teftef

Première vidange sur Grand i10 sans changement du filtre à huile?

21 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Salam tout le monde j'espère que vous allez bien

Voilà aujourd'hui je me suis dirigé vers le SAV de Cima Motors pour faire la première vidange de ma Grand i10 (normalement à 7500 km, moi je suis à 6200 km j'ai préféré le faire à l'avance), le problème c'est qu'ils n'ont pas changé le filtre à huile, seulement la vidange, j'ai payé 1820 DA seulement, l'agent au guichet m'a dit que la première vidange on ne change pas le filtre à huile, c à partir de la 2e vidange...ça me semble bizarre !

Y aura t-il des conséquences négatives sur le moteur puisque le filtre à huile n'a pas été changé? Ou alors il a raison?

Quelqu'un peut m'éclairer SVP ? Merci d'avance w saha ftourkom :) 

Modifié par teftef
0

salam alikom 

moi on m'a dit que la première vidange va se faire à 2500km 😕

0

Salam,

Effectivement y'a certains qui changent leur filtre une fois sur deux vidanges, certes il peut tenir 20000kms mais qst efficacité ce n'est pas la meilleure solution avant cette idée était appliquée car l'intervalle des vidanges étaient plus court, mnt que certain surtout en Europe font presque 30000kms avec de la 100%synthése cette idée n'est plus de mise à mon avis vu le coût moindre du filtre et afin de préserver au mieux ton moteur il serait plus que normal de changer le filtre à chaque vidange 😉

0

@teftef autrefois on faisait les vidanges chaque 5.000 km (huile minérale) alors le filtre on ne le changeait que chaque 2 vidanges. Mais maintenant qu'on fait les vidanges chaque 10.000 km le filtre doit être remplacé.

D'autant plus que pour la première vidange il faut impérativement remplacer le filtre à l'huile ! car il est dit que le moteur en période de rodage peut dégager des fines particules de limaille métallique résultant du frottement de pièces neuves, et cette limaille va être collectée par le filtre à l'huile et y rester, mais si on le laisse pour une 2ème période de vidange, trop de résidus feront que le filtre ne fera plus très bien son boulot.

Enfin, je trouve qu'un filtre au prix de 250 jusqu'à 400 DA (prix d'un repas) n'est vraiment pas une économie pour une durée équivalente à 7.500 km !!

3

non ce n'est pas normale de maintenu le filtre à l'huile surtout pour la première fois comme à dit les amis en haute

ce qui est le plus important pour moi c'est qu'ils remettent quelle huile? vu le prix j'en suis sur que c'est du 15w40 à ta place j'achète un filtre à l'huile et un bidon naftilia 5w40 et je refaire ma vidange chez un garagiste comme ça je préserve le moteur et la garantie en un seul coup 

0

normal le filtre se change 1 vidange sur 2 donc tu le changeras la 2 vidange puis 4/6/8/......

0

Il y a 2 heures , nadirfe said:

normal le filtre se change 1 vidange sur 2 donc tu le changeras la 2 vidange puis 4/6/8/......

Fait ceci sur ta voiture si ca te chante mais ne conseil pas ca au gens

le Filtre a l'huile dois se changer a chaque vidange

pour le cas de notre ami qui va faire sa 1ere vidange a 7500 km ca peux se tenir de garder son filtre vu que l'huile n'est pas trop usé car sa dois etre une 10w40

par contre a partir de la prochaine il dois changer son filtre a chaque vidange

pourquoi ?

Faut-il changer son filtre à huile à chaque vidange ?

Faut-il changer son filtre à huile à chaque vidange ?
29 Sep 2016
Partager :

« C’est nécessaire ? Car je l’ai changé lors de ma dernière vidange… »  Voici ce que beaucoup de nos clients nous  demandent  lorsqu’il se présentent en magasin pour une vidange d’huile moteur et que nous évoquons le changement du filtre à huile. Pour les véhicules récents, la réponse est simple : oui. Et voici la raison…

A quoi sert un filtre à huile ?

L’huile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. Elle permet notamment de garder le moteur propre en empêchant des résidus liés au fonctionnement du moteur, de se fixer sur les parois de celui-ci. Ainsi, l’huile moteur se charge en impuretés. Elle a donc besoin d’être filtrées. Et ça, c’est le rôle du filtre à huile…

Les différents types de filtres à huile

filtre

Le filtre à huile peut se présenter sous la forme d’une cartouche métallique contenant un élément filtrant en papier à visser ou d’une recharge en papier spécial qui vient s’insérer dans une cloche. Le fonctionnement est simple : une pompe généralement actionnée par le moteur, envoie l’huile sous pression depuis le carter inférieur à travers le filtre à huile. L’élément filtrant en papier retient les impuretés et ainsi, l’huile ressort filtrée. Elle passera ensuite par un circuit interne au moteur et pour finir, elle redescendra par gravité dans le carter.

Quand changer le filtre à huile ?

Il existe une idée, bien ancrée chez certains, qu’on ne peut changer le filtre à huile qu’une vidange sur deux. Cette idée n’est pas fausse mais obsolète. En effet, les moteurs d’ancienne génération (plus de 20 ans) avait des préconisations en intervalle de vidange plus courtes que celles des moteurs récents (de 5000 à 10 000 km contre 15 000 à 30 000 km aujourd’hui). Cette différence s’explique par le fait que les huiles actuelles (5w40 et 5w30, huiles dites « 100 % synthèse ») ont une durée de vie beaucoup plus importantes que celles qui les ont précédées (15w40 dit « huile minérale » et 10w40  « huile semi-synthétique »).

Par exemple, il y a plus de 20 ans, un véhicule diesel pouvait avoir un intervalle de vidange de 10 000 km. Aussi, un filtre à huile qui n’était changé qu’une vidange sur deux, durait 20 000 km.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n’est changé qu’une vidange sur deux, il « encaisse » 40 000 km !

