26 messages dans ce sujet

slm tout le monde

j'ai eu une panne de pompe a essence sur mon patrol, pompe a essence mécanique que j'ai du remplacé par une pompe a essence électrique

j'aimerais raccorder cette pompe électrique au bouton commutateur pour qu'elle se coupe une fois sorti du mode essence

j'ai commencé par la recherche des fils d'alimentation déja raccordés, résultat comme suit :

rouge pour l'alimentation du système gpl qui raccorder directement a la bobine de l'allumage (pas de photo)

jaune pour le alimenter électrovanne qui coupe l'arrivé de l'essence au carburateur

154775iphone6sss011.jpg

bleu pour alimenter le moteur en gaz

752765iphone6sss010.jpg

blanc pour alimenter l'indicateur du niveau du réservoir

662391iphone6sss013.jpg

image du connectique du bouton commutateur 

448458393286D59BEC4A0D83E061B7CB8BF9BA.j

me reste a découvrir :

le role du fil vert, qui je pense sert a alimenter le mode essence lol (histoire de faciliter la tache :P )

le maron ?

le noir ? (za3ma la masse ???)

comment trouver la masse svp ?

NB : je n'ai aucune envi que johnny hallydey s'invite dans mon patrol, on doit donc faire très attention 

2

j'ai un multimètre mais sans le mode test de continuité

une idée comment trouver le négatif sur le commutateur ?

Modifié par bidou
0

@bidou il fallait seulement me le demander -_-xD

Si c'était sur mon kit j'aurai mi un relai électrique relié le fil qui donne le signal (surement +) à l'électrovanne au niveau du détendeur, car cette valve est constamment fermée, et elle reçoit un signal électrique permanent pendant toute l'utilisation en mode GPL, pour qu'en cas d'accident elle coupe avec le moteur éteint.

Donc le relai a 5 plots !! ce relai à 5 plot peut servir d'interrupteur tout comme il peut servir d'ordonnateur de contact !! dans ton cas c'est un interrupteur qui va couper une liaison en permanence, car il faut que ta pompe à essence soit tout le temps en liaison et qu'il la coupe seulement dans le cas de mise en marche GPL, .... bref, deux plots qui sont l’ordonnateur du signal, un - relié en permanence et un + relié au + de l'électrovanne, et les deux autres files sont l'interrupteur que tu cherche, c'est à dire l'un des files que tu veux couper sur la pompe, j'imagine aussi que c'est un + de la pompe que tu vas couper.

0

Procède, à l'ancienne ;

un fil dont le départ est la tôle, et l'autre dans le bornier du connecteur, collé à une lampe, si sa s'allume alors ce bornier est un +

1

merci pour votre aide

il y a 30 minutes, Strapzf said:

Procède, à l'ancienne ;

un fil dont le départ est la tôle, et l'autre dans le bornier du connecteur, collé à une lampe, si sa s'allume alors ce bornier est un +

j'ai essayé d'utiliser mon multimettre via la tole, mais ça ne donne rien, a croire que j'ai pas une masse convenable sur tout le véhicule

il y a 31 minutes, Suitou said:

@bidou il fallait seulement me le demander -_-xD

Si c'était sur mon kit j'aurai mi un relai électrique relié le fil qui donne le signal (surement +) à l'électrovanne au niveau du détendeur, car cette valve est constamment fermée, et elle reçoit un signal électrique permanent pendant toute l'utilisation en mode GPL, pour qu'en cas d'accident elle coupe avec le moteur éteint.

Donc le relai a 5 plots !! ce relai à 5 plot peut servir d'interrupteur tout comme il peut servir d'ordonnateur de contact !! dans ton cas c'est un interrupteur qui va couper une liaison en permanence, car il faut que ta pompe à essence soit tout le temps en liaison et qu'il la coupe seulement dans le cas de mise en marche GPL, .... bref, deux plots qui sont l’ordonnateur du signal, un - relié en permanence et un + relié au + de l'électrovanne, et les deux autres files sont l'interrupteur que tu cherche, c'est à dire l'un des files que tu veux couper sur la pompe, j'imagine aussi que c'est un + de la pompe que tu vas couper.

