Hakim.M

Accident de la route : Quelle est la solution selon vous ?

32 messages dans ce sujet

4 819 retraits de permis de conduire à Alger durant le mois de mai 2016

Je remarque depuis un certain temps un durcissement de la gendarmerie envers les infractions de la route et le nombre de retrait de permis ne cesse d’augmenter mais paradoxalement le nombre d’accident et de mortalité ne cesse d’augmenter aussi !!!!

Comme si le message de l’algérien envers les forces de l’ordre est le suivant : plus vous êtes dur envers nous et plus on sera fou sur la route !

Alors quel est la solution selon vous pour faire baissé ses accidents ?

0

Salam,

Faut d'abord commencer par ne pas réprimer... puis faire en sorte (par quelconque miracle qu'il soit) que la lois sera appliquée sur tous!! Mais ça, c'est tout simplement infaisable...

Puis vient l'etat des routes, la qualité de vehicules circulents et importés etc etc

Modifié par ThisisZak
0

salam pour moi etre dure pour les infractions et augmenter les proces jusqu' à 7000 Da c'est vraiment une solution pour luter contre le terrorisme routier car y aura trop d'interventions c'est parceque la sanction est tres lourde ou bien du CHIPA l'essentiel s'enfuire et une fois trouver la solution le conducteur fait comme il veut sur la route donc ma solution est d'eliminé tous ces sanctions lourdes et mettre pour chaque infraction une petite somme comme par exemple 800 DA ou 500 Da a payer sur place en cas d'infarction comme ça le conducteur n'intervient plus et ne cherche pas donner du CHIPA apres quand on touche la poche on devient tout seul stricte:)

2

bonjour,

- il faut mettre en place une verbalisation par camera de surveillance sur tt les autoroutes surtout pour la conduite dangereuse et le téléphone portable 

- mettre en état ,les routes et la signalisation

...et et et  

5

salam , 

il faut aller à la source du probleme , et sensibilisé les plus jeunes dés l'ecole par exemple des cours de code de la route ... , obliger les algeriens à avoir des dashcam dans chaque vehicule pour signaler aux autoirités les infractions (offrir des primes comme en coree du sud ) 

1

salam

tout d'abord   they must  start with  they same ,   sinon sa ne marchera pas  , loukane  djaw ikhamou ghire  un chewiya  , ka nou kapale idirou   une  compagne bidon    du genre   :   خبر عاجل   تم سحب رخسة سياقة  ابن  او ابنة    فلان    كاش واحد  طالع   ,  او     خبر عاجل      تنمت معاقبة  وزير    بغرامة مالية   على اثر  ارتكابه  مخالفة مرور خارج نطاق العمل     au fond   houma ma ihoussoulhache    ( 3andoum chaufeur   , et la vehicule est de service )  mais l'impacte   mediatique    et l'impacte  sur les esprit  séra  bien plus grand      ,     sans parler de leur compagne éléctorale ,   entre nous    :  ma tvotiwche 3la wahed modeste  ?????? 

intensifié les compagne   de prévention routière      par des vidéos choque (   ou méme shop     ma3liche fo marquer les esprit ) 

endurcissement des amendes  

création  d'un  fichier  nationale      ou plutôt  une liste  noir    de tous les chauffards      hadi idirouha les assurance  

0

salam,

@younes pharmacien je suis pas d'accord sur ce point payer uniquement entre 500 et 800 da d'amende, ce sera la débandade sur les routes à coup sûr! Par contre je suis d'accord pour lutter contre les intervention... on espère que cela se fera avec l'arrivée du permis de conduire biométrique, tout sera informatisé et tout sera enregistré et le contenu des infractions sera accessible dans toutes les brigades à l'échelle nationale.

