Jump to content
Zartex

Moteur N47D20C 247k KM Chaine de distribution

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message ici-même et j'espère rencontrer des passionné comme moi :)

Alors je vous présente ma belle : 320d de décembre 2007 Pack Luxe 177CV comptabilisant 247k km avec un moteur N47D20C

Je viens ici en ayant un peu peur uh... J'ai toujours entendu parlé des N47 avec leurs chaines à la con...

J'ai toute les factures de l'ancien proprio et rien ne parle de cette chaine pendant 200k KM.

47k KM plus tard j'ai toujours aucun problème, aucun bruit etc mais je suis parano parfois (car j'ai vraiment envi d'être prévoyant ça fait un bon billet).

Avez-vous une idée ? De pourquoi/comment ? A moins que mon moteur n'ai pas hérité de tout ça (je croise les doigts), mais croire cela serait de la delusion.

J'attends vos retour et avis,

Merci beaucoup et bonne journée à toutes et à tous !

Cordialement.

Bonsoir & bienvenue a toi,

Effectivement , le moteur N47 de chez BMW a eu plusieurs souci avec la chaîne de distribution !  Je t'invite de lire ce topic très intéressant qui parle en détail a propos du fameux bloc N47

@Zartex

• Upvote 1

Il y a 2 heures, Aventador a dit :

Bonsoir & bienvenue a toi,

Effectivement , le moteur N47 de chez BMW a eu plusieurs souci avec la chaîne de distribution !  Je t'invite de lire ce topic très intéressant qui parle en détail a propos du fameux bloc N47

@Zartex

Merci pour ton retour !

En effet en fouinant un peu tout ce qui touchait à cette question j'étais déjà tombé sur ce topic !

J'ai appris pas mal de truc mais là ça parle du N47 et pas N47D20C. Je pense qu'il n'y a vraiment presque pas de différence entre les deux mais le fait de savoir que ma voiture a 247k km désormais et qu'elle n'a rien quant à la chaine de distribution, je trouvais ça bizarre. Je me suis donc posé la question si ça ne serait pas justement cette différence minime entre les deux moteurs qui ferait que je serais GRACIÉ haha ! 

Si quelqu'un connait la vraie différence entre le N47 et le N47D20C je suis curieux !

Merci et bonne soirée :)

D'ailleurs en fouillant encore plus sur les forums j'ai trouvé le rapport de BMW : 

PUMA Case : 13588845-03

measure Puma 43863106-03

PUMA 13588845-03 incidence recorded by BMW and its repair:

Diligence-number Item
43863106-03 N47, N47S, N47T, rustling sound in the engine, timing chain rubs.

Approval date (day.month.year) Status Organization Approved 14.12.11 Germany, automobiles

Vehicles affected
E Series Motor Body
E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E61 E60 E81 E82 E83 N47 N47S N47T N47DKO
E84 E87 E88 E90 E91 E87 E84 E88 E90 E91
E92 E93 F10 F11 F25 E93 E92 F10 F11 F25

Feedback Comment production interval Feedback (From / to) on the production interval diligence (day.month.year) to
(day.month.year)
/ 01.03.11 / 01.03.11

Complaint
Sound of friction drag on the engine from about 1500 rpm, which is visible from the inside.
The noise can be perceived in area of the gearbox housing and the oil pan.

Cause
Excessively sharp edges on the sprockets, the chain does not flow evenly over the guides.

Measures
We must distinguish two cases:

Case 1:

For engines N47, N47DKO, N47S, interval from 01.03.2007 to production 05.01.2009.

In case of customer complaint must change the following parts:
(See Annexes, Figures 1 to 7.) - Nov. 21 7803479 Sutitución the crankshaft bearings.

Caution: Use only crankshafts with a production date back to 5. 1. 1. 2009
2009
The production date is printed on crankshaft sprocket (see page 2 of the
Annex)

Meaning of the figures:
The first two indicate the assembly line.
The 6 following year (two digits), month, day.
Last 5 indicate the reference number of the crankshaft.
Thus, the crankshaft shown on page 2 of the annex was built on October 21, 2009.
41 -11 7,797,896 chain oil pump.
11 31 8 506 652 Timing Chain bottom.
13 52 7 797 906 sprocket for driving the high pressure pump.
11 27 7 800 523 sprocket (intermediate for balance shafts).
11 8,510,014 31 Supply Chain superior.
-11 7,797,899 31 Timing Chain Guide above.
-13 7,797,904 52 Timing Chain Guide below.

Note: Adjusting the intermediate gear shafts accurately balanced according to workshop manual. In case this intermediate sprocket and the balance shafts are not sufficiently fit, the motor can still giving rise to noise despite the new crankshaft.

See November 21 workshop manual 500 "crankshaft replacement."

Note: In the case of vehicles to which a previous repair and they replaced the crankshaft:
Proceed with these vehicles as detailed in "Case 2".

Case 2:

N47 engine, N47DKO, N47S, N47T production interval 05.01.2009 - 01.03.2011

In case of customer complaint replace the following parts:
(See Appendix, Art 8 to 10)
-11 8,506,652 31 Supply Chain bottom.
- 13 52 7 797 906 sprocket high pressure pump.
- 11 31 8 510 014 Supply Chain superior.
-11 7,797,899 31 Timing Chain Guide above.
-13 7,797,904 52 Timing Chain Guide below.

