Fast

plaquette de freins Renault Clio 4

40 messages dans ce sujet

Bonjour a tous,

je possède une Renault Clio 4 avec 21000 km au compteur, il me semble qu'il est temps de changer les plaquettes de freins ,.

es-ce-que c'est normal l'usure de ces plaquette après juste 21000 km, faut il les changer chez le concessionnaire Renault qui apparemment applique des prix exorbitants? ou bien les acheter chez un magasin de pièces détachées Renault, et les changer chez un Mécano.

et en dernier je pense que le disque ce sont usés aussi, comment savoir si les disques sont a changer ou pas??

Merci a vous Tous et bonne journée :) 

Modifié par Fast
0

Pour les plaquettes, peut être  bien qu'ils soient out. 

Dans le temps, les plaquettes duraient beaucoup plus, lorsque l'amiante était toléré.

Par contre les disque de frein... bien que tu soit un gros 'freineur" peut être , je ne pense pas que tes disques soient out !!!

@The Stig saura te conseiller sur leur remplacement en concession ou non, lui il collectionne les clio depuis des années il en a même une de génération 7.

0

Bonsoir je confirme que les pièces de la clio4 s’use trop trop vite que la normale moi j'ai changé la batterie d'origine et les plaquettes  a 30 000KM et elle un a vrai problème avec les supports de la barre stabilisatrice .......vraiment pas solide comme voiture :(

un soulagement de la voir vendue :x

1

@Amir31 il me semble qu'ils sont de ce genre là ces silent-bloc de barre stabilisatrice :

http://www.origine-pieces-auto.com/img/p/248-1892.jpg

img-26933824ec.jpg?v=6

Les mêmes que sur Clio II et Logan, et j'avoue que ça tient très longtemps !!

N'en parlons pas des fixations centrales qui tiennent encore plus que les autres :

kit-silent-blocs-barre-stabilisatrice-re

Ou bien vous ne parlez pas de ces silent-bloc précisément ? :)

0

je ne peux pas parlé de la  Dacia  ; mais  de la clio4 et je ne crois pas que c les mêmes model sur les deux marques;  et  vous pouvez contacter l'agent agrée Renault Tlemcen  et Oran pour vs confirmé leur défaut a ce niveau ; ou ils sont reçu plusieurs model  de clio4 qui souffert du même problème 

et pour vs dire y une différence sensible entre mon ex clio3 et clio4 la première est plus solide que la deuxième  

0

@Amir31 souvent c'est le cas quand un constructeur utilise de nouvelles pièces bien différentes des anciennes, il aura des surprises :( car les anciens silent-bloc sont utilisés depuis la Clio 1

0

désolé pour Renault je ne suis plus votre client ; si j'ai un problème de voiture a seulement  10 000km je ne veux pas perdre mon temps avec ces apprentis mécanos de chez Renault  

0

Bonjour a tous,

je possède une Renault Clio 4 avec 21000 km au compteur, il me semble qu'il est temps de changer les plaquettes de freins ,.

es-ce-que c'est normal l'usure de ces plaquette après juste 21000 km, faut il les changer chez le concessionnaire Renault qui apparemment applique des prix exorbitants? ou bien les acheter chez un magasin de pièces détachées Renault, et les changer chez un Mécano.

et en dernier je pense que le disque ce sont usés aussi, comment savoir si les disques sont a changer ou pas??

Merci a vous Tous et bonne journée :) 

Salam,

Qu'est-ce qui te fait dire que les plaquettes sont usées, sifflements, freinage difficile ?

Vérifie le niveau de liquide de frein, s'il est très bas alors ça veut dire qu'il faut changer les plaquettes.

Je te conseille de les acheter chez un revendeur et de les placer chez un mécano, plutôt que chez Renault car ça va te coûter bcp moins cher.

Par contre, si les disques sont usés ça va te coûter un bras :( 

0

Merci CBDZ pour ta réponse,j'ai fais un tour chez le mécano, les plaquette sont complètement usées et une bonne partie de disque est grignotée, je passerai toute de suite pour acheter d'autres neuves bonne journée a tous ;)   

0

Salam,

Bizarre cette histoire de plaquette, ce n'est pas la 1ere fois qu'on parle de ça, alors concernant mon cas sur la Clio 4 qui est à 34000km elles sont toujours d'origine en plus il en reste un peu d'ici la révision des 40000kms(du moins j’espère), sachant que je fais toujours la remarque à ma femme qui n'utilise pas fréquemment voir pas du tout le frein moteur et freine souvent en point mort ¬¬ mnt pour ces cas la, si les personnes roulent normalement et efficacement et les plaquettes se consument rapidement cela doit être surement être une série de plaquette de mauvaise qualité, je ne vois pas d'autre explication !!!

