Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/30/21 in all areas

  1. 5 points
    Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur (chacun prendra ses propres responsabilités quant à ses propres choix). Aussi, très récemment en 05/2022, avec une diminution du liquide refroidissement j'ai soupçonné soit la pompe à eau (qui a fait plus que demandé), et soit le détendeur, alors après avoir mis un peu de liquide mercurochrome (le légendaire "dwa lahmer" !! hhhhh) afin de pister les fuites, j'ai vu cela sur le détendeur, alors et même après avoir changé le joint sur chaque coude de LDR sur le détendeur (joints normaux achetés en quincaillerie) la fuite continuait depuis le contour du détendeur. Bref, deux options aussi, remplacer le détendeur en entier au prix de 14.000 DA ou bien remplacer son kit-joints complet à 5.000 DA, là ! le choix est vite fait vu que le détendeur ne s'use pas réellement à part les coudes qui doivent être remplacés même si on a leurs joints neufs sur le kit, car le plastique des coudes commence à s'effriter, et l'un d'eux a carrément cassé pendant le démontage de sa durite, alors prix des coudes 2 x 1.000 DA = 2.000 DA, donc le tout pour 7.000 DA. Voici le kit original LANDI RENZO (version complète et non la version demi-pochette) : Démontage du côté GAZ : Cette petite pipe n'a pas de joint mais je l'ai démonté pour la nettoyer et la remonter avec un peu de frein-filet neuf : Démontage du côté du circuit du liquide de refroidissement : Le joint du côté LDR est vraiment mort ! d'où l'explication de la fuite du LDR : (à souligner que pendant le démontage des vis j'ai constaté qu'elles étaient vraiment pas serrées du fait que les joints étaient HS et donc l'épaisseur était réduite et donc le serrage moins efficace, d'où les fuites !) ... nettoyage du tout avec des produits détergents et dérivés ... Remontage du côté GPL : Vérifier l'alignement des trous superposés : Il faut pousser avec un tournevis le bout du petit truc métallique et pousser l'axe du joint-rond en bas pour qu'il rentre et le faire coulisser pour qu'il ne ressorte pas (difficile à expliquer comme ça) : Ici, on peut faire un petit réglage de pression, mais ce n'est pas la peine d'y toucher ! On peut se faire aider ou bien utiliser un étau afin de garder un parallélisme adéquat pendant le serrage successifs des vis une-à-une : Remontage du côté LDR : Vérification pendant tous les jours successifs, et amélioration du serrage au fur et à mesure (chaud-froid) jusqu'à l'optimum : Voir à titre d'exemple l'état des anciens joints : Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur (chacun prendra ses propres responsabilités quant à ses propres choix).
  2. 5 points
    Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur (chacun prendra ses propres responsabilités quant à ses propres choix). @mizand @bidou @mito93 @aventador @zoyo90 @Toyoseatist @RIAD C @abdelkrim13t @Strapzf @The Stig @Amine Tanks @macyl @tspk213 @boukhatem.mohamed @elhadjbrahim @Kastro @toyoatmo @kaponi @kiki le lion @bidou @mizand @ben-c1983 @Younes Pharm @Toyoseatist @Hichem-Titanium @RIAD C @abdelkrim13t @Strapzf @The Stig @Amine Tanks @Ensiferum1 @Nazim Anti Renault @Fordiste @Firefox @macyl @aventador @hichem_cc @mito93 @tazora @ippo07 @kniss_16 @zoyo90 @Suitou@kniss_16@tspk213 @Quadrifoglio @boukhatem.mohamed @Naynor @elhadjbrahim @Kastro @abouislam @toyoatmo @hyundai @kaponi @kiki le lion @bidou @mizand @ben-c1983 @Toyoseatist @Hichem-Titanium @RIAD C @Hakim.M @abdelkrim13t @Strapzf @The Stig @Amine Tanks @Ensiferum1 @Nazim Anti Renault @Fordiste @Firefox @macyl @aventador @hichem_cc @mito93 @tazora @ippo07 @Amine_mk5 @kniss_16 @zoyo90 @Azil @walid.b @afroukh imwakhar @laaziz77 @Darkcitron @VagRed @Mounir bonois@Amine Tanks@Yacine-TFSi Salam Alaykoum, En 10/2021, soit, après presque 5 ans de fonctionnement du kit-gpl (12/2016) les injecteurs se sont fait sentir fatigués (176.000 km de service). On se sent ça sur le régime moteur en accélération, et après démontage de la rampe il s'avère qu'une coupelle était carrément cassée (on peut la voir en bas à droite sur la 1ère photo) : Alors, il y avait deux possibilités, soit j'achète le kit de rénovation des injecteurs à 6.500 DA ou bien la rampe toute neuve d'injecteurs à seulement le double du prix (chez une connaissance) 13.000 DA seulement (bien sûr sans main d'œuvre) ! et prise depuis un kit neuf LANDI RENZO, alors c'était clair que j'allais prendre la rampe neuve vu que même si je remplace le nécessaire le bobinage des filaments-moteur de l'ancienne rampe doit être vraiment usé : (chez les autres ateliers la rampe des injecteurs fait 17.000 DA sans montage) : Quelques différences entre l'ancienne rampe et la nouvelle concerneraient les becs démontables, et les deux entrées aussi, bien sûr une entrée est choisie selon la position des injecteurs sur chaque moteur, et la deuxième entrée est fermée avec son bouchon : (les becs et le bouchon et l'entrée ne sont pas inclus dans le boitiers des injecteurs mais le gars me les as donné gratuitement). A part cela, c'était aussi l'occasion de remplacement du filtre-liquide : Au fait ! pour le démontage des injecteurs sur l'ancienne rampe il faut pousser dans un seul sens !! avec un clou par exemple ou un autre objet similaire : En vérifiant l'intérieur des cylindres d'injecteurs il y avait de la limaille venant surement du réservoir (dégradation naturelle) est ce que le filtre phase-liquide n'avait pas fait son rôle correctement ou bien est ce le filtre à gaz que j'avais monté avant cette casse et qui est Turque à seulement 1.000 DA au lieu de l'original à 4.500 DA ? ou bien est ce réellement la fin de vie des injecteurs qui ont fait tout de même 335.000 - 159.000 = 176.000 km ? bref, je ne pense plus remettre ce genre de filtre, mais que l'original ou bien le BRC (de chez Naftal) : Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur (chacun prendra ses propres responsabilités quant à ses propres choix).
  3. 5 points
    Bonsoir. Mes amis que je veux tous les revoir ! À savoir : @kniss_16 @Hichem-Titanium @Hakim.M @Moh sonata DOHC @Itech @RIAD C @tazora @The Stig @octavboy @Amine_mk5 @Yacine-TFSi @AmiR33PluS @Firefox @Younes Pharm........
  4. 4 points
    Hello les bippeurs! Heureux propriétaire de ma première voiture il y a quelques mois déjà (depuis janvier), je viens présenter ma petite princesse sachant auparavant j'avais sollicité l'avis et l'aide des bippeurs avant d'acheter ce véhicule, puisque jetais intéressé par une Golf 6 R20. Bref, venant auparavant d'une Dacia Duster 1.6 Essence 2011 de ma mère que je conduisais depuis 2013, j'ai maintenant ma propre voiture, une Seat Ibiza 2016 éditions Facelift High, dont je suis satisfait. Bref, c'est une voiture deuxième main qui avait été un peu maltraitée niveau esthétique et intérieur, mais avec un moteur impeccable qui était a 175,000 KM lors de mon acquisition. Ce fut un grand miracle puisque je suis parti pour la première fois au souk du vendredi à ma ville, et voyant les prix catastrophiques, j'avais perdu espoir et j'allais plutôt prendre une Symbol 2018 que je n'aimais pas trop à la base, alors qu'un de mes amis que j'avais pris au souk (on était 4 lol) avais remarqué cette Ibiza accessible pour mon budget de 200m. Bref, avec les airbags qui ont été éclatés à cause d'un choc (qu'on avait confirmé chez