valeo123

Dashcam en Algerie

9 messages dans ce sujet

Bonjours a tous mes amis.

suite a une mésaventure ayant abouti au retrait de permis (le gendarme me dis que j'ai grillé le stop alors que non voire ce sujet); je me suis dis pourquoi pas placer un vieux smartphone que je n'utilise pas comme dashcam et installer une application androïde dédié. comme ça j'aurai une preuve irréfutable s'il ya matière a discuter que se soit avec les services de sécurités ou d'autres automobilistes. les applications en question font qu'elles enregistrent des portion de 10 mn qui sont écrasé si l'utilisateur ne les sauvegardent pas.

Mais j'ai lu un membre du forum qui dis que c'est illégale de filmer!!!! c'est vrais? sur quelle base se justifie cette interdiction?

Modifié par valeo123
0

Je ne sais pas si c est officiellement interdit, mais on vient de sortir de l état d urgence, mais les habitudes sont là même si c est plus relaxe, il y en a bcp qui se sont vu réprimandés par la police en civil juste pour avoir pris des photos en ville par peur de repérage terroriste. Ça vaut ce que ça vaut en explication, mais la réalité est là. Quant tu vois qu'en Russie que tout le monde en à pour les assurance alors qu il existe de gros risque sécuritaire là bas...

L'autre question, est ce que devant la justice algérienne c est acceptable ?

0

oui mizand je sais que l'aspect sécuritaire chez nous tient de la schizophrénie, ce qui nous amène des lois aussi absurde que l'interdiction du fumé ou de filmer; mais je me disais qu'un smartphone passerais inaperçu sur le tableau de bord et serai peut être mieux toléré qu'une caméra,

bref déjà le faite qu'il fallait que je me pose toutes ces questions et que sa fasse une sujet sur un forum me dissuade et que je renonce a cette idée

0

bonjour les amis je vous le confirme c'est interdit d'utiliser une camera embarquée pour enregistrer dans les véhicules raison de sécurité comme ils disent

0

المادة 303 مكرر

(القانون رقم 06-23 المؤرخ في 20 ديسمبر 2006) يعاقب بالحبس من ستة (6) أشهر إلى ثلاث (3) سنوات وبغرامة من 50.000 دج إلى 300.000 دج، كل من تعمد المساس بحرمة الحياة الخاصة للأشخاص، بأية تقنية كانت وذلك

1 – بالتقاط أو تسجيل أو نقل مكالمات أو أحاديث خاصة أو سرية، بغير إذن صاحبها أو رضاه،

2 – بالتقاط أو تسجيل أو نقل صورة لشخص في مكان خاص، بغير إذن صاحبها أو رضاه.

يعاقب على الشروع في ارتكاب الجنحة المنصوص عليها في هذه المادة بالعقوبات ذاتها المقررة للجريمة التامة.

ويضع صفح الضحية حدا للمتابعة الجزائية.

Modifié par The Stig
0

Mizand quand je serai en prison je t'informerai  :D

tu pourras m envoyer des vidéos de la prison xD

@nadirfe merci, on n'a rien dit, comme on efface nos com :ph34r:

0

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet concernant le fait de pouvoir installer une caméra embarquée en situation de conduite, car l'idée m'est également venu après une mésaventure sur une route nationale, ou le gendarme m'a vu avoir doublé sur une ligne continue qui ne l'était pas enfin bref :P 

J'ai lu les différents messages dont l'article de loi et c'est là ou ça me dérange car elle n'exclut pas l'utilisation d'une "dashcam" sur la voie publique (voir alinéa 2)

Citation

Art. 303 bis. (Nouveau) - Est puni d'un emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d'une amende de cinquante mille (50.000) DA à trois cent mille (300.000) DA, quiconque, au moyen d'un procédé quelconque, porte volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1 - en captant, enregistrant ou transmettant sans l'autorisation ou le consentement de leur auteur, des communications, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel.

2 - en prenant, enregistrant ou transmettant sans l'autorisation ou le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

La tentative du délit prévu par le présent article est punie des mêmes peines que l'infraction consommée.

Le pardon de la victime met fin aux poursuites pénales.

Modifié par Abdou741
0