Hakim.M

Led, halogène ou xenon : pleins feux sur les technologies de phares

672 messages dans ce sujet

Les marques s’offrent une lutte acharnée concernant le choix des phares sur leurs modèles. Trois types d’éclairage se partagent aujourd’hui le marché. Led, xénon et halogène quels sont les avantages et les inconvénients ?

Depuis le début de l’automobile, l’éclairage est en perpétuelle évolution. Ces dernières années de nouvelles technologies sont apparues. Les premiers xénons ont été commercialisés en 1991 sur la série 7 de BMW alors que les Led sont arrivées en 2004 et le premier à les commercialiser sur un modèle de série sera Audi sur sa R8.

Coût maîtrisé

Les traditionnels halogènes sont bien évidemment toujours les plus répandus aujourd’hui. Ils ont cependant été améliorés notamment avec une meilleure diffusion de la lumière par le bloc optique. Son principe est simple, par le bais d’une source électrique le fil de tungstène est enflammé par le mélange d’azote et d’argon présent dans l’enveloppe de verre. Celle-ci peut résister à des températures de 2500 degrés Celsius.

Son principal avantage reste sa durée de vie, environ 1000 heures dans des conditions normales. L’halogène s’adapte à la plupart des modèles et est décliné dans toutes les tailles, depuis de nombreuses années. Son prix attractif séduit bien entendu de nombreux constructeurs. En revanche il requiert une grande quantité d’énergie, pas toujours utilisée en totalité. Son dégagement de chaleur contribue notamment à ce phénomène. Autre problème, il reste très fragile en contact avec une substance extérieur. Ainsi, la simple présence de sel sur la peau lors d’un remplacement suffit à détériorer l’ampoule.

Efficacité avant tout

Comme son le nom l’indique le xénon est lui aussi constitué d’un gaz. Il utilise de la haute fréquence afin de produire une lumière. Cette couleur bleutée, qui le différencie d’un phare classique, est justement due à ce gaz qui émet un rayonnement par le biais d’une réaction.

Sa principale qualité reste sa puissance et son intensité par rapport à un halogène classique. Il permet une meilleure visibilité pour le conducteur ainsi qu’un faisceau lumineux plus net. Selon Autoévolution, un xénon produit 3000 lumens et 90 mcd/m2 alors qu’un halogène se contente de 1400 lumens et 30 mcd/m2. Le lumen ainsi que le milli candela par mettre carré sont respectivement des unités de mesures pour quantifier un flux lumineux et une quantité d’éclairage. Le xénon serait également plus endurant environ 2000 heures.

Du côté des défauts, de nombreux automobilistes s’en sont rendus compte, le xénon éblouit beaucoup plus qu’un phare classique. Cette puissance supplémentaire se répercute sur l’usager venant en sens inverse. Le prix d’une ampoule et du système s’avère encore assez élevé comparé à un halogène, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Le xénon équipe principalement des véhicules hauts de gamme ou de sport pour assurer une meilleur visibilité.

Economie d’énergie

Enfin l’éclairage à base de led a fait son apparition depuis peu et pourrait bien dans le futur se développer, en prenant le pas sur les deux autres systèmes. Il présente deux atouts majeurs. Sa demande en énergie est beaucoup plus limitée comparée à un système classique et par conséquent sa durée de vie est encore plus longue qu’un xénon. C’est pour cela que les Led se retrouvent sur les véhicules électriques où la chasse à l’économie d’énergie est reine. Compte tenu de sa petite taille, il peut équiper de nombreux modèles et être ajusté afin de créer des formes comme sur les Audi notamment.

Problème pour l’heure : les Led développent une forte chaleur au niveau de l’embase du système, ce qui pourrait enflammer un fil électrique. A cause de cet effet, ils ne sont pas utilisés sur les codes ou les pleins phares, mais conviennent à des utilisations plus temporaires telles que les clignotants ou feux stop. Le prix reste pour l’heure encore trop élevé mais il est probable que dans les années avenir bon nombre de véhicules en seront équipés.

Au final, le type de phare employé dépend principalement de la gamme de véhicule. L’halogène est présent sur des modèles courants alors que les xénons et les Led sont réservés à des modèles sportifs ou plus haut de gamme.

Pourquoi choisir des phares au xénon ?