le tôlier bien sûr, pas de peinture ni de froid, c'est toujours légèrement apparent sur le pare-chocs et le côté gauche du capot), et après vérification du moteur et du scanner, j'avais décidé que c'était la dulcinée. Mini Fiche Technique Moteur 1.6 MPI: 5 vitesses + marche arrière en boite manuelle, 90 Chevaux. Modèle: Facelift High (ancien - 2016) Options: Toit panoramique, vitres électriques, écran multimédia, jantes '16, phares xénon, feux de jour et anti-brouillard. Kilométrage: 181,450 Les Points + Que J'ai Apprécié: Le confort, qu'on attribue facilement aux véhicules Allemand, c'est pas une Golf mais on sens que c’est proche. l'Accoudoir avant aussi étant un plus. Quatre vitres électriques avec le contrôle total de mon cote, venant d'un Duster 2011, celui-ci n’avais pas le contrôle central dans le cote du conducteur, et les boutons étaient mal-places, surtout pour les passagers en arrière qui étaient souvent confus. J'ajoute aussi l'option de pouvoir ouvrir/fermer les vitres et le toit directement en restant appuyé sur le bouton des clés. Climatisation puissante, encore, venant d'une Duster qui est spacieuse, celui-ci n’était pas aussi efficace. Les différents boutons et commandes au volant pour faciliter l’utilisation des différentes options (musique, appel) tout en conduisant, avec aussi le régulateur de vitesse a portée. Ordinateur de bord plus élabore, avec un chronomètre (que j’ai active avec VCDS). Écran multimédia tactile avec différentes options, notamment des notifications lors d'une perte de pression sur un pneu, mauvais fonctionnement dúne lampe, et la camera de recul. La tenue de route et la stabilité a 100/120 KM. l'Anti-dérapage et la largeur des pneus s’approchant du Duster (pas le diamètre des pneus, mais plutôt la largeur). Les différentes options que j'ai pu active tout seul avec VCDS et OBDEleven (10 x Alarme klaxon lors de l'ouverture des portes, contrôle des feux de jour dans l’écran multimédia, verrouillage acoustique, chronomètre, célébration des aiguilles lors du contact, réduction d'un léger lag dans la pédale) et aussi les autres options que j'ai activé chez un professionnel (jeu entre feux de jour et clignotant, feux US, feu arrière lors de l'ouverture d'une porte). La bonne reprise du 1.6 MPI qui est satisfaisante et qui est légèrement meilleure que le 1.6 16V du Duster, son bruit est très calme au ralenti et presque difficile a entendre avec les vitres fermées (j'ai cru caler le véhicule à plusieurs reprises!) La classe zin lghali ya khouya ya khouya 😂 Les Points - Que Jaime Pas: La consommation d'essence, et aussi celle de l'huile (c'est normale, comme dit le constructeur), maintenant je jauge chaque deux/trois semaines comparé à la Duster, que je ne jaugeais jamais. Véhicule rabaissé, heureusement que les vitres sont teintées à l'avant et en fumée à l’arrière sinon c'est tout le monde qui peut te voir. Les freins en tambours en arrière, vraiment Seat a fait une grande connerie sur ça, je mettrait 10m de plus sans regret si il y avait les freins en disques en arrière, surtout qu'avec la reprise du moteur ça aide pas du tout pour le freinage; grand dommage. Pas de vidéo sur l’écran multimédia, ni de GPS/navigation, et pour avoir le Full Link il faut débourser au moins 2,5m chez un professionnel. L'espace en arrière est très restreint, fini les trois personnes en arrière comme dans le Duster. Cela dépend des personnes, mais dépendant du poids et d'autres facteurs, ça peut être très inconfortable. Le coffre arrière est par contre satisfaisant. Pas de radar de recul ni en avant ni en arrière (enfin, celui de l'avant semble avoir le détecteur, probablement un défaut du parechoc après le