Yoursamine2

Vitres fumées... Rideaux... Ou serviettes ! ! !

60 messages dans ce sujet

Bonjour tout le monde,

Je voulais juste faire un petit clin d'œil a travers ce sujet pour connaitre ce que dit la loi sur le fait de protéger les vitres arrières ( surtout les enfants ) du soleil ☀

Moi personnellement j'ai des rideaux spécialement faits pour couvrir les vitres arrières, vu que je suis souvent en route en famille les enfants se plaignent toujours du soleil alors sachant que le fumé c'est interdit et les serviettes c'est pas esthétique, j'ai opté pour ces rideaux très efficaces ( voici quelques photos )

Le mois passé j'ai été arrêté par un gendarme et il m'avait dit que le fumé c'était interdit je lui ai dit je sais mais ce n'est pas le cas pour moi ce ne sont que des rideaux ... Il n'a rien voulu savoir, je sais qu'il me cherchait la petite bête car il m'a fait un contrôle vraiment approfondi sur tous les organes du véhicule mais il n'a rien trouvé il s'est focalisé sur ces fameux rideaux....Que dit la loi sur ça ???

20180122_122514.jpg

20180122_122525.jpg

20180122_122536.jpg

0

c simple  : C INTERDIT   point barre ,  hadi chez nous   chez eux ( d'ou les loits sont importé )  il y'a diférant   degrés de teinte   je crois qu'au delas de 30°   c interdit  ,     moi aussi je suis ou peut étre je serais dans l'obligation  d’installer ces rideaux    sur toutes les vitres   sinon j v commander des lunette sombre ( de vue )                                                                                                              maudite fiat

0

Salam alaikoum merci @zoyo90pour votre réponde mais dites moi svp quand vous dites c'est interdit point barre,ça signifie quoi !!! Que c'est considéré comme du fumé posé sur les vitres de la voiture ??? 

On voit tous les jours sur nos routes des familles qui se protègent du soleil avec des serviettes posées sur les vitres arrières et j'ai jamais entendu parlé de qu'un qui a été verbalisé pour ça... C'est la même chose en plus esthétique c'est pas un autocollant posé sur les vitres.

Svp si qu'un a le texte de loi j'aimerais bien le lire pour savoir vraiment de quoi il s'agit. Merci

0

Salam

Liste des contraventions routières : 

(Version francophone)

Les contraventions de premier degré (2000 DA à 2500 Da)

• Contravention aux dispositions concernant l’éclairage, la signalisation et le freinage des cycles.
  • Contravention aux dispositions concernant la présentation des documents de bord du véhicule ainsi que le permis de conduire et/ ou le brevet professionnel autorisant la conduit du véhicule considéré.
  • Contravention aux dispositions concernant l’usage d’un dispositif ou d’un équipement de véhicule non conforme.
  • Contravention des piétons aux règles régissant leur circulation notamment celles afférentes à l’usage des passages protégés.

Les contraventions de deuxième degré (amende de 2000 DA à 3000 DA)

• Contravention aux dispositions relatives à la vitesse des véhicules sans moteur, avec ou sans remorque ou semi-remorque
  • Contravention aux dispositions relatives à l’emploi des dispositifs sonores
  • Contravention aux dispositions relatives à l’obligation d’allumage du ou des feux d’un véhicule à traction animale
  • Contravention aux dispositions relatives à la circulation sur les chaussées, voies, pistes, bandes, trottoirs ou accotements réservés à la circulation des véhicules de transport en commun et autres véhicules spécialement autorisés et à la circulation des piétons
  • Contravention aux dispositions relatives à la réduction anormale de la vitesse, sans raison impérieuse, de nature à diminuer la fluidité du trafic,
  • Contravention aux dispositions concernant les plaques d’immatriculation, les équipements et la signalisation des transportes exceptionnels ainsi que les indicateurs de vitesse
  • Contravention aux dispositions relatives à l’apposition d’une signalisation appropriée par tout conducteur titulaire d’un permis de conduire probatoire
  • Contravention aux dispositions relatives à l’empiètement d’une ligne continue

Les contraventions de troisième degré (amende de 2000 DA à 4000 DA)

