laaziz77

Le langage des *appel de phare*

29 messages dans ce sujet

Salam mes amis

Les usagers de la route utilisent souvent les appels de phare pour se communiquer entre eux ,mais la question qui se pose est ce que tous les usagers comprennent la signification ?

(Un appel de phare est un signe d'avertissement qu'utilisent parfois les conducteurs de véhicules entre eux. Il consiste en un geste bref d'allumage puis d'extinction des feux-avant du véhicule.

Il est traditionnellement utilisé par des conducteurs pour avertir ceux qu'ils croisent d'un danger imminent, d'un contrôle de vitesse ou pour signaler au véhicule croisé la gêne occasionnée par l'utilisation de ses feux de route, lui demandant ainsi de passer en feux de croisement.) Source wikipédia 

Je vais siter quelques exemples et c'est à vous de me corriger si j'ai tort 

Un appel de phare long et répétitif veut dire fait gaffe danger j'arrive en vitesse 

Un appel de phare court veut dire vas y tu peux passer 

Modifié par laaziz77
1

Chez nous, (en croisement à l'intersection) ça veut dire : je passe en force et je te dispense de ta priorité. Chez des gens que se respentctent, ça veut dire je te cède ma priorité par sympathie. Pour dépasser, quelqu'un qui est devant et qui occupe la voie de gauche, mettre le clignotant suffit. De retour chez nous, c'est appels de phares (c'est ma route dégage ! ) suivi d'un dépassement par la droite.

0

Pour signaler à celui qui vient de face qu'il a de la place ou que je lui laisserai la place, moi je met le clignotant à  droite avec un furtif appel, genre un ou deux petits appel.

Poir signaler un barage routier, moi........je ne fais rien.

@laaziz77 Merci pour le sujet.

2

Une fois j ai un faire ca au Canada, la police la tout de suite arrêté par les civils, c etait dans un quartier a forte concentration d immigrant. Pas de ca la bas. En France c est autre chose.

0

@abdelkrim13t moi je connais rien, je roule pour moi ce qui implique beaucoup de chose que bcp ne peuvent comprendre cette notion, car on se protégeant on protègent les autres, mais pour ca il faut être quelqu'un de responsable.

0

L'appel de phare afin d'avertir de la présence de radars ou de policiers peut être légal, toléré ou illégal selon les législations des différents pays ou régions. Il est souvent reproché aux appels de phares, lorsqu'ils avertissent de la présence de la police, de nuire aux opérations parfois menées pour intercepter des personnes recherchées. En France, l'appel de phare n'est réprimé par aucun texte excepté la nuit sous certaines conditions.source Wikipédia 

Pour les points de contrôle de la la police Moi personnelment je ne fait rien,

0

Pour ma part je signale ( danger ou radar ) et j'assume ....un jour en rentrant d'el eulma ,je croise des voitures a contre sens qui me font des appels de phares , je me dis je roule a 80 ,pourquoi m'en faire ,arrivé au niveau de gendarme ,retrait de permis ...je leur dis pourquoi cela je respecte la signalisation ,il me repond non ce n'est pas a cause de la vitesse , mais du panneau de la deviation pour travaux !!!:o quels travaux ?!!! et quelle plaque ?!!! .....elle etait a 50 cm du sol et indechiffrable ....je me dis je doit etre si fatigué que cela pour ne pas l'avoir remarqué !!!¬¬ et en attendant le pv et le retrait ( d'un mois) une file de voiture s'ammoncelle derriere mon vehicule .......moralité on s'est fais pieger ...mon seul et unique retrait .

2

Chez nous sa veu surtout dire ,pousse toi.  Y'a ceux coment dire : mazalou mahrouk peut etre qu'il vien juste d'instaler sont kit xinou  ,  méme sur la voi de droite idirlek un coup de phare 

@hinder1 اللسان الحلو يرضع اللبة ، les gendarme ne sont pas tous des t1000 et c pas des anges mais hamdou li alah c des etre humain ,  pour les barage piege et autre je peut vous dire que machi ghir 3adna

0

Il y a 13 heures , Strapzf said:

Pour signaler à celui qui vient de face qu'il a de la place ou que je lui laisserai la place, moi je met le clignotant à  droite avec un furtif appel, genre un ou deux petits appel.

Poir signaler un barage routier, moi........je ne fais rien.

@laaziz77 Merci pour le sujet.

Pareil :) j'aimebien qu'on m'avertisse mais moi je fais pas ça xD c'est que parceque j'aurai peur d'être responsable de la mort de celui dont j'ai alerté cette fois, il continuera dans sa bétise ... jusqu'à la catastrophe. Me concernant, je me considère comme conducteur réglo qui ne prends pas de risque, alors c'est triste de se choper un retrait par innatention.

