Suitou

Entretien général sur Logan 1.4 mpi

585 messages dans ce sujet

@nabil.dz31 généralement avec des lingettes-bébé.

Je n'ai jamais touché au catalyseur car il est impossible d'y accéder, et même dans ce cas comment le nettoyer, et pour quel intérêt.

En plus, sur la mienne il est soudé des deux côtés et n'est pas visé comme sur d'autres modèles.

0

@Suitou j'ai entendu parlé de la méthode de vidé le catalyseur quand il est bouché et en sens un manque de puissance comme par exemple sur certains 1.2vti

Es que il y'aurai des conséquences de rouler avec du super pour un certain temps?,comme par exemple ma voiture je l'ai acheté d'un proche elle avait 11000 km et pendant tout cette période il rouler avec du super a cause de la non disponibilité du SP dans cette région 

0

@nabil.dz31 ce que je sais mais j'en suis pas sûr, la catalyseur garde tout ce qui a été consommé de Super-plombé, même si on revient vers le Sans-plomb.

MAIS en réalité je ne pense pas, je connais des gens qui roulaient avec du Super et après des problèmes d'étouffement au niveau du catalyseur ils ont changé vers le Sans-plomb et tout est rentré dans l'ordre après un certain temps.

Sur le web on lis qu'il y en a qui dé-catalysent leurs moteurs mais je ne sais pas grande chose à ce propos :)

0

@Suitou même moi je connais beaucoup de gens qui roule avec du super malgré que j'ai essayé de les faire changer d'avis ils ont jamais eu de problème de catalyseur,a part quelques uns qui rouler avec du SP comme je t'est dit sur le 1.2 vti sur la 208 et 301,mais je pense que c'est un défaut de fabrication connu sur le vti même au forum francé il parle de ça

Je suis à 65000km je prévoir de changer la distribution dans quelques temps malgré que sur le carnet d'entretien c'est prèconseié a 80000km

0

@nabil.dz31 si ce carnet est destiné pour ici autant laisser à 80.000 km, non ?

A part ça, tout à l'heure je parlais avec un ancien ami propriétaire de quelques Taxi, il m'a dit que les 301 ont un réel problème de segments qui s'usent rapidement et qui fument après de l'huile :(

0

@Suitou, tu sais les 1.2 trois cylindres c'est une vrai catastrophe, déjà le remplacement de la courroie de distribution est un cassement de tête !!! Même si il est préconisé de la remplacer à  180 000 km !!!

Le son du 3 cylindres aussi me rappelle les anciennes Simca à  moteur plat.

Modifié par Strapzf
0

@Strapzf je te crois sur parole :)

Par contre il a des Logan 1.4 dont une de 2012 avec 200.000 km et rien de changé à part les entretiens périodiques :)

0

beau travail boss.merci pour ces belles illustration.on finit jamais d'apprendre de vous

0

travaille propre et claire .....j aurait besoins de toi dans quelque jours pour des cours a distance sur une italienne normalement :D:P;)

Modifié par Nazim Anti Renault
1

Je reviens pour un retour d'information concernant la pompe à eau.

En fin de comptes de l'ai laissé jusqu'à 120.000 km puisque c'est une pompe à eau sur Logan 1.4 MAIS c'est celle du 1.6 16v notamment sur Duster dont la distribution est censée durer 120.000 km. MAIS j'avais refait la distribution à 60.000 km.

Toutefois, aux alentours des 100.000 à 120.000 km j'ai commencé à avoir une petite diminution a total environ 0,5 L rajouté.

Et au changement je l'ai vu avec une sale gueule :D

16011908065017317513908788

16011908090117317513908798

Et il y avait plein de saleté collée sur les traces de passage du liquide :

16011908070217317513908789

16011908075517317513908792

16011908083417317513908793

0

@Suitou, tu sais moi aussi j'ai remplacé une fois la pompe à  eau, d'ailleurs je l'ai complètement oublié.

C'était à  environ 100k km.

Acheté  chez Renault à  7000da environs

0

@Strapzf il me semble que changer le tout à 90.000 km comme en Europe serait le plus juste.

