mizand

usine
Usines Véhicules Automobiles en Algérie

Usine Automobile Made in Bladi   89 membres ont voté

1. 1. À l'arrivée de nouvelles usines automobile en Algérie, vous êtes plutôt ;

2. 2. Vous pensez que les contrats sont bien négociés ?

3. 3. Pensez-vous que ça va fonctionner et développer l'économie et l'image de l'algérie

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

628 messages dans ce sujet

Salam,

Dans la déferlante des déclarations par ici et par là d'implantation d'usines automobiles en Algérie, je crée ce Topic pour faire un point sur la situation et qui sera mis à jour avec l'évolution des choses.

Voici le point de départ en ce mois de janvier 2016. Merci d'avance de vos contributions constructives et de nous faire partager vos souhaits et visions.

Merci wikimizand :x

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG.62401ed6fd51d4f559a84eaa231f5b1d.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive2.JPG

3

Allez, ça vaut bien un poignée de main, ...... juste le temps de ranger mes fiches

(on est Algérien, faut bien rigoler et puis de quoi elle se mêle cette batata, elle nest pas à la cuisine ou chez nanaha ? un vrai double 6)

:D

et puis on s'en fou, on a du pétrole

0

Moi avec ces projets y a deux choses qui m'intriguent

Quand ils te disent VAG partenaire technologique cela veut dire quoi ? Vas t on voir des polo/amarok qui ressemblent aux classe G des forces de l'ordre ?? Un drsign des années 80 pour des véhicules neufs.. au moins pour le classe G cest pas pour nous...

Et la deuxième chose le sourire naïf de sellal quand elle lui a serré la main il a toujours son âme d'enfant x) 

0

Bonjour à vous, moi je veux les chiffres de: l'investissement direct et indirect de l'Algérie,  combien d'argent l'Algérie doit-elle importer de pièces y-a-t-il un quota obligatoire ? Le taux de de transfert de technologie ? Implantation d'usines de pièces de rechange ? Nombres d'Emplois directs et indirects ? Le chiffre de véhicules à l'exportation et combien l'Algérie va-t-elle touché sur un véhicule vendu à l'exportation ?  Et et et et...  Personnellement je suis sceptique sur l'avenir de cette initiative parce-que c'est un secteur assez appauvrissant pour notre économie en fin de compte, j'aimerais bien voir les chiffres de renault dernaha djazairia.... 

1

@mizand, dans le tableau tu as oublié les amarok, et octavia 

je sais j ai vu ça, c est que j ai pas fini ma phrase (la preuve c'est écris Polo sans sedan) et passé à autre chose (tu es impitoyable j ai fait ça à moitié endormi et on critique), bon puisque tu insistes, voila du travail pour toi ;

Diapositive2.JPG

Bonjour à vous, moi je veux les chiffres de: l'investissement direct et indirect de l'Algérie,  combien d'argent l'Algérie doit-elle importer de pièces y-a-t-il un quota obligatoire ? Le taux de de transfert de technologie ? Implantation d'usines de pièces de rechange ? Nombres d'Emplois directs et indirects ? Le chiffre de véhicules à l'exportation et combien l'Algérie va-t-elle touché sur un véhicule vendu à l'exportation ?  Et et et et...  Personnellement je suis sceptique sur l'avenir de cette initiative parce-que c'est un secteur assez appauvrissant pour notre économie en fin de compte, j'aimerais bien voir les chiffres de renault dernaha djazairia.... 

ça je le mettrai après petit à petit, il y avait d autres colonnes que j ai enlevé car j'étais fatigués et je voulez l envoyer avant de dormir.  

0

Non cher @mizand je ne fesait pas allusion à ton tableau et je respecte ton boulot ! Mais je me pose juste ces questions en general si quelqu'un a une approximation ! Parce-que l'état ne communique sur ça. Désolé pour la confusion !

0

@Strapzf au lieu de te plaindre parce que je n'ai pas citer ta voiture dans le tableau, trouve la photo que tu m'avais promis (celle du numéro) :D

PS ; pour le vote n'oubliez pas qu'il y a les noms de votants et que le résultat sera transmis @Sellal  B|xD:ph34r:

Modifié par mizand
0

@mizand, c'est fou comme on est pointilleux sur les détails  y compris moi, :$

Plus tu donnes de détails et plus tu es coincé,  comme au tribunal :D

!! Wikimizand & mizand_map !!!;)

1

Non cher @mizand je ne fesait pas allusion à ton tableau et je respecte ton boulot ! Mais je me pose juste ces questions en general si quelqu'un a une approximation ! Parce-que l'état ne communique sur ça. Désolé pour la confusion !

@Yassine non j'ai rien dis envers toi, c'est juste une remarque de ce que j'ai envie de faire, car personne ne la fait (journaliste)

puisque tu es aussi pointilleux, ajoute ''VA'' dans la question 3 du sondage, car en voyant maintenant ça veut rien dire, merci. C est dommage qu on a plus la possibilité de rectifier nos com comme dans le passé. Sinon comme je l ai dis c est un point de départ qui faut enrichir.

tu parles en connaissance de cause xD

1

J'ai discuté avec mon prof à la fac à propos de ça, et selon lui ça sera une bombe à retardement..

Pour lui ces voitures ninteresseront jamais les marché européen qui aurant sûrement droit à celle fabriqué sur leurs sol

Pour le maghreb pas de relation avec le maroc et l'instabilité des autres pays voudra dire que le marché sera minime pour ces voitures a pars les pick up peut être

Donc au final on va tout absorber le marché algérien va tout absorbé, et vu que rare sont les usines qui présentent un plan d'intégration à moyen terme les devises continueront à sortir pour les pièces etc...

