Li_Ma

Indicateur liquide de refroidissement sur clio 4 Tce.

26 messages dans ce sujet

Bonjour,

j'ai un petit souci,  et je souhaite trouver un explication ici avec votre aide si possible. Le témoin du liquide de refroidissement sur ma clio 4 essence qui reste allumé (bleu) 6 mn aprés démarrage, au départ ça ne prenait pas autant de temps pour disparaître et ça m'intrigue.

Au premier vidange on m'avait signalé le manque de liquide, j'en ai mis et j'ai posé la question sur ce témoin kallek normal, le temps de chauffer le moteur et sur le net y a pas grand chose. Aussi, sur le manuel on ne parle pas de témoin bleu qui reste allumé. Voici un extrait :

Ô Témoin d’alerte de température du liquide de refroidissement

Il s’allume en bleu à la mise sous contact.

S’il devient rouge, arrêtez-vous et laissez tourner le moteur au ralenti une ou deux minutes.

La température doit s’abaisser et le témoin repasser au bleu. Sinon arrêtez le moteur. Laissez-le refroidir avant de vérifier le liquide de refroidissement.

Faites appel à un Représentant de la marque.

0

Bonjour lima, c'est tout à fait normal par ce froid, sur la Yaris de mon père et sur ma Micra le voyant tarde beaucoup plus à  s'éteindre, c'est passé de 2/3mn à 5/6mn 

1

SALAM,

Normalement Vous n'avez pas à craindre, il reste bleu parce-que il fait froid et que vous ne laissez pas le temps idoine à la voiture pour se chauffer le matin

Conseil : il faut juste rouler doucement tant que se témoin ne c'est pas étain

والله أعلم 

1

bonsjour,vous n'avez rien à craindre car c'est tout a fait normal ce phénomène en plus il n'est pas conseillé d'attendre que le voyant s"éteint il suffit juste d'attendre 2-3 minutes le temps que le moteur tourne en suite démarrer en douceur comme ça vous économisez de l'essence

1

salam

@Li_Ma ne t'inquites pas ! c'est rien

c'est l'indicateur qui montre que le moteur est encore froid !

la question qui te viens a l'esprit : combien de temps je dois laisser mon moteur tourner pour démarré ? 

réponse : 2 min le matin et tu démmare doucement sans forcer le moteur et ne pas monter haut dans les tour pour passer tes vitesses

0

salut.

moi aussi le témoin bleu met du temps pour s'éteindre c'est normal il fait froid

0

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses. 

Ça me rassure d'un coté, vu qu'il n'est pas nécessaire d'attendre tout ce temps là pour démarrer, mais le témoin ne tarde pas à s'éteindre qu'en hiver, c'est depuis toujours, même en été, donc ... :S

0

salam

@Li_Ma ne t'inquites pas ! c'est rien

c'est l'indicateur qui montre que le moteur est encore froid !

la question qui te viens a l'esprit : combien de temps je dois laisser mon moteur tourner pour démarré ? 

réponse : 2 min le matin et tu démmare doucement sans forcer le moteur et ne pas monter haut dans les tour pour passer tes vitesses

le temps à laisser chauffer c est très simple, quand le moteur est froid il faut juste regarder le tours minute, il monte dans les tours et redescend au fur et à mesure qu'il chauffe, dés que l'aiguille arrive à sa position normale il faut démarrer, c est pas bien de laisser trop tourner ça encrasse le moteur, le truc c est qu il faut pas faire de vitesse toute suite, il faut juste attendre de l aiguille de la température monte. En Algérie on voie des gens en plein été laisse tourner le moteur 15 minutes, du grand n'importe quoi, j'imagine si ils passent l hiver au Canada.  

3

J'ai appris avec vous à ne pas brusquer ou forcer le moteur sur les premiers km, même éteint, je roule convenablement le temps qu'il faut.

Merci mizand pour les conseils.

0

Ou bien se procurer un petit module OBDII ELM327 en Bluetooth et le connecter avec un smartphone alors on reçoit la température au degré °C près :) en plus de toutes autres infos de fonctionnement du moteur.

