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Concours Photo : Votre voiture et la saison estivale Read more... ×

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  1. 6 points
  2. 5 points
    Bonjour, C'est difficile d'avoir des photos qui ne sont pas sombres... Je vote : 1. @tazora Absolument magnifique ! Bravo ! 👏 2. @laaziz77 3. @macyl 4. @afroukh imwakhar 5. @toyoatmo Bonne chance à tous et bravo pour vos photos
  3. 4 points
    Salam a tous voici mon vote 1. @tazora f echbab 4. @laaziz77 Hani fibali el calme w chouwaya 3. @macyl Tfekert Chrea w lembata à la belle etoite 5. @afroukh imwakhar fekertni f trik oued souf hayla 2.@Hakim.M khelwitni y’a kho bon courage pour le truc et bsahetna les belle photo chacun elle me rappelle un souvenir ,vraiment sahitou. dasvidania
  4. 3 points
    Bonjour 1 Laaziz ❤️❤️ 2 Tazora 3 Hakim 4 Macyl 5 Suito
  5. 3 points
    1- Lazziz ! magnifique photos et belle région !! 2- Tazora 3- Macyl 4-Hakim 5-Suitou
  6. 3 points
  7. 3 points
    Bonjour ! j'ai copié le contenu : Normes Moteurs Essence : A1 : Huile entrée de gamme 'économisant l'énergie' pour moteurs à essence conçus pour l'utilisation de lubrifiants de basse viscosité et faible friction ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez votre livre d'entretien. A2 : Huile d'usage général et à usage et a rendement universel dans la plus part des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges normaux de (5 à 10 000 km). Toutefois ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs hautes performances. A3 : Huile 'pour service sévère haut de gamme' lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteurs à essence de hautes performances ou en usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellente stabilité de viscosité et l'utilisation à l'année. (Déterminés par le constructeur). Huile de type Longlife. A4 : Pour futur moteur injection directe (GDI) A5 : Friction et viscosité réduites, extension de vidange (Longlife), économie d'énergie. 1.3.3.1 API : American Petroleum Institute (Constructeurs Américains) La première lettre désigne le type de norme. La deuxième lettre désigne le niveau de performance, en augmentant selon l’alphabet. (A = moins performant ; Z = plus performant) : Norme S (Service) : SA à SJ : Essence Norme C (Commercial): CA à CF : Diesel A API ESSENCE NORME UTILISATION NOTES SA Moteurs à essence ne nécessitent pas d’huile additivée. Sans additif, sauf abaisseur de point d’écoulement et anti-mousse. SB Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l’oxydation. Quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes. SC Moteurs à essence. De 1964 à 1967 Protection contre : les dépôts, l’usure et la corrosion. SD Moteurs à essence. De 1968 à 1971 Protection similaire mais moins intense que SC. SE Moteurs à essence. De 1972 à 1980. Protection similaire mais moins intense que SD. SF Moteurs à essence. De 1980 à 1988. Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE. SG Moteurs à essence. Depuis 1993 Protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxydation plus intense que SF. SH Moteurs à essence. Depuis 1996 Couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocole CMA. SJ Moteurs à essence. Depuis 2001 Exigences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore) SL Moteurs à essenceDepuis Juillet 2001 Moins de dépôts à haute température, consommation d’huile diminuée. SM Moteur à essence Meilleure stabilité contre l’oxydation = convient aux intervalles prolongés B API DIESEL NORME UTILISATION NOTES CA Moteurs diesel Atmosphériques peu sollicités. Carburant à faible teneur en souffre. 1940 - 1950 Répond aux exigences MIL-L-2104 A. Antioxydants et détergents. CB Moteurs diesel. Atmosphériques. Moyennement sollicités. Carburant à faible teneur en souffre. 