Suitou

gpl
Installation d'un kit GPL

Installation d'un KIT "GPL"   47 membres ont voté

1. 1. Seriez-vous CONCRETEMENT pret à installer un Kit-Gpl sur votre véhicule essence ?

• OUI, j'envisage sérieusement de le faire très prochainnement pour les raisons suivantes ... (argumentez SVP)
      18
    • NON, je ne le ferais pas à cause des raisons suivantes ... (argumentez SVP)
      15
    • Je suis encore indécis, car je n'ai pas encore bien analysé les avantages et inconvéniants liés à cette question
      14

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

1,700 messages dans ce sujet

Voici une expérience faite par l’émission Fifth Gear; ils on simulé une fuite de carburant dans la voiture et provoqué une étincelle genre allumage d'une cigarette , la première explosion est due a une fuite de gaz. et la deuxième ils ont mis 2L d'essence seulement, le résultat est plutôt inattendue.

1

@Quadrifoglio C'est connu la marque STAKO est une référence concernant les réservoirs GPL.

@Suitou On ne peut pas être sûr que toutes les voitures réagissent de la même manière mais une chose est sûr en cas de choc arrière b3id char c'est la jupe arrière et la tôle qui l'entoure qui absorbent la plus grande partie du choc en se déformant, le réservoir GPL est beaucoup plus épais il a beau se déplacer il ne se déformera pas si facilement.

0

Ce qui m'inquiète c'est que c'est pas prouvé que c'est le seul test ça se pourrait qu'il ait eu beaucoup de tests négatifs et ils n'ont posté que ce qui les arrange. 

0

bonjour a tous super le sujet :

c'est sur qu'il ne faut pas mettre du gpl dans n'importe quel auto mieux vaut prendre un caisse qui a passer l'euroNcap.

pour que le sujet profite a tous le monde je vais poser quelque problème :

est ce que faire un calage des culbuteur est a la porté de tous le monde ? si non a qui s'adresser et pour combien, cela implique de changer le joint très souvent ? si le calibrage n'est pas effectuer quelle seront les conséquence ?

Si j’achète un véhicule équiper d'origine du gpl est ce que l'entretiens sera plus cher en concession par apport a l'essence ?

est ce que la garantie constructeur est la même pour un moteur équiper en gpl ? genre si les soupapes sont a hs a 80k il te sortirons des phrase du genre pour les moteurs au gpl la garantie pour cette pièces est de 50k ?

est ce que vvt comme les moteur 1.2 vti ou 1.2 des swift font bon ménage avec le gaz ? car sa fait quand même plus de soupape a calibrer ???

et enfin pour quoi dans les deux videos ils on prie comme cobaye des OPEL ???

merci

0

Bonjour, 

j'ai quelques éléments de réponses a vos questions.

-Non le réglage du jeu au soupapes n'est pas a la porté de n'importe qui. il est possible de s'adresser a un concessionnaire ou un bon mecano indépendant.  le joint cache culasse doit en théorie etre changé a chaque fois. s'il n'est pas effectué le moteur commence a pétarader et tourner de façons instable, et a termes griller les soupapes surtout celle échappements, ou dans le cas ou le jeu est trop grand il émettra un bruit de claquement et une perte de puissance.

-Aucun véhicule équipe d'un kit gpl d'origine n'est en vente sur le marché actuel a ma connaissance.

-pour la garantie cela reste a vérifier au moment de l'achat, moi je pense avoir perdue ma garantie sur la symbol. mais Ghazal offre une garantie sur son kit gpl de 100000 km.

-Les moteurs avec rattrapage automatiques du jeu au soupapes n'ont pas besoin de ce réglage. comme par exemple le 1.4 volkswagenquit possède des poussoirs hydrauliques. seul les moteur a réglages par vis ont en besoin. qu'ils soient doté d'un système de calage variable ou pas.

