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By chegue4
salam
un membre de ma famille veut vendre sa 301 de 2013 avec moteur 1.2l avec 140K au tableau ! le moteur est déja revisé ya klk jours ( changement pistons soupapes, disque d'embrayage etc ),
est ce que c une bonne affaire pour un prix de 85U par exemple ? vu les prix elevé des voitures ces jours, car je vois sur ouedkniss une voiture de 2008 2007 vaut plus que 90U donc je me suis dit pourquoi pas une 301 avec année elevé et peu roulé en plus,
mais est ce que je n'aurai pas des frais a prévoir a votre avis, car j'entends que cette voiture mahich machkoura w nass kol harbin menha ! est ce qu'elle va vraiment me casser la tête ?
en faite ça sera ma premiere voiture donc il me fait un conseil d'un experimenté !
merci a vous tous
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By Yacine Belkacem
Bonsoir tout le monde ! s'il vous plait je veut me renseigner a propos des jante 17 pouce si je peut les monter sur ma peugeot 301 ? comme sur cette photo
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By RIAD C
Bonsoir l'équipe, j'espère que vous allez tous bien
Ceci est un tutoriel ou je vais vous montrer comment installer des radars de recul sur une Peugeot 301 en 4 étapes (c'est à peu près la même chose sur les autres voitures)
NB : ceci est un travail très minutieux et il faut très bien s'appliquer, donc si vous vous sentez pas prêts et aptes de le faire, vaut mieux laisser ça à un spécialiste... J'encourage personne à le faire !!
D'abord, voici les radars de recul que j'ai acheté :
Donc comme vous le voyez, ce sont des radars de recul standard mais j'ai opté pour les 16.5mm (apparence d'origine), ils sont plus petits que les 25mm que je trouve trop gros sur le pare choc et moche j'ai eu la chance de l'avoir à 4000 DA seulement ...4 capteurs et chaque capteur a un câble de 2 mètres... un afficheur LCD qui indique combien de distance qu'il y a par rapport à l'obstacle derrière en indiquant de quel côté (droite "R" ou gauche "L") et bien sur avec un sonore, son câble fait dans les 3 mètres... un cable d'alimentation deux fils, rouge (+) et noir (-), il fait 50cm... le module ou on branche les 4 câbles des capteurs, le cable d'afficheur et celui d'alimentation... Et bien sur, la mèche de 16.5mm pour percer le pare choc
Étape 1 : l'alimentation du module
Pour moi la première étape c'était l'alimentation du module avant de commencer le perçage, l'alignement, le démontage ...etc. je voulais m'assurer d'abord du fonctionnement des capteurs
C'est très simple, le radar de recul doit se déclencher lorsqu'on recule, donc on l'alimente depuis l'un des feux de la marche arrière, il suffit donc de repérer le fil + de la marche arrière (sur la 301 c'est le fil blanc) et le dénuder puis le souder avec le + du cable de l'alimentation des radars de recul... Et le - sur la carrosserie !
Avant de souder le fil, testez d'abord si le radar de recul fonctionne normalement en branchant tous les câbles, (bien sur en mettant le contact et la marche arrière )
Si ça sonne, soudez les fils avec du l'étain !
Une fois terminé cachez les fils avec du chatterton... Fin de la première étape !
Étape 2 : l'alignement et le perçage
Dans cette étape, il faut être très précis car on a pas le droit à l'erreur d'abord prenez un scotch en papier et mettez le sur la surface ou vous allez percer au pare choc
servez vous d'un niveau pour que ça sera bien droit
Assurez vous que vous avez bien mesurer et la distance est égale de chaque côté et que les câbles des capteur seront assez long pour atteindre le module de l'intérieur, c'est très important
Puis percez sur le scotch en papier pour ne pas abimer la peinture
Et voilà
PS : faites très attention à la mèche, ne forcez pas trop car elle risque de se casser !
