maxou85

Présentation de ma nouvelle Fiat Tipo

36 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

Je vous présente donc ma Fiat Tipo 1.3 MultiJet (finition Pop) que j'ai depuis deux jours. Je voulais une voiture familiale (si possible berline tricorps, c'est ce que je préfère, mais j'aurais pu éventuellement me rabattre sur autre chose), diesel (je fais quand même 45 à 50.000 km par an en moyenne), économique (au moins pas plus gourmande que mon ancienne auto), confortable, et surtout fiable. Ceci dit vu que je viens tout juste de l'acquérir et que c'est un modèle qui n'est apparu que l'année dernière en Europe, je ne peux pas trop m'avancer sur la fiabilité... on verra au fil du temps. La voiture semble économique, j'en suis pour l'instant à 1/2 plein consommé (un plein = 45 litres) sur près de 400 km parcourus sachant que la voiture est en rodage et donc que la conso va baisser un peu. Je la trouve aussi très bien équipée, surtout pour son prix (17.340 € pour la version Pop avec les options peinture métallisée et roue de secours normale), sachant que la reprise de mon ancien véhicule a fait descendre ce prix sous les 15.000 €, qui était mon budget maxi souhaité. 

05eea9503eb5782ed...b1b17802-531652e.jpg

6f24aa532578ce5b6...5700bf6e-5316532.jpg

8d8a4bfcff47db0b1...8868e0b2-5316535.jpg

6

belle voiture :D surtout pour son espace B|

Modifié par Nassim PSA
1

merci de la présentation, cest un modele que j attend de voir, on devait la produire aussi en Algerie, ceci dis k aimerai savoir tes impression sur la tenue de route et freinage et tu la place comment face aux marques françaises 

@maxou85

1

Toutes mes félicitations. elle a l'air très spacieuse. apparemment tu es un pro des marque italienne.

On aimerai avoir les point + / - de cette beauté italienne ! 

1

Merci :D

9 hours ago, mizand said:

merci de la présentation, cest un modele que j attend de voir, on devait la produire aussi en Algerie, ceci dis k aimerai savoir tes impression sur la tenue de route et freinage et tu la place comment face aux marques françaises 

@maxou85

Et bien niveau tenue de route, tout ce que je peux te dire c'est que c'est une berline tricorps... pour en avoir conduis quelques unes, elles tiennent super bien le pavé. Niveau freinage ça freine bien, après on a beau être sur du low coast, la sécurité est bel et bien là (y a plutôt intérêt si les constructeurs veulent les homologuer en Europe, les principaux critères sont la sécurité et la pollution. 

Je trouve les Fiat assez similaires niveau fiabilité par rapport au groupe PSA (Peugeot-Citroën-DS), et de bien meilleure qualité que les Renault (je ne sais pas comment c'est chez vous en Algérie mais chez nous les Renault sont les pires niveau fiabilité). Après niveau originalité-design, j'aime beaucoup Fiat et DS, les autres marques françaises je les place loin derrière. 

48 minutes ago, abdelkrim13t said:

Toutes mes félicitations. elle a l'air très spacieuse. apparemment tu es un pro des marque italienne.

On aimerai avoir les point + / - de cette beauté italienne ! 

En effet elle est bien spatieuse, et en laissant de la place au coffre (520 litres, ce qui la place dans les premières de sa catégorie, peut-être même la première) Je ne suis pas spécialement un pro des marques italiennes, mon ancienne voiture j'ai juste pris ce qui me semblait intéressant (bien que j'aurais dû m'abstenir pour le coup, mais on ne peut pas prévoir à l'avance les éventuels problèmes d'électronique), là j'ai craqué sur un coup de coeur... De toute façon on n'a pas grand choix au niveau des berlines tricorps low coast, soit la Citroën C-Elysée, soit la Dacia Logan, soit la Fiat Tipo... mon choix a été vite fait ! 

