Hakim.M

Skoda Karoq : chérie, j'ai rétréci le Kodiaq !

1 message dans ce sujet

Skoda Karoqkaroq02.jpg

 

Une VAG de SUV

 

Le jeu de mots est facile mais révélateur. Le groupe VAG, au travers de ses onze marques, inonde le marché de la carrosserie la plus tendance du moment. Et c'est aujourd'hui le Karoq qui est dévoilé par la firme Skoda.

Petit frère du Kodiaq, le Karoq expulse le Yéti de la gamme du constructeur tchèque. Fini l'aspect ludospace gentillet pour faire place à un modèle plus en muscle, légèrement baroudeur.

Par rapport au Yeti, le Karoq revient à un design nettement plus classique, peut être trop. Terminé le côté « ludospace » surélevé, bienvenue à un SUV sérieux et consensuel, dans la veine du grand frère Kodiaq. Les codes de design de Skoda sont tous présents : phares LED et feux effilés, grande calandre à lamelles et arrêtes vives. On retrouve également les feux avants répartis sur deux étages. Les feux arborent un petit débordement sur le hayon qui dynamise un peu l’arrière. Long de 4,38 m et large de 1,84, le Karoq est donc très proche en dimension de son cousin ibère l’Ateca.

Le Karoq reprend les motorisations bien connues du groupe VW : 2 blocs essence TSI (1.0 de 115 ch et 1.5 de 150 ch, avec désactivation de cylindres) et 3 blocs diesel TDI (1.6 de 115 ch et 2.0 en versions 150 et 190 ch). Les transmissions sont, selon les motorisations, assurées par une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique DSG à 7 rapports. Encore une fois, selon les versions, le Karoq pourra disposer d’une transmission intégrale (de série sur le TDI 190) ou rester une simple traction. Un gestion des modes de conduite sera disponible à partir de la finition Ambition.

Une suspension réglable (Dynamic Chassis Control) est disponible sur les 3 modèles les plus puissants pour moduler l’équilibre confort/rigueur. Quelques raffinements font leur apparition pour la conduite hors piste : outre un mode de conduite spécifique, l’ESP est paramétrable et le Karok est équipé d’un différentiel électronique. Et pour les aventuriers du dimanche, un pack optionnel baptisé Rough Road ajoute des plaques de protection sous le châssis et des protections de carrosserie supplémentaires.

Tous les derniers gadgets technos sécuritaires à la mode sont bien sûr de mise : régulateur adaptatif, détection d’angle mort, reconnaissance de panneaux, etc…. Divers équipements multimédias sont disponibles, le haut de gamme baptisé Columbus arbore un écran de 9,2″ et un contrôle gestuel de certaines commandes (comme sur la Golf restylée). Apple CarPlay et Android Auto font le voyage à bord. Une Skoda ne serait pas tout à fait une Skoda sans des petites astuces sympas. Mais rien d’inédit cette fois : hayon motorisé, attelage rétractable,….

"Un prix d'entrée de gamme à 21 990 €."

Malheureusement, l'habitabilité est en retrait. Et c'est pourtant là un des atouts majeurs de la marque depuis longtemps. L'espace aux jambes et aux coudes en prend un coup.

Heureusement, l'option VarioFlex permet d'améliorer cela en faisant coulisser la banquette.

C'est alors le volume du coffre qui diminue, mais ce dernier n'est pas en reste avec une capacité allant de 521 à 1 630 litres.

Karoq - 06

Karoq - 07

Karoq-12.jpg

 

Karoq-10.jpg

Karoq-11.jpg

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.