1949 - 1960 Niveau supplément 1. Antioxydants et détergents à haute température. CC Moteurs diesel. Atmosphériques. Légèrement suralimentés. moyennement sollicités. Introduite en 1961. Répond aux exigences MIL-L-2104 B. Antioxydants, détergents et dispersants. CD Moteurs diesel. Atmosphériques et suralimentés. Moyennement sollicités. Répond aux exigences CATERPILLAR Série 3. Antioxydants et détergents. CDII Moteurs diesel 2-temps. Fortement sollicités. API CD mais avec un essai spécifique pour les 2-temps diesel. CE Moteurs diesel. Fortement suralimentés. Fortement sollicités. A partir de 1983. Introduite en 1987. Répond aux exigences MACK EOK/2. CUMMINS NTC 400. Antioxydants, détergents, dispersants et anti-usure. CF Moteurs diesel.Introduit en 1994. Inj. Indirecte et autres moteurs y compris ceux qui fonctionnent avec du carburant contenant + de 0.5% de souffre. Peut remplacer les huiles CD CF-2 Moteurs diesel.Introduit en 1994.Pour moteurs diesels 2-temps très sollicités. Peut remplacer les huiles CD II. CF-4 Moteurs diesel.Introduit en 1990.Pour moteurs rapides, suralimentés ou non. Peut remplacer les huiles CD et CE CG-4 Moteurs diesel.Introduit en 1995.Moteurs rapides très sollicités, qui fonctionnent avec du diesel avec moins de 0.5% de souffre. Convient pour les normes d’émission de 1994. Remplace les huiles CD, CE, et CF-4 CH-4 Moteurs diesel.Introduit en 12/1998.Moteurs rapides très sollicités, qui répondent au normes d’émission de 1998., et qui fonctionnent avec du diesel avec moins de 0.5% de souffre. Remplace les huiles CD, CE, et CF-4, CG-4 Normes pour véhicules Légers : B1 : Huile destinée à des moteurs Diesel de voiture et autres Diesel léger pour fonctionner avec une huile réductrice de friction et basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. (Consultez le livre d'entretien). B2 : Huile à usage universel dans la plus part des moteurs Diesel avec à la base une injection indirecte et ayant des intervalles de vidanges 'normaux' (5 à 10 000 km). Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs hautes performances. Consultez votre livre d'entretien. B3 : Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs hautes performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs également déterminé par le constructeur. B4 : Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinée à des Diesels légers à injection directe. B5 : Friction et viscosité réduites, extension de vidange (Longlife), économie d'énergie 1.3.3.2 CCMC : Comité des constructeurs du Marché Commun (Obsolète) - Norme G (Gasoline) : G1 à G5 : Essence - Norme PD (Passenger Diesel) : PD1 à PD2 : Diesel Tourisme - Norme D (Diesel) : D1 à D5 : Diesel Utilitaire La lettre désigne le type de norme et le chiffre désigne le niveau de performance ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. Ces normes remplaceront progressivement les normes CCMC.La lettre ou le chiffre, indiqué après chaque norme indique le niveau de performance de l’huile. Celui-ci augmente au fur et à mesure de l’évolution des moteurs (Turbo, Multisoupapes, Essence sans plomb, ....)A CCMC DIESELS LEGERS NORME UTILISATION NOTES (PD1) Moteurs diesel de tourisme avec ou sans turbo. Disparu depuis 1989. Seule norme de ce type avec essais spécifiques. Moteurs diesel rapides de voitures. (PD2) Moteurs diesel de tourisme avec ou sans turbo. Remplace PD1 depuis 1989. Protection supérieure. B CCMC DIESEL VEHICULES INDUSTRIELS NORME UTILISATION NOTES (D1) Moteurs diesel, atmosphériques Disparu depuis 1989. Niveau API CC + essais spécifiques européens. Jusqu’à 1989. (D2) Moteurs diesel. Atmosphériques et suralimentés. Fortement sollicités. Niveau API CD / MIL-L-2104 D + essais spécifiques européens. Disparu depuis 1989. (D3) Moteurs diesel. Atmosphériques et suralimentés. Très fortement sollicités. Disparu depuis 1989. Niveau > API CD. Huile super SHPD Super Haute Performance Diesel. Longue durée. D4 Moteurs diesel. Atmosphériques et suralimentés. Fortement sollicités. Remplace D2 depuis 1989. Protection supérieure. D5 Moteurs diesel. Atmosphériques et suralimentés. Très fortement sollicités. Remplace D3 depuis 1989. Protection supérieure. Huiles SHPD. Espacement des vidanges prolongés. 