1

Dans les années avant 2000 fiat etait bien implanté en Algerie mais elle a perdu beaucoup de terrain face a la concurrence de plus en plus rude et plus fiable et surtout les Asiatique : Kia et Hyundai

Les Francais achètent selon des critères complètement différents des nôtres 9_9

Ici on achetent la moins cher et la plus solide meme si elle n'est pas sure et ca pollue comme un camion :D

1

@Hakim.M la raison que Fiat n as pas marché en Algerie c est que les italiens demander aux Algériens de faire bcp de marketing et c est les algériens qui devaient assumer tout les frais, ce qui ne rendez pas rentable l investissement pour les algériens et si se vendaient la représentation à tour de role comme une patate choses, elle était chez ival de bairi, pui il a vendu à soufi qui la vendu a Rebreb et j ai dû oublié peut etre 1 ou 2

Fait a tres bien fonctionné dans les années 70 en Algerie ou il y avait la maison, rappel toi les FIORINO et Fiat 131 importé par la Sonacom, après avec tout les changements qu n connaît il y a eut le vide, mais de nature, idée de FIAT dans l espris des algériens est là, si elle la marque est prise dans des bases saine en algerie, ca peut tres bien marché, d ailleurs on attent cette tipo MIB du cote de Annaba

comparé a une 301 ou un Sandero tu prend quoi ? c est une alternatif au Symbol

1

La plupart des français prennent en compte la consommation, c'est pour cela qu'on roule beaucoup en diesel (qui comment en moyenne 1,5 litre de moins que l'essence, et le carburant qui est à 1,17 € en moyenne contre 1,35 € pour le SP95) sachant que la plupart ne sont pas utilisés de manière optimale et revient plus cher qu'autre chose : entretien et réparations plus chers, pannes plus fréquentes (encrassement dûs le plus souvent aux petits parcours)... Selon moi, un diesel devient intéressant pour ceux qui effectuent plus de 30.000 km par an. Dans tous les cas, les seules raisons qui me pousseraient à changer de nouveau de voiture serait un éventuel manque de fiabilité de la Tipo, ou l'arrivée d'un véhicule Flexfuel répondant aussi bien que la Tipo à mes critères (à 0,45€ le litre d'éthanol, malgré une hausse de consommation, ça devient largement plus intéressant que le diesel). Mais seule la Golf 7 est proposée en version Flexfuel, et il n'était pas question pour moi d'acheter une allemande : trop cher et pas fiable... La moyenne de kilométrage effectué avec un diesel en France est de 17.000 km par an, sachant que c'est une moyenne donc y en a qui roulent plus et d'autres qui roulent moins, mais rares sont les gens qui dépassent les 30.000 km par an (moi je les dépasse largement du fait que je bosse à 80 km de chez moi, donc ça me fait déjà 40.000 km par an rien que pour le boulot, en ajoutant les trajets familiaux j'approche les 50.000 km par an... dans ce cas le diesel devient utile).

Modifié par maxou85
3

@maxou85 la solution et de vendre ta maison et d'en acheter une autre plus proche du boulot, t'irais chaque matin en velo :D et ca te fera de l'excercise :D

0

slm tout le monde

ça a l'air d'etre une bonne voiture, tu nous en parlera d'ici deux ans, elle aura plus au moins 100 000km

je pense que du bonheur avec, si je ne dis pas de betises, le 1.3 multijet est un excellent petit moteur, tres bon choix pour ton mode de vie

la solution de hakim reste très intéressante, le vélo ne carbure en rien, pas d'assurance, pas de stationnement lol :P 

1

Je vends ma maison que j'ai loué xD

Non mais ça ne me dérange pas de faire le trajet, et je suis remboursé d'un certain montant par km (ils doivent prendre en compte le coût kilométrique moyen des véhicules en circulation je pense). Donc tant que ça ne me pose aucun soucis financièrement, ça ne me dérange pas. Après c'est sûr qu'il faut aimer conduire, parce que l'aller-retour ça me fait quand même 2h20 + les km que j'avale avec le camion, ça me fait environ 100.000 km par an parcourus au total. Mais pas question pour moi de quitter la ville dans laquelle j'ai grandis.

0

@maxou85 avec tout mon respect tu dit ca parce que t'es encore jeune, mais avec le temps et de la maturité ta vision et tes priorités changeront !

moi je vois juste que c'est 2h30 de temps en moins pour ta famille ;)

tu sera bientot Papa et y'auras un instinct qui va se développé  chez toi que tu ne connais pas encore pour l'instant et c'est : Ma famille d'abord !