-Pour ce qui est des opel, il faudra poser la question aux présentateurs des vidéos :D

J'ai copié les Questions/Reponses trouvé sur le site de ghazal; http://www.ghazal.dz/index.php/faq

• Doit-on faire homologuer une voiture transformée ?

Les véhicules sur lesquels sont installés des kits GPL doivent obligatoirement passer au contrôle des Mines afin d’être homologués et de bénéficier d’une autorisation d’utilisation dusystème GPL. Le contrôle des Mines s’effectue  au niveau du centre de conversion soit dans la semaine soit à une date qui sera  fixée  au client en fonction de la périodicité de passage de l’Ingénieur des Mines. L’installateur préparera le dossier à soumettre à l’Ingénieur des Mines et le client présentera son véhicule converti à la date fixée accompagné d’un extincteur de 02kg et d’un timbre fiscal de 50 DA.

Un véhicule transformé GPL et non homologué n’est pas en règle avec la règlementation, ce qui peut entraîner une verbalisation. Par ailleurs, en cas de sinistre, les compagnies d’assurance peuvent se désister de leurs garanties.

Retour en haut...

• Existe-t-il des voitures GPL de série ?

La plupart des constructeurs automobiles proposent dans leurs catalogues des voitures GPL.  Actuellement en Algérie seule Renault propose  5 modèles de véhicules équipés en première monte  GPL Il s’agit de Dacia Logan 1.4, Logan MCV 1.6, Dacia Sandero 1.4, Renault Clio symbol 1.4 et Renault Kangoo. Tous ces véhicules sont actuellement disponibles sur le marché en version GPL. Ils bénéficient tous d’équipements étudiés et adaptés à chaque véhicule, et de la garantie du constructeur. 

Les autres marques de voitures proposent des modèles GPL à la demande des clients.

Retour en haut...

• La consommation est-elle plus élevée ?

Le pouvoir calorifique du GPL étant moins élevé au litre que celui d’un carburant conventionnel, cela entraîne une surconsommation de l’ordre de 10 % en moyenne à performances égales. Mais celle-ci est très largement compensée par un prix au litre le plus bas du marché.

Retour en haut...

• Le GPL a-t-il une incidence sur la longévité du moteur ?

L’huile moteur conserve ses propriétés plus longtemps grâce à la combustion propre du GPL. L'indice d’octane supérieur du GPL permet un fonctionnement plus doux évitant les vibrations. Ces deux facteurs permettent d’accroître sensiblement la vie du moteur fonctionnant au GPL, en obtenant une longévité équivalente aux moteurs diesels.

Retour en haut...

• Le GPL est-il disponible partout en Algérie ?

Les réseaux de stations GPL couvrent désormais l’ensemble du territoire national. Les grands axes routiers et les agglomérations ont été prioritairement desservis.

C’est près de 500 stations qui distribuent  aujourd’hui du GPL en Algérie. Beaucoup de projets sont  en cours de réalisation  grâce aux avantages économique qu’offre cette activité pour les investisseurs..

Retour en haut...

• Le GPL est-il économique ?

Grâce à son prix bas par rapport aux autres carburants, prix qui est soutenu par les pouvoirs publics qui le classe à juste titre comme énergie propre, le GPL est aujourd’hui le carburant le plus économique. Le prix du GPL 9,00 DA / litre est le moins cher du marché. Il se situe en général à 40% du prix au litre de l'essence.

Retour en haut...

• Le GPL est-il vraiment moins polluant ?

Le GPL ne contient ni benzène, ni soufre et ne produit pas de particules. Par rapport aux carburants conventionnels, le GPL réduit significativement les polluants (CO, CO2, hydrocarbures...) : le GPL est le carburant le moins polluant aujourd’hui disponible.

Retour en haut...

• Le GPL représente t-il un risque ?

Un réservoir GPL, réalisé en matériau très résistant (acier), est équipé de 5 accessoires contribuant à la sécurité : un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80% de la capacité totale du réservoir, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité "gros débit", L'ensemble est construit en fonction de normes très strictes, commune à toute l'Europe depuis le 1er juillet 2001 (R67-01).