Hors, le filtre à huile d’aujourd’hui est grosso modo le même que celui d’il y a 20 ans. Car contrairement à l’huile, la technologie des filtres n’a pas évoluée pour accroître leur longévité.

Comme une photo est plus parlante qu’un long discours, voici l’état dans lequel se trouve un filtre (moteur 1,4 HDI) qui a parcouru le double du kilométrage préconisé par le constructeur (soit 40 000 km au lieu de 20 000 km) :

filtre à huile usagé

Nul besoin d’être un expert en mécanique pour comprendre ce que ce filtre est totalement saturé d’huile sale. Et les conséquences peuvent être très graves, allant jusque la casse moteur !

Conclusion :

Le but de cette article est de vous faire comprendre l’importance de changer le filtre à huile selon les préconisations constructeur, et généralement à chaque vidange. Car les petites économies de ce genre (un filtre coûte moins de 10 € en moyenne dans nos magasins), peuvent engendrer de grosses grosses dépenses.

Donc nous vous conseillons de respecter strictement les préconisations constructeur que vous trouverez dans votre carnet d’entretien.

0

salut les amis

pour l'huile que ce que vous conseiller de mettre pour cette grand i10 la 5w40 , 10w40 ou 15w40? et si possible la marque ??

0

Salut @laaziz77

ça va bien l'ami ? ça fait longtemps qu'on ne te lit plus. T'as finalement opté pour la grande I10 B|?  Pour l'huile sans hésiter mets la 5w40 100% synthétique, si on te propose la 15w40 ne l'accepte surtout pas!! Pour la marque peu importe pourvu qu’elle soit connue, exemple: Total, Naftal, Liquimoly etc.

1

Salut à vous tous mes amis 

Merci mon ami  @Fordiste c'est un plaisir de vous revoir ,oui effectivement j'ai passé une période creuse après avoir vendu la Swift et comme vous le savez ,avoir un véhicule en cette période de punerie est un parcours de combattant 

Enfin j'ai pu avoir une GRAND i10 sedan GLS année 2017 et je suis devenu un Hyundist comme toi😁

Prochainement je vous ferai une présentation complette de cette petite GRAND i10 que je ne sais pas encore si une version TMC ou HMA

Modifié par laaziz77
1

Salam

Mabrouk @laaziz77 très bon choix, les Hyundai ont un moteur souple et sont tout aussi agréables à conduire, vivement la présentation et une bouteille de gazouz ^_^ pour savoir c'est une TMC ou HMA les équipements qui différent de l'une à l'autre peuvent te donner un indice.

1

Sur 25/07/2017 at 11:31 AM , Fordiste said:

Salut @laaziz77

ça va bien l'ami ? ça fait longtemps qu'on ne te lit plus. T'as finalement opté pour la grande I10 B|?  Pour l'huile sans hésiter mets la 5w40 100% synthétique, si on te propose la 15w40 ne l'accepte surtout pas!! Pour la marque peu importe pourvu qu’elle soit connue, exemple: Total, Naftal, Liquimoly etc.

salam,

désolé mais sur le manuel de la i10 la 5w40 ne figure pas parmi les huiles recommandées, pour ma part j'ai fait la vidange à 5000 km  avec une huile 15w40, qui elle, figure parmi les huiles recommandées.

0

Il y a 3 heures , Hichemm said:

salam,

désolé mais sur le manuel de la i10 la 5w40 ne figure pas parmi les huiles recommandées, pour ma part j'ai fait la vidange à 5000 km  avec une huile 15w40, qui elle, figure parmi les huiles recommandées.

bien sure qu'il recommande leur merde pour la vendre

connais tu la signification de mettre une huile mineral de 5000km dans un moteur nouvelle generation ?

1

non je n'en connais pas la signification, et j'ai parlé de la viscosité de l'huile et non pas de sa marque, aussi c'est un mécanicien qui m'a également conseillé la 15w40

Photo0209.jpg

Modifié par Hichemm
0

il y a 9 minutes, Hichemm said:

non je n'en connais pas la signification, et j'ai parlé de la viscosité de l'huile et non pas de sa marque, aussi c'est un mécanicien qui m'a également conseillé la 15w40

bienvenue a toi hichem

lis ceci et dit moi ce que tu en pense, d'apres ta facon d'ecrire tu me parait instruit et intelligent

j'aimerais avoir ton avis

et

0

comme je dit souvent ici depuis tres longtemps

la 15w40 c'est de la Sardine

la 10w40 de la dorade

la 5w40 du saumon :D

plus l'huile est meilleure qualité et plus ton moteur se portera mieux.

0

sur ce site ils disent ceci :

https://www.autosphere.fr/entretien/conseil/entretien

Le choix de l’huile dépend de deux critères : du moteur et de l’utilisation de votre véhicule. Ci-dessous un tableau qui vous donne les grandes tendances sur la correspondance entre l’huile et le moteur d’une voiture.

Utilisation / Moteur Avec turbo    Sans turbo
Ville 10W40 / 5W40 / 0W40      15W40 / 10W40
Route 15W40 / 10W40 / 5W40      15W40 / 10W40
Autoroute 10W40 / 5W40 / 0W40      10W40 / 5W40

Cependant pour plus de précision sur votre modèle concernant les vidanges, il convient de vous reporter à votre carnet d’entretien où se trouve l’ensemble des préconisations constructeur.

0

Il y a 1 heure , Hichemm said:

à ton avis je devrais changer cette huile et faire une autre vidange ?

garde celle que t'as et a la prochaine vidange ca sera  une 5w40 et au pire une 10w40

plus jamais de 15w40

0