1

On verra bien avec le temps. Après il faut savoir aussi que je bosse en principe de 3h30-4h jusque 12-13h (voir 14h au pire des cas). Donc sachant que je reviens vers 15h30 au plus tard (sauf le samedi où je reviens un peu plus tard car je lave le camion), ça me laissera du temps pour m'occuper de ma petite famille. Et puis une semaine sur deux j'ai trois jours de repos (dimanche, lundi et un mardi sur deux).

0

pas mal comme programme 

mais comme tu dis on verra bien avec le temps

1

Il y a 2 heures , maxou85 said:

La plupart des français prennent en compte la consommation, c'est pour cela qu'on roule beaucoup en diesel (qui comment en moyenne 1,5 litre de moins que l'essence, et le carburant qui est à 1,17 € en moyenne contre 1,35 € pour le SP95) sachant que la plupart ne sont pas utilisés de manière optimale et revient plus cher qu'autre chose : entretien et réparations plus chers, pannes plus fréquentes (encrassement dûs le plus souvent aux petits parcours)... Selon moi, un diesel devient intéressant pour ceux qui effectuent plus de 30.000 km par an. Dans tous les cas, les seules raisons qui me pousseraient à changer de nouveau de voiture serait un éventuel manque de fiabilité de la Tipo, ou l'arrivée d'un véhicule Flexfuel répondant aussi bien que la Tipo à mes critères (à 0,45€ le litre d'éthanol, malgré une hausse de consommation, ça devient largement plus intéressant que le diesel). Mais seule la Golf 7 est proposée en version Flexfuel, et il n'était pas question pour moi d'acheter une allemande : trop cher et pas fiable... La moyenne de kilométrage effectué avec un diesel en France est de 17.000 km par an, sachant que c'est une moyenne donc y en a qui roulent plus et d'autres qui roulent moins, mais rares sont les gens qui dépassent les 30.000 km par an (moi je les dépasse largement du fait que je bosse à 80 km de chez moi, donc ça me fait déjà 40.000 km par an rien que pour le boulot, en ajoutant les trajets familiaux j'approche les 50.000 km par an... dans ce cas le diesel devient utile).

J'adooore ce passage, et bcp ne seront pas content de le lire.

Dis moi, tu pense que Les moteurs Fiat sont plus fiable que les allemand ? et tu parle en général ou des nouveaux moteurs ?

3

Bah après j'explique pourquoi je n'en veux pas, les allemands font de belles voitures, c'est vrai, mais quand je vois tous les problèmes récurrents... après c'est sûr que vu le prix de certaines voitures allemandes, on ne va pas se vanter des problèmes qu'on a avec, alors qu'une Fiat ça reste moins cher donc on pourrait se dire que c'est normal. Après bien sûr quand on achète une voiture, c'est un peu comme la loterie, soit on a de la chance, soit on n'en a pas. Mais bon ça fait un peu cher le ticket de loterie quand même xD (c'est pour ça que je tape dans le moins cher, ça ne sert à rien de partir sur du premium puisqu'on ne sera pas plus tranquille pour autant)

Juste pour prendre un exemple, j'ai un pote qui va lui aussi changer de voiture, il a une Audi A3 de 2005 avec 313.000 km au compteur, et son moteur présente des signes de faiblesses : pannes récurrentes, consomme de plus en plus... enfin on sent bien que c'est la fin. Mon ancienne voiture était une Punto de 2003, je l'ai emmenée jusqu'à 378.000 km, je n'ai jamais constaté de surconsommation et le moteur avait encore la pêche. J'avais par contre beaucoup de problèmes électroniques (la Punto n'était pas un cas isolé, beaucoup de problèmes d'électronique chez Fiat et Alfa Romeo de cette génération, mais les moteurs eux tiennent le coup), j'espère que la Tipo fera mieux de ce côté là. Après je ne veux pas généraliser non plus, mais les voitures premium ne sont pas meilleures que les autres en terme de qualité. Donc je pense effectivement que les moteurs Fiat sont plus fiables que les allemands, au moins pour la génération 2000-2010 (je ne peux par contre pas m'avancer sur les plus récentes, donc à voir avec le temps). 

Modifié par maxou85
0

Bonjour,

Bienvenue a toi @maxou85 , vous avez fait un bon choix, belle berline, bien équipée, je remarque aussi que Fiat a fait des progrès et que la qualité s'ai améliorer !

j'avais moi aussi une Fiat Seicento c'éte mon 1er véhicule, j’éte nouveau permis a l'époque.