Retour en haut...

• Les performances sont-elles modifiées ?

Une très légère baisse de puissance (de l’ordre de 2 à 5 %) rendue insensible lors de la conduite par une souplesse d’utilisation (couple moteur disponible à plus bas régime) et un silence exemplaire caractérisent le fonctionnement des véhicules GPL.

Retour en haut...

• Les voitures GPL se revendent-elles bien ?

Le nombre de voitures GPL ne cessant d’augmenter depuis plusieurs années. L’avantage économique qu’offrent  les véhicules équipés au GPL surtout d’un système fiable à injection séquentielle, fait qu’ils sont  très demandés sur le marché surtout par les clients faisant beaucoup de kilométrage par an.

Un véhicule transformé GPL dans les règles de l’art et homologué, disposera d’une plus-value justifiée.

Retour en haut...

• L’accès des parkings souterrains est-il interdit ?

Sur le plan sécurité, il n y a aucun risque pour l'accès des parkings souterrains aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité, Aucune restriction n’est prévue réglementairement. Les limitations d'accès sont laissées à l'appréciation de l'exploitant ou des propriétaires des parkings.

Retour en haut...

• L’installation GPL diminue-t-elle le volume du coffre ?

Plusieurs formes de réservoirs permettent une parfaite intégration pour chaque automobile GPL.

L’installation, désormais courante, de réservoirs toriques à la place de la roue de secours préserve entièrement le volume du coffre du véhicule GPL.

Retour en haut...

• Tout garagiste peut-il installer un kit GPL ?

L’installation doit impérativement être effectuée par un installateur agréé par le Ministère de l’Energie et des Mines.
L’équipement du véhicule GPL se fait par l’installation d’un réservoir spécifique et d’un kit de transformation GPL qui doivent répondre à des réglementations très strictes.

Retour en haut...

• Toutes les voitures peuvent-elles être transformées ?

Les véhicules  fonctionnant à l’essence peuvent être transformées au GPL..

Retour en haut...

• Une voiture GPL a-t-elle moins d’autonomie ?

La capacité du réservoir GPL, en règle générale, est légèrement inférieure à celle du réservoir essence mais totalement utilisable grâce au principe de la bicarburation (le réservoir d’origine étant utilisé comme réserve).
A noter : la contenance moyenne d’un réservoir GPL permet de parcourir 400 à 600 kms.
Grace à la bicarburation, un véhicule équipé au GPL a une autonomie de prés de 1200 Km.

Retour en haut...

• Une voiture GPL est-elle rapidement amortie ?

Grâce au prix bas du GPL par rapport à l’essence, le temps d’amortissement de la transformation d'un véhicule essence  varie selon le système installé en fonction du kilométrage parcouru (à partir de 25000 km pour le système le moins cher jusqu’à 50000 km pour le système de dernière génération).

Retour en haut...

• Qu’est ce que Le GPL?

La composition du  GPL  carburant utilisé en Algérie est fixée  par arrêté du 11 mars 2006 modifiant l'arrêté du 3 du 3 août 2000. Le GPL carburant est  un mélange de butane et propane dans des proportions variables selon les saisons :
Propane : minimum admissible 50% du mélange ; maximum : 96% du 1er septembre au 30 avril  et 80% du 1er mai au 31 Aout
Butane : minimum 2% admissible du mélange; maximum  45% Ceci garantit de pouvoir voyager sans problème avec son véhicule GPL tout en bénéficiant de ses performances écologiques et économiques.

Retour en haut...

• Le GPL a-t-il tendance à détériorer prématurément les soupapes du moteur ?

La  température de combustion du GPL dans un moteur essence étant plus élevée, les soupapes de certains moteurs fragiles doivent effectivement  être réglées plus souvent qu’en fonctionnement avec de l’essence. C’est pourquoi, pour ces moteurs « fragiles », les renforcements de sièges de soupapes sont proposés. Mais la généralisation des moteurs 16 soupapes et le renforcement de ces soupapes sur la plupart des moteurs actuels ne posent plus de problèmes.