PS² : certaines voitures ont la pré installation des capteurs derriere le pare choc, il suffit donc de percer directement, sans mesurer, ni scotch ni walou
Étape 3 : fixer les capteurs et le branchement des câbles
Cette étape demande beaucoup de patience normalement il faut démonter le pare choc pour bien coller les capteurs et faire passer les cables, mais vu que la 301 est assez spacieuse, j'ai réussi à faire coller les capteurs à l'aide de ma taille et mes petites mains
Pour cette étape il vous faut une colle forte qui résiste à la chaleur et les coups au pare choc, j'ai opté pour la colle du mélange (résine et durcisseur) de ABRO à 300 DA seulement
Avant de coller les capteurs essuyez bien la surface ou vous allez coller avec un chiffon un peu humide puis repasser avec un autre chiffon sec pour enlever la poussière
Avant de coller assurez vous du cablage des capteurs, le A c'est celui de gauche, le B celui du milieu à du côté gauche, le C celui du milieu du côté droit et D celui de droite
Une photo pour mieux comprendre
Donc quand vous collez l'un des capteurs à gauche, n'oubliez pas de mettre une étiquette sur le bout du cable à l'aide du scotch en papier et écrivez "A" ...etc
Collez le A, le B, le C puis le D...
Voici le résultat
Une fois terminé, enlevez la moquette et faites sortir les 4 cables du coffre
Puis on trouve ou il y a assez d'espace derrière la moquette et on fixe le module
Puis on branche le câble d'alimentation, le A avec le A, le B avec le B... Etc
Pour que le travail soit bien fait, servez vous des colliers de serrage
Étape 4 : l'emplacement de l'afficheur
C'est l'étape la plus simple, ça prend 10 minutes max , il suffit de choisir l'emplacement de l'afficheur, soit sur le tdb, sur le banquette arrière, ... Moi j'ai préféré de le mettre sur le rétro intérieur, donc je l'ai fixé puis faire passer le câble du toit et sous la garniture
Enlevez les joints de la portières, DÉLICATEMENT !!!
Assurez vous que le fil est bien rentrer
Une fois fini, branchez la fiche de l'afficheur sur le module et fini l'installation
Au passage le coffre de la 301 est vraiment grand, on pourrait mettre quelques clioistes à l'intérieur sans problème (ça me donne des idées )
Petite vidéo
PS : pour le son du bip il est très bon, il n'est pas aussi fort que sur la vidéo
Pour info, ça m'a pris 3h de travail et croyez moi ça en vaut la peine car ça facilite beaucoup le stationnement surtout sur une tricorps comme la 301 ou la visibilité n'est pas vraiment bonne !
...J'espère que je n'ai pas été trop long et que ce tuto vous sera utile, et si vous avez des questions i'm here
Salam.
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By znw
salam, pour un budget de 102 milions , qu'est ce que vous me conseillez chers experts ? coté fiabilité, économie , prix des pieces de rechange (en cas d'accident b3id char) , et disponibilité de la pieces (pour la great wall et la fiat par exemple)
_301 1.2vti , surtout les avis sur cette voiture car je n'ai rien trouvé sur le forum a propos de cette voiture bizzar
_grand punto (ess)
_florid 2012
_hyunday i10
_kia picanto 2009
merci d'avance khawti
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By Mindek
Salut tout le monde!
Nouveau membre avec vous et je me lance dans ce premier sujet! Bref je vais vous présenter ma carrosse, une PEUGEOT 301 finition Active dotée du 1.2 VTI EB2M 72cv millésime 2015.
Roulé presque 50.000 Km, 2/3 du temps sur autoroute et à régime élevé, le moteur se comporte bien à comparer avec sa cylindrée, il est moyennement confortable en ville, à bas régime on a le sentiment que les supports moteur et boite sont usés, mais c'est plutôt la nature de ce bloc (3 cylindres = mal équilibré physiquement), en tout les cas il reste plus coupleux à bas régime en comparant avec le 1.2 16v de chez RENAULT et il faut savoir que c'est une version simplifiée du 1.2 VTI 82CV EB2 qui contrairement à ce dernier il n’est pas équipé d’un déphaseur d’arbres à cames à admission et échappement.