L’éclairage au xénon s’adresse aux conducteurs à la recherche de confort visuel en temps de nuit. En effet, avec un faisceaux plus long et plus large, le phare au xénon est fort appréciable. De plus, par sa nature, une ampoule au xénon est légèrement bleutée ayant un effet plus réel. Le tout donnant un aspect plus proche au jour est nettement plus confortable pour l’œil.

 

• Les avantages du Xénon :
• En comparant une ampoule halogène classique à une ampoule au XENON, la luminosité (exprimée en lumens) est supérieure de 300%, tout en ayant une consommation réduite de 35 W contre 55 W pour la lampe halogène. 
• Un kit Xénon permet à tous les véhicules de bénéficier d’une incroyable puissance d’éclairage pour une consommation réduite. De plus, votre sécurité s’améliore en rendant la conduite de nuit moins éprouvante, la lumière blanche émise par les ampoule, a un spectre proche de la lumière du soleil. Elle offre un meilleur contraste des couleurs notamment celui de route avec les bas côtés, elle met en relief les détails, et réfléchit
mieux la signalisation. Un autre avantage non négligeable, est la température très basse des ampoules. 
• Les ampoules au Xénon se trouvent dans tous les modèles courant du marché. Les ampoules les plus répandues pour le territoire français étant les gammes H1, H4 et H7.
• Attention, je parle évidemment de vraies ampoules Xénon, alimentées par un balast ! Pas des ampoules qui se montent simplement sur le connecteur d'origine et dont le rendement n'a rien à voir... Ces lampes vendues chez certains équipementiers, pompeusement appelée Xénon ne sont que de la poudre aux yeux ! 


• Longévité : 
• Les ampoules au XENON sont conçues pour durer pendant toute la vie de votre véhicule soit plus de 2000 heures. Les ballasts bénéficient aussi d’une conception robuste et peuvent supporter environ 50.000 allumages / extinctions. Il a été calculé que pour une utilisation sévère des phares les allumages / extinctions se chiffrent à 25.000 en moyenne pour un véhicule. 
• Le montage du kit est réversible, à tout moment votre véhicule peut revenir à la configuration d’éclairage d’origine, il peut être remonté sur n’importe quel autre véhicule du moment que celui-ci utilise le même type d’ampoule.


• Le Xénon HID (High Intensity Discharger) est la dernière technologie innovante concernant l’éclairage automobile. Adaptée depuis peu dans ce domaine, elle est connue sur les stades et les terrains de sport du monde entier. De plus en plus de constructeurs automobiles utilisent largement cette technologie, qui se démocratise de plus en plus sur les véhicules hauts de gamme.

• Comment ça marche ?:
• Le XENON HID est une technologie innovante dans l’éclairage et produit une lumière intense d’une qualité supérieure aux ampoules classiques halogénes.
• Contrairement à cette dernière, il n’y a pas de filament qui chauffe, et qui par incandescence, produit de la lumière. Dans l’ampoule XENON HID, se trouve 2 électrodes qui produisent un arc électrique qui va “exciter“ les particules de Xénon, un gaz rare, qui se trouve à l’intérieur. Cette “excitation“ des particules va générer de la lumière. 
• Pour produire un arc électrique capable de provoquer l’agitation des particules de Xénon, (amorçage) il faut une tension très élevée : 25000 Volts sont nécessaires. 
• Afin de produire une tension aussi élevée pendant la période d'amorçage, il faut un ballast électronique relié à l’ampoule. Celui-ci va amplifier la tension de la batterie du véhicule (12 ou 24 V) à 25000V en 3 milisecondes pour l'amorçage, et permet ensuite de réguler la tension constamment pour que l’arc électrique produise une décharge constante.


• Quelle différence entre XENON et BI-XENON ?
• XENON : Un éclairage au Xénon signifie que seulement vos feux de croisement (codes) utilisent cette nouvelle technologie. Par ailleurs vos feux de route restent avec un éclairage conventionnel halogène.
• BI-XENON : Un éclairage au Bi-Xénon signifie que vos feux de croisement ainsi que vos feux de route (codes et plein phares) utilisent cette nouvelle technologie.Vous bénéficiez ainsi du meilleur éclairage possible, du moins en intensité, car au niveau de la portée, les pleins phares au xénon éclairent moins loin que les mêmes en halogène (dans des optiques non conçues au départ pour des lampes au xénon)


• Pourquoi différentes ampoules H4 au Xénon ?
• Comme vous le savez une ampoule H4 classique possède 2 filaments, donc elle a deux fonctions : feux de croisement et feux de route dans la même ampoule. Il existe donc différents montages afin d’effectuer un éclairage au Xénon ou Bi-Xenon.