Retour en haut...

• A quoi sert la soupape de sécurité ?

En cas d’incendie, la chaleur intense due au feu du véhicule fait monter la pression à l’intérieur du réservoir GPL. Comme pour une « cocotte-minute », la soupape permet de lâcher la pression vers l’extérieur et empêche le risque d’explosion.

Retour en haut...

• Est-ce plus économique que le Diesel ?

Les  prix bas du GPL ainsi que celui d’un véhicule essence transformé GPL par rapport au prix du véhicule diesel, et le faible coût d’entretien des véhicules GPL comparé aux versions diesel équivalentes, lui confère quasiment toujours un net avantage économique. Sans parler écologie, silence et propreté pour faire le plein !

Retour en haut...

• Perd-on la garantie du constructeur sur un véhicule neuf transformé ?

1- On ne peut pas perdre la garantie légale portant sur les vices de fabrication qui est d'un an. 
2- La garantie dite "constructeur" est un contrat entre le constructeur et l'acquéreur pour une durée définie (ou kilométrage maxi) et des garanties ou clauses particulières (pièces et main d'oeuvre, corrosion, etc). Ce contrat peut spécifier qu'en cas d'installation GPL, celui-ci devienne caduc. Si l'installation GPL est considérée comme une modification notable du véhicule, elle ne saurait être la cause de tous les maux ! De fait, on ne connaît que de très rares cas où les réparations d'un véhicule sous garantie n'ont pas été prises en charge par le constructeur. N'hésitez pas à demander une copie du contrat de garantie à votre vendeur.
3- La Sarl Ghazal offre  une garantie du système GPL installé et les clients de Ghazal ne perdent pas la garantie du concessionnaire automobiles pour les marques avec lesquelles elle dispose d’une convention.

Retour en haut...

• Doit-on faire contrôler périodiquement un réservoir GPL automobile ?

En Algérie, la règlementation en vigueur prévoit un contrôle triennal de l’installation GPL et un contrôle tous les cinq (05) ans du réservoir GPL installé. La date du contrôle triennal figure au dos de la carte d’autorisation d’utilisation du GPL délivrée par le service des Mines

Le contrôle triennal de l’installation GPL se fait par l’Ingénieur des Mines au niveau du centre où a été  converti le véhicule. Nous conseillons aux  clients  de prendre  contact avec  l’installateur au moins une semaine avant,  pour  faire vérifier la conformité de l’installation avant son passage devant l’Ingénieur des Mines.

Le contrôle du réservoir se fait au niveau des experts agréés par les Services des Mines et nécessite la dépose du réservoir. Pour plus d’informations contactez votre installateur GPL.

Retour en haut...

• Quelles différences y-a-t-il entre le GPL et le GNV (Gaz Naturel Véhicule) ?

Le GPL et le GNV sont 2 gaz issus des champs de gaz et de pétrole, mais dont les caractéristiques sont très différentes. Le GPL peut être stocké facilement à l’état liquide à environ 5 bar pour une température extérieur de 15°C, alors que le GNV doit être comprimé à au moins 200 bar pour être contenu dans un réservoir automobile.

Pour un volume extérieur identique un réservoir GPL assure une autonomie environ 1,5 fois supérieure à celle procurée par un réservoir GNV et le temps de remplissage en station-service est 2 à 3 fois moins long pour le GPL.

De plus, il n’existe en Algérie qu’une seule station publique  GNV à Gué de Constantine (Alger), alors que prés de 500 stations GPL sont déjà ouvertes au niveau national à travers tout le territoire.

Retour en haut...

2

Dans la même lancé

Le réglage des soupapes doit se faire pour les moteurs 8v en général. Je l'ai effectué à 34000 km (moi même), et je vous assure  j'ai trouvé un décalage. Et je n'ai pas changé le joint.

