comme 3 avis vallent mieu que 2 )  un 3 de chez  peugeot  : c l'axe piston  ,        

@zoyo90 Merci beaucoup mon frère c'est très gentil de t'a part

C'est le même bruit que fait la mienne, a un détail près le matin ça monte dans les tours klk secondes et ça ce stabilise a 900 t/m

@zoyo90 Merci beaucoup mon frère c'est très gentil de t'a part

C'est le même bruit que fait la mienne, a un détail près le matin ça monte dans les tours klk secondes et ça ce stabilise a 900 t/m

chouf plusieur mécano , c un  nouveau moteur donc mazal ma fahmoulouche  bien ,     si votre voiture roul bien , alors ni touchez pas, ma tkhalatche fiha ,,,,,, 

chouf plusieur mécano , c un  nouveau moteur donc mazal ma fahmoulouche  bien ,     si votre voiture roul bien , alors ni touchez pas, ma tkhalatche fiha ,,,,,, 

c'est sur !

autre chose, t'a remarqué quand tu enlève la jauge d'huile le moteur tourne mal (comme sur 03 pattes)

oui , la jauge  , aussi le bouchon de romplissage  d'huile ,      pour le bon  fonctionnement  il utilise les vapeurs  d'huile  ou  un truk du genr ,  posez la question a jasonbrody   il est bien calé sur  les truk technique  des moteur 

http://peugeot301.fr/forum/voyant-systeme-d-autodiagnostic-moteur-t521.html

lien d'un autre  forum ( français )    sur le sujet 

oui , la jauge  , aussi le bouchon de romplissage  d'huile ,      pour le bon  fonctionnement  il utilise les vapeurs  d'huile  ou  un truk du genr ,  posez la question a jasonbrody   il est bien calé sur  les truk technique  des moteur 

http://peugeot301.fr/forum/voyant-systeme-d-autodiagnostic-moteur-t521.html

lien d'un autre  forum ( français )    sur le sujet 

merci pour le lien 

sincèrement après toutes les remarques que je lis sur ce moteur je doute fort que je vais revendre cette 208 surtout pour l'histoire du catalyseur :S