Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

400 messages dans ce sujet

@Suitou tourne la molette de température au chaud ou amchibiha qq jours (ana nhar ch3altha 1 ans après a chréa le niveau wsal le min ;) )

0

@Amine Tanks ce n'est plus comme avant quand le robinet ouvrait l'arrivée du liquide chaud vers l'habitacle, maintenant c'est permanent, le liquide circule depuis et vers "moteur-habitacle" et ceci puis le premier coup de démarreur :).

Le volet air frais/air chaud ne sert qu'à réguler la circulation de l'air frais-chaud et non pas le liquide lui même.

C'est juste les dernières poches d'air non-encore évacuées après le remplissage de l'autre jour, ça va se stabiliser rapidement, c'est comme un moteur neuf sorti d'une concession :)

0

@Suitou je coirs que tu te trompe la !!

ce n'est plus comme avant quand le robinet ouvrait l'arrivée du liquide chaud vers l'habitacle, maintenant c'est permanent, le liquide circule depuis et vers "moteur-habitacle" et ceci puis le premier coup de démarreur :).   ben si mazalha hakda il passe ver l’habitacle mais il a 2 chemin 1 vers le radiateur d'habitacle et un tube direct qui le refait sortir le robinet djay bin le radiateur et le retour    

Le volet air frais/air chaud ne sert qu'à réguler la circulation de l'air frais-chaud et non pas le liquide lui même.

ahh nonon ta3 le liquide dans le radiateur mon ami l'air c'est le ventilo qui pousse hada makan 
wila dertha f chaud sans le ventilo juste l'air li ydjouz men bera (sans recyclage ) ydjik de l'air chaud preuve que le liquide circule 

0

@Amine Tanks pas du tout :D

Le liquide circule en permanence dans le radiateur et un volet ouvre en alternance deux conduits d'air (depuis le radiateur chaud / hors radiateur chaud) et non pas de liquide.

Comment tu crois qu'en basculant du CHAUD vers le FROID on ait directement  de l'air frais !! même pas une seconde passée !! il faudrait que le radiateur soit coupé et refroidi après quelques secondes dans ton cas :( mais non c'est instantané.

Et comment on va faire une température ambiante moyenne ? le liquide circulerait à moitié dans le radiateur ? il y aurait de l'air dans ce cas ?

Je te garantie que quand le moteur est chaud, même si tu met la position froide , tu touche le radiateur de chauffage tu sentiras qu'il est bien chaud !!

0

j'ai jamais fait le teste de  CHAUD vers le FROID  demain ndirou nchallah 

sinon ana nhas que la commande du chaud vers le froid twali plus dur (matwaliche plasetha mindak tahsel) je crois du au flux d'il faut arrêté (du liquide )

volet ouvre en alternance deux conduits d'air  hadi walah mafhamtha !!o.O

Et comment on va faire une température ambiante moyenne ? le liquide circulerait à moitié dans le radiateur  bien sur une petite quantité qui va se refroidir avec de l'air frais qui deviendra a bonne température !

0

Ça serait trop difficile de faire un truc comme tu dis :( et eux choisissent toujours le plus simple :) surtout pour le débit de liquide qui circule , le bloquer .... le dévier  .. .etc.... trop complexe.

Voici le bloc chauffage des Logan, i la trois câbles de commandes, et les trois commandent l'air et non pas le liquide :)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/21//16012109262917317513913270.jpg

1

@Amine Tanks y'a deux canaux principaux l'un passe par le radiateur de chauffage et l'autre par la clim, et le répartiteur d'air fera en sorte de mixer l'air de clim avec celui de chauffage (comme on fait en hiver pour désembuer l’intérieur).

0

alors la je me retrouve pas du tout !! kifache un pour la clim :o la clim na pas besoin de LDR loin de la elle a son radiateur qui est plein de fréon 
rak talafthali kamel 

voila sur la 206 ya pas l'electro vanne (mais je crois que c'est une sans clim )  

https://www.youtube.com/watch?v=XIchgCupeRA

0

Je veux parler de conduits d'air et non pas de liquide :)

0

pour l'air oui il ya 2  
de toute façon Ford a ajouté une électrovanne pour le bloqué histoire d'amélioré les perf de la clim ou sahh tbared :x  

0

Salam j'ai fais le test du ventilo ben non en passant du chaud vers le froid l'air prend du temps pour refroidir plis de 15s (il rest tiède pour en moins 1 min ) même avec clim on et dans le chaud quant on bascul direct ver le froid l'air pour devenir froid c'est min 10-15s aussi (la clim kanet cha3la plus de 2min si c'est comme tu dit c'est mêmepas 1s !!! )

Donc je reste sur mon idée si tu peut nous faire le test (de la clim aussi )

Merci @Suitou

0

@Amine Tanks ah d'accord, donc dans les FORD ça doit être comme tu dis !!