En plus de la garantie Gazhel des 100000 km, chez Renault vous gardez votre garantie. Moi même j'ai eu à changer une pompe de direction  assistée qui fuiee prise en charge totale par Renault malgré que les GPL y était installé.

2

Je pense que la plupart des 16v sont dotés de poussoirs hydrauliques et n'ont donc pas besoin de réglage. Qu'en est il du 1.2 16v Renault qui est doté de 16v mais d'un seul arbre à cames?

Les voitures neuves en concession avec kit GPL d'origine ont bel et bien existé avant l'application de ce système de quota qui a tout chamboulé (enfin surement une installation de la très respectable entreprise Ghazal) mais vendue toute prete !

http://www.autobip.com/je-roule-en-gpl-actualite-auto-algerie-d1393

Je viens de me rappeler que même la Fiesta a existé en version GPL en 1.4 16v :

Ah si ce n'était pas le manque d'options sur ma Fiesta je passerai certainement au GPL mais il est possible que je change de voiture donc ça sera dans mon future achat Incha'Allah.

Photo3.jpg

En ce moment je crois qu'il y a la Skoda rapide qui est dispo en GPL mais elle est trop cher !!

1

Ma symbol 1.2 16v n'est pas doté de poussoirs hydrauliques tout comme le moteur de la picanto qui est un 1.2 avec calage variable.

0

@Quadrifoglio ce que je retiens comme points vraiment négatifs à mon sens :

• Le GPL a-t-il tendance à détériorer prématurément les soupapes du moteur ?

La  température de combustion du GPL dans un moteur essence étant plus élevée, les soupapes de certains moteurs fragiles doivent effectivement  être réglées plus souvent qu’en fonctionnement avec de l’essence. C’est pourquoi, pour ces moteurs « fragiles », les renforcements de sièges de soupapes sont proposés. Mais la généralisation des moteurs 16 soupapes et le renforcement de ces soupapes sur la plupart des moteurs actuels ne posent plus de problèmes.

Démonter la culasse rien que pour ça ?

• Doit-on faire contrôler périodiquement un réservoir GPL automobile ?

En Algérie, la règlementation en vigueur prévoit un contrôle triennal de l’installation GPL et un contrôle tous les cinq (05) ans du réservoir GPL installé. La date du contrôle triennal figure au dos de la carte d’autorisation d’utilisation du GPL délivrée par le service des Mines

Le contrôle triennal de l’installation GPL se fait par l’Ingénieur des Mines au niveau du centre où a été  converti le véhicule. Nous conseillons aux  clients  de prendre  contact avec  l’installateur au moins une semaine avant,  pour  faire vérifier la conformité de l’installation avant son passage devant l’Ingénieur des Mines.

Le contrôle du réservoir se fait au niveau des experts agréés par les Services des Mines et nécessite la dépose du réservoir. Pour plus d’informations contactez votre installateur GPL.

Là c'est vraiment au dessus de mes forces !!! j'aime pas la paperasse et les files d'attente, et tout ce qui s'en suit :(

Et la cerise sur le gateau c'est la nécessité de dépose du réservoir !!!!!!!!!?????

Ya khouya c'est devenu un avion et non pas une voiture, pour moi, si c'était juste un petit controle additif au niveau du controle technique ça aurait été bon, mais une telle opération, avec la bureaucratie ...etc :(

1

Le renforcement des sièges de soupapes je ne pense pas que ghazal le fasse. J'ai deja posté le site de Borel, va le voir, ils indiquent quels sont les moteur qui ont besoin d'être renforcé. Le mien n'en a pas besoin.

Comme a dit nazim, laisse tomber le gpl, a ce que je vois tu te décourage toi même @Suitou

Déposer le réservoir une fois tout les cinq ans c'est une torture a ce point? deux boulon a devisser et deux durites a enlever.

J'ose pas imaginer le jour ou tu devras remplacer l'embrayage de ta voiture...