1.4 SPECIFICATIONS ACEA Les Normes ACEA 1999 pour les huiles moteur sont composée de trois Classes différentes; une pour les huiles destinées aux moteurs essence, une pour les diesels légers et une pour les diesel lourds. Chacune de ces classes est elle même composée de plusieurs catégories qui reflètent à leur tour des différent niveaux de performances - trois pour les moteurs essence (A1, A2, A3); quatre pour les diesels légers (B1, B2, B3, B4) et quatre pour les diesels lourds (E1, E2, E3, E4).Les applications générales pour chaque norme est décrite ci-dessous mais à titre informatif seulement. Les applications spécifiques de chaque norme sont déterminés par les constructeurs/fabricants mêmes pour leur propres véhicules/moteurs 1.5.1 Description des Normes et des Catégories A1/B1 Lubrifiant destiné à des moteurs adaptés à une huile à basse viscosité permettant une economie de carburant. Valeur HTHS entre 2,9 et 3,5 mPa( HTHS bas). Ce type d’huile peut être incompatible avec certaine moteurs, consulter le manuel d’entretien. A3/B3 Lubrifiant destiné à un usage universel essence ou diesel, à injection indirecte, intervalles de vidange de 5 à 10.000km. Ces huiles peuvent être incompatibles avec certain moteur hautes performances.. A3/B4 Lubrifiant ayant une très bonne stabilité de la viscosité, destiné aux moteurs haute performance, y compris les injection directes. A5/B5 A1/B1 convenant pour les moteur à injection directe. C1 Basse teneur en cendres ‘Low Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 2,9 mPa . Economie de carburant C2 Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 2,9 mPa . Economie de carburant (Fiat, PSA) C3 Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 3,5 mPa . (Mercedes,BMW,GM) C4 Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 3,5 mPa . (Renault, Nissan) C MOTEURS DIESEL LOURDS E1 Huile moteur à caractère universel destiné à des diesels lourds atmosphériques (intervalles des vidanges ’normaux’) E2 Catégorie de lubrifiant moteur assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant. Ce type d’huile est recommandé pour les moteurs diesel répondant aux normes Euro 1 et Euro 2. Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur) E3 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d’autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur) E4 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant, par rapport à E3. Recommandé pour des moteur très sollicités qui répondent aux normes Euro1, Euro 2 et Euro3. Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur) E5 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage. De plus, limitation de l’usure, des dépôts dans le turbo et grand pouvoir de tolérance des suies. Recommandée pour des moteurs diesel lourds très sollicités répondant aux normes Euro1, Euro2 et Euro3. Peut également être utilisée pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur)
  8. 3 points
    Bonsoir . wilius47 C'est une voiture fiable en manière général ! J'ai possédé une depuis plus de deux ans .( ma 1 er voiture ) Une 2011 Base clim elle était super fiable au point qu elle ne te dit pas ( Ay rassi Lol..) . A condition que tu prends soin d'elle c'est tout . depuis ces deux ans j'ai rien changer . mis-a part les consommables : bougie .l'huile moteur + les filtres ......etc . Elle n'a aucun problème majeur a signaler !! Et puis c'est une 2007 ( 175.000 Km ) . Donc on attend pas des miracles .....!! pour qu elle soit 100 % nickel ..mais quand même si le moteur est impeccable tu n'as rien a craindre ...juste essaye de l’entretenir a tes main ( vidange .filtre ....) . Mon Ex Alto 2011 : .