• Contravention aux dispositions relatives aux limitations de vitesse des véhicules à moteur avec ou sans remorque ou semi-remorque, se rapportant à certaines sections de routes et à chaque catégorie de véhicule
  • Contravention aux dispositions relatives aux interdiction ou restrictions de circulation prévues sur certaines catégories de véhicules ou pour des véhicules effectuant certains transports
  • Contravention aux dispositions relatives aux obligations ou aux interdictions relatives à la traversée des vois ferrées établies sur une route
  • Contravention aux dispositions relatives au port de la ceinture de sécurité
  • Contravention aux dispositions relatives au port obligatoire du casque pour les conducteurs et passagers de cyclomoteurs et  motocyclettes
  • Contravention aux dispositions relatives à la circulation, l’arrêt ou le stationnement sans nécessité impérieuse sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute ou d’une route express
  • Contravention aux dispositions relatives à l’usage des dispositifs d’éclairage et signalisation des véhicules automobiles
  • Contravention aux dispositions relatives à l’usage manuel du téléphone portable ou l’écoute par les deux oreilles par apposition du casque d’écoute radiophonique durant la conduite,
  • Contravention aux dispositions relatives au dépassement de la vitesse limite prévue pour la catégorie de conducteurs titulaires d'un permis de conduire probatoire
  • Contravention aux dispositions relatives à la priorité de passage des piétons au niveau des passages protégés
  • Contravention aux dispositions relatives à l'arrêt ou au stationnement dangereux
  • Contravention aux dispositions relatives à la distance légale entre les véhicules en mouvement
  • Contravention aux dispositions relatives à l'interdiction du transport des enfants ayant moins de dix (10) ans aux places avant
  • Contravention aux dispositions relatives à l'arrêt et au stationnement abusif, gênant la circulation routière
  • Contravention aux dispositions relatives au respect des bonnes règles de conduite
  • Contravention aux dispositions relatives aux dommages causés à une voie publique ou à ses dépendances
  • Contravention aux dispositions relatives à la circulation, sur les voies ouvertes à la circulation d'un véhicule à moteur ou remorqué sans que ce véhicule soit muni des plaques d'immatriculation
  • Contravention aux dispositions relatives à l'émission de fumées, de gaz toxiques et de bruits au de là des seuils fixés
  • Contravention aux dispositions relatives aux véhicules en défaut d'équipements permettant un champ de visibilité suffisant au conducteur
  • Contravention aux dispositions relatives à la pose de tout film plastique ou tout autre procédé opaque sur les vitres du véhicule
  • Contravention aux dispositions relatives au défaut de déclaration du transfert de propriété d'un véhicule ou du défaut de déclaration de changement de résidence du propriétaire
  • Contravention aux dispositions relatives au défaut de déclaration des transformations apportées sur un véhicule, .

Les contraventions du quatrième degré (amende de 4000 DA à 6000 DA)

• Contravention aux dispositions relatives au sens imposé à la circulation
  • Contravention aux dispositions relatives aux intersections de routes et à la priorité de passage
  • Contravention aux dispositions relatives aux croisements et dépassements
  • Contravention aux dispositions relatives aux signalisations prescrivant l'arrêt absolu
  • Contravention aux dispositions relatives aux manœuvres interdites sur autoroutes et routes express
  • Contravention aux dispositions relatives à l'accélération d'allure par le conducteur d'un véhicule sur le point d'être dépassé
  • Contravention aux dispositions relatives à la circulation ou au stationnement sur la chaussée, la nuit ou par temps de brouillard, en un lieu dépourvu d'éclairage public, d'un véhicule sans éclairage ni signalisation
  • Contravention aux dispositions relatives à l'interdiction de circulation sur la voie immédiatement située à gauche dans le cas d'une route à trois voies ou plus affectées à un même sens de la circulation, pour les véhicules de transport de personnes ou de marchandises d'une longueur dépassant sept (7) mètres ou d'un poids total autorisé en charge (P.T.A.C) supérieur à deux (2) tonnes
  • Contravention aux dispositions relatives à l'interdiction de stationnement ou d'arrêt sur les parties de route traversées à niveau par la voie ferrée ou de circulation sur les rails de véhicules non autorisés
  • Contravention aux dispositions relatives à l'emprunt de certains tronçons de route interdits à la circulation ou sur certains ponts à charge limitée
  • Contravention aux dispositions relatives au poids des véhicules, à la nature, la forme, l'état des pneumatiques des véhicules à moteur non conformes aux normes admises
  • Contravention aux dispositions relatives aux freins des véhicules à moteur et à l'attelage des remorques et des semi-remorques
  • Contravention aux dispositions relatives à la charge maximale par essieu
  • Contravention aux dispositions relatives à l’installation, aux spécifications, au fonctionnement et à la maintenance du chrono tachygraphe
  • Contravention aux dispositions relatives au changement important de direction sans que le conducteur ne se soit assuré que la manœuvre est sans danger pour les autres usagers et sans qu'il n'ait averti ceux-ci de son intention
  • Contravention aux dispositions relatives au franchissement d'une ligne continue, amende de 4000 DA à 6000 DA;
  • Contravention aux dispositions relatives à la mise en marche à l'avant du véhicule d'appareils audiovisuels durant la conduite
  • Contravention aux dispositions relatives au séjour sur la bande centrale séparatrice des chaussées d'une autoroute et route express
  • Contravention aux dispositions de non-conformité des règles d'organisation des courses sur la voie publique;
  • Contravention aux dispositions relatives au gabarit des véhicules, à l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation des véhicules
  • Contravention aux dispositions relatives à la poursuite de la conduite d'un véhicule sans avoir subi le contrôle médical périodique
  • Contravention aux dispositions relatives à l'enseignement, à titre onéreux ou gracieux, de la conduite des véhicules à moteur.