 

• Les inconvénients des ampoules au Xénon montées dans des optiques non prévue pour :

• Si les ampoules Xénon ne sont pas montées dans des optiques spécifiques, elles provoquent une gène par éblouissement des autres usagers de la route !

• Autre inconvénient l'hiver : La faible chaleur dégagée par les ampoules ne perment pas la fonte de la neige sur la glace des optiques, d'où la présence obligatoire d'un dispositif lave-phare monté sur les voitures. Le lave-phares est aussi imposé à cause du fait, que lorsqu'il y a les saletés sur la glace du phare, elles créent des diffractions du flux lumineux, et éblouissent les autres usagers.

• De plus, la portée efficace est moindre que celle des ampoules halogènes classiques, en particulier en plein phare. C'est donc totalement inutile d'utiliser ces ampoules au Xénon pour les phares de route ! 

• H4-2 : Cette ampoule H4 est munie de deux ampoules. Une au Xénon pour les feux de croisement,et une ampoule halogène pour les feux de route.(Cette lampe ne nécessite qu'un ballast !)

 

                • H4-3 : Cette ampoule H4 ne possède qu’une lampe au Xénon permettant d’obtenir un éclairage Bi-Xénon, grâce à un relais basculant le faisceau d’éclairage de code à feux de route. (voir animation ci-dessous). Un seul ballast suffit pour cette lampe.

 

                • H4-4 : Cette ampoule H4 correspond à un Bi-Xenon. Chaque lampe possède deux ampoules au Xenon. Une pour les feux de croisement et l’autre pour les feux de route. Ce kit est un authentique Bi-Xenon avec deux sources séparées. (Nécessite 2 ballasts par ampoule).

 

• Le tableau ci-dessus récapitule les différentes lampes Xénon les plus courantes, et permet de comparer les différentes performances entre elles et par rapport à une lampe Halogène classique. 

On peut donc remarquer que c'est la lampe avec la température de couleur de 6,000° K qui offre le flux lumineux le plus élevé, avec la lumière la plus blanche.

 

hid.jpg

 

Si t'as aimer l'article veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci                                                                                  =========> 

6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schema_couleur_intensite_ampoules.png

- Bon rapport esthétique/éclairage : MTEC Super White / Michiba Diamond White / Osram Cool Blue Intense
- Esthétique : MTEC Cosmos Blue / Osram Cool Blue Hyper (Non homologués)
- Haute performance : Philips X-treme Vision +130% / Osram Night Breaker Unlimited

 

Caractéristiques des différents modèles :

MTEC Super White (SW)
- Eclairage parfaitement blanc
- Homologuées (sauf mention contraire sur fiche produit) 
- Bon rapport qualité/esthétique 
- Idéales avec des veilleuses entre 5000K et 6000K

MTEC Cosmos Blue
- Eclairage blanc xénon
- Non homologuées
- Performance basse 
- Idéales avec des veilleuses entre 5500K et 6500K

Philips WhiteVision
- Bonne performance
- Homologuées
- Eclairage 4300K (blanc neutre) 
- Idéales avec des veilleuses 4000K

Philips X-treme Vision +130%
- La meilleure performance du marché (+130%)
- Homologuées
- Eclairage 3700K (blanc)
- Idéales avec des veilleuses 4000K

Philips X-treme Vision +100%
- Excellente performance (+100%)
- Homologuées
- Eclairage 3100K (blanc tirant sur le jaune)

Michiba Diamond White (DW)
- Eclairage blanc
- Homologuées (sauf mention contraire sur fiche produit) 
- Bon rapport qualité/esthétique/prix
- Idéales avec des veilleuses entre 5000K et 6000K

Osram Cool Blue Hyper
- Eclairage blanc xénon
- Non homologuées
- Performance moyenne
- Idéales avec des veilleuses entre 5000K et 6500K

Osram Cool Blue Intense (CBI)
- Bonne performance
- Homologuées
- Eclairage 4200K (blanc neutre) 
- Idéales avec des veilleuses 4000K

Osram NightBreaker Unlimited
- Excellente performance (+110%)
- Homologuées
- Eclairage 4000K (blanc)
- Idéales avec des veilleuses 4000K 

Philips BlueVision Ultra
- Bonne performance
- Homologuées
- Eclairage 4000K (blanc neutre) 
- Idéales avec des veilleuses 4000K

 

 

 Si t'as aimer l'article veuillez cliquer sur le Cœur a droite, Merci                                                                                  =========> 

Modifié par Hakim.M
4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam alikom 

vos avis sur le kit xenon phlips je compte l'utiliser comme code . H7  et la couleur 4300k  

Philips-hid-xenon-light-3.jpg

 

Parlons des feux d'ambiances aussi !