  9. 3 points
  10. 3 points
    SALAM ALAYKOUM Comme la majorité des GPListes le savent surement, sur la carte d'autorisation-GPL il y'a deux sortes de contrôles à faire : 1) le premier qui s'appelle "contrôle technique (GPL)" se fait après 30 mois (2 années et demi) de la date d'installation du kit-gpl, ça se fait chez n'importe quel atelier-GPL qui te vérifie l'installation et te fait un dossier que tu dois déposer auprès de l'administration dite communément "ingénieur des mines" et c'est cette dernière qui te fait le cachet pour un nouveau contrôle toujours après 30 mois (2 ans et demi), cette opération coûte entre 2.000 et 2.500 DA. 2) le deuxième passage obligé et qui est plus sérieux s'appelle communément en jargon-GPL de chez nous "épreuve du réservoir" et là c'est le démontage du réservoir et son envoi chez "ingénieur des mines" afin qu'il passe un test de pression (y'a des ateliers qui font cela ayant le matériel adéquat et un ingénieur des mines chez eux), ça se fait chaque 60 mois , soit 5 ans MAIS à partir de la date de fabrication du réservoir GPL (date gravée sur ce dernier), et qui est souvent différente de la date d'installation (puisque décalage de fabrication, d’approvisionnement , montage....etc). Cette opération coûte 5.000 DA. Ces deux opération sont inscrites sur le verso de la carte d'autorisation-GPL en inscrivant juste le mosi et l'année et laissant deux petits tirés pour la date du jour , par exemple : - - JUIN 2019 Bref, voilà ce que je sais déjà. MAIS le problème c'est que dans mon cas, l'installation a été faite en 12/2016 avec un réservoir fabriqué en 02/2014 (un peu ancien), et donc après 30 mois le contrôle technique - - JUIN 2019 et l'épreuve du réservoir est pour le - - AOÛT 2019. Comme un bon citoyen je me rend chez un atelier-GPL et là en voyant que mes deux dates sont très proches il me dit que THÉORIQUEMENT ma date de CONTRÔLE (30 mois est dépassée !!) car il tient compte de la date du réservoir et non pas de la date de l'installation !! et il me dit que c'est impossible !! et qu'il me propose de revenir en AOUT 2019 pour l'épreuve du réservoir, alors quand je lui explique que je refuse de rouler avec une carte-GPL sans cachet sur le premier carré de - - JUIN 2019 , alors là il me propose de ramener le véhicule ces jours-ci après avoir consommé tout le GPL qui est dans le réservoir GPL et qu'il va me passer l'épreuve du réservoir (qui dure de 2à 3 jours selon les ateliers ...). Et je lui dis: et aux niveaux des contrôles routiers est ce qu'ils ne vont pas me demander pourquoi je n'ai pas de cachet JUIN 2019 ? il me dit que l'important c'est l'épreuve du réservoir !!! Devant ce blocage sans issu, j'appelle un autre installateur, je lui raconte, il me dit que le prix est de 2500 DA et non pas 2000 DA comme le premier, mais bon, ce n'est pas rgave, je fixe un RDV avec lui pour demain matin à 8h car l'ingénieur des mines reçoivent ces voitures entre 8h et 11h le Dimanche et le Mercredi, donc il me fera le dossier et la vérification de 8h jusqu'à 8h30 et je me rend rapidement à l'ingénieur des mines, même s'il m'a dit que je pouvais attendre AOUT 2019 pour ne pas dépenser 2500 DA juste pour le contrôle, je dis NON MERCI JE VEUX RESTER EN RÈGLE ! Jusque là c'est plutôt pas mal, alors après un quart-d'heure il me rappelle en me disant que c'est impossible, tout comme le premier m'avait dit ! il m'a dit que chez l'ingénieur des mines ils ne vont pas accepter de me faire un cachet pour +30 mois vu que l'épreuve du réservoir approche alors ils feront le tout une seule fois, vu qu'au moment du remontage du réservoir-GPL l'atelier en charge est obligé de bien contrôlé toute l'installation, chose très logique. Alors le gars me dit que j'ai deux possibilités : a) je fais l'épreuve du réservoir ces jours-ci même tout comme 'lavait proposé l'autre atelier. b) je paye 2500 DA pour un contrôle qui se fera réellement mais sans passer par l'ingénieur des mines et don c sans cachet sur ma carte !! mais juste un papier