choc et avoir été replacée?) En arrière le défaut est un peu réduit grâce à la camera de recul. Les quelques défauts esthétique de l'ancien proprio, tissu de la boite brulée, rideau du toit qui est casse, en bas du volant il y a de la rouille sur le bâton de direction (j'ai mis de la graisse quand j'ai vu ça), l'allume cigarette qui ne fonctionne pas et que je compte changer. Un capteur sur la route gauche arrière qui m’embête des fois, il m'allume un code défaut ABS, ESP et pression pneus et il s’éteint pendant des jours après que j’arrête le moteur, après il réapparait au bout d'une semaine environ. Entretien Profi-Car en 5w40, bien que l’ancien proprio était en Castrol 10w40, j’ai remarque que le constructeur recommande du 5w40 sans préciser des changements selon le kilométrage, alors je suis retourné au 5w40. J'ai changer le kit de chaines quelques semaines après l’acquisition et fait une vidange avec un nettoyage moteur avec un additif ainsi que le changement du filtre a huile. Nettoyage catalyseur chez un garagiste spécialisé. Conclusion Je suis vraiment satisfait El Hamdullillah, auparavant j'était contre l'Ibiza (je ne connaissais que le modèle Fully, sans toit, écran, options, ni phares xénon etc..) mais cette finition et modèle est bien différente et j'en suis ravis. L’acquisition de ce véhicule avais été un grand changement pour moi, il faut savoir qu'à la base je n'ai jamais été passionne de voitures ni très calé dans ce domaine surtout quand mes amis et des connaissances parlait avec passion à propos des gros bolides et les motorisations, maintenant j'ai appris beaucoup de choses, y compris l'ajout d'options avec le VCDS et OBDEleven, et aussi quelques trucs en mécaniques (j'ai diagnostiqué et changer une bobine d'allumage claquée tout seul) et maintenant je rêve déjà d'une Golf 7 et j'imagine déjà les options que je peux activer avec le VCDS, bsh khalina fel Ibiza khir 😍 Maintenant, les photos: J’espère que vous avez apprécié, saha ramdankoum et joumua moubaraka!
  5. 4 points
    Salut les amis saha remdankoum j'ai enfin installé un kit GPL sur ma Chery QQ 0.8L de 2012 207.000km KIT BRC réservoir torique 34Litres à 60.000da à TIZI ouzou meme si y'avait une promotion de 50%mais les réservoirs toriques se font rare , j'attendais depuis janvier en vain !! pour ce qui est du changement bah y'a rien , et ma voiture roule mieux au GPL qu'en essence , peut etre ma voiture est vielle et systeme d'injection encrassé . je voulais un KIT LANDIRENZO et encore une fois , le gars m'a dit le system LANDI RENZO je l'ai sur les kit cylindriques , et je trouve que c'est con comme réponse mais bon ,je suis satisfait du kit pour le moment presque 1500km parcourus . parlons de la consommation : apres un leger calcul , le resevoir de 34L prends 27.5 litres ( 80%) j'ai un fait un plein à 250da environs . j'ai fais divers parcours pour avoir une idée car les témoins c'est du n'importe qui , 1ère barre une fois 45km , parfois 80km !!! donc j'ai fais un calcul en dinars comme suit : 155km = 120da '( route de montagne ) 225km = 180da ' ( route de montage bejaia setif par Bougaa ) 135km = 120da route plane setif sidi aich ( par kharrata ) 255km = 185da ( autoroute ) 335km = 195 da ( autoroute + TRAJET BOUIRA BLIDA ) 340km= 205da ( auto route vitesse +120 + ville ) pour l'essence ça na 'pas bougé de sa place lol
  6. 4 points