Bien que je le connais très bien et que je l'ai déjà essayé, je ferais le test demain MÊME sans clim juste de l'air du ventilo, en tournant la molette de MAXI CHAUD vers le MAXI FROID c'est instantané dans mon cas , juste 1 seconde pour évacuer l'air sortant des gaines d'habitacle.

amala FORD utilise toujours l'ancien système des R18 & Co :D

0

@Amine Tanks, sur la Logan le macanisne est totalement manuel,  peut être que sur la tienne est électrique. Du coup c'est la centrale d'ahbitacle quo gère le timing.

pour voir si ta Ford dispose d'un mécanisme à  commande   manuel ou électrique,  regarde si la commande pour fermer ou ouvrir le réseau d'aération est un "bouton" ou bien une "manette" que tu dois basculer.

@Suitou

0

@Suitou Et c'est pour ça que la clim est top comme dans les anciennes honda :D 

Et la température se règle au degré près :D (avec une 30ene de position pour la température ) et la plis chaude tu ne peut même pas gardé ta main sur l'aération (hata khaftha doub hhh ) psk tout l'air passe a travers le radiateur qui est chauffé a fond par le LDR qui est sort a plus de 100c° du moteur :D 

@Strapzf Pour choisir la bouche d'aération c'est manuel mais pour faire le mode recyclage d'air c'est un bouton (avec une LED)

0

@Amine Tanks tu présume que le chauffage et la Clim de la Logan sont faibles ??
on a ici notre expert @Strapzf pourrait te confirmer que le chauffage est brulant !! , j'ai l'habitude de pendre les vêtements lavés devant pour les sécher :D (c'est réel). Et la Clim est tout aussi efficace tu peux me croire. Surtout que le toit est renforcé dans la mienne seulement :D et puis elle est très spacieuse alors elle est tout le temps fraiche.

0

@Suitou ahbes ahbes ahbes...ça veut dire koi "ton toit est renforcé, "???

Mmmm, tu nous caches des choses ??:ph34r:

Quesce que tu as fait au toit de ta lolo, حلبنا ا سيدي! 

0

@Strapzf ma y koun ghir khatrek :)

Entre le ciel de toit et la tôle du toit :

16012210312517317513915726.jpg

Du tissu de nechaffat (hachakou :D ) placé doublé !! c'est un excellent isolant :)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012210311517317513915725.jpg

Ca protège contre la chaleur torride et le froid glacial :D

Aussi, dans le coffre j'ai mis une couche de moquette sur son plafond :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012210320517317513915728.jpg

Mais aussi sur le fermoir du coffre :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/22//16012210315017317513915727.jpg

2

+1111111....

Alors là  tu m'en bouche un coin !

Et ça protége contre  le froid extrême et la chaleur ca ?

@Suitou

0

Surtout le soleil !! quand tu touche le ciel de toit il reste avec sa température normal, partout dans toute sa surface !! tandis que la tôle en haut peut cuir un œuf :) c'est tout de même un tissu très épais et doublé !!!! j'ai acheté la meilleure qualité , le blanc :) pas le gris :( 

mais il reste la chaleur dégagée par le haut des plastiques des contre-portières, mais c'est minime comparé au toit !!

0

@Amine Tanks j'ai confirmé encore une fois en faisant le test que le bloc-chauffage-clim bascule de chaud à froid ou l'inverse juste par déviation de du canal d'air, et non pas la coupure du liquide dans les conduits :(

En mettant la Clim au maxi, dès que je tourne rapidement la molette vers le chaud ça devient chaud instantanément, et dès que je fais l'inverse ça devient froid instantanément.

Je trouve ça très bien pensé, côté pratique mais aussi côté fiabilité dans le temps grâce à sa simplicité de conception.

1

merci pour ton test oui donc c'est 2 système différant oui le tien est plus fiable mais le mien est plus utile en été ( aucune goutte du LDR ne rentre dans l'habitacle donc on gagne en température ambiante  (pour te dire une fois après avoir fait un trajet de 50km avec clim je suis arrivé a blida je suis désendu direct de la voiture pour achetée des trucs j'ai u la tête qui tourne moins 5 je évanouie en plus que mes lunette son devenu tout flou avec la buée t'imagine le choque thermique de kache 18c° a 45c° :S en plus f remdan hamdoulah ster rabi ) )

et si on veut supprimé le chauffage on n'a qu a tourné la molette vers le froid :D(ni soudure ni rien )  

Modifié par Amine Tanks
0

@Amine Tanks aaaw ba3da ¬¬ tu crois qu'ils n'ont pas pensé au LDR circulant en permanence entre moteur et habitacle ?

Au contraire de toi je surveille ma température depuis bien longtemps et elle est tout le temps à 86°c stable comme l'eau d'un lac :D j'imagine que la tienne bascule à son gré :D

0

Moi aussi la température reste stable quand je roule a 86c° :D et elle peut monté jusqu'a 105c° avant que le ventilo s'allume ;) 

0

@Amine Tanks j'accélère ou pas la température reste toujours à 86°c à part en embouteillages bien sûr.

0