Il faut sévir il faut sévir!!! y en a marre des comportements voyous. Oui être sévère apporte ses fruits mais si on est sévère où il faut et comme il faut, il ne suffit pas de mettre un radar mobile et accrocher les gens au moindre excès de vitesse je trouve ça trop débile. Le respect du code de la route c'est aussi l'obligation de respecter la distance de sécurité(y a bien des radar qui détectent ce danger en europe), ne pas dépasser à droite sur autoroute et zigzaguer entre les voitures, marquer l'arrêt au STOP, ne pas rouler sur la bande d'arrêt d'urgence...etc.  Et puis on a pas suffisamment de points de control en Algérie mise à part les barrages qui ne servent à rien! On ne voit ni policier ni motard sur les routes. Un exemple, en Algérie on fait un petit trajet de 50 Km y a des dizaines de gens qui nous doublent à droite accompagné d'un grand excès de vitesse en toutes impunité, en France on fait un trajet de 400 Km il y en a au maximum 2 ou 3 personnes qui te doublent à droite . Pourquoi? Pourtant on est tous des être humains un européen n'est pas plus intelligent que nous mais là bas l'Etat sévit et y a énormément de caméras sur les routes qui ne sont pas là juste pour décorer. Et comme là bas une personne sait qu'elle paye la moindre connerie, elle ne fait plus de conneries!

Modifié par Fordiste
3

salam

a mon avis d'abord commencer par avoir des routes un chouia potables avec une signalisation conformes

a titre d'exemple quand on est sur une autoroute vous devez attendre d'arriver au niveau de la bretelle de sortie pour pouvoir lire la direction a prendre

a ce moment soit on fait une manœuvre de dernière seconde très dangereuse pour rentrer soit on rate l'entrée .la logique voudrait que cette direction soit indiquée au moins 200 ou 300 m avant avec rappel

dernièrement j'ai vu une émission sur les accidents de la route en France et la conclusion était que 47% des accidents sont dus au mauvais état des routes !!! quoi dire de nos routes !!!!!!

par ailleurs la répression est accentuée surtout sur le portable et la ceinture

la meilleure solution serait je pense de renforcer les véhicules et motards qui patrouillent sur route comme dans les années 1970 et qui surveillent les conduites dangereuses et mème mettre régulièrement sur bord des autoroutes des Faux motards en bois deplacables pour obliger l'automobiliste a faire gaffe car il ne saura pas quand est ce qu'il y aura le vrai motard garé jusqu’à ce que les mentalités changent

enfin pour éviter la  chipa a quoi sert d’arrêter un automobiliste sur route pour retrait de permis pour excès de vitesse et lui donner un bon qui lui permet de rouler encore 48H!! il est  plus judicieux que le préposé au radar transmette directement ses info au centre de commandement et que le chauffeur  reçoive a domicile son procès ou convocation avec photo a l'appui comme cela se passe en RFA dans les 48 heures

3

mis a part bridé les voitures a 45 km/h je ne voie pas.

si non une idée de plus, au retraits de permis en ajoute la mise en fourrière du véhicule 

l'obligation de repasser au moins le code pour les grosses infraction

0

Le retrait de permis n'est pas toujours la bonne solution, vu que la plupart le récupèrent juste après.. Surtout qu'il y a des infractions qui ne méritent pas le retrait de permis. C'est la mentalité des gens qui doit changer, il faut qu'on prennent conscience des risques qu'on prend lors ce qu'on conduit, il faut aussi prévoir les erreurs des autres et se mettre en tête que les autres conducteurs ne sont pas si prévisible qu'on le pense.

2

il nous faut des routes plus larges

qu'es ce qui pousse une personne a faire le con sur la route ? un autre con qui ne se rabat pas a droite et qui bloque une douzaine de voitures derrière lui sur une autoroute qui n'a que deux voies , c'est normal les gens cherchent la solution rapide doublé a droite doublé sur la ligne jaune faire des zigzag

je ne suis pas entrain de justifier un tel acte, mais si on veux trouver la source c'est simple le fait d'avoir a enduré sa tout les jours, mais hélas sa reste une solution trés couteuse donc tazahamou tarahamou hetta yferredj rebi

maintenant ce qui est des accidents des bus et poids lourds il faut les bridé tout simplement, 

0

bjr; ni le retrait de permis li l'augmentation du prix de procer qui vont luter contre les accident ,il faut,

-revoir l'état de route et les plaque signalitique non conforme dans la mojorité des cas

-yhebsoulna lherbin   

-les piéton un procé pour les non utilisateur des passereil

-faire un test psycotechnique pour les chaufeur des poid lours chez un psycologue

0

Faut pas oublier que en temps de crise, les amendes pour infraction routière sont un tres bon moyen pour faire rentrer de l'argent.

dans un etat corrompu, agiter de l'argent sous le nez est le meilleur moyens de les faire réagir.