    @Aventador @duss @Mounir bonois @standi @labba200 @mouwatin @Suitou Bonjour tout le monde . A mon tour d’enrichir le sujet et faire profiter les membre de mon expérience. Mi decembre, j'ai finalement opté pour un Kit GPL de la marque Landirenzo (EVO L) chez Ghazel Cheraga, Eh oui j'ai pas voulu trop attendre (En vain comme les années passées ) pour bénéficier de la subvention de l'APRUE. Véhicule : ACCENT RB Hatchback 2018 / 80000 km . Coût du Kit Landirenzo EVO L avec un réservoir torique 54 L (Marque ATIKER 600x225 mm ) : 62000 Da TTC Véhicule déposé à 8h00 (j’étais le premier) .Fin de installation à 15h00. Pas assez de temps pour aller remplir le GAZ et revenir avant 15h30 . Il a fallu revenir un autre jour pour le paramétrage sachant qu'ils m'ont dit que tout se fera en un jour. Coté puissance et reprise : Pas de différence notable du moins pour l'instant. Autonomie : Le plein de 355 Da (73% du volume du réservoir) a permis de faire 560 km. Même constat sur le deuxième plein. Soit une sur-consommation de +16% L/100km par rapport à ma moyenne de consommation avec l'essence. Le premier voyant tient +/- 50 km. Les 3 autres voyants tiennent +/- 100km. Le 5e voyant rouge tient 200 km. Mais ce n'est pas vraiment précis Basculement Essence -> Gaz : se fait automatiquement au démarrage après 5 minutes lorsque le moteur est froid et 1 à 2 minutes lorsque le moteur est chaud . Je préfère passer manuellement en mode essence sur le dernier kilomètre avant d'arriver au travail ou chez moi histoire d'éteindre le moteur en mode essence. Par contre j'ai remarqué qu'il y a une consommation anormale d'essence (réelle et non pas uniquement sur l'ODB). En mode ESSENCE l'ODB affiche une consommation instantanée très élevée : 10 à 15 litres/100 km !!!! du jamais vu avant l’installation du GPL. Je ne suis pas sûr mais j'ai l’impression d'avoir consommé le tiers de mon plein en parcourant 100 à 120 km max en mode essence. By the way , juste avant d'installer le kit GPL j'ai fait une révision complète histoire de remettre les compteurs a zéro : vidange avec huile Total 5w40 (J'utilisais du 10w40 Total) + Filtre à huile + filtre à air + bougies NGK Iridium + nettoyage du papillon. Les 👎 pour la fin : Un détail auquel je m'y attendais pas du tout : le manque de stations qui font la distribution du GPL et leurs horaires de travail : sur l'axe ALGER-BLIDA il y a que celle de NAFTAL Beni Mered , celle de Zaouia (pénétrante de Oued El Alleug) et celle de Garidi sur la roacde sud. Les horaires de distribution GPL : de 07 à 19 h , pas pratique pour quelqu'un de très matinale comme moi ou qui sort un peu tard du travail . Si quelqu’un peut m'orienter vers d'autres stations pas loin de l'axe ALGER - Blida via Pénétrante de Douera ou via Baba Ali eh bien je suis preneur. Petit grand bémol : Le réservoir installé à la place de la roue de secours déborde de 4 cm par rapport au plancher du coffre arrière . Personne ne m'en informé ni avant ni après l’installation !!! Après réclamation on m'a appelé pour me proposer soit le remplacement du réservoir avec un autre moins grand (32 litres je crois) ou l’installation de cales . J'ai refusé les deux propositions , je préfère faire le systeme D moi même pour uniformiser le niveau du plancher . Actuellement la planche bascule sur le réservoir et toute charge importante sera supportée par le réservoir et non pas le plancher du coffre. Un autre bémol : Le Bouton/Voyant a été installé dans un endroit pas du tout pratique (en bas à gauche) . Malgré ma demande, on a refusé de le déplacer de quelques centimètres afin qu'il soit visible .za3ma c'est la norme et c'est fait comme ça sur toutes les accents RB . Donc pour voir le voyant je dois pencher la tête au maximum vers la gauche jusqu’à toucher le carreau...ce n'est pas pratique en conduisant . Donc vous imaginez les efforts que j'ai fait pour vous donner l'autonomie de chaque voyant Voilà j’espère que mon témoignage servira aux (futurs) acquéreurs de systèmes GPL.