Source : http://www.tariki.dz/

4

Le problème a toujours été la loi, il y a des articles mais ça reste vague, il y a aucune norme technique pour définir le pourcentage, la matière, ce qui est sur c'est la pose d'un film est interdite car ce terme a été mentionné.

il s'agit de l'article 47 et 48 de la loi n° 01-14 du 19/08/2001 relative à l’organisation, la sécurité et la police de la sécurité routière

• Art. 47. - Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente et conforme aux normes fixées par voie réglementaire. 
  • Art. 48. - La pose de tout film plastique ou tout autre procédé opaque sur les vitres du véhicule est interdite.

à mon avis seule les vitres surteintéés d'origines peuvent passer tranquillement sinon pour les rideaux il y a des voitures qui sont équipées d'origine (mercedes par ex)

3

et du coup si un gendarme veux te chercher des poux il peux tres bien te faire une amende pretextant cette lois et ce qui y mentionné :  ou tout autre procédé opaque

mais en regle general a 99  % il ne disent rien lorsqu'il sagit de rideau, mais ca reste interdit quand meme 

1

Voilà  tout est dit ,  @Yoursamine2 , ou tout autre procédé opaque ,  hadi Hiya pour  :  point barre , c possible tu va tomber sur policier ou gendarme  mghandef normal il  va pas te lâcher 

1

@Hakim.M

@Winek

@zoyo90

Merci a vous...en effet,tout est dit,la loi existe mais l'interprétation reste au bon vouloir de l'exécutif ou l'exécutant

En tous cas moi je dois les mettre car mes enfants souffrent du soleil quand on fait de longs trajets,je préfère payer une amande que de subir leurs pleurs durant tout le trajet lol

Merci a vous tous pour ces éclaircissement au moins comme ça je sais que cette loi existe et ça sera a mes risques et périls. Merci

0

Salam. @Yoursamine2

Ce que je sais le fumé il est strictement interdit rien a dire . 

D'ailleurs moi même j'ai mis des rideaux d'origine sur ma Symbol . pour le moment rien a signaler au niveau des forces de l'ordre a part une fois c'est tout au niveau de Sidi bel Abbes un gendarme qui m a arrêté pour vérifier les papiers après il m a dit vous avez une amande ( le fumè )  j'ai enlevé carrément les rideaux pour lui montre que ce n'est pas un fumè ce sont des rideaux sur mesure . 

Juste il faut être diplomate avec eux . après il ma dit allah yashel .

15731255_1776628265923970_1817095594_n.jpg

0

il y a 10 minutes, Yoursamine2 said:

@Hakim.M

@Winek

@zoyo90

Merci a vous...en effet,tout est dit,la loi existe mais l'interprétation reste au bon vouloir de l'exécutif ou l'exécutant

En tous cas moi je dois les mettre car mes enfants souffrent du soleil quand on fait de longs trajets,je préfère payer une amande que de subir leurs pleurs durant tout le trajet lol

Merci a vous tous pour ces éclaircissement au moins comme ça je sais que cette loi existe et ça sera a mes risques et périls. Merci

@Yoursamine2 Je suis sur que tu ne voyage pas tous les jours avec tes enfants donc tu peux éviter les soucis la plupart du temps, mais durant l'été par exemple, tu peux les mettre car ça vaut la peine, normalement les vitres arrières sont sur teinté de série, car ça ne gêne pas du tout la conduite, c'est utile pour les enfants et surtout le coté esthétique de la voiture.