1

Salam,
j'ai aussi une clio, il met 05 mn à partir,le matin je laisse le moteur tourner ~03 mn puis je ne dépasse pas les 2000 tr/mn jusqu'à ce qu'il séteigne
ça me parrait correcte comme délai étant donné le froid qu'il y a tôt le matin 

0

Salam,
j'ai aussi une clio, il met 05 mn à partir,le matin je laisse le moteur tourner ~03 mn puis je ne dépasse pas les 2000 tr/mn jusqu'à ce qu'il séteigne
ça me parrait correcte comme délai étant donné le froid qu'il y a tôt le matin 

c'est ce qu'il faut faire

0

oulaaa o.O:oxD

Mais qu'est ce que vous avez compris là ?!!! je parlais de l'indicateur pas du moteur pardi ! ¬¬

@Suitou, comment faire pour avoir ce module OBDII ELM327 ?

1

oulaaa o.O:oxD

Mais qu'est ce que vous avez compris là ?!!! je parlais de l'indicateur pas du moteur pardi ! ¬¬

trop drole !!!! hahahahaha

rassure toi Salah, @Li_Ma n'est pas une blonde et elle sais qui'l faut que le moteur dois etre allumer pour rouler ! n'est ce pas Lima ? 9_9

1

@Suitou, comment faire pour avoir ce module OBDII ELM327 ?

J'avais demandé à un ami vivant à l'étranger de me le commander sur e-bay depuis Hong-Hong à environ 7,5€ tout frais compris alors je lui ai payé 1000 DA ronde :D

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203452617317513914564.jpg

En le branchant sur la prise diagnostic du véhicule, il nous donne plein d'informations en temps réel, tout ce qui transite par l'électronique de la voiture , et ses capteurs , flux d'air , d'essence , liquide ... tout mais vraiment tout !! il affiche les données sur smartphone ou PC avec connexion Bluetooth, on peut modifier son affichage comme on le souhaite, par chiffres, aiguilles, graphique, ... etc. Avec des alertes MINI - MAXI ...etc. (Logiciel TORQUE).

Voici quelques exemples :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203461017317513914565.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203445717317513914562.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203435817317513914557.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203442617317513914560.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203432017317513914555.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203425417317513914550.jpg

Il permet même de faire un Scan pour détecter les erreurs sur le véhicule !!

Et même pour connaitre le COUPLE et la PUISSANCE du véhicule dans toutes les situations, ainsi que le LOAD du moteur en % pour connaitre à quel % on est entrain d'utiliser le moteur, et on arrive même des fois à 100 % :D

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012203414817317513914549.jpg

16012204035617317513914599.jpg

Ici c'est déconnecté c'est pour ça qu'il n'y a pas de données mais en réalité tout est actualisé en temps réel :) (juste une photo de l'interface que j'ai monté à mes besoins)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012204043617317513914600.jpg

En revenant vers ton sujet principal "température du liquide de refroidissement" : On peut même voir qu'elle est souvent à 86°c et qu'à partir de 89°c si on roule elle redescend , preuve que le thermostat fait son rôle en ouvrant la vanne vers le radiateur, et qu'à 98 - 99 °c le ventilateur se déclenche et retombe la température jusqu'à 89°c.

On peut même voir la capacité du ventilateur de chauffage intérieur quant à la baisse de température si on le met sur la haute position de rotation, ça aide à connaitre tout ça pour qu'en cas de problème on sait à quoi s'en tenir et quoi faire.

2

Suitou

bonsoir,pouvez vous mettre ce logiciel en ligne ou o moin comment faire pour avoir un car c'est très intéressant

0

@jasonbrody je ne saurais faire, surtout avec mes 128 ko/s , mais tu peux chercher à le télécharger quelque part :)

en plus si tu commande ce module tu auras le mini-cd inclus.

0

@ssllhh ben, si tu veux créer un sujet concernant ces modules je serais bien ravi d'y participer mais pour ma part c'était juste pour donner une solution alternative aux proprios de véhicules démunis d’affichage de température du liquide de refroidissement :)

0

Je ne sais pas quel application il utilise, mais TORQUE-PRO est le meilleur dans ce genre là, il est officiel, et il n'a pas de faille, je n'ai jamais eu de problème avec, ni sur ma voiture ni sur toutes les autres que j'ai pu essayé avec ce truc.

D'ailleurs c'est la première fois que je lis que ce truc peut influencer la voiture !!!

Peut être @ssllhh que tu n'utilise pas ce même module, car ce dernier est trop simple et ne peut pas toucher au système, il ne permet que d'afficher les données !! et non pas les changer ou autres.

0

@ssllhh et est ce que c'est le même module que le mien ? ou bien un autre plus sophistiqué ?

0

@ssllhh donc je garderai TORQUE et je n'essayerai aucun autre :(

merci pour la précision.

0

Suitou, merci bcp, c'est trés intéressant et pas du tout cher ce module.

0