  7. 4 points
    Salam, Merci @Aventador frère @Gros Minet, si vous avez une grande malle de préférence le réservoir cylindrique, tant que le réservoir est grand moins on passe à la station et plus de Km on ferra avec; 1)- pour les bougies les NGK sont excellents tant qu'ils sont originales, pour la fréquences de changement : j'ai pas senti de grande différence entre les 2 modes d’énergie (donc pas de réponse) 2)- Pour les filtre à air: c'est la même chose, pas de relation avec GPL, c'est selon les conditions climatique; 3 et 4)- pour l'huile de vidange j'utilise personnellement (Nissan Sunny 147 000km) la 5W10 Naftal, vidange chaque 10000km avec changement de filtre à huile Le système injecte de l'essence avec le gaz presque en permanence selon les besoins (selon l'installateur de Ghezzal) 1 pour lubrifier les soupapes et 2 pour combler le lac de puissance qui peut être causé par GPL (mais ce n'est pas remarquable); Le démarrage se fait par défaut en mode essence jusqu'à que le tendeur s’échauffe (on utilise l'eau du radiateur pour préchauffer le gaz avant de l'injecter dans les chambre de combustion, car il est trop froid de nature et qu'on puisse utiliser toute l’énergie dont il dispose) et on entend un son comme celui du déclenchement de climatiseur et en accélérant on bascule vers le mode GPL, mais il y a une méthode qu'on peut utiliser afin de démarrer directement en mode GPL si on tombe en pénurie d'essence ( on la trouve au niveau du livret d'utilisateur); s’arrêter en mode essence j'ai entendu parler quelque par mais je l'ai jamais fait (utilisateur de GPL depuis 2020 sur deux différente voiture); Par contre Ghezzal préconise de circuler au moins 28km/mois en mode essence affin d’éviter que les injecteurs et la pompe à essence se grippe. Au finale je remplie 1000da d'essence chaque 2 mois, afin de rouler les 28 km chaque mois, le démarrage et des petites circulation la matinée avant que le mode GPL se éclanche.
  8. 3 points
    Naftal lance sa nouvelle application mobile NAFTAL KHADAMAT 6 Photos Dans le cadre de la stratégie de modernisation et de digitalisation des moyens de communication engagés par la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers, Naftal, auprès de sa clientèle en vue d'améliorer la qualité de service au niveau de ses points de vente, Naftal a procédé au lancement de sa premiére application mobile baptisée "NAFTAL KHADAMAT". Comment télécharger l'application NAFTAL KHADAMAT ? L'application est gratuite et téléchargeable sur Google Play Store.Quelles sont les langues disponibles sur l'application NAFTAL KHADAMAT ? L'application est disponible en langues arabe et en français. Vous pouvez très facilement changer la langue de l'application.Quels sont les services proposés par l'application NAFTAL KHADAMAT ?1- Stations-service à proximité : ce service permet la géolocalisation et itinéraires des stations-service Naftal les plus proches, la connaissance des produits et services disponibles (TPE Terminal Paiement Electronique, vidange, vulcanisation, lavage…etc.) au niveau desdites stations-service via une recherche rapide ainsi que les informations concernant chaque station-service (horaires d’ouverture, emails, numéros de téléphone…).2- Catégories : Ce service permet de définir la catégorie de recherche par critères, les stations-service, les centres de conversion Sirghaz (GPL/carburant), les points de vente directs, les points de vente de pneus ..., et de visualiser leurs itinéraires. 3- Produits : Ce service permet la connaissance des produits et services disponibles au niveau des centres Naftal, ainsi que les informations concernant chaque produit, le prix et les caractéristiques techniques et les centres dans lesquels ce produit est disponible.4- Offres : Ce service permet la diffusion des promotions et des offres commerciales relatives aux produits et services proposés par Naftal. L’application mobile NAFTAL KHADAMAT se veut un vecteur de communication efficace, elle permettra à Naftal d’améliorer ses actions de communication et de sensibilisation ainsi que ses prestations marketing envers sa clientèle et le grand public, notamment dans son réseau stations-service et autres points de vente.
