laaziz77

Conduite de nuit conseils pratiques!!!

10 messages dans ce sujet

Bonjour a vous mes amis

voici quelques conseil pratiques  trouvé sur la toile pour une conduite sans risque la nuit 

Eblouissement ou somnolence, les conseils à suivre pour éviter les risques lorsque vous conduisez la nuit

 CONSEILS PRATIQUES location voiture conduite de nuitCertains aiment conduire la nuit car le trafic est beaucoup plus fluide, mais pour d’autres c’est un vrai cauchemar. Avec le raccourcissement des jours vous serez sûrement amené à conduire la nuit. Il est vrai que seulement 20 % du trafic se fait de nuit, mais c’est à ce moment-là où les risques d’accidents sont multipliés par deux. Et si à cela s’ajoutent des conditions météorologiques défavorables, atteindre sa destination peut s’avérer plus compliqué que l’on ne pense.

Il faut savoir que la nuit trouble les contrastes car seule la rétine périphérique est opérationnelle, mais elle ne distingue pas les couleurs. A cela s’ajoutent une efficacité du sens de profondeur (relief et distance) 7 fois moins efficace que le jour et le risque d’éblouissement. Ne fixez pas les phares des véhicules que vous croisez, mais portez votre regard sur le bas côté de la route. Attention toutefois à l’éblouissement qui peut également venir de dérrière. Dans ce cas, déréglez les rétroviseurs extérieurs afin d’éviter qu’ils vous renvoient la lumière directement dans les rétines et mettez votre rétroviseur intérieur en position de nuit.

Il faut aussi penser à nettoyer votre pare-brise et pas seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, surtout si vous fumez car il est recouvert d’un voile gras qui n’est pas forcément gênant le jour, mais la nuit il irradie la lumière.

Si vous ne voulez pas être ébloui par des automobilistes qui veulent vous rendre la monnaie de votre pièce, assurez-vous que votre faisceau est bien réglé ainsi que vos phares. Pour que votre éclairage ne vous pose aucun problème, changez régulièrement vos ampoules et pour ne pas vous tromper du type, reportez-vous au livret d'entretien de votre voiture et ensuite réglez vos phares !

Il est très important, voire impératif, d’avoir à sa disposition les bons équipements de sécurité : le gilet à bandes réfléchissantes, le triangle de signalisation et une lampe de poche qui peut s’avérer très utile en cas de panne ou d’incident technique.

Et puis chacun sa méthode pour casser la monotonie de la route, des boissons, la radio, les conversations avec les autres passagers ou l’air frais, mais si vous sentez l’envie de dormir monter en vous, uen petite pause s’impose !

N’ayez pas peur de prendre la route la nuit et soyez deux fois plus vigilants ! Auto Escape vous souhaite bonne route !

source:https://www.autoescape.com/promotion-location-voiture-conduite-de-nuit

3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je conseil d'acheter des lunette de nuit qui ne coute absolument pas cher et c'est tres efficace

 

Résultat de recherche d'images pour "lunette de nuit"

Résultat de recherche d'images pour "lunette de nuit"

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam. 

Merci pour le partage mon frère . 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

J'aimerai connaitre les astuces de @Suitou

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage

Le soir pour certains conducteurs allument les feux de croisement au lieu de roule uniquement avec des feux diurnes (LED) >:(

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@abdelkrim13t pour ma part, conduire de nuit concerne trois genres, en ville ou à proximité, sur routes nationales, sur autoroute.
 

Toujours pour ma part voici ce que je peux dire :

A) Conduire de nuit en ville ou à proximité :

Je ne trouve aucune différence avec le jour hormis les fous (jeunes qui essayent de se prouver des trucs à eux mêmes et à leurs amis à bord) qui sortent la nuit pour faire les malades, comme d'en croiser quelqu'un venant en contre sens par exemple, et les courses... à part ça en ville c'est éclairé, et y'a aucun soucis à mon sens.

 

B) Conduire de nuit sur route nationale :

Je trouve que c'est le plus dangereux de toutes les conduites de nuit, car en routes nationales à double sens il y a les dépassements, et ce n'est pas toujours éclairée, et y'a le passage d'animaux des fois, en plus de la chaussée qui ne soit pas toujours parfaite, on peut tomber sur toutes sortes de déformations, et les virages ne sont pas très clairs de loin, alors il faut toujours rouler à vitesse modérée et être en alerte, surtout quand c'est pleins de reliefs, montée ... descente ... buissons ... arbres ...