stipulant un RDV en 07/2019 puis un autre pour 08/2019 !! chose que je trouve absurde vu que ça n'a aucune valeur légale vis-à-vis l’administration des ingénieurs des mines. Et quand j'insiste il me révèle le secret du refus de passer le contrôle maintenant à 2 mois de l'épreuve : il me dit qu'il y a des gens quand ils ont le cachet avec date de +30 mois ils vont sauter l'épreuve de 08/2019 !! ayant une date de 12/2021 et don c lors des contrôles ça va se traduire comme réglo vis-à-vis la règlementation. Cette information ainsi que le refus est appuyé selon lui d'après les dires d’un ingénieur des mines qui travail chez eux et qu'il lui a confirmé qu'ils vont refuser , bizarre tant que j'ai deux cases avec chacune une date différente !!! vraiment ça fait vomir ! quelqu'un qui veut être réglo, et les professionnels (soit-disant) lui refusent !! Bref, là je suis un peu perdu, je me dis qu'il faut trouver un autre atelier qui accepterait de faire le dossier du contrôle, ou bien je fais l'épreuve directement j'aurai perdu presque 2 mois seulement ce n'est rien je sais, mais je ne suis pas sûr que je serais vraiment en règle ! IL FAUT QU'ILS ME METTENT DEUX DATES POUR QUE EJ SOIS EN RÈGLE !! une après 30 mois et l'autre 60 mois. CAR LORS DE L'EPREUVE DU RÉSERVOIR (chaque 60 mois) il y a aussi en même temps le contrôle des 30 mois car c'est dans la même grande durée ===> 30 mois un contrôle puis à 60 mois ===> épreuve du réservoir + contrôle puisque c'est chaque 30 mois. Je me dis aussi que j'essayerai demain INCHALLAH de faire un petit saut chez l'ingénieur des mines afin d'éclaircir cette histoire une fois pour toute ! Si quelqu'un sait quelque chose ça serait sympa qu’il le partage avec nous ici, merci d'avance.
  11. 3 points
    Slm, mon vote est comme suit: 5 points pr @laaziz 4 points pr @macyl 3 points pr @hakim 2 points pr @suitou 1 point pr @mizand Que le meilleur gagne
  12. 3 points
    Dommage que pas mal de photos sont sur ou sous-exposé, car ça aurait pu donnée des résultats intéressant. 1 - @macyl 2 - @Suitou 3 - @tazora 4 - @mizand 5 - @laaziz77 6 - @afroukh imwakhar 7 - @hakim.m 8 - @toyoatmo
  13. 3 points
    Bonjour, J'ai faillit oublier ce concours... J'espère que je ne suis pas en retard... 1-@Suitou 2-@tazora 3-@laaziz77 4-@toyoatmo 5-@macyl Toutes vos photos sont belles mais on est bien obligé de choisir... @Suitou chaba bezaf LOGAN ta3ek .. allah ibarek... @macyl top beauté ta caisse....
  14. 3 points
    Salut les amis toutes les photos sont magnifique mais on doit choisir les cinq premier comme d'acotumé voici mon vote 1- @Hakim.M 2- @tazora 3- @macyl 4- @Suitou 5- @mizand Franchement pour les gens du littoral je m'attendais a un bon coucher de soleil au bord de la mer avec des nuages et une silhouette d'un pêcheur sur son embarcation en premier plan mais même les photos sur terre et montagne reste très belle a condition de prendre la photo a l'endroit et au moment idéal Voici quelques conseil pour réussir prendre en photo un coucher de soleil https://apprendre-la-photographie.net/photographier-un-coucher-de-soleil/
  15. 3 points
    1) @macyl 2) @tazora 3) @laaziz77 4) @Hakim.M 5) @mizand
  16. 3 points
    Bonsoir, voici mon vote : 1- @tazora tous est la, la bonne lumière le coucher de soleil bref tu nous a écrasé, ca me rappel une photo du suitou sur le rail aussi sinon a tu réussi a atteindre les 88 miles à l'heure ? et voyager dans le futur et nous dire qui sera le vainqueur de ce concours mais aussi le futur président de l'algerie 2- @laaziz77 tres belle photo et jolie cadre 3- @hakim m tres belle photo également mais la concurrence est ultra rude 4- @suitou le cadre n'est pas trop jolie et le soleil est un peu haut tu nous a habitué a mieux 5- @mizand même remarque que le sir, le soleil est un peu haut ca aurait été super de voir le soleil au niveau de ton panneau de porte par exemple Bonne chance a tous
  17. 3 points
    Bonsoir . Voici mon vote : @tazora @laaziz77 macyl @Hakim.M @Suitou Bon chance a tous .