Sinon pour leur changement, perso je te conseille de faire cela chez le CC si tu es toujours sous garantie, car la différence n'est pas aussi énorme que sa, et vaut mieux ne pas perdre la garantie pour si peu on sait jamais surtout si tu as un souci par exemple sur l'ABS ou le système de freinage, après libre à toi de les changer ailleurs, pour les disques si tu trouves qu'il y'a un espace qui s'est formé sur l’extérieur du disque assez important alors il faut le changer, de tte façon n'importe quelle mécano pourra te confirmer l'état de tes disques c'est assez facile a vérifier ;) 

0

@Fast

ou bien faire ça dans les règles de l'art , en mesurant l’épaisseur des disques à l'endroit le plus creusé, avec un pied à coulisse et des cales ou avec un multimètres électronique. La côte-minimale est inscrite sur le contour-externe du disque, et des fois sur le cercle-interne.

Personnellement, je mesure ça avec une simple clé à molette avec comme cales, deux petits écrous, puis je soustrait l'épaisseur des deux écrous et ça me donne l'épaisseur des disques.

Car sans cales la mesure serait fausse vu que généralement il reste un rebord sur le contour-externe du disque.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030710190217317513042053.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030703033617317513042869.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030703025917317513042864.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030703031017317513042867.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030710132917317513042038.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030710164717317513042050.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/07//15030710183117317513042052.jpg

2

Salam,

Bizarre cette histoire de plaquette, ce n'est pas la 1ere fois qu'on parle de ça, alors concernant mon cas sur la Clio 4 qui est à 34000km elles sont toujours d'origine en plus il en reste un peu d'ici la révision des 40000kms(du moins j’espère), sachant que je fais toujours la remarque à ma femme qui n'utilise pas fréquemment voir pas du tout le frein moteur et freine souvent en point mort ¬¬ mnt pour ces cas la, si les personnes roulent normalement et efficacement et les plaquettes se consument rapidement cela doit être surement être une série de plaquette de mauvaise qualité, je ne vois pas d'autre explication !!!

Sinon pour leur changement, perso je te conseille de faire cela chez le CC si tu es toujours sous garantie, car la différence n'est pas aussi énorme que sa, et vaut mieux ne pas perdre la garantie pour si peu on sait jamais surtout si tu as un souci par exemple sur l'ABS ou le système de freinage, après libre à toi de les changer ailleurs, pour les disques si tu trouves qu'il y'a un espace qui s'est formé sur l’extérieur du disque assez important alors il faut le changer, de tte façon n'importe quelle mécano pourra te confirmer l'état de tes disques c'est assez facile a vérifier ;) 

Merci The Stig, je pense que c'est une série de mauvaise qualité, car j'utilise beaucoup le frein moteur dans ma conduite quotidienne, pour les plaquette j'ai acheté de marque VALEO marque française je l'ai est changé chez un mécano, concernant les disque de freins le mécano m'a confirmé qu'ils ne sont pas a changer malgré qui sont un petit peu consommés , merci bien une dexieme fois 

1

bonsoir perso je te conseille de partir chez un mecano c'est mieux que c'est voleur c'est bien fait il ont des apprenti en concession. pour cette usure prématuré j'ai un ami qui avait une clio 3 et il avait une conduite plutôt souple mais sa na pas empêché l'usure rapide de c'est dernière c'est en partie a cause de ce blem qui la vendu  je pense que c'est un problème de conception de chez renault dés que tu les appelle il te dise que c'est le défaut des clio il y a plein de topic français qui parle que de sa perso j'ai était intéressé par une clio 4 mais suite a mon enquêtes j'ai préféré ne pas l'acheté  

@The Stig il se peut que se problème concerne uniquement  les versions diesel vue qu'elle sont plus puissante et donc demande plus de puissance de freinage par rapport aux modèles essence

0

Merci beaucoup Suitou pour tes explications utiles et détaillés, j'ai acheté des plaquettes de marque VALEO française je l'ai est changé chez un mécano,

pour le disque le mécano m'a confirmé que je peux rouler avec pour une bonne période malgré qui sont un petit peu usés, une dexiéme fois merci Suitou ;)

0

@Fast j'ai vu aussi cette usure rapide sur une Symbol 1.2 16v d'un ami qui avait une Logan 1.4 et qui m'a confirmé que ce n'était pas du tout les mêmes freins vu que sa conduite n'avait pas changé, et qu'il conduit très sagement. Donc ça doit être comme vous le dites, les plaquettes sont les premières suspectes, mais après le changement ça va être une autre histoire.

