The Stig

Les Assurances Automobile en Algérie

390 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

On ne parle pas souvent des assurances or que c'est un maillon indissociable de l'automobile, de ce fait pour lancer ce sujet je pose cette question :

Quelle est pour vous (Experience personnelle/infos) la meilleure compagnie d'assurance en terme de Qualité(services)/Prix ???

Et merci :) 

0

Je préfère parler agence car selon le personnel selon la qualité de service 

à titre d'exemple deux agences appartenant à la même compagnie d'assurance une rembourse en dix jours et l'autre en plus de trois mois

0

Effectivement y'a aussi l'aspect agence à prendre en considération, mais cela dit y'a toujours le liens entre l'agence et la direction, donc méme si l'agence est serieuse et fait bien son boulot, la direction peut bloquer et trainer le dossier !!!¬¬

0

salam

tres bon sujet !

j'ai plus de 23 ans de conduite et ma conclusion est :

les agence etatique (SAA / CAAR / CAAT etc..) on un service moyen et accueille moyen mais paye rapidement et ne chipote pas trop pour te donner ton CHQ

les agence privé on un service meilleur et accueille grandiose mais te font courir pour avoir ton CHQ

0

Honnêtement j irai là ou j aurai de la Marifa car en cas de coup dure, je pourrai avoir mon droit sans trop me casser la tête.  

0

moi aussi je suis du meme avis que @mizand, on algerie il faut aller ou t'as une ma3rifa que ce sois etatique ou privé

0

@Hakim : pour l'étatique quesque tu appelles avoir le chéque rapidement, pour exemple moi avec la SAA, j'ai attendu 1Mois/demi pour avoir un chéque de 6000Da 

@mizand Malheureusement dans notre pays la marifa est nécessaire un peu partout pas uniquement dans les assurances -_-

0

j'ai toujours inscrit mon assurance chez la CAAR ou bien la CAAT et j'ai toujours eu mon CHQ entre 15 et 20 jours

sauf pour mon cas d'accident de la clio ou j'ai attendu 3 mois car le montant dépassais les 20u

0

D'aprés des retours le probléme est bcp plus sur les assurances hors tous risques ou les chéques trainent trop surtout chez les compagnies privées.....

Sinon 15-20J c'est rapide comme délais, par contre 03mois c'est un chuiya long, mais bon j'ai déja vu des gens attendre +8 moiso.O

0

le grand soucis ce n'est pas en la conception de l'agence elle meme qu'elle sois privé ou etatique mais plus dans la nature de l'assurance que t'as pris pour ta voiture

je m'explique :

en assurance tout risque, t'auras ton chq dans les 15 jours car pas besoin de l'adversaire, ton assurance te libere et attend apres qu'elle sois remboursé par l'assurance adverse ( dans le cas ou tu n'as pas tord)

en assurance normal, tu risque d'attendre plus vu que ton assurance dois attendre que l'autre assurance la paye et par la suite elle te donne ton CHQ (aussi dans le cas ou tu n'as pas tord)

1

le vrai problème c est pas en combien temps à être remboursé, mais de l être au juste prix.

0

Exacte Hakim, lorsque c'est en tous risques n'y a pas de gros soucis, par contre hors tous risques c'est une autre histoire d'ou ma qst des compagnies les plus intérressantes/Réactives mais aussi comme soulevé par Mizand avoir le bon montant par apport aux dégats, car y'a certains qui s'en sortent avec un gain et d'autre pérdant, la aussi y'a le role de l'expert qui rentre en considération, ainsi que les plafonds des remboursements !!!!!

0

Je sais une chose que tout ce qui est pieces détachées sont remboursé d'une maniere correcte vu que t'as la facture, ce qui fait defaut c'est tout ce qui est lier au travail de tolerie !

les assurance on a bareme qui date des années 70 et qui fait qu'en l'utilisant tu te retrouve lésé avec un CHQ minable de 4000 DA or toi t'as payer ton tolier 20 000 DA. et je trouve ca minable de la part des assurance car c'est de l'escroquerie !

moi perso je n'ai aucun scrupule et je l'assume entierement a arnaquer mon arnaqueur, je demande a gonflé les factures de pieces si j'ai l'occasion de le faire pour compenser le manque que j'aurais dans la tolerie et je me retrouve a 90% egale au montant total que j'ai dépenser !

bref, Hlal ou hram, c'est tout un debat, je le fait et je n'ai pas de scrupule a voler mon voleur

4

Moi personnellement, j'ai assurer ma voiture avec l'assurance la moin cher, malgrer que j'ai une convention de 82% ,ils m'ont dit que c'est hram et si j'aurai un accident (b3id elchar) je la reparerais tt seul avec mon propre argent. et chacun a sa conscience.