  18. 2 points
    pour moi et ça n'engage que moi voici les meilleurs 5 photos: @laaziz77 @Hakim.M @macyl @mizand @tazora tazora desolé ta photos est sublime mais tu n'as pas pu maitriser la lumière qui est trop à mon gout, pour un coucher de soleil c le détail principale. bon courage à tous
  19. 2 points
    salam, en ville donc de préférence un scooter, les plus disponibles pour le moment c'est les SYM, par exemple JET14 168.9 cm3 à 32,74 millions, ou Symphony ST 150cm3 29 millions, et fiddle 3 169cm3 à à 28,3 millions, http://www.scooterdz.com/prix-du-neuf/scooter-sym-en-algerie/ dit lui d'acheter aussi un bon casque homologué et des gants avoir un permis et d'être prudent
  20. 2 points
    Salam alaikoum les gars, Pour enrichir ce topic (CIMA motors SAV) voici les détails de la première vidange de ma new I30 aprés 7240 Km: La vidange faite a Berrahal (Annaba) J'ai posé une question au technicien sur quel type d'huile qu'ils utilisent, directement il me dit pour ces nouveaux vehicule c'est 5w30, il me présenté les futs où j'ai lu les spécifications (5w30 conforme au norme ACEA A5/BA, ce qui recommandé par hyundai sur le manuel d'utilisateur, voir screenshot). L'opération faite devant nous, ils utilisent le pont. Le cout est 4900 da (huile "3,6" litre, filtre et main d'oeuvre) me semble correcte.
  21. 2 points
    salut non pas a la mairie ni a la banque mais plutôt chez le notaire , une procuration notarié son coût est de 5000 da
  22. 2 points
    salam alikom @aventador moi j'ai réparé chez Madjid les impacts de grêle,il a fait un excellent travail yji chaque fois a Oran ydir des réparations,mais pour les réparations à froid j'ai aucune idée
  23. 2 points
    Bonne chance a tous 1-@Hakim.M 2- @laaziz77 3--@tazora 4-@Suitou 5-@macyl
  24. 2 points
    @Suitou c'est pas sérieux
  25. 2 points
    Quelques conseils pour les futurs acheteurs : 1- Quand on prend livraison de sa nouvelle voiture on est ému et pressé, alors : on se calme et on prend son temps pour tout vérifier, car une fois que vous serez sortis du parking du concessionnaire, vous ne pourrez plus rien réclamer, sauf les pannes mécaniques/électrique, mais les défauts de tôle, de sellerie, de plastique, de vitrage, c'est avant de partir qu'il faut les signaler. 2- Ne vous laissez pas embobiner par le gars qui vous livre, vérifier chaque détail et exigez que tout ce qui ne vous convient pas soit réparé sur place, sinon, qu'il vous donne un papier signé pour déclarer ce qui ne vas pas et revenir plus tard le réparer. 3- Il faut être ferme et intransigeant, ils supposent que vous êtes pressés et que vous fermerez les yeux sur les défaut juste pour prendre votre voiture plus vite, mais moi je vous dis : si vous avez attendus 2 mois, un jour supplémentaire ce n'est rien ! Mon expérience personnelle : J'ai pris livraison d'une Megane GT-Line en décembre. J'ai fait changer sur place, dans le parc Renault la poignée de porte passager avant qui était touchée et le bas de caisse arrière qui était un peu rayé. A coté de moi, un vieux monsieur avait une différence de peinture sur le capot de sa Logan, je lui ai montré, il m'a dit "nwekel âalihoum rabi" car il était fatigué d'attendre, mais sa tâche sur le capot, il la verra tous les jours. Voici la liste des choses à vérifier avant de quitter le concessionnaire : Prendre avec soi tous les papiers déjà remis par le vendeur et surtout le bon de livraison / d’enlèvement Vérifier d'abord les Documents : 1. carte d’immatriculation provisoire (carte jaune) : correctement remplis, tamponnée et datée 2. bon de livraison / enlèvement + facture 3. vérifier la concordance du numéro de châssis de la voiture avec celui de la carte jaune et de la facture 4. vérifier concordance des plaques d'immatriculation autocollantes avec la carte jaune 5. Demander les documents de bord : manuel de l’utilisateur + manuel autoradio + carnet d'entretien et