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam sadiki

4300k est une belle couleur blanche mais je pense qu'il ny a pas de kit philips horrr . Se sont tous des made in china. Tu l'as payer combien ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ma connaissance c'est le kit le plus cher vendu chez nous, même s'il s'avère Made in China, ça reste le meilleur d'après le prix bien sûr.

Il y a environ 2 années ça se vendait (les deux boites mais en H4 donc codes-phares) à environ 14.000 DA.

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci salut VCDI, c'est la même boîte que ceux que j'avais placé ssur l'octavia 2... et je n'ai pas eu d'ampoule grillée ou n'importe quel autre problème, sauf des coupure au début dû sûrement à une masse... mais côté éclairage c'est pas vraiment top, surtout au fil du temps.

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Je suis aussi intéressé, tu les as payer combien ? 

Chez mon vendeur d'accessoirs valent 8800 DA (l'xenon) les memes philips !

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam sadiki

4300k est une belle couleur blanche mais je pense qu'il ny a pas de kit philips horrr . Se sont tous des made in china. Tu l'as payer combien ?

nn j'ai pas encore acheter mais les kit sont interdit en europe ce sont de vrais kit philips tu peux les trouver dans philips austrlaie sur le site officiel car en australie les kit son legal 

Merci salut VCDI, c'est la même boîte que ceux que j'avais placé ssur l'octavia 2... et je n'ai pas eu d'ampoule grillée ou n'importe quel autre problème, sauf des coupure au début dû sûrement à une masse... mais côté éclairage c'est pas vraiment top, surtout au fil du temps.

tu avait quel couleur car plus la couleur augmente de 4300k  tua aura moins de lumens 

 images.thumb.jpg.8fcef9d2e5eef920e56a686

pour le prix aucune idée mais le h4 est plus cher sa c sur . j'ai pas encore cherché 

en 4200k il parait qu'il est   très lumineux  https://www.youtube.com/watch?v=FkO8mbLGNRQ

Modifié par VCDI-
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RIAD C je l'ai pas encore trouvé ils sont dispo chez ton vendeur le prix du h7 et l'adresse svp 
Modifié par VCDI-
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

oui oui, il vend des Xenons H7 phillips à 8400 DA si je me souviens bien :) il est à Didouche Mourad (Alger Centre), juste à coté de la RCD (en face Maped) si t'es interessé ;) 

Bonne nuit :) 

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RIAD C @VCDI- @Suitou

le premier Default de ces Philips made in china est la perte de puissance avec le temps et les clignotements ou crépitement 

kayen de nouveau kit xénon qui ne chauffe pas ils sont équipés de ventilo a la place du module ...je vous les conseil vivement en plus la durrée de vie est beaucoup plus longue 

prix a partir de 8000 da

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils son tres mauvais ces led ils sont lumineux mais n'ont pas concentré sur la route en plus c des puces led sont de mauvaise qualité chinoise . le seul kit led qui est le meilleur c'est philips lumileds ; le reste la poubelle je les deconseils fortement si c pas philips lumileds chips  . apar hado le reste hadja mtsla7 . ils sont tous chinois meme philips mais la puce led utilisé il faut qu'elle soit lumileds pas chinoise comme ceux dispo chez nous .

PHILIPS_LED_4500_LUMENES.thumb.jpg.658a3400x413xphilips_lumileds.jpg.pagespeed.i

 

 

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos :)@kakipop  @XXDI

franchement pour ma part je ne pense pas que j'essayerai tout ça, je vais rester avec mes Phillips Diamond Vision, à lesquels j'enlève la teinte bleue en laissant seulement le chapeau pour ne pas éblouir, ils sont extra-lumineux !! j'ai déjà utilisé deux jeux car ils ne durent pas trop, 18 mois environ, avec beaucoup de trajets de nuit bien sûr.

