Firefox

tunisie
Départ pour la Tunisie

1,139 messages dans ce sujet

Bonjour et saha ramdankoum ; 

Je compte partir en Tunisie fin du mois d'aout prochain en voiture pour passer des vacances en famille , et comme c'est la première fois , j'aimerais profiter de vos experiences et vos bon plans , et surtout vos conseils , il y a quelques points qui sont pas clair pour moi si vous pouvez m'apportez votre aide aussi .

1) Administration : que faut il avoir comme documents pour passer les frontières mis à part les passeport , car on m'a parlé de quittance à payer au impot , et  une assurance spéciale pour la voiture aussi ?

2) Bon Plans : Est il plus interessant en termes de cout de louer un appart ou de reserver une chambre à l'hotel , et puis si j'opte pour l'hotel est ce su'il est interessant de reserver a partir d'une agence de voyage ou de payer directement à l'hotel une fois arrivé labas .

Je voudrais faire escale à ELKALA , quel hotel , ou quel hébérgement me conseillez vous 

3) Routes : d'après ce que j'ai lu , tout le trajet est une autoroute jusqu'en tunisie donc aucun soucis , mais une fois passer les frontières est il plus interessant de prendre l'autoroute si oui , il est à combien le cout du péage , sinon je vais opter pour les nationales si c'est pas trop lent par rapport à  l'autoroute .

4) Change : Dans quel banque me conseillez vous de faire le change dinars -euro  pour l'Allocation touristique svp .

Merci beaucoup pour votre aide & support 

Saha ftourkoum

1

bonjour @Firefox

j'allais poser pratiquement les mêmes questions car moi même je vais faire ce trajet le 28 août nchallah en famille 

cependant, je peut te donner quelques réponse :

1/ effectivement, il faut acheté une quittance au impôts qui vous sera exigée a la banque pour le change 

2/ moi perso j'opte pour une chambre d’hôtel (plus de sécurité et moins de travail a ce taper surtout pour les femmes, en plus tu trouvera des animations et des activités sur place) aussi je te conseil de réserver ici car les prix sont beaucoup plus élevés sur place contrairement a ce que les gens pensent 

4/ moi je fais le change a CPA (tu dépose le matin et tu retire l’après-midi) 

PS: si tu veux,  j'ai une amie qui a une agence a said hamdine avec les plus bas pris du marché et qui pourra te conseillé selon tes préférences  

2

Bonjour ; 

Merci beaucoup pour votre réponse , oui ça m'interesse d'avoir le contact de l'agence de voyage SVP  .

Slts

0

Bonjour,

Je te raconte mon expérience de l'année dernière, ... voyage de noce ^^ :) ... bien sur, comme tous mes projets, c'était décidé au dernier moment et sans préparation presque.. en bref, j'ai foncé tete baissée sans renseignement ni rien!

1- au passage de frontière faudra payer une taxe + présenter l'assurance du véhicule. à cette époque la taxe était de 30 dirham (ou 20). l'assurance véhicule est nécessaire sinon tu paies 30 dirham aussi.

Personnellement, j'ai trouvé le passage de frontière assez saoulant, à l'arabe quoi. meme si tout le monde été gentil. J'ai tapé la bas pratiquement 3h -_-"

2- Quand on va on voyage, faut savoir dans quelle optique on y va et se donner les moyens de sa politique ... ou en d'autres termes, c'est selon budget et selon gouts ...

Pour moi les vacances sont synonyme de repos et de plaisir! donc, selon mon budget, je veux etre roi et etre servi ... moi j'opte pour une chambre d'hotel. (pour mon voyage c'était une maison d'hote, à tunis, dans une maison plus belle que le bastion 23 ... un vrai musé :) ).

EL KALA, l'endroit le plus beau en Algérie je pense, je ne connaissais pas, mais la prochaine fois je pense faire escale la bas :)

3- Perso, j'ai fais la route en deux jours avec escale a constantine. (faut compter 2h supplémentaire pour le trajet, car y a tout le temps de la circulation à Palestro). La route apres Constantine été infecte, mais parait il l'autoroute a été ouverte.

voila!

1

Prends avec toi quelques DT pour le trajet (autoroute et essence)..le A1 est fluide de Alger jusqu'à Deraane à Annaba alors c'est simple, faut juste arrivé tôt au frontière pour évité la foule.