Je me dis que ça serait bien que tout le monde fasse des appels de phare comme ca sans raison pour simuler qu'il y ait un radar même sans qu'il y ait ! comme ça toutle monde aurait peur du radar vu que durant tout le trajet ils se diront qu'il est là :D ça diminuerait surement les excès de vitesse et ce qui s'en suit.

2

publicité contre les appel de phare pour prévenir la présence d'un barrage de contrôle de police 

parce-que les gendarmes ne contrôlent pas uniquement la ceinture de sécurité ou l’excès de vitesse.

2

Il y a 4 heures , laaziz77 said:

publicité contre les appel de phare pour prévenir la présence d'un barrage de contrôle de police 

parce-que les gendarmes ne contrôlent pas uniquement la ceinture de sécurité ou l’excès de vitesse.

Pour moi, ça ne justifie pas qu'il faille éteindre les lumières a l'approche d'un barrage ¬¬ parce que si je vois rien, c'est moi qui vais les percuter.

J'ai jamais compris cette façons de faire, éteindre les phares la nuit lorsque il y'a des humains sur la route...

0

autre l'utilisation classique je l'utilise quand je suis derrière un semi je lui fait un appel et si il met sont clignotant droit sa veux dire que je peux passé c'est utile surtout lorsque la visibilité est restreinte ^_^

0

Moi j'utilise les appel de phare quant il a un radar pour alerté les autres automobiliste 

0

il faut utilisé l appelle de phars sur autoroute pour faire croire au autre qu il ya un radar ..comme ca il, roule dans les norme .xD

2

Il y a 15 heures , Quadrifoglio said:

Pour moi, ça ne justifie pas qu'il faille éteindre les lumières a l'approche d'un barrage ¬¬ parce que si je vois rien, c'est moi qui vais les percuter.

J'ai jamais compris cette façons de faire, éteindre les phares la nuit lorsque il y'a des humains sur la route...

Bonjour

Éteindre les feux de route(plein phare) et les feux de croisement(le code) et rester sur les feux de positions ( les veilleuse) c'est pour éviter l'éblouissement des agents de securité biensur avec une vitesse reduite et encore mieux d'allumer la lumière intérieur ( plafonnier) et ça veux dire que je n'ai rien a cacher  :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

0

N'importe quoi wlh.

Pourquoi dans les autres pays ça ne se fait pas? leur policiers c'est des Robocop? il ne sont jamais ébloui?

Logique made in DZ.

1

@Quadrifoglio moi j’éteins mon code devant un barrage juste pour ne pas perdre mon temps avec eux mais le plafonnier non je ne l'allume pas c'est un accessoire de la voiture madakhlouche fiya chrol y9oli ach3al la clim !!!

une fois a 4h du matin j'ai allumer le plafonnier f tal3a ta3 cheffa le gendarme ma arrêter aya men hadak nhar mazadtche ch3alt   

0

@Amine Tanks y'a pas de règle standard, une fois un gendarme a voulu mettre un pv a ma mère parce-que l'ampoule de plafonnier était grillé. 

Moi aussi si je n'allume pas le plafonnier ils me font des remarques...

1

allumé le palfonier je trouve que c est normale la nuit si il n ya pas de lumière sur la route ..c est bcp mieux que si il pointe sur vous une lampe torche comme dans d autre pays lol 

0

@Nazim Anti Renault j'ai été contrôlé une fois en espagne,un petit barrage sur une bretelle de sortie d'autoroute, le gendarme etait habillé avec un gilet jaune ( pas comme nos gendarmes) il avait une lampe torche avec un cône jaune et le cone est troué pour laisser passer la lumière quand tu le pointe sur quelques chose, il m'a fait signe avec le cone et une fois arrivé a son niveau il a pointé la torche sur moi, Eh bien la torche n'etait pas puissante, normal, ça ne dérange pas, mais en même temps il peut te tester pour voir tes pupilles si elles sont pas dilaté, ce qui arrive quand tu bois de l'alcool. Test 2 en 1 xD

C'est ça que j’appelle efficacité.

J'ai jamais vu un gendarme avec une torche, ils préfèrent faire des grimaces pour lire le permis la nuit. j'ai juste vu les douaniers qui ont des torches.

il suffit juste d'avoir le bon materiel et non pas une lampe torche xenon xD

1

justement hna c est Plus développer c est pas 2 en 1 mais 5 en 1 xD ga3 les passagers ybanouu en allumant les plafonier ..et ca fait en plus économisé le budjet d équipements en supprimant les lampes torche :D wahc tzidd :P

@Quadrifoglio

Modifié par Nazim Anti Renault
2