En plus vu que ce sont des H4 je ne les jette pas directement, je jette la 1ère ampoule grillée et je garde celle qui est encore en marche, et quand le 2ème jeux s'use (une ampoule qui grille) je la place avec l'ampoule encore en vie du 1er jeu. Donc je rajoute encore du temps à ces ampoules.

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos :)@kakipop  @XXDI

franchement pour ma part je ne pense pas que j'essayerai tout ça, je vais rester avec mes Phillips Diamond Vision, à lesquels j'enlève la teinte bleue en laissant seulement le chapeau pour ne pas éblouir, ils sont extra-lumineux !! j'ai déjà utilisé deux jeux car ils ne durent pas trop, 18 mois environ, avec beaucoup de trajets de nuit bien sûr.

En plus vu que ce sont des H4 je ne les jette pas directement, je jette la 1ère ampoule grillée et je garde celle qui est encore en marche, et quand le 2ème jeux s'use (une ampoule qui grille) je la place avec l'ampoule encore en vie du 1er jeu. Donc je rajoute encore du temps à ces ampoules.

Bonne idée

Pour l'anecdote, j'ai fait ça en étant jeune mais c'était avec les claquettes en caoutchouc (kima te3 lhamam) hhh

 

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kakipop Les RELAX 45 ? elles se coupaient d'office le pare-choc avants qui se détachait carrément laissant les orteils sur le bitume :D

Et le coffre à l'arrière s'enfonçait sur le sol sauf quand les carrés de suspension soient remplis chacun d'un cailloux :D

2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suitou tu as payé combiens tes Phillips ? (Je presume que les H4 sont plus chers que les H4)

Elle sont vraiment blanche ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@The Stig d'après ce que je vois, tu vas refaire tous ce qui est lumière dans ta clio. 

Modifié par abdelkrim13t
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plus performant de chez philips c'est xtreme vision + 130/ 

@Suitou avec quoi tu a enlevé la teinte bleu ? 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XXDI en effet sur les H4 c'est les meilleurs théoriquement, mais en regardant bien l'inscription sur la base des XTREME on trouve écrit PHILLIPS PREMIUM et c'est la même inscription sur la base des DIAMOND VISION !! ce qui veut dire que ce sont les mêmes ampoules teintées en bleue sur les DIAMOND VISION, et avec juste un petit cercle bleu sur les XTREME VISION. Et pour beaucoup moins cher.

J'avoue ne pas avoir utilisé les XTREME VISION que je trouve à 3000 DA tandis que les DIAMOND VISION je les achète à 2000 DA (fausses ou vraies ? ça m'est égale vu que le résultat est là :) ).

Mais y'a un membre qui les a essayé y'a de celà deux années il nous a dit que les XTREME n'était pas vraiment au TOP , mais ça reste son ressenti..... (il les a essayé sur Accent, ça se pourrait que ses optiques ne soient pas très bien conçues pour faire ressortir la différence).

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@The Stig d'après ce que je vois, tu vas refaire tous ce qui est lumière dans ta clio. 

Exacte j'ai envie de faire un Full LED :P mais pas sur que ce soit sur mes Clio (Surprise ^_^)

@The Stig non les H4 ne sont pas plus chères que les H4 :D:P

Je pense que tu voulais parler des H7 ? je ne connais pas leur prix mais il est surement moins cher oui.

Je ne suis pas sûr de l’authenticité de ces Phillips mais je les ai déjà essayé pendant 3 années (deux paires).

Elles sont de bonne luminosité avec leur teinte bleue MAIS en l'enlevant ça devient pas blanc mais plutôt avec du jaune mais c'est TERRIBLEMENT LUMINEUX !!!!

J'en achèterai ces jours-ci INCHALLAH, et quand je viendrai la prochaine fois tu verras de tes propres yeux, même face à des Xénon d'origine elles rivalisent grave.

 

Oui je voulais dire les H7 lol ghalta mina diffa3 !

Enfaite moi je ne cherche pas l'effet bleu mais bcp plus du blanc, en supprimant la peinture bleu, l'effet a viré au blanc ou plutot au jaune ??? 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte j'ai envie de faire un Full LED :P mais pas sur que ce soit sur mes Clio (Surprise ^_^)

je dirai une 208 ^_^ et tu vas faire partie du club ^_^ 

y'a pas mieux tu sais ? xD xD xD

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.