0

@Nazim Anti Renault non, ce n'est pas ça , mais j'essaye vraiment d epeser le pour et le contre :(

Tout de meme y'a un truc qui est pas mal sur le GPL , c'est çà :

• Les performances sont-elles modifiées ?

Une très légère baisse de puissance (de l’ordre de 2 à 5 %) rendue insensible lors de la conduite par une souplesse d’utilisation (couple moteur disponible à plus bas régime) et un silence exemplaire caractérisent le fonctionnement des véhicules GPL.

Malgré une baisse de puissance de 2 à 5 % (peut etr eque c'est plis, qui sait :D) on a un gain en couple-moteur, qui est plus important !! car l'indice d'octane du GPL est bien supérieur, 110 tout de meme :) contre le sans plomb de 95 seulement !! sachant qu'on resse'nt une vraie poussée avec du Super en indice d'octane de 98, c'est à dire 98-95 = 3 ===> 3/95 x 100 = +3,16 %

Là c'est carrément 110 - 95 = 15 ===> 15/95 = +15,8 % de plus !! j'imagien qu'il y aura un très bon couple en bas régime ! vous confirmez les GPListes ?

http://www.naftal.dz/fr/index.php/produits/particuliers/sirghaz

@Quadrifoglio tu fais fausse route mon ami :( le m*rdier en bricolage et mécanique ça me connait bien -_- ce n'est pas que c'est difficile C'EST PLUTOT LE FAIT DE LAISSER D'AUTRES MAINS (INCOMPETENTES GRAVES) BRICOLER SUR MA VOITURE !!!! installer un kit une fois et j'oublierai mais revenir à chaque fois c'est un peu :( déjà le controle technique chaque 2 ans j'ai le coeur qui fait mal à chaque fois que qulqu'un monte dans ma voiture et la ronfle comme un ane en voulant l'avancer >:(

Et les RDV ... et en voyant les files d'attente devant l'ingénieur des mines ça donne vraiment des frissons dans le dos ... sinon, il faut se shooter à la coc' avant de venir poru que tout semble cool xDxD:S (je rigole bien sur !!).

@Quadrifoglio concernant le problème de soupapes, sur ce lien de chez nous ils disent en bas de cet article que c'est de la vieille histoire résolue grace à  " l'utilisation d'autres soupapes spéciales qui viennent se greffer au réservoir "

http://www.lexpressiondz.com/actualite/232679-les-algeriens-digerent-mal-la-flambee.html

Ca veut dire quoi tout ça ?

0

Pour les formalités chez l'ingénieur des mines je pense que c'est pas la mer à boire vu que ya pas grand monde en GPL contrairement à l'achat d'une voiture hors Wilaya par exemple. Et le temps perdu tous les 5 Ans tu le gagnes largement à la pompe en l'absence de files d'attente :P

0

@Fordiste Si c'est lors d'une journée autre que celles des achats hors-wilaya, alors ca va :D

Voici deux videos (non en core visionnées de ma part) sur l'installation d'un kit GPL sur Logan :)

Et une autre vidéo explicative sur le GPL : (non encore visonnée de ma part à cause du débit qui roule en GPL lui aussi:D)

0

je vois que tu recherche comme même un peut de couple a bas régime ...prends un 1.5 dci sur sandero ou logan a 200 U ou hanii rassek pendant au moins 5 ans :D

0

Il y a 3 heures , Suitou said:

Malgré une baisse de puissance de 2 à 5 % (peut etr eque c'est plis, qui sait :D) on a un gain en couple-moteur, qui est plus important !! car l'indice d'octane du GPL est bien supérieur, 110 tout de meme :) contre le sans plomb de 95 seulement !! sachant qu'on resse'nt une vraie poussée avec du Super en indice d'octane de 98, c'est à dire 98-95 = 3 ===> 3/95 x 100 = +3,16 %

Là c'est carrément 110 - 95 = 15 ===> 15/95 = +15,8 % de plus !! j'imagien qu'il y aura un très bon couple en bas régime ! vous confirmez les GPListes ?