de garantie 6. étiquette code antivol autoradio (s’il y’a lieu) Les Clés : - Tester individuellement le bon fonctionnement de chacune des 02 clés, verrouillage-déverrouillage + rabattement des rétroviseurs (s’il y’a lieu) + les autres fonctions si elles existent (Allumage des feux, Déverrouillage du coffre seul) Extérieur : - Vérifier les alignements de carrosserie, s’il n’y a pas de décalage dans la tôle (ouvrants / coque, pavillon) - Regarder la peinture par le coté pour voir s'il n'y a pas eu de retouches de peintures - Vérifier les décolorations, tâches reflets, imperfections, bosses, différences de peinture, rayures - Vérifier l’état du pare-chocs avant et arrière + calandre + tous les feux - Vérifier que les portières et les poignées de portes n’ont pas pris de coup (ça arrive souvent dans le parc du concessionnaire, les chauffeurs qui déplacent les voitures ne font pas du tout attention) et aussi les rétroviseurs. - Faire un tour de la voiture, vérifier toute la tôle. - Vérifier que l’antenne de la radio est là Intérieur : - Vérifier les taches, rayures, trous, coutures décousues, coups sur la sellerie et les éléments en plastique, et le bon état des ceintures de sécurité (important : les garnitures intérieures ne sont pas prises en garantie, tous les défauts non signalés seront à la charge du pauvre client).- Vérifier la présence du cendrier nomade + allume cigare.- Vérifier l’état de la moquette : pas de trous, pas d’usure, pas de traces d’eau ou de gras. - Vérifier l’état du cuir du volant + du pommeau de levier de vitesse : pas d’usure. - Vérifier l’état de la planche de bord : Pas de taches, de rayures, de bosses, etc. - Vérifier que les aérateurs sont en bon état. - Vérifier la boite à fusible + présence de tous les fusibles + pince à fusibles - Actionner l’ouverture du capot pour vérifier son bon fonctionnement Coffre : - Vérifier le fonctionnement du vérin + la bonne fermeture de la serrure - Vérifier la présence de la roue de secours et de ses écrous + Outils roue de secours (clé de roue, cric, guide vis de roue, anneau de remorquage) Compartiment moteur / mécanique : - Ouvrir le capot, vérifier qu’il s’ouvre sans problème - Vérifier la présence du cache moteur s’il y a lieu, et la présence du bouchon d’huile, et des autres liquides moteurs. - Vérifier qu’il n’y a pas de câble ou de tuyaux qui se « ballade » sans être fixé. Mise en marche : - Contact : vérifier que les voyants de tableau de bord s’allument correctement - Vérifier le kilométrage de la voiture : jusqu’à 20 km ça va, plus que ça il faut râler. - Démarrage du moteur : vérifier qu’il n’y a pas de vibrations anormales ou de bruits mécaniques suspects - Vérifier le Niveau carburant : avant de quitter le concessionnaire, demandez-lui de vous indiquer la station-service la plus proche. - Vérifier le fonctionnement des : commodos, feux de détresse, Bouton de condamnation centralisée, les plafonniers - Test essuie-glaces et lave glaces - Signalisation : tests des Clignotants, feux avant – arrière, feux stop. - Test des commandes vitres électriques, du réglage électrique des rétroviseurs, du rabattement électrique s’il y’a lieu. - Si Toit ouvrant : test d’ouverture-fermeture - Test Autoradio : allumage, volume, commande au volant - Test Ventilation / Climatisation : tester différents niveaux de ventilation et de température - Test Radars arrières : test de fonctionnement (passage de la marche arrière pour entendre le bip) - Test Frein à main : Serrer, desserrer. Accessoires divers s’ils sont prévus dans votre véhicule : - Ecrous antivol pour jantes alliage - Filet de coffre - Kit sécurité (triangle, gilet) - Tapis - Lampes de rechange - Cendrier - Vérifier la présence des options payées (c'est bête mais on ne sait jamais). Si t'as aimer l'article veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci =========>
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