Hakim.M

Réussissez l’achat de votre voiture d’occasion

1 message dans ce sujet

Réussissez l’achat de votre voiture d’occasion

 
   

Suivez nos conseils pour acheter votre voiture d’occasion

Voitures-occasions.jpg

Acheter une voiture d'occasion comprend une part de risque qu'un acheteur à tout intérêt à éviter.

Sans être un professionnel de l'automobile aguerri, vous pouvez limiter les risques encourus en étant avisé sur les points les plus importants qu'il convient de vérifier avant d'acheter votre prochaine voiture d'occasion.

Les points à vérifier concernent :
 

1-l'historique de la voiture

2-l'aspect visuel du véhicule

3-les fonctionnalités de la voiture

4-l'entretien du véhicule 

5-la conformité du véhicule lors du contrôle technique 

6-le fonctionnement de la voiture

7-l'identification du propriétaire de la voiture


1-L'historique de la voiture :
 

Le véhicule a-t-il été utilisé normalement ?
Le véhicule présente-t-il des vices cachés ?


Interrogez le vendeur sur l'historique de la voiture et sur ses précédents propriétaires s'il ne s'agit pas d'une 1ère main. Demandez au vendeur de vous présenter les éventuelles factures de réparations.


- Si le véhicule a été accidenté ou si des réparations importantes ont été effectuées, cela diminue d'autant la valeur de la voiture. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous avez tout intérêt à trouver un autre véhicule. Même parfaitement bien réparée, une voiture accidentée est plus difficile à revendre.


- Si le véhicule est un ancien véhicule auto école ou une ancienne voiture de location, elle a été plus sollicitée qu'un véhicule utilisé « normalement » par son unique propriétaire, et cela diminue d'autant la valeur de la voiture sur le marché de l'occasion.

Après c'est une décision qui vous appartient et une affaire de prix.


2-L'aspect visuel du véhicule :


La voiture est-elle  visuellement en bon état ?


Faites lentement le tour de la voiture en relevant méticuleusement les éventuels dysfonctionnements (pièces cassées ou usées). Soyez observateur. Regardez l'état de la carrosserie, la peinture, les pare-chocs, les rétroviseurs, les pneus, les  feux, les clignotants, les jantes,…


3-Les fonctionnalités de la voiture :


Le véhicule fonctionne-t-il normalement ?


Vérifiez par vous-même le fonctionnement de la voiture tout en restant à l'arrêt. Ouvrez toutes les portes, et fermez-les. Ouvrez le coffre et fermez-le. Ouvrez le capot moteur et vérifiez l'absence de fuites d'huile.  Soulevez les housses de sièges et regardez l'état des sièges. Soulevez le tapis de coffre et vérifiez l'état du plancher de coffre. Sortez la roue de secours de son emplacement et vérifiez son état. Regardez sous la voiture et vérifiez l'absence de fuites. Faites avancer et reculer les sièges avant. Faites basculer la banquette arrière. Rabattez les 2 rétroviseurs extérieurs. Faites fonctionner la radio. Mettez en route la ventilation, le chauffage, la climatisation. Descendez les vitres, remontez-les. Faites fonctionner les phares. Mettez les essuie-glaces en route. Appuyer sur le klaxon,………


4-L'entretien du véhicule :


Le véhicule a-t-il été entretenu selon le programme d'entretien du constructeur ?


Demandez au vendeur le carnet d'entretien du véhicule, les factures d'entretien, et le rapport du contrôle technique si le véhicule à plus de 4 ans.


- Si le véhicule est régulièrement entretenu par un garagiste selon le programme d'entretien du constructeur, tout va bien, même dans le cas ou s'agissant d'un véhicule de 2nde main certaines factures des travaux d'entretien réalisés par le premier propriétaire ne sont pas rassemblées. Regardez sur les factures d'entretien si des réparations complémentaires ont été effectuées lors des visites d'entretien.


- Par contre, si le vendeur ne dispose pas du carnet d'entretien de la voiture et des factures d'entretien, ne perdez pas votre temps. Quelque soit les explications données,   il est inutile d'insister. Vous avez tout intérêt à trouver un autre véhicule.


Si l'entretien était réellement réalisé par un garagiste, votre vendeur disposerait des justificatifs d'entretien de sa voiture.


5-La conformité du véhicule lors du contrôle technique :


Le véhicule a-t-il été déclaré conforme lors de son dernier contrôle technique ?


Demandez le dernier rapport du contrôle technique et vérifiez la présence de la vignette du contrôle technique sur la carte grise et sur le pare brise.


- Si le véhicule n'a pas été déclaré conforme lors du dernier contrôle technique, il est inutile d'insister. Vous avez tout intérêt à trouver un autre véhicule.
 
6-Le fonctionnement de la voiture :


Le fonctionnement de la voiture sur la route est-il normal ?


Observez la fumée d'échappement lors du démarrage. 
Faites d'abord conduire le vendeur de la voiture et profitez-en pour déceler des vibrations, bruits anormaux,….
Prenez le volant et assurez-vous de la tenue de route de la voiture, de l'accélération, de son freinage. Testez l'embrayage et le passage de toutes les vitesses et de la marche arrière. Faites une manœuvre de stationnement en braquant à fond le volant pour vérifier le  fonctionnement de la direction.


7-L'identification du propriétaire de la voiture :


Le vendeur du véhicule est-il propriétaire du véhicule ?


Demandez au vendeur la carte grise de la voiture, le certificat de non-gage, et la carte d'identité du vendeur.


- Si les 3 documents présentés par le vendeur indiquent qu'il est effectivement propriétaire du véhicule et que les numéros de série de la voiture correspondent, tout va bien.


- Par contre, si le numéro de série de la voiture indiqué sur la carte grise ne correspond pas à celui indiqué sur la plaque constructeur de la voiture,  il est inutile d'insister. Vous avez tout intérêt à trouver un autre véhicule.


- Si les documents indiquent que le vendeur n'est pas le propriétaire du véhicule, c'est avec le propriétaire qu'il faudra réaliser la vente. Il peut y avoir de bonnes raisons à cela, mais seul le propriétaire du véhicule peut la vendre !


- S'il manque un des 3 documents, il est inutile d'insister. Vous risquez de perdre votre temps. Ces documents sont indispensables à l'immatriculation de la voiture.


Il n'y a malheureusement pas de recettes infaillibles en la matière. 

Même les concessionnaires automobiles reprennent parfois de mauvaises voitures d'occasions.

Disons qu'en étant suffisamment vigilant et prudent, si vous rencontrez une « mauvaise voiture d'occasion »,vous renoncerez à l'acheter.

 

Si t'as aimer l'article clic sur le Cœur a droite, Merci ;)                                                       ====================>    

Modifié par Hakim.M
7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.