0

je vous donne mon avis demain nchallah

Pourquoi demain xD 

0

Je sais une chose que tout ce qui est pieces détachées sont remboursé d'une maniere correcte vu que t'as la facture, ce qui fait defaut c'est tout ce qui est lier au travail de tolerie !

les assurance on a bareme qui date des années 70 et qui fait qu'en l'utilisant tu te retrouve lésé avec un CHQ minable de 4000 DA or toi t'as payer ton tolier 20 000 DA. et je trouve ca minable de la part des assurance car c'est de l'escroquerie !

moi perso je n'ai aucun scrupule et je l'assume entierement a arnaquer mon arnaqueur, je demande a gonflé les factures de pieces si j'ai l'occasion de le faire pour compenser le manque que j'aurais dans la tolerie et je me retrouve a 90% egale au montant total que j'ai dépenser !

bref, Hlal ou hram, c'est tout un debat, je le fait et je n'ai pas de scrupule a voler mon voleur

voila c est ça que je dis, et C pour ça que je parle de marifa, comme ça tu tombes à juste compte (pas besoin de chercher qlq d autre pour gonfler les factures),  tu paies une assurances pour couvrir le dommage c est le résultat qui compte. Donc c est pas de l anarque mais une entente commerciale.

0

Moi personnellement, j'ai assurer ma voiture avec l'assurance la moin cher, malgrer que j'ai une convention de 82% ,ils m'ont dit que c'est hram et si j'aurai un accident (b3id elchar) je la reparerais tt seul avec mon propre argent. et chacun a sa conscience.

qu est ce qui est Haram ? l assurance en général ? ou autre chose ?

0

tres bon sujet aujourd'hui j'ai assuré mon vehicule neuf  avec 40 000 DA tout risque une année chez  AXA assurance ... des avis sur cette assu

0

ok, c était pour confirmer, j ai souvent entendu ça et de l autre coté tu es obligé par la loi, je vais pas rentré dans les débats car sa sert à rien, mais il faut savoir que l assurance n est pas uniquement pour couvrir les dommages sur les véhicules, chose ou on focalise en Algérie, alors que pour moi c est la partie visible de l iceberg, l autre partie couvre les dommage collatéraux comme en cas de blessés et de morts ainsi que les autres bien matériel. Si tu blesses quelqu un ou tu le tue, il faut pensé qui va payer ses soins et sa pensions, et pour les biens matériels autres que les véhicules, tu recevras un facture pour ça, je pense pas que tu est l argent pour, alors il faut y penser 2 fois.

2

entierement d'accord avec toi @mizand

l'algerien crois a tord que l'assurance est juste faite pour lui remboursé la facture des piece de rechange qu'il a acheter

Modifié par Hakim.M
0

Bonjour, voilà notre expérience avec les assurances :

La GAM : en 2004 après notre accident ou le véhicule fut  réformé le remboursement avait prit 6 mois, valeur du véhicule 58u, rembourser 46u; valeur estimé de l'épave 14u, vendu à 18u.

Trust assurance : sur un PC arrière avec la Yaris 2 pas trop de problème mais fallait quand même réparé la voiture d'abord on a eu le chec immédiatement après ( et on a utilisé la technique de Hakim pour combler le prix du tolier ) 

Alliance Assurance : en 2010 c'était pour quelques petites égratignures sur les PC leur expert nous avait même proposé de changer le pare brise sur le quel y avait une petite égratignure on a bien été remboursé et rapidement.

MAATEC: assuré un véhicule à hauteur de 160u pour 2.5u en tout risque avec assitance sur toute l'Algérie et un autre pour 140u et 2u pour les mêmes options certes ça semble intéressant; mais le revers dr la médaille c'est qu'on a eu un vol dans notre ancienne symbol en juillet 2012 et qu'elle a été vendu en août 2012 et jusqu'à maintenant on a pas reçu notre chèque qui est de seulement 10000da, donc rebbi yaqtar et puis c'est tout.

0