Ou bien je devrais changer comme maintenant la distri' à 60.000 km puis encore une fois à 120.000 km avec la pompe à eau MAIS je pense que je vais ne changer que la courroie la prochaine fois !!

En plus de la courroie d'accessoires et laisser le tendeur de distri' et tendeur de courroie d'accessoires et enrouleur pour les 120.000 km .

Déjà j'ai fait ça cette fois çi pour le tendeur de courroie d'accessoires et enrouleur je les laisserai à 120.000 km.

Et arrivé là je verrais si je laisserai le tendeur de distri' , si ça marche j'aurai deux autres tendeur de distri en réserve.

Car le prix du kit est trop cher !! 5500 DA contre la courroie à 1300 DA.

NB : la pompe je l'ai acheté 4000 DA en RENAULT d'origine :) chez un magasin réputé par de bonnes marques à bas-prix.

0

Moi j'ai décidé de vérifier l'etat de la courroie de distribution à 60000 km, puis changer le tous à 90000 km car la fois passé j'ai retiré une courroie pratiquement neuve à 60000 km

TAKACHOUF oblige

0

@Suitou si la.pompe ne montre pas de signes de faiblesses,  alors pkoi la changer ??

Surtout que la pompe n'est pas une pièce qui se détériore en silence !!! Car fuite,  niveau bas du ldr et suintements visibles sont les symptômes qui alertent. Tout comme toi qui a fais ce qu'il fallait.

Pour le Kit de distribution,  moi à  ta place je changerai et la courroie et le tendeur.  Je pense que le roulement aussi a une durée de vie et contrairement à  la pompe,  lui, il ne le montre pas tout de suite. 

Et meme s'il est bien lubrifié,  ce que je en doute pas vu la qualité et les competences du capitaine à  bord,  le dénommé suitou ;),.

A  mon sens je le changerai automatiquement à  chaque "arrêt entretien", car notre pays est malheureusement un chantier à  ciel ouvert et nos routes son un amas de poussière, de sable et de terre, d'où les petites particules qui sautent à  travers la calandre, et dans le passage de roue droit. Poussieres levées par la roue droite, pour aller directement car aspirées par les rémous d'air de la courroie de distribution à  travers la petite feinte qui se trouve dans le cache en plastique de la courroie de distribution. ET huile n'aidant pas car il suffit qu'un petit suintent  se forme pour qu'une montagne de طمينة se forme.

A toi de voir.

Moi j'ai décidé de vérifier l'etat de la courroie de distribution à 60000 km, puis changer le tous à 90000 km car la fois passé j'ai retiré une courroie pratiquement neuve à 60000 km

TAKACHOUF oblige

elle te parait neuve mais ses fibres n'ont pas les mêmes caractéristiques, ni la meme tension qu'une neuve.

0

@elhadjbrahim    @Strapzf

La courroie sort bien intacte c'est vrai , elle peut facilement faire les 90.000 km et ça serait très judicieux, mais la pompe il faut la démonter alors, puisqu’elle ne fera pas 180.000 km :(

Mais si on change la courroie seule à 60.000 km ça sera comme rien dépenser !! juste 1300 DA + courroie d'accessoire 1500 DA à 60.000 km, ni tendeur ni l'autre tendeur ni enrouleur !!

Je vais tenter le coup INCHALLAH. En plus j'ai en okaz deux tendeur de distri' et un tendeur de courroie d'accessoires.

0

Une petite vidéo pour le plaisir de voir un peu de mécanique-amateur :

5

Salam, Bravo @Suitou, lah ybarek 3lik w 3la Logan, rahi mhanya m3ak,hhhhh, sinon il faut que tu nous organises un cours pratique afin que nous apprenons chwya w nedo m ton experience

1

Aujourd'hui j'ai constaté que la purge-automatique a encore joué son rôle :) car le niveau a diminué un tout petit peu :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/21//16012106361217317513912719.jpg

Alors j'ai encore rajouté un peu MAIS sans arrivé au MAXI mais juste en dessous :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/21//16012106363117317513912720.jpg

Elle va s'arrêter d'ici quelques jours, sinon ça sera une fuite :(:D

0