  9. 3 points
    Par : Amiine A t-on encore besoin d’une période de rodage ? Oui, TOUTES les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres, que ce soit le moteur ou toutes les autres pièces en mouvement. Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel") mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage. Afin de correctement roder son moteur il faut respecter quelques règles essentielles. On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale. Jusqu'à 800/1000 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du véhicule, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes. Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de «chouchouter» votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relativement ferme. Évitez les routes à circulation dense pour permettre à votre voiture de faire «ses exercices» : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses. En montant les côtes, rétrogradez afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle). Après chaque démarrage à froid, laissez tourner le moteur au ralenti, 1 ou 2 minutes (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur et la température d'eau et d'huile montent doucement. ... "Ne tirez pas dedans à froid, quoi !" ... À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile, accélérez plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmenterez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime. Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une petite remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru. Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage : - de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !). - de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !). - de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !). - de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ). - > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets. Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible. Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo. En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité. Si t'as aimer l'article veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci =========>
  10. 3 points
    @Aventador c'est une mazda 3 BL de 2015 CODE moteur Z6 , c'est un 04 cylindres 1.6L essence moteur des années 90 en l'améliorant touche par touche, il développe 107ch. le châssis est commun a la focus mk3 et a la volvo C30 , il est reconnu le meilleur de sa catégorie et je confirme ça. ce que j'aime: le silence a l’intérieur de l'habitacle, il y a beaucoup d'isolant , petit détail que j'admire; les cales pour clipser les pièces en plastiques sont recouverts de feutrine pour éviter tout bruit parasite avec le vieillissement. aussi ; comme c'est japonais et que c'est une marque crée par des ingénieurs , la conception est faite pour facilité de montage et démontage mécanique (qualité reconnu dans les forum auto)et même les plastiques. la couleur mazda P38 très particulière ce que j'aime pas: les rapports de vitesses sont très courts, en 5eme le moteur monte a 4000 tr an 110km/h la disponibilité de la pièce , on trouve qu'a jolie vue ou soumam de bab ezzouar le consommation excessive d'essence; en ville et dans les embouteillages -35l donne une autonomie d'environ 450km
  11. 3 points
    Bonsoir. A cette seuil de kilométrage : _ Changement de liquide de refroidissement, tu peux aller plus loin est tu changes aussi la pompe à eau, thermostat, _ Vidange du moteur bien évidemment avec les filtres ( huile. Air. Pollen). _ Vidange de la boîte avec le joint spi. _ Vérification du kit d'embrayage. _ Vérification des disques et plaquettes de freins. _ Vérification de l'état des pneus. _ Vérification de la suspension. Tasaut. Triangle. Cardans. Support 8... Etc. _ Pompe à carburant aussi faut la changer. @standi
  12. 3 points
    Essaie de ne pas tripoter le papillon , ce serait mieux de voir un bon mécanicien pour effectuer l’opération . Quant au ODB je ne saurais dire !!
  13. 3 points
    Bel barak alik l'ami, tu vas regretter la période que t'as roulé en essence 😂. Les économies engendrés te permettront de bien entretenir ton véhicule sans être radin hein Huile de qualité et pièce d'origine de préférence. J'ai une seat ibiza 1.6L, réservoir torique 54L comme le tien me permet de rouler 540km (85% extra urbain) donc le compte est bon voir la tienne est plutôt économique par rapport a son gabarit. Il y a belle est bien une consommation en essence, en moyenne un demi plein de 1000da me permet de rouler 2000km-2400km, du coup je fais un demi plein par mois et 6 plein gpl. Donc 1000da pour chaque 6 pleins gpl. Je trouve que c'est raisonnable et dis toi que c'est tjrs bon pour le moteur. @Gros Minet
  14. 3 points
    la R20 comme on l appel car c est pas son nom, elle est fiable, moteur ouvert ca veut rien dire, il peut être ouvert et fiable, car contrairment au autre elle est les piston forgé ce qui l rend très solide, ce qui coute cher c est la pompe a huile vers le 180 000km un usure normal mais c est 15u, donc les gens la trafic et lui enléve des éléments, c est juste un exemple, donc la question qui faut se posé c est si elle est entretenu et changé de piéce avec l original. Pas oublié que c est une 4 roues motrice hadex ce qui est bien si tu aimes, mais reste plus maniable de ce fait et sécuritaire qu une 35th édition et aussi plus performante. Donc di tu as de l argent faut toujours avoir un budget entretien, sinon oui bonne voiture quand bien entretenu. Premier véhicule ca veut dire tu as pleins de rêves, faut faire un choix, soit en prendre soit aussi, c est pas juste demarer le matin, faut des notions de conduite en mécanique plus qu une autre voiture, j en ai une donc je sais parle en connaissance de cause.