Un hôtel sera mieux surtout en petite famille sinon si vous serez nombreux une maison fera l'affaire aussi, les maisons à louer sont équipé et confortable pas comme chez nous (des matelas en éponges et frigo en panne...

0

Bonjour, je suis à 9 voyages depuis 2007, en voiture je ne me vois pas passé des vanacnce a ce pris la ailleurs.

Ce qu'il faut c'est les quittance impôt cela coûte 500 Dzd même les bébés paie. Ensuite l'assurance véhicule (carte orange) elle dépasse pas 1000  dzd. Après cela tu peux faire le change dans une banque publiques ou privées. Et en fin la route grande évolution si tu roule la nuit c'est super départ 8hoo PM arrivée poste frontalier vers 3 heur du matin. Tu paies 30 dinars tunisien le véhicule il faut avoir une somme de 50 dinars pour les péages et quelque boisson fraiches a tabarka . le change euro dinars tunisien toute les banque suivent le même cours environ 1 euros / 2,40 dinars tubisien. Bon voyage si besoin de plus d'information a ton service. 

3

@Firefox n'oublie pas l'assurance  "carte inter-arabe" ou appelée "carte orange" mieux vaut la faire dans des agences d'assurances avant la frontière (quelques jours à l'avance) elle coute environ 750 DA car aux frontières elle est bien plus chère et tu perds du temps :(

Attention ! des fois il y a une pénurie de ces "carte inter-arabe" alors vaut mieux le faire un peu à l'avance , sinon au cas échéant je pourrais t'orienter ici à Constantine quand tu y passeras INCHALLAH.

0

salam personnellement je conseille de faire une escale a anaba dans un bon hôtel pour une nuit environ 4000 da  et non pas a el kala car c est petit et tres peut d hotel laba et franchement c est pas un endroit de tourisme .

bien évidemment pour allez jusqu'en Tunisie il faut comme même ce reposé une journée sur la route  parceque la frontière est très pénible a passé et on ce fatige tres vite et c est pas bon pour la suite .

ya aussi de magnifique hotel  juste a l entré de la frontière tunisienne pour rester une journée .

Modifié par Nazim Anti Renault
1

Sinon il faut mieux passé la nuit à Tabarka si tu as les moyens car les hotels sont meilleurs mais plus chères.

0

Fait attention quand tu roule en voiture leur policier sans de vrai ripou en ma demnde de largent rechoua 2 foi pour une plaque de stop  est un cede passage inexistente 

0

@fiizix sans parler de leurs douaniers qui demande ''un petit café'', tu l'ai vois prendre de la tchiffa, soit de main en main ou dans les passeports, du moins, moi je l'ai es vu et demandé, mais j'ai rien donné, tout réglo et il te le demande.

0

Ui mizand

@fiizix sans parler de leurs douaniers qui demande ''un petit café'', tu l'ai vois prendre de la tchiffa, soit de main en main ou dans les passeports, du moins, moi je l'ai es vu et demandé, mais j'ai rien donné, tout réglo et il te le demande.

Ui mizand ses des vrais crevare il lache rien moi je suis reste avec un policier pandant 20 min pour 40 dinar je me suis dit je rest tt le temp de m vacance si il faut il aura rien aprer il c lassai il ma rendu le permi 😆

1

Pour le change Dinar ------> Euros , je me suis renseigné à la BMP , et on m'a dit que l'allocation touristique est de 110 euro pour les adultes et de 55 euros pour les bébés , est ce normal , est ce que c'est les memes montant dans les banques etatiques ?

Merci beaucoup

0

Salam

c'est 115 euro pour les adultes et 55 euro pour les enfants 

Ils sont à combien les hôtels à tabarka 

0

Salam ;

Mise à part l'assurance auto (carte orange) , est ce que l'assurance voyage est obligatoire pour la tunisie pour passer les frontières ?

La taxe de 30 DT pour passer les frontières , est ce qu'on les paye on entrant ou en sortant de la tunisie ?

Merci beaucoup pour votre aide 

0

@Firefox seule la Carte Orange (carte-Inter-Arabe) est obligatoire.