Je confirme, rouler a bas régime n'est pas fatiguant, mais dire que tu a un gain de couple de 15% juste parce que l'indice d'octane est supérieur de 15% ne veut rien dire, le couple varie suivant d'autres facteurs. hadi mechi 3alaka toulatia :D

@Quadrifoglio tu fais fausse route mon ami :( le m*rdier en bricolage et mécanique ça me connait bien -_- ce n'est pas que c'est difficile C'EST PLUTOT LE FAIT DE LAISSER D'AUTRES MAINS (INCOMPETENTES GRAVES) BRICOLER SUR MA VOITURE !!!! installer un kit une fois et j'oublierai mais revenir à chaque fois c'est un peu :( 

La solution est simple, changer de pays :D mais en attendant... et puis combien de fois tu compte revenir? c'est seulement une fois tout les 5 ans. si tu a peur des incompétents, laisse tomber le gpl, puisque ce sont eux qui vont installer ton kit, et c'est pas l’ingénieur qui va le démonter.

Et les RDV ... et en voyant les files d'attente devant l'ingénieur des mines ça donne vraiment des frissons dans le dos ... sinon, il faut se shooter à la coc' avant de venir poru que tout semble cool xDxD:S (je rigole bien sur !!). 

Le contrôle triennale ce fait chez l'installateur lui même, l’ingénieur vient sur place contrôler toute les voiture du jour. c'est seulement le controle du réservoir tout les 5 ans que tu doit te présenter au service des mines et faire la queue a partir d'el fajr.

@Quadrifoglio concernant le problème de soupapes, sur ce lien de chez nous ils disent en bas de cet article que c'est de la vieille histoire résolue grace à  " l'utilisation d'autres soupapes spéciales qui viennent se greffer au réservoir "

http://www.lexpressiondz.com/actualite/232679-les-algeriens-digerent-mal-la-flambee.html

La soupape qui se greffe au réservoir c'est la soupape de securité, elle permet d’évacuer le gaz si sa pression augmente trop suite a un échauffement du réservoir a cause d'un incendie par exemple, comme ça le réservoir n'explose pas, le gaz sort par dessous du coffre a travers le trou fait pour passer les durites et les cables. avant elle n’était pas obligatoire. dés fois y'en a même deux sur le réservoir, je verrais plus tard sur le mien et je te poste une photo.

rien a voir avec les soupapes de l’équipage mobile du moteur.

A savoir, le réservoir est testé jusqu’à une pression de 12 bars pendant le contrôle suivant l'installation, c'est inscrit sur le certificat délivré par l'installateur.

0

Là c'est carrément 110 - 95 = 15 ===> 15/95 = +15,8 % de plus !! j'imagine qu'il y aura un très bon couple en bas régime ! vous confirmez les GPListes ?

Je confirme, rouler a bas régime n'est pas fatiguant, mais dire que tu a un gain de couple de 15% juste parce que l'indice d'octane est supérieur de 15% ne veut rien dire, le couple varie suivant d'autres facteurs. hadi mechi 3alaka toulatia :D

Ou est ce que tu lis que j'ai dis qu'il y aurait un gain de +15% de couple ?? j'ai dis " j'imagine qu'il y aura un très bon couple en bas régime ! " et celà en comparant avec le ressenti entre Sans Plomb et Super de seulement +3% d'octane (et non pas de couple -_-) et là c'est carrément +15% d'indice d'octane alors j'ai conclu par : " j'imagine qu'il y aura un très bon couple en bas régime ! "

@Quadrifoglio tu fais fausse route mon ami :( le m*rdier en bricolage et mécanique ça me connait bien -_- ce n'est pas que c'est difficile C'EST PLUTOT LE FAIT DE LAISSER D'AUTRES MAINS (INCOMPETENTES GRAVES) BRICOLER SUR MA VOITURE !!!! installer un kit une fois et j'oublierai mais revenir à chaque fois c'est un peu :( 

La solution est simple, changer de pays :D mais en attendant... et puis combien de fois tu compte revenir? c'est seulement une fois tout les 5 ans. si tu a peur des incompétents, laisse tomber le gpl, puisque ce sont eux qui vont installer ton kit, et c'est pas l’ingénieur qui va le démonter.