  15. 2 points
    Bonsoir. Je pense et d'après les prix du souge une Yaris de 2011 même avec 300k km dépasse largement la seuil des 120 u !!!! SAUF si elle est tripotée ( plein de peinture, froids, choc .. Etc), donc faut la vérifier chez les spécialistes du domaine à savoir : mécanicien, tôlier & scanner pour éviter toute sorte d'arnaque. A propos de la fiabilité oui, elle est faible la Toyota Yaris, un char d'assaut quoi ( si l'entretien est à jour bien entendu). @KoumK
  16. 2 points
    Bonsoir & bienvenue au Forum, Une voiture familiale c'est à dire une berline tri-cirops, berline-compacte... Etc, don. Les citadines et mini-citadine à éliminer, Le hic, notre marché auto est complètement foutu ( pas de disponibilité de voiture ni rien du tout, sauf quelques vendeurs multi-marques avec des prix de folie), alors le choix se focalise pour l'occasion, De ce fait, tu auras comme choix avec un budget de 300 u et selon tes critères ( toit, boîte auto, familiale...etc): - Kia Cerato voiture robuste avec une boîte auto très fiable , Skoda Octavia & Yetti kif-kif boîte DSG fiable, Si tu veux des petites citadines tu as le choix entre la Kia Rio et Seat Ibiza, Cependant côté Ludospace tu as le Vw Caddy DSG, Voilà, @Karo chol
  17. 2 points
    Nouveau poste Androïde dans la GLI
  18. 2 points
    Bonsoir et bienvenue a toi . Malheureusement même avec un budget de 130 u on a pas de grande chose a acheter au souge !! Mais bon , essaie de voir coté des Mini-Citadines a l'image comme : Suzuki Celerio , Suzuki Alto K10 , Hyundai Eon , Peugeot 107 .... Par contre pour les Citadines je pense que tu n'as pas trop de choix ! Peut-être : Nissan Micra , Fiat Punto classic , Clio Campus , ....( a savoir l’état et le kilométrage bien évidement ) , Bonne chance , amani
  19. 2 points
    quelques photo de la Golf R
  20. 2 points
    Pas de quoi ! Daihatsu Sirion c'est une voiture robuste et fiable ! mais il te faut un peu de chance et de patience pour trouver une en bonne état . par contre cotè pièce c'est chère et un peu rare je dirai .. Mème chose avec le duo PSA ; 107 & C1 , certes ce sont des voitures increvables surtout coté moteur 1.0 67 ch ! mais on m'a dit que la pièce et excessivement chère et introuvables parfois , notre ami @kniss_16 peut nous confirmer vu qu il avait plusieurs 107 ! Le duo asiatiques Kia & Hyundai respectivement Picanto et i10 sont un peu chere au souge , donc pour trouver la bonne perle avec 120 u ..... Si tu trouveras une bonne affaire vas y car ce sont des voitures fiables avec des pièces disponible partout avec des prix abordables . La Renault Clio 3 en bonne état elle dépasse les 120 SAUF balek pour ceux de 2007.2008 ! Peugeot 206 + aussi est pas mal , japcarsfan
  21. 2 points
    Je vous en prie. Je pense que y'a rien de grave tant que tu roules en semi-synthetique ( 10w40). Donc la 5w30 je dirai que c'est basta. Le hic c'est qu'avec la merdique huile minérale ( 15w40) c'est très difficile de changer vers la 5w30 ou bien 40 SAUF le cas échéant ( voiture très peu roulée... Donc le moteur est encoure neuf). Ps : Ceci est uniquement mon modeste avis vue que je ne suis ni professionnel ni mécanicien expérimenté!
  22. 2 points
    Bonsoir. Tout à fait, le moteur 1.4 VTi 95 nécessite une qualité d'huile de haute qualité ( 100 % synthétique comme la 5w40 ou bien la 5w30). Pour ton cas la 5w30 est la plus adéquat pour se genre du moteur. Le 1.4 VTi c'est un moteur produit en collaboration avec BMW.. Bonne chance ! @sueno134
  23. 2 points
    ASSEGAS AMEGAZ LES AMIS
  24. 2 points
    bonne et heureuse année les amis ; on a grandi ensemble, pour les membres qui sont toujours là avec nous depuis 10 ans déja !! On est devenu vieux mais toujours accro aux boulons et aux moteurs plus que jamais . ASSEGGAS AMEGAZ à nous tous !!
  25. 2 points
    Merci mes frères @Nassim PSA et @aventador Moi, en réalité j'ai vue plusieurs Accent et Atos en boite automatique sur le marché. Sinon cher Nassim, a tu une idée sur la possibilité d'installer un moteur accent + boite auto sur une voiture comme la mercedes clk, 406 coupé, megane 2 coupé, 206 sport, etc.
×