Elle été increvable avec sont 1.1 Fire, je garde un bon souvenir.

Prend soin d'elle ;)

Modifié par Itech
1

Merci @Itech :)

Je crois que c'était pareil pour toutes les marques, les anciens moteurs étaient hyper fiables. Mon père a une Mercedes W124 200d qu'il a achetée neuve en 1991 (en plus c'était classé voiture de luxe à l'époque), l'un des premiers modèles équipés d'une boîte 5 vitesses (les modèles d'avant étaient équipés d'une boîte 4 vitesses), il l'a toujours actuellement, et malgré ses 26 ans et 423.000 km au compteur, elle tient encore super bien le pavé. Quand j'en vois certaines qui ont plus de 800.000 km et qui tournent toujours impeccable, celle à mon père n'est pas encore prête de lâcher.

Ne t'inquiète pas pour ma Tipo, je vais en prendre bien soin. Il semble effectivement que la qualité se soit amélioré, de toute façon je ferai des retours au fur et à mesure des km et des années qui vont défiler. J'espère en tout cas la garder au moins 10 ans sans problème majeur. Vous pourrez déjà suivre ma conso via ma signature dès le prochain plein (donc certainement demain). 

2

Il y a 5 heures , Hakim.M said:

@maxou85 la solution et de vendre ta maison et d'en acheter une autre plus proche du boulot, t'irais chaque matin en velo :D et ca te fera de l'excercise :D

Tu sais très bien que tout le monde n'est pas propriétaire la bas. 

Ta présentation est intéressante, hâte de voir t'es retours dans le long terme. 

il y a 33 minutes, maxou85 said:

la garder au moins 10 ans. 

Ca me manque cette logique rationnel dans ce forum, enfin un post qui me fait vraiment plaisir :D, franchement bravo pour ton choix. 

0

@LRM : c'est le manque de voiture et l'absence de certaines marques qui crée ce manque de logique rationnel. 

1

tres belle voiture !! 

un desing tres beau que j'aime d'ailleurs 

mmoi j'ai un léger penchant pour la 5p § 

sinon l'interieur est vraiment trop beau !! j'adore 

pour le 1.3 il est tres fiable que ce soit en athmosphérique ( présent sur les punto 2009 )  ou  le multi jet 90 :: si je dis pas de bétise il est le meme que sur l'opel corsa 1.3 cdti 

0

très belle ta TIPO ^_^ je suis sur qu'elle fera un carton s'ils la vendent chez nous

Bonne et longue route a son bord :)

0

45 minutes ago, Hichem-Titanium said:

tres belle voiture !! 

un desing tres beau que j'aime d'ailleurs 

mmoi j'ai un léger penchant pour la 5p § 

sinon l'interieur est vraiment trop beau !! j'adore 

pour le 1.3 il est tres fiable que ce soit en athmosphérique ( présent sur les punto 2009 )  ou  le multi jet 90 :: si je dis pas de bétise il est le meme que sur l'opel corsa 1.3 cdti 

Ah moi je préfère la 4p :)

C'est vrai que l'intérieur est top, comme l'extérieur, j'en suis tombé amoureux :D

Le 1.3 MultiJet c'est un 95ch (tout du moins dans la Tipo), certainement qu'il a évolué avec le temps (il paraît effectivement que le moteur a bien une dizaine d'années, je peux donc espérer qu'il ne présentera aucun défaut... seul l'avenir me le dira). 

Pour l'Opel Corsa, je ne peux pas te dire...

31 minutes ago, macyl said:

très belle ta TIPO ^_^ je suis sur qu'elle fera un carton s'ils la vendent chez nous

Bonne et longue route a son bord :)

Chez nous elle se vend assez bien, après dans un pays où les berlines tricorps intéressent de moins en moins les gens, on ne peut pas s'attendre à un carton... (elle se vend bien mieux dans d'autres pays d'Europe, comme l'Allemagne ou l'Italie par exemple)

1

Et bien je viens de faire le plein, j'ai tenu quand même 882 km soit 4,76 L/100 km (d'après Spritmonitor).

Je ne pensais pas descendre sous les 5L, surtout pendant le rodage, donc j'en suis très ravi :)

1

très belle performance ^_^ ça ce vois que tu n'a pas le pied trop lourd :)

0