Moi personnellement depuis 2012 je n'ai pas acheté une voiture non équipée de vitre arrières sur teintée, c'est devenu une exigence pour moi

Modifié par Winek
Correction
1

Salam @aventador en effet moi non plus ça ne m'est arrivé qu'une seule fois sur un axe entre bordj bou arreridj et m'sila mais sur Alger par exemple jamais personne ne m'a rien dit...et ce n'est pas tous les jours que je les mets bien sur comme l'a si bien dit notre ami @Winek,quand les enfants ne sont pas avec moi je ne les mets jamais, c'est uniquement pour eux et ce n'est pas tous les jours qu'on fait des voyages bien sur...c'était juste une seule fois qu'un gendarme me parle de ça et c'est ce qui m'a poussé a connaître les pourquoi du comment...je voulais connaitre la loi en question.

1

Oui je te comprends mon frère . par contre pour moi depuis ça sortie de la maison j'ai mis ces rideaux :ph34r: mais pas de souci Hamdoullah . 

0

salam alikom

regarde cette annonce peut être tu trouveras chez lui des vitres latérales et la lunette arrière pour ta voiture je pense que c'est une 301,pour la Stepway si je me rappelle bien il m'a dit 39000da+les déflecteur

https://www.google.dz/amp/s/b.marfeel.com/www.turbo.fr/seat/seat-ibiza-4/essai-auto/290458-essai-seat-ibiza-4/%3fmarfeeltn=amp

moi aussi j'ai mis des rideaux aucun problème pour le moment malgré que je me déplace bcp

Modifié par nabil.dz31
1

Salam

Merci @nabil.dz31 pour votre contribution,oui en effet c'est une 301 que j'ai mais pour le prix je trouve que c'est un peu cher quand même... A ce prix là j'en rajoute une petite somme et je roule en GPL lol,non merci vraiment je pense aussi que dans la majorité des cas on peut rouler tranquillement avec nos rideaux sauf si comme dans mon cas on tombe sur qu'un qui cherche la petite bête alors dans ce cas je les enlève sur place et puis c'est tout...

0

Salam @Yoursamine2

Ou estest-ce qu'on peut trouver ce genre de rideaux svp ? Sont-ils standards?

Merci par avance.

0

@Yoursamine2    sur toutes les voitures que j'ai u dans ma vie , j'ai fait installer le fumé sur les vitres arrières ,   et a chaque foit que je me fait controler  j'aborde jamais le coté juridique   pour ne pas  offusquer l'agent  et entré dans un débat ou je serais le perdant  ,   faut  voir le coté  humain dans l'agent de l'ordre   jouer la carte de :  oui chef , ak 3aréf chef  ,,,,,,,,,     khssara 3lik chef  tu crois que mazalni ndour fel lyciétes   ,    et surtout garder son calme ,,,,,

2

J'AI EU UNE AMMENDE DE 2000 DA POUR LES RIDEAUX SUR LES DEUX VITRES ARRIERES AU BARRAGE DES GENDARMES A L'ENTREE DE COURIFA (EL HARRACH)

1

Salam alaikoum

Bonjour @argador pour les rideaux moi c'est un ami qui les a ramené de france,tu peux même les acheter sur eBay ou le bon coin avec une carte visa ça coûte je ne sais plus 10 ou 15€,ici en Algérie je ne sais pas si il y'en a faut demander l'avis de nos amis internautes...

Bonjour @zoyo90 c'est très juste ce que vous dites et je suis toujours poli sans jamais évoquer le côté juridique de la chose mais franchement je suis tombé avec un gent vraiment zkayri...j'étais avec mon père a l'avant, ma femme et mes enfants a l'arrière et il est resté avec moi un très long moment mais il n'a rien trouvé tout était en règle alors il s'est focalisé sur ces fameux rideaux comme dernier atout voici l'exemple de notre ami @AmiR33PluS qui a eu une amande pour le même truc...