La vitesse maxi est donnée 160km/h, on peut arriver à 170km/h sur plat sans aucun soucis, la voiture tient bien la route et est stable à grande vitesse, pour une petite berline low cost c'est largement au dessus de la concurrence, le confort de la suspension est moyen pour moi, un peu ferme pour une française, mais ça reste correcte et plus confortable qu'une Seat ibiza par exemple. La direction à assistance électrique reste très précise.
En outre, parlant de consommation! ça m'arrive souvent de rouler à 4 personnes à bord et coffre rempli, sur autoroute et je peux facilement grimper à 150km/h voir plus, tandis que la consommation instantannée est de l'ordre de 10-10.5L/100km pour une vitesse de 160km/h, la consommation moyenne au 100km peut tomber jusqu'à 4.5l/100km si on roule zen (80-110km/h) en ville elle peut monter au-delà de 7l/100km. Donc côté autonomie je suis tranquille.
Pour le reste, la voiture est bien finis dans ses liaisons (soudures sur carrosserie) "heureusement", quelques pièces sont fragiles (l'aile avant, calandre non soutenue), pas de risque de corrosion comme sur une ACCENT, la peinture est bien faite, de l'intérieur, la finition perd en qualité, la caisse à l'air était dépouillée pour amortir les coûts, les plastiques sont dures, le dessins des garnitures des portières n'est pas homogène avec la planche de bord, la garniture de la portière avant est mal ajusté et ça laisse apercevoir la tôle, comme j'ai dit la voiture à l'air était bien conçue au départ pour ensuite être dépouillée; l'installation du coffre avec une charnière trouée par exemple est disposé de façon à recevoir un vérin mais pas de vérin en réalité (on peut facilement lui monter un vérin 50cm de longueur max 150Nm), les commandes des vitres électriques par exemple! la version chinoise est mieux finie, avec des rétro de la 208, elle est même équipée d'un toit ouvrant, et les commandes des vitres sont bel et bien sur les portes...
Maintenant parlant du freinage! haha comme on entend parler, il est catastrophique selon certains, oui et non! pour moi il fait son rôle, puisque je ne suis pas le type qui freine à la dernière minute ou qui colle les autres et même les quelques fois où j'étais obligé de freiner d'urgence elle a freiner sans avoir une bosse sur le capot, en somme c'est pas son point fort mais on peut faire avec, les autres citadines ne font pas mieux hormis quelques modèles (clio 3-4, 208), la skoda fabia ou l'ibiza ont aussi un freinage catastrophique pour moi, pour la 301 sa pédale de frein est en moins moue au contraire de la pédale d'une ibiza qui demande de l'effort pour freiner et ça n'aide vraiment pas en cas d'urgence (Ps j'avais une ibiza).
Je note aussi que les pneus qui l'équipent à l'origine (des GOODYEAR GT3) sont mauvais à vrais dire, il ne faut pas tarder à les changer, prendre des CONTINENTAL ECOCONTACT ou des MICHELIN ENERGY SAVER, voir des PIRELLI CINTURATO P "1", le seul point fort des GOODYEAR c'est leur faible usure.
Pour l'habitabilité, vous le savez! c'est vraiment de l'espace partout, il n'y a que la NISSAN SUNNY N17 qui arrive à faire mieux, le coffre est immense, l'assise est confortable pour les passagers arrières, cependant les sièges de la finition active sont un peu dure et pas confortable surtout sur trajet mais on prend habitude et comme dans mon cas je ne souffre pas d'un mal de dos juste après une dizaine de kilomètre comme c'était sur l'ibiza, en tout les cas c'est toujours un crâne au dessus d'une accent par exemple, sur ce point les sièges avants de la SYMBOL qui d'ailleurs repris de la clio 2ème génération sont bien plus confortables.
Enfin la suite arrivera avec les photos.
Merci pour la lecture Hhh
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