Valeo c'est de la super qualité, y'a rien à redire. Ca ne va pas être la même chose qu'avec vos premières plaquettes.

0

@Fast De rien, c'est avec plaisir ;) 

Comme la dit Suitou tu as choisi une excellente marque, sinon pour ce souci je vais me renseigner d'avantage :) pour info moi je prend souvent des TRW !

@macyl bizarre encore une fois, sur ma Clio 3 je n'ai pas remarqué ce problème, pour la différence de puissance ce n'est pas une énorme différence au point d'avoir une surconsommation des plaquettes, mais bon je n'y manquerai pas de demander a des possesseurs des Dci ;)   

0

@The Stig pareil, les TRW sont les moins chères (1.400 DA) avec une qualité acceptable.

Avec étiquette qui se déchire en la détachant :

15100308363217317513629396.jpg

Et le Logo TRW :

15100308361817317513629395.jpg

Qui devient tout en couleur avec un angle précis de lumière :

15100308360217317513629394.jpg

Voici mes anciennes TRW à 80.000 km je les ai changé à cause de l'usure des disques :

14040106350617317512115208

Les nouvelles sont à environ 50% d'usure après 38.000 km j'espère qu'il feront 80.000 km comme les premiers ou proche de ça.

0

Exacte @Suitou qst qualité prix elles sont top ;) 

Actuellement ils sont sur ma Clio 2, je suis à 30000kms avec et ils sont a peu prés à 50% d'usure ;)

Tu arrives a faire avec 80000kms c'est top, moi si j'arrive à 60000kms cela serait très très satisfaisant, moi généralement je change mes plaquettes max à 40/50000Kms, je n'aime pas les laisser à la limite d'usure, surtout que le prix n'est pas cher et le changement assez facile :)  

0

@The Stig elles sont loin du point d'usure , je les ai changé à cause des disques, et puis je fais souvent de longs trajets ce qui explique qu'elles arrivent à 80.000 km.

0

@Suitou Bsahték :) pareil je fais aussi souvent des longs trajets mais je suis jamais arriver a retenir les même plaquettes à 80K kms :P 

0

Salam,

Moi je pense qu'il faut changer les plaquettes avant qu'elles n'usent le disque.

Je confirme que TRW est l'un des meilleurs fabricants ;)

Modifié par CBDZ
0

@CBDZ

ca serait l'idéal comme autrefois : 2 jeux de plaquettes pour un jeu de disques.

MAIS quand les plaquettes font 80.000 km et y reste encore de la matière, les disques ne pourront pas tenir un autre tour de 80.000 km :( alors il faut tout changer.

De toute façon c'est mieux de renouveler le tout en 80.000 km que de renouveler les plaquettes à 40.000 km et les disques à 80.000 km, ça fera dépenser un jeu de plaquettes en plus du fait que les disques seront marqués à 40.000 km et donc abimeront rapidement les plaquettes neuves.

Enfin , en frein y'a pas d'échéance, à chaque fois c'est différent, conduite différente, conditions différentes, plaquettes et/ou disques différents. Alors on vérifie avec le temps :) (le plus facile c'est de regarder le bocal de fluide de frein).

0

oui exat @Suitou suivre l'évolution avec le liquide moi quant j'ai fais 3 tours a chréa en une semaine le niveau a sensiblement diminué 1-2mm (mais vu la conduite hadak houwa :ph34r: des pointes a 110km/h avec frein max 

1

Bonjour Bonsoir , pour ma part j'ai déjà changé les plaquettes de frein de ma Clio 4 dci  2 fois à 19000 km et à 35000 km sachant que je roule régulièrement dans des routes montagneuses se qui explique l'usure rapide !

Pour le premier changement c’était chez Renault ça ma coûté 6500da

la deuxième fois j'ai acheter la pièce dehors la même utilisée chez Renault et c’était chez un mécano ça ma coûté  4100da pour les plaquettes 500da pour la main d'oeuvre 

j’espère que c info seront utile 9_9   

3