En plus de l'exonération fiscale qui  coûtera beaucoup à l'état

Et en contre partie ça va créé très peu d'emploi par rapport à l'argent dépensé...

Selon mon prof toujours ça sera pas vraiment une bonne idée et les contrats sont mal négocié ils auraient du laissé l'investissement ( danq ce cas seulement ) à 100% aux étrangers on a rien à perdre. .

1

@Toyoseatist je te l ai déjà dis, change de prof !, je me vais me recoucher, je te dirai plus tard ce que tu peux lui répondre.

1

c est pour exporté dans les pays africains @Toyoseatist avec qui on a de bonne relation diplomatique .

Assallamou aleikhoum

Nos voisins africains ne sont pas prêts pour changer leur voiture, la preuve avec la 403 bâchée de Koumba Saydou.

836502403.png

Et pour la pièces de rechange c'est pas pour demain. Parait-il même l'air des pneus des symbole made in bladi est importé de Roumanie

1

y aura. un marché a ce faire comme même c est pays africains pour certain nous dépasse dans le pouvoir d achat .je pense ..même leurs classes moyenne est  en hausse pour certain pays 

y aura au moins 5 ou 6 pays intéressé par une symbole ou une Peugeot 301 

0

ne vous inquiété pas c'est simple pas d'importation les voiture qui roule vont s'usé donc il faut les changé tu ne trouvra que les voiture made in bladek (301/symbole, polo sedan, amarok, octavia, kwid, ext...) donc tu sera obligé d'acheté (et tout le monde est contant enfin presque :D )  
matkhafouchhhheeeee 

0

et le pire c est que iran khoroto va ramener la ligne de montage qui est au Sénégal (vous lisez bien) et que l usine n a pas pu démarrer depuis 10 ans.

Pour ton cour tu l aura demain matin DZ

0

@ssllhh

Je partage ton avis, seulement je pense que  le retour sur investissement sera dans 10 ans au moins, mais c'est claire qu'il y aura un retour positif.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la volonté de nos entreprises à  aller de l'avant dans leur certifications afin de barrer un peu la route aux équipementiers comme tu dis.

Finalement Valeo par exemple, il a quoi ??? Il alimente une dizaine de constructeurs en optiques, embrayage, alternateur....  c'est a dire 50%  des métiers de l'auto.

Donc negocier avec Valeo, luck,  Bosch,  magnetti -Marelli, snr, ngk... sera largement plus rentable que les usines de montage.

Mais ma3lich,  y a un début à  tout.

Ce qui est sure, moi en tout cas, je suis tres confiant, car ces usines là  seront bien  gères car y a un "gawri " derrière.

Désolé  pour nos managers qui ne sont rentables que 2 heure /jr. Pas tous en tout cas.

1

Espérons que ça aille dans ce sens et que leurs montages financiers soient gagnant-gagnant

0

J'ai discuté avec mon prof à la fac à propos de ça, et selon lui ça sera une bombe à retardement..

Pour lui ces voitures ninteresseront jamais les marché européen qui aurant sûrement droit à celle fabriqué sur leurs sol

C est voiture sont destinées en partie au marché national, méditerranéen (hors CEE) et sub saharien 

Pour le maghreb pas de relation avec le maroc et l'instabilité des autres pays voudra dire que le marché sera minime pour ces voitures a pars les pick up peut être

Le Maroc n est jamais pris en compte car tout le monde le sais, c est pour ça qu ils installent une en Algérie et une Autre au Maroc.

Donc au final on va tout absorber le marché algérien va tout absorbé, et vu que rare sont les usines qui présentent un plan d'intégration à moyen terme les devises continueront à sortir pour les pièces etc...

Le total à terme c est une production de 1 millions de voiture an, tu crois qu on va vendre 1 million en an pour l'Algérie ? Les constructeurs ont déjà les marchés conquis pour prendre le risque de lancer une nouvelle usine. En d'autres termes c'est des ventes garanties.  

En plus de l'exonération fiscale qui  coûtera beaucoup à l'état

L'exonération ne peut jamais coûter à l'état, car l'état ne dépense rien elle fait que relever les impôts. Donc au pire ça représente un manque à gagné. Cependant si les constructeurs ne paient pas d'impôt sur le bénéfice (pour les premières années, tout comme l'ANSEJ), les sous-traitants eux la paient.

Et en contre partie ça va créé très peu d'emploi par rapport à l'argent dépensé...

Ça va faire 10.000 emplois directs et 50.000 emplois indirects, à toi de voir si c'est rien

Selon mon prof toujours ça sera pas vraiment une bonne idée et les contrats sont mal négocié ils auraient du laissé l'investissement ( danq ce cas seulement ) à 100% aux étrangers on a rien à perdre. .

Tu donnes 100% à l'étrangers il est fou, il veut vendre  l'Algérie à 100% aux étrangers, au moins là on garde la moitié et le contrôle.

Ceci en résumé. Si il veut développer pas de problème.

1

Merci mizand pour ton avis

la rentrée nchallah je vais el revoir et on va en reparler

0

par contre je ne comprend pas pourqoui nous ne fabriquons pas de moteur propre a nous avec des ingénieur algérien et dieux c est qu il y en a avec l experience de sonacom et la matière première on pouvait faire un essaie comme même .,

0