Si on regarde bien, ils spécifient le N47 et pas le N47D20C. Ce dernier n'aurait-il pas été corrigé vis à vis du problème de chaine ? 

J'ai lu ailleurs également (mais ça j'en sais rien) que le N47D20C était plus récent et qu'ils auraient peut-être corrigé ce problème-ci. En revanche ça j'en sais rien du tout j'ai lu ça sur un forum BMW ! 

Apparemment tu es bien renseigné, peut-être comme tu l'as bien dit le problème a été corrigé par BMW ! Pour le reste désolé je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus ..

@Zartex

Il y a 5 heures, Aventador a dit :

Apparemment tu es bien renseigné, peut-être comme tu l'as bien dit le problème a été corrigé par BMW ! Pour le reste désolé je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus ..

@Zartex

J'espère vraiment en effet que bmw aurait corrigé ça sur le n47d20c mais bon je ne me fais pas d'illusion ma voiture est de décembre 2007 donc pile le moment où les véhicules sortant de l'usine avaient ce problème ! On verra bien, pour le moment tant que ça roule sans souci ;)

Ps : si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet je suis preneur !!

Bonne journée à tous

Tout a fait , tant que ça roule c'est déjà bien , Et puis avec un bon entretien ( changement du kit de distribution a temps , liquide de refroidissement du bonne qualitè et surtout organige s'il vous plait  , courroie , huile moteur ...etc ) je pense que tu n'auras pas de problème !

@Zartex 

Il y a 12 heures, Aventador a dit :

Tout a fait , tant que ça roule c'est déjà bien , Et puis avec un bon entretien ( changement du kit de distribution a temps , liquide de refroidissement du bonne qualitè et surtout organige s'il vous plait  , courroie , huile moteur ...etc ) je pense que tu n'auras pas de problème !

@Zartex 

On croise les doigts ! d'ailleurs le kit de distribution se change tous les combien de temps environs ?

Tout dépend les préconisations des constructeurs, il faut voir le carnet de l'entretien ! généralement c'est entre 60kkm jusqu'à 120kkm voire 150kkm ( sauf la chaîne métallique c'est un cas a part ) . 

@Zartex _ 

Il y a 16 heures, Aventador a dit :

Tout dépend les préconisations des constructeurs, il faut voir le carnet de l'entretien ! généralement c'est entre 60kkm jusqu'à 120kkm voire 150kkm ( sauf la chaîne métallique c'est un cas a part ) . 

@Zartex _ 

Okay ça marche merci pour ta réponse ! Ma dernière révision était a 225k km là j'ai 247k km.

D'ailleurs je ne sais pas si je fais un nouveau topic pour ça mais j'ai une question, tu as l'air de connaître beaucoup de chose alors je te demande ici haha !

J'ai constaté hier sur le bitume en déplaçant ma voiture (qui n'avait pas roulé depuis 3j) une petite trace et à l'odeur je pense que c'est de l'huile, c'était vraiment petit 5x5cm et vraiment pas beaucoup, je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si c'est normal d'avoir quelques gouttes car la voiture à 15 ans quand même? 

Merci !

Il y a 7 heures, Zartex a dit :

Okay ça marche merci pour ta réponse ! Ma dernière révision était a 225k km là j'ai 247k km.

Tu peux vérifier l’état de la chaîne auprès de votre mécanicien ( pour garder un esprit tranquille ) . 

D'ailleurs je ne sais pas si je fais un nouveau topic pour ça mais j'ai une question, tu as l'air de connaître beaucoup de chose alors je te demande ici haha !

J'ai constaté hier sur le bitume en déplaçant ma voiture (qui n'avait pas roulé depuis 3j) une petite trace et à l'odeur je pense que c'est de l'huile, c'était vraiment petit 5x5cm et vraiment pas beaucoup, 

Peut-être c'est une fuite !! généralement ça vient du bague d'étanchéité d'huile moteur , joint spi coté boite ..etc . Donc une vérification s'impose .

je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si c'est normal d'avoir quelques gouttes car la voiture à 15 ans quand même? 

L'age de la voiture n'a jamais été une référence , il y'a des voitures plus récente que la tienne avec plein de fuite parfois défaut de fabrication et parfois a cause de l'entretien ( mauvais serrage qui cause avec le temps des fuites d'huile ...... 

Il y a 3 heures, Aventador a dit :

Tu peux vérifier l’état de la chaîne auprès de votre mécanicien ( pour garder un esprit tranquille ) . 

Peut-être c'est une fuite !! généralement ça vient du bague d'étanchéité d'huile moteur , joint spi coté boite ..etc . Donc une vérification s'impose .

L'age de la voiture n'a jamais été une référence , il y'a des voitures plus récente que la tienne avec plein de fuite parfois défaut de fabrication et parfois a cause de l'entretien ( mauvais serrage qui cause avec le temps des fuites d'huile ...... 

Okay merci pour tes réponses ! Une vérification comme ça c'est couteux ou ? Parce que je l'aurais fait moi-même mais je n'ai pas de pont pour surélever malheureusement... 

Quitte à faire verif ma chaine de distribution par la même occas ! 

il y a 14 minutes, Aventador a dit :

Non, cela ne vous coûtera rien, il suffit juste de faire une petite vérification auprès d'un garagiste. 

@Zartex

Ok top, j'appellerai demain pour savoir si ils ont 5 min pour check tout ça ! merci :)