0

Salut tous le monde et saha aidkoum

pour partir en Tunisie, je vous conseil de passer la nuit a Annaba et repartir très tôt le matin, car au poste frontalier il y a un monde fou et il vaut mieux arriver très tôt là-bas si non vous risquer de passer pas moins de quatre bonnes heures avant de passer. Pour les documents il faut prévoir bien sur les passeports valides, les quittances impôts de 500,00 DA chacun, l'assurance auto, et 300 DT ou 15O euro. a Tabarka le prix des hôtels commence à 8O DT (pour un hôtel ordinaire) pour un 3* Il faut compter au moins 12O DT (chambre double+pdj). pour la route et jusqu'au DREAN (W de tarf) c'est l'auto route rien à dire mais après de DREAN (Algérie) et jusqu'à BEJA (TUNISIE) route très difficile et dégradé dans plusieurs endroit mais après et jusqu'à SOUSSE et en passant par HAMAMATE c'est l'auto route et chez eux c'est payant (entre 2 et 3 DT le trajet), pour le séjour il vaut mieux réserver d'ici dans une agence, c'est nettement moins cher; BONNE ROUTE ET BONNE VACANCES

1

Salam Alikom,

Alors j'espere que je vais pouvoir t'aider:

1)-Administration: Passport, Quitance de 500Da (Hotel des Finances), Assurance Intra-arabe (Chez ton assureur elle coute de 750a 860da est valable 03 Mois je crois), 30Dt (Dinar Tunisien) par vehicule payable a l'entree ou a la sortie mais les tunisiens generalement la prenne a l'entree, si ton vehicule est a ton nom ya pas de probleme mais si c'est un vehicule avec licence ou celui d'une tiers personne il te faut une procuration (celle de la mairie suffit). Au poste frontalier evite d'arriver en plein periode de releve ( de 6 a 8H).

2)- Bon plant: Hotel ou Maison tout depend tu nombre de personnes si vous etes deux ou trois hotel si plus de quatre maison sauf que ces dernieres annees le prix de la bouffe a augmenté en Tunisie (Resto, fruits et legumes), pour la reservation passe par une agence surtout en haute saison tu risque de trouver les prix exorbitant dans les agences tunisiennes en plus fait attention les tunisiens ne sont pas des enfants de coeur n'achete rien sans avoir demander le prix a l'avance( ticket de park, menu ...etc) et negocie tout a moitié prix au souk.

-Pour l'escale a El kala oublie la ya pas un seul Hotel valable ni de dispo d'ailleur et a 20h ya plus de bouffe dans les resto, la meilleure solution c'est de passer la nuit a Tabarka pour le prix des hotel a Tabarka voir avec une agence.

3)- Route: de alger a Derean ( daira de la wilaya de Taref) tu es dans l'auto route est-ouest, a partir de la c'est la national jusqu'au poste frontalier, tu dois soit retourné a Annaba (22km) et reprendre la route de el Kala soit passé de Derean a el Kala par une route pas assez frequanter surtout le soir, je te conseil de prendre la sortie de Ain Cherchar pour eviter de retourné a Annaba. Chose tres importante de Annaba a El Kala ya un probleme de carburant alors essaie de faire le plein a l'entree de Annaba ou a Berrahal. Cote Tunisien tu es sur la national jusqu'a Baja de la tu prends l'auto route pour le peage tout depend ou tu veux allez (Tunis, Hammamet ou Sousse) le prix moyen du peage du trajet complet jusqu'a Sousse est de 7Dt je crois prends au moins 100Dt avec toi (100Dt=8000DZ ). Pour leurs police oui la plupart c'est des ripoux alors respecte la signalisation et fait gaffe dans leurs rond point tu comprendra une fois labas:D.

4)- Change: je te conseille les banque etatique les privées prennent une commission, en tunisie chaque banque a sont taux avec une difference de +/- 2Dt sur les 100euro.

Bon voyage Amuse toi bien et si tu as besoin de quoi que ce soit tu coté de Constantine n'hesite pas ^_^.

5

Salam et Saha aidekoum ;

Merci beaucoup pour vos conseils les amis .

Pour la carte orange (assurance inter-arabe ) mon assureur me dit qu'il sont actuellement indisponibles , est ce qu'il y a une possibilité pour l'acheter chez une autre compagnie d'assurance ou de l'avoir une fois arrivé en tunisie ou à la frontière ?

Merci encore une fois et bonne journée

0

Tu peux l'avoir d'une autre agence mais vierge et tu la prends chez ton assureur pour la remplir, si tu la prepare chez les tunisiens elle te coutera un bras.

0

salut @ben-c1983

en moyenne c'est combien la durée du trajet Alger - hammamet (pauses et passage frontalier) ?

1