Sinon ils n'ont qu'a copier les mesures deja misent en oeuvre en france puisqu'ils adorent vivre sous leur jupes. en plus ils auront pas besoins de trop réfléchir.

0

Salam. 

Je rajoute qu'étant donné le nombre d'accidents impliquant les poids lourds et transports en commun il faudrait impérativement faire installer par les organismes habilités un mouchard sur les bus et poids lourds comme cela existe en Europe depuis longtemps 

Ces disques remis régulièrement aux autorités sont exploités pour déterminer si le chauffeurs ont  respecté la limite de vitesse et le nombre dheure max de conduite autorisés

0

La Solution c'est L'ÉDUCATION de tous.

2

il faudrait 100 ans pour voire les resultats @mizand 

0

c'est un chantier les gars ... il va falloir beaucoup de temps et de moyens .

1

salam et saha ftourkoum amis autobipeur , pour moi les solution potentielement fesable et qui puisse marchez son :

1/ reduir la circulation qui oui je c est a paradox ! je m'explique ; en generale les gens qui devienne fou a cause de cette cerculation interminable son plus apte a fair des infraction pour arriver a leur travail , maison , .... ! pour sa rouler par chiffre de matricule pair et impaire 1 jour sur 2 peu etre une solution aussi , le co-voiturage ....exetera !

2/etablire et construire des piste de course pour liberer les pultion de vitesse en toute securiter et en toute legalite de ces mordus de vitesse !

3/verbalises tlm au meme pied d'estale ( c un reve je c ) 

4/modernises les moyen de transport en commun et les controler a haut niveau 

5/arranger nos route ( se qui est incomprehnssible qu'en 2016 en puisse avoir des route a grande vitesse sans balise de séparation entre les 2 vois )

---------------------------------------------------------------------------------------------------merci

2

il faudrait 100 ans pour voire les resultats @mizand 

je dirai 132 ans

0

Salem

Tout est dans l’éducation , il faut savoir se "conduire" dans la vie avant de conduire un véhicule mais malheureusement ce n'est pas le cas tout est relatif a l’éducation !!!  

0

La solution est الشرطي المخفي. Dans chaque coin on met des gendarme ou policier ou même en circulation, comme ça  les gens prend leur précaution tout le temps. Les barrage ou les radars fixes ne marche pas avec nous car y'aura toujours des coups de phare à l'autre coté .

0

Déjà il faudrait retardé l'âge d'éligibilité au permis a 21 ans .

L'impartialité des forces de l'ordre 

Mettre nos routes aux normes 

Spécifier les zones de présence de radar fixes comme en Europe .

Mais avant tout  éduquer le peuple ce qui est le plus dure 

0

Déjà il faudrait retardé l'âge d'éligibilité au permis a 21 ans .

c'est pas une bonne idée il faut au contraire avancer le permis a 16 avec 2 ans de conduite accompagner (avec le père de préférence) pour apprendre les lois et les règles avant que le cerveau ne se sature 

من شبة على شي شابة عليه 

c'est pas une solution de lâcher un gars a 25 ans dans une voiture 

2

Façile maçile;créer une prime semestrielle;toute personne qui se révèle "clean" au volant, ni causant sinistre ni comettant infraction a le droit à une prime.

Ne dites pas que je rêve,même si je suis entrain de le faire, ne le dites pas à sella l ;ana 3andi wlidate.

0

Façile maçile;créer une prime semestrielle;toute personne qui se révèle "clean" au volant, ni causant sinistre ni comettant infraction a le droit à une prime.

Ne dites pas que je rêve,même si je suis entrain de le faire, ne le dites pas à sella l ;ana 3andi wlidate.

le problème c'est que les chauffard sont toujours clean, ما يحكمهم لا رادار لا شرطي.

0