La logique des choses,avec une personne saine d'esprit et qui a du bon sens,veut que ça ne soit pas considéré comme un délit ou une infraction,mais comme les lois sont vagues et que chacun peut les interpréter a sa guise alors on peut s'attendre a tout...inchallah rabbi yla9ina ghir m3a nass mlah

0

il y a 7 minutes, Yoursamine2 said:

Salam alaikoum

Bonjour @argador pour les rideaux moi c'est un ami qui les a ramené de france,tu peux même les acheter sur eBay ou le bon coin avec une carte visa ça coûte je ne sais plus 10 ou 15€,ici en Algérie je ne sais pas si il y'en a faut demander l'avis de nos amis internautes...

Bonjour @zoyo90 c'est très juste ce que vous dites et je suis toujours poli sans jamais évoquer le côté juridique de la chose mais franchement je suis tombé avec un gent vraiment zkayri...j'étais avec mon père a l'avant, ma femme et mes enfants a l'arrière et il est resté avec moi un très long moment mais il n'a rien trouvé tout était en règle alors il s'est focalisé sur ces fameux rideaux comme dernier atout voici l'exemple de notre ami @AmiR33PluS qui a eu une amande pour le même truc...

La logique des choses,avec une personne saine d'esprit et qui a du bon sens,veut que ça ne soit pas considéré comme un délit ou une infraction,mais comme les lois sont vagues et que chacun peut les interpréter a sa guise alors on peut s'attendre a tout...inchallah rabbi yla9ina ghir m3a nass mlah

pourtant il a vue deux siège bébé a l'arrière et j'ai bien expliqué que c'est pour la protection contre les rayons du soleil que je les misent mais il a rien voulut savoir

0

il y a 55 minutes, AmiR33PluS said:

pourtant il a vue deux siège bébé a l'arrière et j'ai bien expliqué que c'est pour la protection contre les rayons du soleil que je les misent mais il a rien voulut savoir

mais la leon est deja surteinté a l'arriere non ?

moi ma focus est surteinté et pas besoin de lui rajouter mais la fiesta j'ai mis un film tres leger qui assombris un peu juste ce qu'il faut pour ne pas attiré lattention des flics

07.JPG

05.JPG

2

Bonjour à vous tous :)

J'ai une grande sensibilité au soleil, et en me renseignant j'apprends que j'ai le droit de mettre un film teinté sur toutes les vitres de ma voiture à condition d'avoir un certificat médical de mon ophtalmologue 

Je me suis fait délivrer le dit certificat qui détaille le problème que je rencontre.

Avant de mettre quoi que ce soit je suis entrain de me renseigné un peu partout pour être sûr dr la chose

90% des policiers et Gendarmes me disent que le certificat suffit je dois juste le présenter à chaque contrôle.

Et un policier et un gendarme m'ont demandé de passer voir l'ingénieur des mines qui va l'ajouter cette mention à la carte grise 

Vouq en pensez quoi ? Connaissez vous la procédure chez l'ingénieur des mines ?

Merci beaucoup à vous tous

0

il y a 50 minutes, Hakim.M said:

mais la leon est deja surteinté a l'arriere non ?

moi ma focus est surteinté et pas besoin de lui rajouter mais la fiesta j'ai mis un film tres leger qui assombris un peu juste ce qu'il faut pour ne pas attiré lattention des flics

oui elle est déjà surteinté a l'arriere mais y a des moment de la journée où meme le surteinté ne suffit pas donc j'ai ajouté le rideau sur mesure

0

@Toyoseatist on t'a raconté n'importe quoi à propos de l’ingénieur des mines , ce n'est mentionné nulle-part sur la carte grise si un véhicule a des vitres sur teintées ou pas

2

Juste maintenant , AmiR33PluS said:

oui elle est déjà surteinté a l'arriere mais y a des moment de la journée où meme le surteinté ne suffit pas donc j'ai ajouté le rideau sur mesure

c'est vrais que notre soleil tape tres fort surtout a midi !

et je ne parle parle de juillet et aout :( 

1

Juste maintenant , Hakim.M said:

c'est vrais que notre soleil tape tres fort surtout a midi !

et je ne parle parle de juillet et aout :( 

et en plus c'est pour protéger les enfants ...

0