sahbi, je n'ai rien compris lol

j'insiste sur le fait que mon moteur est a carburateur, et non injection, je ne crois pas que j'ai besoin d'un relais, wéla si ?

pour le moment, la pompe est relié directement via un + contact, elle se met a fonctionner dés que je mets le contact 

mon commutateur comporte trois modes :

mode essence

puis mode neutre (ni essence ni gas)

puis mode gaz

le commutateur fait "tac" lorsque je mets le mode essence, ou gaz, il est peut etre muni d'un espèce de relais a l’intérieur non 

0

@bidou

Branche le sur le boulon du siège avant ou bien sur l'arrêtoir de la porte,  sur la serrure,....  Enfin,  juste pour dépanner et voir ce que ça donne. 

0

Il y a 10 heures , Strapzf said:

@bidou

Branche le sur le boulon du siège avant ou bien sur l'arrêtoir de la porte,  sur la serrure,....  Enfin,  juste pour dépanner et voir ce que ça donne. 

Il y a 16 heures , bidou said:

merci pour votre aide

j'ai essayé d'utiliser mon multimettre via la tole, mais ça ne donne rien, a croire que j'ai pas une masse convenable sur tout le véhicule

oui oui, j'ai essayé mais .....................

je n'arrive pas a comprendre pourquoi, le cable de masse est pourtant bien raccordé, et en excellent état

suite des travaux probablement demain, je n'ai pas pu y toucher hier 

0

DC27D8CB-DCD5-485B-8A97-723CF6209839.jpeg

Voilà, j’ai trouvé comment tester la continuité avec mon multimètre 

0

15 hours ago, Akmoussi Yacine said:

Du GPL sur un 4L2 !!! c abusé quand même 

Why ! , where is the problem ?

3

@bidou voici l'electrovalve , le fil bleu doit donner un + quand tu actionne le mode GPL alors tu l'utilise comme ordonnateur sur un relais pour couper le fil + de la pompe à essence. 

752765iphone6sss010.jpg

Le relais à 4 plots qui coupe ou bien un relais à 5 plots aura un - comme ordonnateur fixe et il aura le + sorti de l'electrovalve , et le + du contacteur qui donnait le signal à la pompe à essence il sera sur le plot qui passe en permanence l'électricité si le relais n'est pas actionné,  alors quand le fil bleu aura l'électricité depuis ton commutateur il ouvrira la valve et en même temps coupera la liaison d'électricité de la pompe à essence. 

@bidou le relais tu le trouveras chez les installateurs d'alarme c'est lui qui fait office de coupe courant,  si tu ne trouve pas je te donne un gratuitement. Je pourrais te le laisser chez un membre à Alger,  car j'y serai là semaine d'après et non pas la prochaine. 

2

J’ai toujours pas compris mais j’ai compris chouya 

Tu me comprends ? 😜

Avant tout, je te remercie et je vous remercie tous, même celui qui pense que j’en abuse lol 

Une donnée que tu n’as pas cher ami

Je coupe le mode essence, j’attends que le carbu se vide de l’essence, pour que je passe par la suite au gas

Le bouton commutateur à tois mode

Essence-neutre-gaz

Je suis sûr que le mode essence à une alimentation +, je ne sais pas comment trouver le’ fil lol, je mise sur le vers comment le savoir !

0

@bidou j'ai eu entre les mais une 309 gpl avec ce mode,  elle appartenait à un ami,  et une fois j'ai pas coupé l'essence,  je suis passé direct au gaz,  et là j'ai entendu une explosion et j'ai capoté le collecteur! 

La 309 avant deux boutons,  un pour couper l'essence et l'autre pour amorcer le gpl,  et je me rappelle que le soir il faut basculer vers l'essence sinon au petit matin elle démarre très difficilement.

0

il y a 11 minutes, Strapzf said:

@bidou j'ai eu entre les mais une 309 gpl avec ce mode,  elle appartenait à un ami,  et une fois j'ai pas coupé l'essence,  je suis passé direct au gaz,  et là j'ai entendu une explosion et j'ai capoté le collecteur! 

La 309 avant deux boutons,  un pour couper l'essence et l'autre pour amorcer le gpl,  et je me rappelle que le soir il faut basculer vers l'essence sinon au petit matin elle démarre très difficilement.