Le contrôle triennale ce fait chez l'installateur lui même, l’ingénieur vient sur place contrôler toute les voiture du jour. c'est seulement le controle du réservoir tout les 5 ans que tu doit te présenter au service des mines et faire la queue a partir d'el fajr.

D'après ce que j'avais compris de @Fordiste peut etre que la journée de controle ne serait pas en meme temps que les journées des achats hors wilaya, comme ici à Constantine il n'y a que deux jours pour ça (ventre inter-wilaya) c'est le Dimanche et Mercredi. Alors du coup peut etr eque pour le GPL c'est très calme.

La soupape qui se greffe au réservoir c'est la soupape de securité, elle permet d’évacuer le gaz si sa pression augmente trop suite a un échauffement du réservoir a cause d'un incendie par exemple, comme ça le réservoir n'explose pas, le gaz sort par dessous du coffre a travers le trou fait pour passer les durites et les cables. avant elle n’était pas obligatoire. dés fois y'en a même deux sur le réservoir, je verrais plus tard sur le mien et je te poste une photo.

rien a voir avec les soupapes de l’équipage mobile du moteur.

A savoir, le réservoir est testé jusqu’à une pression de 12 bars pendant le contrôle suivant l'installation, c'est inscrit sur le certificat délivré par l'installateur.

D'accord, mais ma question voulait dire : "quel était le rapport entre le problème de soupapes-moteurs et celui de la soupape de sécurité sur le réservoir !!??

SAUF si le journaliste est HORS DOMAIEN et qu'il avait confondu entre SOUPAPES-MOTEUR et SOUPAPE DE SECURITE SUR RESERVOIR GPL :(:(:(

Voici dans leur article :

A ce propos, il faut noter que le problème de l'usure prématurée des soupapes constatée auparavant sur certains vieux modèles de véhicules fonctionnant au GPL, a été définitivement réglé par l'utilisation d'autres soupapes spéciales qui viennent se greffer au réservoir, qu'il faut le signaler est de plus en plus petit. Il y a même un modèle qui se met à la place de la roue de secours. Mais malgré tous ces avantages, la mauvaise réputation qu'il a est très difficile à défaire. Les autorités doivent donc mettre en place plus de mesures incitatives mais surtout montrer l'exemple. Pourquoi ne pas passer au GPL dans les parcs automobiles de nos institutions et entreprises publics...?

0

D'accord pour le couple, j'avais mal compris...sorry.

Le journaliste est hors jeu, j'ai pas lu l'article parce-que la page ne fonctionne pas chez moi. Mais ce que tu a copié montre qu'il confonds les deux.

0

@Quadrifoglio alors c'est karita mon frère :( un article ni révisé ni rien, c'est hors sujet grave !!

0

ca fait, pas, de male de prendre une dacia sandero :D  @Suitou breff je te laisse réfléchir. sur le gpl .pour ma part je l ai dit ce qui marche bien pourquoi y touché ...pour risqué de prendre des frais autre sur d éventuelle usur lié surtout au kilométrage que ta ou Allah ou a3lam 

0

@Nazim Anti Renault oui franchement je recule un peu de cette initiative.

@Quadrifoglio je viens de voir aussi une petite video de test en performance entre Essence et GPL et c'est en faveur de l'essence, soit en PUISSANCE ou en COUPLE :

ESSENCE ===> 99,4 Kw soit 133,3 CV et 181,5 Nm

GPL      ===>     98,4 Kw soit 131,9 CV et 173,0 Nm

1

@Suitou donc ce n'est pas que dangereux d'avoir un kit GPL mais de le suivre aussi :P 

0