 

C) Conduire de nuit sur autoroute :

Là le pire problème c’est le relâchement et la perte de concentration allant jusqu'à s'endormir au volant ! Alors afin d'éviter cela, il est impératif d'avoir bien dormis la veille en veillant à se coucher tôt alors pas de caféine et dérivés la veille, mais juste avant de prendre le volant prendre un bon café au lait pour les uns, ou bien un thé pour les autres, et veiller à ce qu'on ait ce qu'il faut pour se dépanner mais aussi pour manger et boire, car il arrive qu'ils aient des accidents graves en pleine nuit et qu'on se retrouve coincé sur l'autoroute avec rien pour manger ou boire !

En roulant, il faut ventiler la voiture de temps en temps même en plein froid glacial !! ouvrir les vitres quelques secondes et les refermer après afin de se réveiller encore mieux, car sur autoroute la route est presque identique alors on a tendance à se relâcher, alors le mieux serait d'alterner deux types de conduite, rouler un laps de temps en bonne vitesse afin de s'éveiller avec la concentration, mais bien sûr sans prendre de risques inutiles et en respectant le code de la route, puis passer à une conduite calme à droite pour se reposer un petit peu, et ainsi de suite, comme ça on casse la monotonie et on évite la somnolence. Mettre un peu de musique mais couper ... mettre de la radio là où sa parle ... et alterner ... en gros varier le trajet, et bien sûr s'arrêter dans toutes les stations même en 5 minutes, juste le temps de sortir se laver le visage à l'eau froide, et faire le plein de GPL :D

 

 

En général, je trouve que les principaux problèmes liés à la conduite de nuit sont les plus souvent :

La visibilité surtout en temps de pluie ou de neige ou de brouillard (ça arrive la nuit croyez moi) alors il faut avoir un bon éclairage et bien nettoyer les vitres et feux avant le départ, et éventuellement utiliser le désembuage par clim et par dégivrage de la lunette arrière quand c'est nécessaire.

La somnolence au volant et la diminution de concentration ce qui fait que les réactions sont moins vives, alors il faut être en forme et varier le types de conduite et s'arrêter de temps en temps, et bien sûr dormir si nécessaire ans une station sécurisée.

Les imprévus (pannes mécanique, blocage temporaire du trafic à cause des accidents sur la route, passage d'animaux, des conducteurs faisant les fous surtout quand ils sont ivres ou dans le genre :ph34r:...).

9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :)

@Hakim.M Tu utilises ces lunettes ?

Généralement, j'ai des problème de visibilité la nuit quand il pleut ou qu'il y a du brouillard. Mais ce qui m'est plus inquiétant, ce sont les piétons habillés en couleurs sombres sur les routes nationales mal éclairées, on ne les voit pas du tout à distance

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure , Valeriana said:

Merci à tous pour vos conseils :)

@Hakim.M Tu utilises ces lunettes ?

oui val

j'ai une pair de lunette 2 en 1

c'est des lunette de vue avec des clipe qui se colle avec un truc magnetique : soleil + nuit

c'est pratique ! dans la journée je met le clipe soleil et le soir je met le jaune celui de la nuit

tu sera epaté du resultat ! on vois tout mieux et pas d'éblouissement  

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "lunette de vue avec clip magnetique"

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @Hakim.M Elles semblent pratiques contre l'éblouissement

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils pratiques . 

J'ai effectué un trajet de nuit récemment  entre Jijel et Alger . 

Mon constat est le suivant : 

- La signalisation horizontale fait énormément défaut , du faite de sa qualité " non durable"   

- Trop de ralentisseurs , quasi invisible sur les routes nationales . 

- galère de basculement entre le Phare et feux de croisement . on se fait éblouir gratuitement -par fois-  par des automobilistes indélicats .

- Risque de traversée d'un animal d'où la nécessité de réduire sa vitesse au moins de 10 km / h sous la limite autorisée . 

- Risque de Somnolence : je n'hésite pas à ouvrir les deux vitres pour recharger l'air de l'habitacle , de faire tour giratoire de la tête de droite vers gauche pour réduire la raideur de la nuque . 

- Faire une pause chaque 2 h (de jour)  , réduire cette durée de Nuit . prendre un café , ou thé (chacun son carburant) 

Pour ma part , j'ai pris cette fois ci un second conducteur en cas de besoin . 

- prévoir une torche , gilet fluo , triangle , Gonfleur "allume cigare" , du crédit sur son téléphone 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.