J’ai déjà eu du gpl sur une 205, merci pour ton aide cher ami, on y arrive je pense 

@Suitou je peux alors utiliser le fil jaune de l’electrovanne qui coupe l’arrive De l’essence au carburateur ? 

0

@bidou oui,  mais essayés ce fil d'abord avec une ampoule pour savoir déjà sa polarité mais aussi son fonctionnement exacte. 

0

Je veux apprendre à utilise le multimètre lol

Donc, je ferais plaisir au bidou et j’utiliserais le multimètre 

Et je te ferais plaisir, et j’utiliserais une ampoule lol

Ca attendra la fin de semaine par contre 

0

coucou les amis

un tout petit nouveau

j'ai utilisé mon multimètre et mes toutes petites et minces connaissances en électricité (cela veut dire na3réf ghir positif et négatif lol)

pour savoir que finalement électrovanne qui coupe l'arriver du carburant au carbu est alimenté avec un + pour laisser passer le carburant, et lorsque je change de mode pour passer au neutre ou au gaz, et bien il n'est plus alimenté

me reste plus qu'a raccorder la pompe a essence électrique avec cette électrovanne, de sorte a ce que la pompe se coupe dés que je quitte le mode essence

donc solution optimale trouvée :D 

je suis content lol 

2

slm tout le monde

j'ai trouvé un peu de temps libre pour remettre en fonction le gpl

rappelle, moteur a carburateur

j'ai finalement supprimé l'electrovalve du l'essence, j'ai branché la pompe electrique directement sur le fil + qui alimentait l'eletrovalve, de sorte a coupé la pompe lorsque j'appuie sur le bouton du commutateur

j'ai rebranché les fils qui vont sur la bobines d'allumage, j'ai obstrué a plus de 50% l'arrivé d'air du moteur, le gpl fonctionne a présent tres bien

prochaine étape, calage du vilebrequin a 10°, histoire d'optimiser la combustion en mode gpl

merci a tous

2

@bidou Jolie boulot ;) mais pourquoi tu as obstrué 50% d'arrivé d'air ???

0

Il y a 9 heures , The Stig said:

@bidou Jolie boulot ;) mais pourquoi tu as obstrué 50% d'arrivé d'air ???

ça sera difficile d'expliquer lol, je suis nul

pour rouler au gpl comme il se doit, il faut donner de l'avance a l'allumage dans les bas tours, et au contraire, du retard dans les hauts régimes, l'indice d'octane du GPL est d'environ 104RON, la détonation n'est pas du tout semblable a l'essence a 96RON, comme mon moteur n'est pas a injection mais a carburateur, je n'ai pas de gestion électronique qui s'occupe de ça, sur des véhicules plus récents, le rendement du moteur au gpl est nettement plus optimisé car le calculateur permet justement, d'optimiser l'allumage, le moment d'injection du carburant (gpl ou essence) et la quantité injectée (pareil pour un moteur diesel)

je dois caler mon moteur a environ 10° au vilebrequin pour avoir un bon rendement dans les bas ou les mis régimes, chose plus au moins simple a faire car mon poulie sortie vilebrequin est gradué a 0 - 10 - 20°, je le ferais dans quelques semaines nchallah, j'ai autre chose a faire déçu (va me falloir une lampe stroboscopique)

faudra trouver un compromis bas régime et haut régime, faudra trouver le bon dosage de gpl via un réglage manuel de sa richesse

on obstrue l'arrivée de l'air pour diminuer la richesse (en air), afin d'avoir un mélange air-carburant riche en carburant, mais c'est loin d'etre la bonne solution, on augmente la consommation, la combustion ne se fait pas convenablement, la chambre de combustion surchauffe plus que la normale

za3ma kéch ma fhamtou ? lol

1

@bidou fhamt chwey chwey lol mais ça être pénible parce que le réglage de la richesse air-gpl diffère selon les saisons hiver et été comme l'ancien système Gpl réglage Manuel pas de calculateur (mémoire kima ygoulou) comme le nouveau système séquentielle 

1

@bidou tu es loin d'être nul mon ami

J'ai bien compris ton problème, cela dit si tu fermes ton arrivé d'air à 50% il ne faut pas rouler en essence lors des démarrage, tu dois avoir moins de performances et plus de conso ainsi non ?

1